apprendre le piano

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
lulu

apprendre le piano

Message par lulu »

Bonsoir, :D
Je viens de recuperer un petit synthe :oops: Pourriez vous m'indiquer des bons sites ou l'on
peut apprendre a jouer du piano. Niveau zero. Je voudrais pouvoir apprendre gammes
accords ,qu'il y est des exos et des tablatures
:arrow: Merci beaucoup pour votre aide
Daphné

Message par Daphné »

salut !
essaie la méthode rose (la première édition, puis c'est très bien pour les débutants) pour les
sites qui enseignent le piano je te les conseille pas trop, prends plutot un bouquin -déjà que
dans les bouquins y'a des fautes qq fois j'ose pas imaginer les sites :?
pr ce qui est des tablatures, en piano il n'y en a pas, si tu veux trouver qq chose du style
chiffrage américain(C7, B etc plus le chant en main droite), tu dois chercher des partitions
jazz, l'accord est écrit et puis sa lettre est en dessous
tt ca dépend de ce que tu veux jouer : si tu veux trouver une partition chiffrée, dirige toi vers le
jazz ou variété (souvent le chiffrage est rajouté dessus)
parce qu'en classique tu devras déchiffrer note par note
ensuite c de la théorie qu'il te faut, si ca t'intéresse de savoir comment les accords sont
construits mais ca pareil, mieux vaut un prof -quand c'est bien expliqué, ce sera tjs clair, après
viennent les bouquins
et pour les gammes, si tu veux juste t'amuser au piano ce n'est pas la peine de les travailler,
en plus il te faudrait prendre un minimum de cours avec un prof pour les pratiquer
correctement, sinon ca ne sert à rien (et disons ca se commencera pas avant au moins 2 ans,
le temps de se servir correctement de l'instrument)
lulu

Message par lulu »

salut Daphné :D
Merci pour tes explications. Par contre connais tu peut etre un site qui expliquerait comment
dechiffrer une partition ?
"et pour les gammes, si tu veux juste t'amuser au piano ce n'est
pas la peine de les travailler, en plus il te faudrait prendre un minimum de cours avec un prof
pour les pratiquer correctement, sinon ca ne sert à rien (et disons ca se commencera pas
avant au moins 2 ans, le temps de se servir correctement de
l'instrument)[/quote]"

justement j'aurais bien appris comment jouer gammes et accords ; pour maitrisser son
instrument il est necessaire d'en passer par la....non ?
:roll:
@+
Daphné

Message par Daphné »

alors pour les accords, les apprendre ce sera pratique parce
que si tu lis des pièces chiffrées, tu sauras les situer très rapidement sur le clavier.
pour que ce soit simple ; tu lis ton accord (par exemple : F, fa-la-do), tu le situes sur le clavier,
et puis tu mémoriseras rapidement de cette manière.
enfin comme ca on dira que les accords seront simplement appris. Après si tu cherches à aller
plus loin, c plutot comprendre la construction de l'accord, mais bon là c vraiment délicat à
expliquer comme ca. il y a plusieurs schémas de base qui te permettent de construire les
accords, et une fois que tu les connais, tout est simple. mais pour ca, je pense pas qu'on
puisse l'apprendre par site ou livre en autodidacte, il faut avoir un minimum de
connaissances, sinon ca risque de t'embrouiller.
mais bon c'est vrai avant il faut que tu saches déchiffrer une partition ; prends un bouquin de
débutant (dans une boutique musique style yamaha pianos, ou une fnac je crois qu'on peut
en trouver) parce que sur les sites je ne sais pas ou ca se trouve (et pour expliquer ca il
faudrait au moins un schéma).
dans le bouquin de première année de piano, tu dois trouver de toutes façons au début un
schéma avec les notes du clavier, et en dessous leur place sur une partition.
pour les gammes, c'est bien pour maîtriser l'instrument, et ca la grande partie des gens n'en
ont pas besoin... il y en a qui en 6 ans de piano ne font pas de gammes et ils n'en sont pas
plus malheureux :wink: , tout dépend de ce qu'on joue en fait. (en plus c tout sauf amusant
de pratiquer des gammes lol)
en clair, à quoi vont te servir les gammes : travailler la vitesse, et puis les jouer de plusieurs
manières, de façon a travailler certains mouvements. et puis finalement ca sert
d'échauffement quand on veut jouer des pièces importantes après.
bref voilà, tout ce qui est gammes/arpèges ne sert pas si tu veux jouer pour ton plaisir. pour les
concertistes, oui, et puis quand on joue au conservatoire, parce que les exigences sont
différentes, mais sinon ce n'est pas la peine :)
bref à retenir de tout ce blabla : un petit bouquin de première année de piano ca vaut dans les
15 euros, y'a des illlustrations, un petit résumé à la fin de solfège et quelquefois meme des
gammes lol.
Répondre