alors pour les accords, les apprendre ce sera pratique parce
que si tu lis des pièces chiffrées, tu sauras les situer très rapidement sur le clavier.
pour que ce soit simple ; tu lis ton accord (par exemple : F, fa-la-do), tu le situes sur le clavier,
et puis tu mémoriseras rapidement de cette manière.
enfin comme ca on dira que les accords seront simplement appris. Après si tu cherches à aller
plus loin, c plutot comprendre la construction de l'accord, mais bon là c vraiment délicat à
expliquer comme ca. il y a plusieurs schémas de base qui te permettent de construire les
accords, et une fois que tu les connais, tout est simple. mais pour ca, je pense pas qu'on
puisse l'apprendre par site ou livre en autodidacte, il faut avoir un minimum de
connaissances, sinon ca risque de t'embrouiller.
mais bon c'est vrai avant il faut que tu saches déchiffrer une partition ; prends un bouquin de
débutant (dans une boutique musique style yamaha pianos, ou une fnac je crois qu'on peut
en trouver) parce que sur les sites je ne sais pas ou ca se trouve (et pour expliquer ca il
faudrait au moins un schéma).
dans le bouquin de première année de piano, tu dois trouver de toutes façons au début un
schéma avec les notes du clavier, et en dessous leur place sur une partition.
pour les gammes, c'est bien pour maîtriser l'instrument, et ca la grande partie des gens n'en
ont pas besoin... il y en a qui en 6 ans de piano ne font pas de gammes et ils n'en sont pas
plus malheureux

, tout dépend de ce qu'on joue en fait. (en plus c tout sauf amusant
de pratiquer des gammes lol)
en clair, à quoi vont te servir les gammes : travailler la vitesse, et puis les jouer de plusieurs
manières, de façon a travailler certains mouvements. et puis finalement ca sert
d'échauffement quand on veut jouer des pièces importantes après.
bref voilà, tout ce qui est gammes/arpèges ne sert pas si tu veux jouer pour ton plaisir. pour les
concertistes, oui, et puis quand on joue au conservatoire, parce que les exigences sont
différentes, mais sinon ce n'est pas la peine
bref à retenir de tout ce blabla : un petit bouquin de première année de piano ca vaut dans les
15 euros, y'a des illlustrations, un petit résumé à la fin de solfège et quelquefois meme des
gammes lol.