Conseils pour un débutant
Conseils pour un débutant
Bonjour,
Tout d'abord je me présente un peu. Tonton, 25 ans et bassiste depuis quelques temps, je pense me lancer bientôt dans l'aventure du piano (dès que mon budget le permettra).
Cependant, j'ai quelques petites questions.
Tout d'abord le choix du matériel. J'ai des voisins (et pas forcément sympas ou en tout cas pas du tout mélomanes) et donc je pensais opter pour un piano numérique au format meuble afin de pouvoir jouer au casque même en pleine nuit.
Après quelques recherches et un passage en magasin, je pense opter pour un F110 de chez Roland (http://www.roland.com/products/en/F-110/), qui a un toucher très convainquant (même si ca reste un avis de débutant).
J'aimerais avoir vos avis sur ce modèle (débutants ou pianistes confirmés), et si un meilleur modèle dans la même gamme de prix existe (ou à peine plus), n'hésitez pas à me le recommander.
Ensuite, n'ayant aucune base théorique et afin de partir du bon pied, je pensais prendre quelques cours.
Je cherche donc un mélange entre cours théoriques et pratiques.
Les organismes type fasiladom ou allegromusique ont l'air plutôt tentant (prof qui se déplacent, déduction d'impôts, ...).
Qu'en pensez-vous ? Il serait intéressant d'avoir différents point de vues (élèves, professeurs).
Enfin, je suis preneur pour tous les conseils, les astuces ou les encouragements que vous êtes prêt à donner à quelqu'un qui se lance.
Merci
Tout d'abord je me présente un peu. Tonton, 25 ans et bassiste depuis quelques temps, je pense me lancer bientôt dans l'aventure du piano (dès que mon budget le permettra).
Cependant, j'ai quelques petites questions.
Tout d'abord le choix du matériel. J'ai des voisins (et pas forcément sympas ou en tout cas pas du tout mélomanes) et donc je pensais opter pour un piano numérique au format meuble afin de pouvoir jouer au casque même en pleine nuit.
Après quelques recherches et un passage en magasin, je pense opter pour un F110 de chez Roland (http://www.roland.com/products/en/F-110/), qui a un toucher très convainquant (même si ca reste un avis de débutant).
J'aimerais avoir vos avis sur ce modèle (débutants ou pianistes confirmés), et si un meilleur modèle dans la même gamme de prix existe (ou à peine plus), n'hésitez pas à me le recommander.
Ensuite, n'ayant aucune base théorique et afin de partir du bon pied, je pensais prendre quelques cours.
Je cherche donc un mélange entre cours théoriques et pratiques.
Les organismes type fasiladom ou allegromusique ont l'air plutôt tentant (prof qui se déplacent, déduction d'impôts, ...).
Qu'en pensez-vous ? Il serait intéressant d'avoir différents point de vues (élèves, professeurs).
Enfin, je suis preneur pour tous les conseils, les astuces ou les encouragements que vous êtes prêt à donner à quelqu'un qui se lance.
Merci
Re: Conseils pour un débutant
J'ai commencé en tant qu'adulte il y a 7 ans. J'ai toujours pris des cours depuis que j'ai débuté. Au début je faisais du solfège (10mn) en début de cours et instrument le reste du cours. J'ai appris la clé de sol et la clé de fa sur le Dandelot et ma prof choisissait des morceaux qui correspondaient à mon niveau de solfège. Quand j'ai maîtrisé les 2 clés, on a arrêté le solfège. J'ai trouvé la méthode appropriée.
-
- Mon piano : Seiler droit et Clavinova
Mon digital et j'en suis hyper satisfait. Simple et d'une sonorité exceptionnelle. Bon touché pour un digital, dans les 1100€.
http://fr.yamaha.com/fr/products/musica ... mode=model
http://fr.yamaha.com/fr/products/musica ... mode=model
Merci pour vos conseils.
En ce qui concerne le clavinova, j'ai pu tester un de ces modèles et j'ai regretter que l'on ne puisse pas splitter le clavier ou s'enregistrer.
Je ne sais pas si c'est le cas de ton modèle RationalPianist.
En ce qui concerne le clavinova, j'ai pu tester un de ces modèles et j'ai regretter que l'on ne puisse pas splitter le clavier ou s'enregistrer.
-
Ca dépend du modèle. Le mien, c'est le plus simple des Clavinovas. Mais t'as un in-out midi et 2 analogiques pour les casques. Tu peux t'enregistrer, y a un bouton mais juste une piste. Le mieu c'est d'utiliser les sorties analogiques ou MIDI et bosser sur le PC.Tonton a écrit :Merci pour vos conseils.
Par contre c'est quoi splitter?
splitter le clavier dans le sens attribuer un son a la première moitié du clavier et un second son pour l'autre.
Par exemple, jouer avec un son de piano a la main gauche et un son plus clavinet a la main droite (c'est ce que m'a montré le vendeur
).
Et en ce qui concerne l'enregistrement, le Roland permet de s'enregistrer directement, sans avoir a passer par un PC ou autre, ce qui peut être plus que pratique pour s'améliorer (je vois ma marge de progression a la basse et depuis que je m'enregistre ça change tout).
Par exemple, jouer avec un son de piano a la main gauche et un son plus clavinet a la main droite (c'est ce que m'a montré le vendeur

Et en ce qui concerne l'enregistrement, le Roland permet de s'enregistrer directement, sans avoir a passer par un PC ou autre, ce qui peut être plus que pratique pour s'améliorer (je vois ma marge de progression a la basse et depuis que je m'enregistre ça change tout).
-
Ouais tu peux t'enregistrer directement sur les Clavinovas, mais sur mon modèle seulement sur une piste. J'ai un bouton REC et un PLAY pour ça.Tonton a écrit :splitter le clavier dans le sens attribuer un son a la première moitié du clavier et un second son pour l'autre.
Par exemple, jouer avec un son de piano a la main gauche et un son plus clavinet a la main droite (c'est ce que m'a montré le vendeur).
Mmm, sur mon modèle, y a pas l'option de split.
Je pense que le Roland F110 est un bon modele. Je l'ai comparé au DP-990 du meme contructeur, et il n'y a pas grand chose qiu change. Je te parle du DP 990 pcq je connais quelqu'un qui le possede et qui en est vraiment tres content. La mécanique du toucher est la meme. La polyphonie est la meme également. La puissance également, mais ca, ca ne doit pas vraiment t'intéresser.
Je te déconseille vivement les Casio Celviano AP 400, 500 et compagnie... En plus de mon acoustique, je posséde un AP 500. Au niveau toucher, ca peut aller, quoique un peu léger quand meme (il n'y a aucune résistance), mais ca reproduit bien des pp aux FF. Par contre, l'échantillonage n'est pas top : les graves et les mediums sont moyens (on sent bien quand meme qu'on est sur du numerique), et les aigus sont vraiment tres leger (presque pas de reponse en pp)
Lilou
Je te déconseille vivement les Casio Celviano AP 400, 500 et compagnie... En plus de mon acoustique, je posséde un AP 500. Au niveau toucher, ca peut aller, quoique un peu léger quand meme (il n'y a aucune résistance), mais ca reproduit bien des pp aux FF. Par contre, l'échantillonage n'est pas top : les graves et les mediums sont moyens (on sent bien quand meme qu'on est sur du numerique), et les aigus sont vraiment tres leger (presque pas de reponse en pp)
Lilou
Merci pour ces conseils, je pense que je vais rester sur mon premier avis est partir pour un F110.
Sinon je repose ma question, des avis sur les établissements style fasiladom ?
Ou alors si vous avez un bon prof a me conseiller sur Strasbourg (faut qu'il soit patient avec moi parce que ya du boulot)
P.S. Lilou7025 avec un pseudo comme celui-là tu es au moins franc-comtoise
Sinon je repose ma question, des avis sur les établissements style fasiladom ?
Ou alors si vous avez un bon prof a me conseiller sur Strasbourg (faut qu'il soit patient avec moi parce que ya du boulot)
P.S. Lilou7025 avec un pseudo comme celui-là tu es au moins franc-comtoise

-
- Mon piano : Yamaha p121
Je viens de t'envoyer un message!
J'ai oublié de signaler dans ce message que je suis extrêment patient (mais exigeant) avec mes élèves!...
J'ai oublié de signaler dans ce message que je suis extrêment patient (mais exigeant) avec mes élèves!...

-
il faut tout de même que je te parle de ces organismes, style fasiladom et autres:
Ils servent d'intermédiaires entres profs et élèves, donc si on peut se passer d'intermédiaires, c'est tout bénéf!...
J'ai voulu m'inscrire à l'un d'eux comme prof., mais ils m'ont fait signer un document comme quoi si je reprenais un élève que j'avais obtenu par eux, en dehors de leur système, je devais leur rembourser 300€.Je ne suis pas sûr que leur système ne saute pas avec un bon avocat...
A ,part ça, moi aussi j'accepte les chèques emploi-service qui te donnent droit à une déduction de 50% sur tes impôts!...

Et je me déplace aussi!
Ils servent d'intermédiaires entres profs et élèves, donc si on peut se passer d'intermédiaires, c'est tout bénéf!...
J'ai voulu m'inscrire à l'un d'eux comme prof., mais ils m'ont fait signer un document comme quoi si je reprenais un élève que j'avais obtenu par eux, en dehors de leur système, je devais leur rembourser 300€.Je ne suis pas sûr que leur système ne saute pas avec un bon avocat...
A ,part ça, moi aussi j'accepte les chèques emploi-service qui te donnent droit à une déduction de 50% sur tes impôts!...

Et je me déplace aussi!
Bien vu ! je suis originaire du Doubs et j'habite actuellement en Haute Saone...
Pour trouver mon prof, je suis passée par Allegro musique. En gros,il cherche pour toi un prof. Pour ce qui est du prix, ca reste pareil qu'un cours normal apres reduction d'impots. Je m'explique : je paie 160 euros par mois pour 4h de cours. Donc 40 euros l'heure de cours. Apres déduction d'impots de 50%, il reste 20 euros à ta charge, le prix d'une heure de cours normale dans une région normale (autre que Paris où les profs se croient autoriser à donner des cours à 80 euros de l'heure). En fait, il y a qqn qui prend contact avec toi pour savoir ce que tu attends du prof, où tu en es dans l'apprentissage, et tout et tout....
Je suis super contente de mon prof. Meme si je trouve qu'il me fait jouer des trucs un peu dur, mais ca, j'en ai deja parlé avec lui.
Lilou
Pour trouver mon prof, je suis passée par Allegro musique. En gros,il cherche pour toi un prof. Pour ce qui est du prix, ca reste pareil qu'un cours normal apres reduction d'impots. Je m'explique : je paie 160 euros par mois pour 4h de cours. Donc 40 euros l'heure de cours. Apres déduction d'impots de 50%, il reste 20 euros à ta charge, le prix d'une heure de cours normale dans une région normale (autre que Paris où les profs se croient autoriser à donner des cours à 80 euros de l'heure). En fait, il y a qqn qui prend contact avec toi pour savoir ce que tu attends du prof, où tu en es dans l'apprentissage, et tout et tout....
Je suis super contente de mon prof. Meme si je trouve qu'il me fait jouer des trucs un peu dur, mais ca, j'en ai deja parlé avec lui.
Lilou
-
160€ par mois....C'est bon à savoir: les profs sont payés 19€90 de l'heure!
Lilou si ton prof pouvait te donner des cours sans passer par allegro, il pourrait gagner 25 à 30€/h (en chèques emploi-services, donc tu aurais toujours la même déduction de 50%...) et toi tu paierais encore moins cher!...
Il m'ont posé quelques questions orales sur mes motivations et ma façon de travailler et fait remplir un petit questionnaire sur mes compétences et ma formation..
J'ai déjà refusé 2 propositions car trop éloignées, mais si jamais je trouve un élève proche, j'essaierai de passer par dessus allegro, en me renseignant sur la validité de l'engagement qu'il m'ont fait signer de rembourser 300€!....
Lilou si ton prof pouvait te donner des cours sans passer par allegro, il pourrait gagner 25 à 30€/h (en chèques emploi-services, donc tu aurais toujours la même déduction de 50%...) et toi tu paierais encore moins cher!...
Il m'ont posé quelques questions orales sur mes motivations et ma façon de travailler et fait remplir un petit questionnaire sur mes compétences et ma formation..
J'ai déjà refusé 2 propositions car trop éloignées, mais si jamais je trouve un élève proche, j'essaierai de passer par dessus allegro, en me renseignant sur la validité de l'engagement qu'il m'ont fait signer de rembourser 300€!....
Modifié en dernier par zebestovol le mar. 23 nov., 2010 19:54, modifié 1 fois.
C'est environ 160. Il me semble que je paie 158 euros. C'est vrai que ca vaudrait le coup. Mais je suis engagée pour un an et j'ai commencé en septembre. Autrement, je devrai payer des frais de rupture de contrat et tout et tout.
Lilou
Lilou
-
Moi je suis assez nul dans le domaine juridique, mais j'ai l'impression que ça vaudrait vraiment le coup de se renseigner...
Je déterre ce post pour vous informer que j'ai reçu mon F-110 hier et que j'ai rendez-vous avec zebestovol samedi matin.
C'est parti pour l'apprentissage du piano.
@lilou7025 facil à voir pour moi, je suis également un doubiste expatrié
C'est parti pour l'apprentissage du piano.
@lilou7025 facil à voir pour moi, je suis également un doubiste expatrié

Je suis assez intéressé (et surpris) par votre discussion sur les tarifs de prof...
Juste pour apporter mon témoignage: je paie 40€ par séance (le prof me garde 1h30, voire 2h, je suis épuisé à la fin), sans intermédiaire. Et il ne prend pas les chèques emploi service. (et je précise que je ne suis pas à Paris mais dans un trou paumé dans la montagne...).
Juste pour apporter mon témoignage: je paie 40€ par séance (le prof me garde 1h30, voire 2h, je suis épuisé à la fin), sans intermédiaire. Et il ne prend pas les chèques emploi service. (et je précise que je ne suis pas à Paris mais dans un trou paumé dans la montagne...).
Sur diapason janvier 2011
Diapason d'or : gamme 1000 euros Yamaha arus ydp 161
1600 euros Kawai cn 33
2000 euros casio celviano ap 68p edition limitée et Yamaha clavinova clp 340
Diapason d'or : gamme 1000 euros Yamaha arus ydp 161
1600 euros Kawai cn 33
2000 euros casio celviano ap 68p edition limitée et Yamaha clavinova clp 340
-
- Mon piano : ***
Te renseigner sur quoi ? Les contrats entre un prof et un élève ?zebestovol a écrit :Moi je suis assez nul dans le domaine juridique, mais j'ai l'impression que ça vaudrait vraiment le coup de se renseigner...