Est-ce que ma façon d'apprendre est bonne ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
bgolfy
Mon piano : Schimmel 112 Chippendale

Est-ce que ma façon d'apprendre est bonne ?

Message par bgolfy »

Pour un débutant adulte, comment par exemple peut (?doit?) être conçu un programme d'enseignement (piano et solfège) ? Je sais que ce n'est pas facile à répondre mais, disons, en général, pour un style de musique classique ...

Je me demande juste, comment juger si un prof est bon ? J'entends quelqu'un répondre : "si tu apprends ... c'est que tout va bien". Pas sûr ...

Voici comment je travaille avec mon prof :
Pour le solfège, j'ai appris les notes au début et même si je ne les lis pas "vite", j'arrive à les reconnaître. Du coup, pour éviter de faire du "par coeur", le prof me dit que je les apprendrai à force de déchiffrer (j'imagine bien sûr que "déchiffrer" c'est en gros, chercher à jouer correctement une partition).
Donc, j'essaie de jouer des morceaux que j'aime (pas trop compliqués quand même) à partir de leur partition et à chaque cours, nous travaillons sur ça ensemble. Il m'apprend et m'explique des trucs dessus (comment les découper pour les retenir, les doigtés, des exercices à faire pour les difficultés que je rencontre, le tempo, ...) ça, c'est ce que je préfère ... c'est concret.
Il m'a aussi fait acheter la Méthode Pouillard (je sais, on m'a déjà dit ... drôle de nom) que nous travaillons de temps en temps ... ça par contre, j'aime pas trop les morceaux "enfantins" même si on saute quelques-uns, il me dit que ça me fera progresser d'apprendre ces bases ... Parallèlement, je fais un peu (très peu) de Hanon.
En gros voilà ...
Etant donné que je pars de zéro (j'ai commencé il y a seulement 2 mois), je suis donc forcément content en ayant forcément appris des trucs mais, j'ai l'impression soit d'aller "trop vite", soit d'apprendre "sur le tas" sans réelle méthode ... Par exemple, je me sers de la partition au début pour déchiffrer. Ensuite, je joue de mémoire sans regarder la partition. Je me demandais si c'est bien !! car si je me trompe, vu que je ne la regarde pas, j'ai du mal à retrouver où j'en suis.
Est-ce normal ? Est-ce une bonne méthode ? ... Merci de vos avis et conseils ...
Volga
Mon piano : Schimmel C116

Re: Est-ce que ma façon d'apprendre est bonne ?

Message par Volga »

En te lisant, je me dis que j'aurais pu écrire le même post, sauf qu'avec ma prof il n'y a ni méthode Pouillard ni Hanon. J'ai acheté le Hanon la semaine dernière et je fais des exercices toute seule, je ne sais pas encore si ça va être un plus.
Ma prof a la même méthode que ton prof et ma foi, au bout de 7 ans, on arrive quand même à quelque chose de consistant. J'ai une bonne mémoire ce qui, pour le piano, est à mon avis un "moins". J'échappe vite à la partition et je joue par coeur...mais si je me trompe, c'est fichu, je ne sais pas me repérer sur la partition et ça, c'est grave! Je déchiffre trop lentement.
Par ailleurs, je me rends compte que je dispose d'une mémoire immédiate. Dès que je passe à un nouveau morceau, j'oublie le précédent (ou alors il faudrait le jouer tous les jours), ça veut dire que je n'ai aucun répertoire. Je ne sais jouer qu'un seul morceau.....Et pourtant, en 7 ans, j'en ai appris plein. Et cet état de choses me désespère!!! Alors si tu réussis à te discipliner pour ne pas regarder tes doigts mais ta partition, tu maîtriseras mieux les morceaux, tu les joueras de manière plus consciente et tu disposeras d'un plus large répertoire.
bgolfy

Message par bgolfy »

Volga a écrit :... Dès que je passe à un nouveau morceau, j'oublie le précédent ...
... Pareil ... je suis obligé de recourir à la partition à nouveau mais c'est plus rapide car selon la comlexité, quelques notes me suffisent pour me rappeler ...
Quant à se "discipliner pour ne pas regarder ses doigts mais la partition" ... c'est dur car en réalité, je regarderai dans ce cas la partition pour rien étant donné que j'aurai le morceau en tête ... en fait, je regarderai sans rien lire :shock: ...
Volga

Message par Volga »

Même si on a le morceau en tête, il faut s'obliger (je crois) à ne pas regarder ses doigts, mais sa partition et à dire les notes dans sa tête en même temps qu'on les joue. On améliore ainsi sa capacité à déchiffrer.
bgolfy

Message par bgolfy »

Ok ... je vais essayer dès ce soir ... Merci ...
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

J'ai eu sensiblement la même méthode d'apprentissage.

En ce qui concerne "j'oublie le morceau d'avant", je pense qu'il faut continuer à travailler les morceaux que l'on a appris.
Par exemple en fin de séance, jouez 2 morceaux que vous avez déjà appris. Jouer un morceau une fois par semaine est suffisant je pense pour l'entretenir. Donc si vous faîtes une séance de piano par jour et si vous jouez 2 morceaux différents pour chaque jour de la semaine, vous pourrez avoir un répertoire d'une quinzaine de morceaux, ce qui est déjà pas mal.

En plus jouer quelque chose que l'on sait sans trop de fautes, c'est gratifiant et on part sur une bonne note à la fin de la séance. :)

Ce n'est que mon avis, J'ai eu la même méthode d'apprentissage que vous (à quelque chose près) et je me pose les mêmes questions que vous (même si je ne prends plus de cours depuis 10 ans).
Je suis preneur si quelqu'un a d'autres méthodes pour progresser.
Tiebor

Message par Tiebor »

Bonjour,

Discussion intéressante.
C'est drôle, mon prof me dit tout le contraire ! A savoir: j'ai tendance à vouloir toujours jouer avec la partition, et lui me dit que je dois connaître mon morceau par coeur. Pour cela, il m'impose de jouer avec la partition à l'autre bout de la pièce, de manière à ce que je sois obligé de me lever pour la chercher si j'ai un trou.
Selon lui, ça permet de beaucoup mieux retenir le morceau, et surtout de mieux "comprendre" l'oeuvre et sa structure...
Attention: jouer par coeur ne veut pas dire par automatisme. Souvent, quand les doigts sont bien placés, et qu'on a beaucoup joué un passage, les doigts jouent tout seuls, mécaniquement. Selon mon prof, ce n'est pas ça qu'il faut rechercher. Il faut pouvoir jouer le morceau par coeur, mais toujours de manière consciente.
Jamais mon prof m'a dit de "regarder mes doigts plutôt que la partition", au contraire! (d'ailleurs, pour certains passages, ne pas regarder ses doigts est extrêmement difficile, quand la main doit se déplacer sur une grande distance sur le clavier et chercher des notes très espacées...)
Il me dit aussi que la plupart des musiciens, en concert, connaissent leur morceau par coeur (ce qui me semble exact) et que s'ils ont parfois quand même la partition, c'est pour se sécuriser, et juste jeter un coup d'oeil de temps en temps.

Sinon, comme vous, j'ai la mémoire courte. Dès que je ne joue plus un morceau, je l'oublie (mais il revient rapidement en le retravaillant juste un peu). C'est vrai que c'est frustrant. Mais peut-être aussi parce que je n'ai pas suffisamment appris les morceaux au sens où l'entend mon prof.
RationalPianist
Mon piano : Seiler droit et Clavinova

Message par RationalPianist »

C'est un classique ça. Celui qui sait pas lire les partitions, va compenser par l'oreille. Le contraire pareil.

Je pense personnellement que c'est plus facile de rattraper un problème de lecture que d'oreille (mon cas).
Donc, si tu apprends à bien lire les notes, n'oublie surtout pas de travailler ton oreille, chose probablement la plus "artistique" dans la technique pianistique et qui ouvre plein d'horizons, l'improvisation notamment.
bgolfy

Message par bgolfy »

Tiebor a écrit :... Souvent, quand les doigts sont bien placés, et qu'on a beaucoup joué un passage, les doigts jouent tout seuls, mécaniquement ...
... ça m'arrive dès que je perds ma concentration. Quelques fois, je me surprends entrain d'accélérer le rythme sur les passages que je connais ...
Tiebor a écrit :... Sinon, comme vous, j'ai la mémoire courte. Dès que je ne joue plus un morceau, je l'oublie (mais il revient rapidement en le retravaillant juste un peu). C'est vrai que c'est frustrant. Mais peut-être aussi parce que je n'ai pas suffisamment appris les morceaux au sens où l'entend mon prof.
... même remarque de mon prof ...
Yapluka
Mon piano : Steinway V-125

Message par Yapluka »

Il n'y a pas qu'une bonne façon d'apprendre ... mais personnellement la méthode Pouillard pour un adulte, bof, bof ... D'autre part, le Hanon au bout de 2 mois, il me semble que c'est un peu tôt, non ?
Ce qui est sûr c'est que si tu te poses cette question c'est que tu n'est pas totalement satisfait !
bgolfy

Message par bgolfy »

Yapluka a écrit :... Ce qui est sûr c'est que si tu te poses cette question c'est que tu n'est pas totalement satisfait !
Oui dans un sens ... Mais peut-être que le problème, c'est pas le prof ... mais, mes attentes qui sont un peu "précipitées" ... !? D'où ma question pour me situer un peu dans le déroulement "normal" d'un apprentissage ...
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

bégolfy a écrit:
Par exemple, je me sers de la partition au début pour déchiffrer. Ensuite, je joue de mémoire sans regarder la partition. Je me demandais si c'est bien !! car si je me trompe, vu que je ne la regarde pas, j'ai du mal à retrouver où j'en suis.
Est-ce normal ? Est-ce une bonne méthode ? ... Merci de vos avis et conseils ...
Je pense qu'il n'y a pas de vraies méthodes pour apprendre à jouer du piano. Cela vient d'abord des facultés de l'élève qui seront prises en compte par son professeur.

Il y a des avantages et des désavantages à jouer par coeur.

- Avantages: le pianiste est plus libre et peut mieux se concentrer sur l'oeuvre ainsi que sur son clavier.

- Désavantages: entretien possible des erreurs, trous de mémoire éventuels. perte du réflex partition - clavier.

Pourquoi ne pas laisser la partition dans tous les cas :?: Cela peut être sécurisant non :?:

si j'ai un conseil à te donner, ne te sépare pas trop vite de ta partition :wink:
Volga

Message par Volga »

[quote="Tiebor"]

Il faut pouvoir jouer le morceau par coeur, mais toujours de manière consciente.

Là oui, je suis d'accord. Ma prof me dit ça aussi, savoir un morceau par coeur mais de manière consciente. Et bien, c'est plus difficile que de le savoir mécaniquement!
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Oui mais avant de le savoir mécaniquement, ce qui n'est pas le top, ne faut-il pas d'abord l'apprendre de manière consciente ? Et puis c'est à force de le répéter de manière consciente qu'il y a risque de s'égarer peu à peu et de tomber dans l'interprétation mécanique. Le cerveau ne contrôle plus doigts...
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Apprendre de façon mécannique est la chose à éviter absolument!

Ecoutez ce que dit Arthur Rubinstein dans cette vidéo, vers 6'45 : http://archives.tsr.ch/player/personnalite-rubinstein
Oui, bon, il est un peu cabotin quand il dit qu'il n'a jamais beaucoup travaillé le piano, mais au fond, je pense qu'il veut dire qu'il ne travaille pas comme beaucoup de pianistes le feraient.

Faites le test (en marchant dans la rue par exemple et on vous prendra pour un taré... :mrgreen: ) sur un morceau que vous jouez très bien, et tout en visualisant le clavier, dites le nom des notes à la MD. Puis recommencez avec la MG. Pas besoin d'aller très vite, dites les notes même lentement tout en imaginant le clavier et vos mains jouant ces notes. Pour les accords dites l'harmonie.
C'est redoutable, mais terriblement efficace pour jouer de manière plus consciente que mécannique.

Faites le test et vous verrez!

Cet exercice est d'ailleurs préconisé dans le bouquin "Vaincre le trac"... :wink:
Tiebor

Message par Tiebor »

OK, intéressant, mais pour pouvoir dire les notes de mémoire, il faut bien connaitre le morceau "par coeur" et donc savoir le jouer sans partition ! CQFD :P
bgolfy

Message par bgolfy »

Je ne crois pas qu'on apprenne volontairement à jouer mécaniquement. On se met - involontairement - à jouer mécaniquement un passage qui ne présente "plus" de difficultés ...
Bref, ce que je retiens c'est que mon "problème" est assez courant ... donc "normal" ...
RationalPianist
Mon piano : Seiler droit et Clavinova

Message par RationalPianist »

bgolfy a écrit :Je ne crois pas qu'on apprenne volontairement à jouer mécaniquement. On se met - involontairement - à jouer mécaniquement un passage qui ne présente "plus" de difficultés ...
Bref, ce que je retiens c'est que mon "problème" est assez courant ... donc "normal" ...
Un remède pour tester ton par coeur, c'est de jouer lentement le morceau, là où les automatismes ne marchent pas.
dchamart
Mon piano : Gunther droit modèle Grety + Ronisch 186

Message par dchamart »

La méthode lente est surement la meilleure méthode pour conscientiser ses gestes appris par coeur (certains morceaux prennent des mois pour être appris, il est donc normal de finir par les connaitre par coeur ).Le but est effectivement de rejouer lentement ( une note à la seconde ) tant les 2 mains séparées que les 2 ensembles, vous verrez le résultat est surprenant ...
Une autre méthode consiste à jouer le morceau à l'envers , c'est-à-dire mesure par mesure mais en commençant par la fin ( particulièrement efficace pour les Bach ).
Ces techniques sont malgré tout fort ardues car elle sont, artistiquement parlant, peu valorisantes mais une fois mises en place permettent une meilleure maitrise du morceau et donc, donne plus de place à la musicalité...

Je fais un peu le malin car ces conseils me sont prodigués depuis 9 ans par mon prof à l'académie et je dois me faire violence pour les appliquer systématiquement ! mais je pense qu'il a raison.

Bonne journée à tous.
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Jean-Luc a écrit :Faites le test (en marchant dans la rue par exemple et on vous prendra pour un taré... :mrgreen: ) sur un morceau que vous jouez très bien, et tout en visualisant le clavier, dites le nom des notes à la MD. Puis recommencez avec la MG. Pas besoin d'aller très vite, dites les notes même lentement tout en imaginant le clavier et vos mains jouant ces notes. Pour les accords dites l'harmonie.
C'est redoutable, mais terriblement efficace pour jouer de manière plus consciente que mécanique
Tiens ça parait bien ce truc-là. C'est ta prof qui te l'a enseigné ?

J'ai du mal pour ma part à dire les notes quand je les joue, mais pourtant je veux "exploser" le "jeu mécanique", et je n'avais trouvé pour celà que de connaître parfaitement la pièce au point de pouvoir la reprendre aisément à de très nombreux endroits, en cas de plantage (je ne joue jamais avec partition hors l'apprentissage) et le jeu très lent qui doit de toute façon être pratiqué en permanence.
(en plus ça fait réviser et pratiquer les noms d'accords, ce qui n'est pas mal non plus !!)

Je vais essayer mais juste que je ne le ferais pas en marchant, c'est déjà assez dur de rester vivant en essayant d'éviter les voitures à Paris sans cela :mrgreen:

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Répondre