Achat premier piano digital, débutant

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Synapse13

Achat premier piano digital, débutant

Message par Synapse13 »

Bonjour à tous,

J'ai commencé le piano il y a quelques temps (environ 1 mois) en jouant sur celui disponible à ma fac. Malheureusement, devoir se déplacer jusqu'à celle ci est très contraignant dans la pratique quotidienne de l'instrument. J'ai donc émis l'idée d'acheter un piano numérique afin de pouvoir jouer quand je le souhaite.

Je réside actuellement en écosse et j'ai l'opportunité d'acheter un Yamaha P-120 d'occasion (mais très très peu utilisé) pour 400 euros (et fournit avec une vraie pédale de sustain, la batterie secteur et le tréteau en croix). Il me semble que c'est un très bon prix. Ainsi, devrais-je me lancer dans cette acquisition ou un autre piano est-il plus adapté (ou meilleur qualité prix ou je ne sais quoi d'autre) ?

Merci d'avance :)
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Achat premier piano digital, débutant

Message par bigrounours »

400 euros pour un Yamaha P120 c'est une bonne affaire. Par contre le tréteau en croix ce n'est pas l'idéal car ça manque un peu de stabilité, mais pour commencer je pense que ça ira. Au pire essaie de bien le caler. :)
philmumu
Mon piano : Samick JS131 - silent; K Kawai RX-1

Message par philmumu »

Effectivement, c'est une bonne affaire, les P120 sont de bon pianos numériques et à ce prix là moi je le prendrais.
Pour le pied, l'idéal c'est un meuble, mais le pied en croix permet de déplacer plus facilement. Chez toi tu peux te bricoler quelque chose de plus stable. J'avais consolidé le mien très simplement en percant des trous dans les extrémités et en y intercalant 4 morceaux de manche de brosse coupés à la bonne longueur dont j'avais muni les 2 extrémité d'un clou qui s'enifichait dans les trous du trétaux. Du coup ca ne bougeais plus quant je jouais (en tout cas beaucoup moi)... Autre solution, trouver un petite table qui fasse la bonne hauteur et le poser dessus...
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

C'est un bon instrument, mais comme tous les numériques, il faut qu'il n'ait pas été trop utilisé, car les claviers s'usent assez vite: on ne s'en rend pas compte car c'est très progressif.

Pour le pied, j'ai un RTX en X très stable, mais très lourd aussi: c'est du chinois solide...

http://www.woodbrass.com/product_info.p ... 0349&af=35

Je ne sais si c'est le même.
Fichiers joints
Pied RTX rédiuit.jpg
Pied RTX rédiuit.jpg (66.97 Kio) Vu 1703 fois
Story & Clark
Mon piano : Steingraeber & söhne (1904-2m05)

Message par Story & Clark »

Koll a écrit :C'est un bon instrument, mais comme tous les numériques, il faut qu'il n'ait pas été trop utilisé, car les claviers s'usent assez vite: on ne s'en rend pas compte car c'est très progressif.

Pour le pied, j'ai un RTX en X très stable, mais très lourd aussi: c'est du chinois solide...

http://www.woodbrass.com/product_info.p ... 0349&af=35

Je ne sais si c'est le même.
j'ai le même pour mon dgx 620 , nickel , pas besoin de bricoler dessus , très stable .
Synapse13

Message par Synapse13 »

Le problème de l'usure dû à l'utilisation, ça va être difficile à évaluer étant donné que je ne peux me fier qu'à la bonne foi du vendeur (s'il y oui ou non beaucoup utilisait le piano). Et étant débutant, j'aurai du mal à dire si le piano est effectivement usé vu son touché ou pas. :|

Il reste la solution de l'achat neuf, mais ça coûte un bras. (Je ne pense pas pouvoir trouver un piano d'aussi bonne qualité à ce prix la, je me trompe ?)
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

Tu ne peux pas l'essayer avant de l'acheter ?

Essaie d'abord, regarde si chaque touche sonne, s'il n'y en n'a pas qui 'bloque' je pense que c'est une bonne affaire, et non tu ne trouveras pas d'autres intruments à ce prix là (ou alors de moins bonne qualité).

En ce qui concerne ta remarque 'ça coute un bras', tous les instruments de musique valent chers si on veut un minimum de qualité. Un exemple tout bète : on peut trouver des guitares à 40 euros, c'est de la merde (sans vouloir être grossier).
Et lorsque tu aura progresser au piano et que tu voudras passer au piano accoustique (ce que je te souhaite), ça ne sera pas 400 euros qu'il faudra dépenser ^^, mais bon on n'en est pas encore là :)
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

Synapse13 a écrit :Le problème de l'usure dû à l'utilisation, ça va être difficile à évaluer étant donné que je ne peux me fier qu'à la bonne foi du vendeur (s'il y oui ou non beaucoup utilisait le piano). Et étant débutant, j'aurai du mal à dire si le piano est effectivement usé vu son touché ou pas. :|

Il reste la solution de l'achat neuf, mais ça coûte un bras. (Je ne pense pas pouvoir trouver un piano d'aussi bonne qualité à ce prix la, je me trompe ?)
Non, le P155 coûte plus de 1000 euros.
Il est, contrairement au P140, aussi bien amplifié que le P120.

Cela dit il y a quand même quelque chose que l'on peut tester sur le clavier: avec un doigt, le même, on essaie plusieurs touches et on compare leur résistance, notamment celle du médium, beaucoup plus jouées, avec les extrêmes, presque jamais jouées.
Synapse13

Message par Synapse13 »

bigrounours a écrit : En ce qui concerne ta remarque 'ça coute un bras', tous les instruments de musique valent chers si on veut un minimum de qualité. Un exemple tout bète : on peut trouver des guitares à 40 euros, c'est de la merde (sans vouloir être grossier).
Et lorsque tu aura progresser au piano et que tu voudras passer au piano accoustique (ce que je te souhaite), ça ne sera pas 400 euros qu'il faudra dépenser ^^, mais bon on n'en est pas encore là :)

Je suis tout à fait d'accord avec cela. Mais comme je l'ai précisé, je suis encore un très jeune débutant et il me semble évident que dans cette situation, le budget ne soit pas celui d'un confirmé ayant 10 ans de pratique derrière lui.

Il est fort probable qu'après 10 ans de piano, je mette le prix qu'il faut pour une acquisition.

Mais là, je parle de première acquisition. Et 1000 euros pour débuter, tout le monde ne les a pas. (et c'est mon cas)

Sinon, oui, je peux l'essayer. Mais ce que je voulais dire c'est que même en l'essayant, je n'aurai peut etre pas l'expérience qu'il faut pour détecter les petites choses qui ne vont pas etc.. comme un pro le verrait au premier coup d'oeil. :)
Story & Clark
Mon piano : Steingraeber & söhne (1904-2m05)

Message par Story & Clark »

Sinon, oui, je peux l'essayer. Mais ce que je voulais dire c'est que même en l'essayant, je n'aurai peut etre pas l'expérience qu'il faut pour détecter les petites choses qui ne vont pas etc.. comme un pro le verrait au premier coup d'oeil. :)

Pas besoin d'un pro pour cela , vous essayez les touches , si vous sentez que tout roule sous vos doigts , c'est ok , si vous sentez que ça coince , alors partez choisir une autre affaire . :wink:
Répondre