Enjoy !

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Okay

Enjoy !

Message par Okay »

Pour ceux qui ne seraient jamais tombés sur ces vidéos "off", c'est juste insolent de facilité ....

http://www.youtube.com/watch?v=PPQzctf_ ... re=related

http://www.youtube.com/watch?v=Q9VLxUho ... re=related

On se demanderait presque pourquoi il a besoin d'une répét...
pandarpege

Re: Enjoy !

Message par pandarpege »

Ce ne sont que des répétitions sur ces vidéos ?
Okay

Message par Okay »

Oui, ça se passe à la Roque d'Anthéron, il est juste en train de tester le piano sans doute pour le concert du soir ...
pandarpege

Message par pandarpege »

"juste en train de tester le piano"...il est quand même en train de jouer une pièce plutôt complexe de Rachmaninov ! Et j'aime bien, là il fait vraiment décontracté en tee-shirt, short et tong, c'est pas tout les jours qu'on peut voir ça :lol:
Bergamotte

Message par Bergamotte »

j'ai déjà regardé un très grand nombre de fois ces vidéos. Pour le côtê "insolent de facilité", oui et non, ce sont des oeuvres qu'il a joué des dizaines de fois en concert, qu'il a travaillé des centaines d'heures depuis qu'il doit avoir 17 ans, donc heureuusement! Qu' il les joue avec autant d'aisance. Et il vaut mieux les entendre comme ça, car en live il n'a pas beaucoup de son et se fait assez vite couvrir par l'orchestre donc on en profite pas autant!
Midas

Message par Midas »

Ça change du costard guindé de ses prestations habituelles. Il doit être plus à l'aise compte tenu de ses performances "sportives". Mais attention à ne pas se prendre un tong dans les pédales. :D

Vous avez remarqué comme il joue en regardant en l'air? Est-ce pour "sentir" la musique, ou simplement la crainte d'un bombardement par un vol de pigeons au-dessus de la scène? :lol:
Bergamotte

Message par Bergamotte »

Haha je ne crois pas que ce soit pour "se la jouer" non. Il peut y avoir plusieurs raisons, soit simplement car on entend différemment quand on ne regarde pas, comme quand on ferme les yeux, soit ca peut être des passages où il devra forcément regarder le chef, donc il a ce reflexe là. Mais je pense que c'est surtout pour le son, et se détacher de son clavier, vu que pour un concerto techniquement tu dois pouvoir le jouer de A à Z en regardant le chef et non tes mains ( ha ben voilà, on a trouvé une utilité à l'autre sujet ! ;-) )
Midas

Message par Midas »

Justement, c'était une allusion indirecte à l'autre sujet, et une façon de rebondir sur les remarques de RationalPianist, qui s'est fait quelque peu charrier pour ça. :wink:

Autrement, non, c'est précisément ce que j'apprécie chez Lugansky (outre son jeu d'une limpidité totale), c'est qu'il ne se la pète pas et qu'il ne fait pas de manières. On dirait juste un élève bien appliqué qui pince les lèvres en jouant, pour bien faire plaisir aux camarades du Politburo 20 ans après la chute de l'URSS. :lol:
Répondre