Pianos May Berlin selected by Schimmel

mécanique, commerces/achat, facteurs...
MIR

Re: Pianos May Berlin selected by Schimmel

Message par MIR »

effectivement, c'est pour insister sur la provenance exacte du piano : usine de Braunschweig en allemagne. La simple mention "made in Germany" voire "made in France" ne veut légalement malheureusement pas dire que le produit est usiné dans ce pays.
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

A moins de penser que tous les journaux sont achetés par les fabricants
J'aurais malheureusement tendance à dire oui. C'est valable pour l'ensemble du monde de la presse qui ne vivent que de la publicité, et on ne peut pas dire du mal d'un client.
et que tous les revendeurs Schimmel sont incompétents....
Non je ne dirais pas ça, mais il faut bien que les vendeurs vivent, et donc qu'ils se positionnent sur toutes les tranches de marchés, sinon ils font faillites. C'est la loi de l'offre et de la demande, et il y a une demande dans les pianos peu chères.
chavanne
Mon piano : CHAVANNE 187

Message par chavanne »

MIR a écrit :effectivement, c'est pour insister sur la provenance exacte du piano : usine de Braunschweig en allemagne. La simple mention "made in Germany" voire "made in France" ne veut légalement malheureusement pas dire que le produit est usiné dans ce pays.
C'est trés juste, je constate que les allemands trichent beaucoup avec le label "Made in Germany", principalement Bechstein dont l'usine de Shandong est hallucinante car quasiment toutes les marques du groupe y sont fabriquées...la répartition reste mystèrieuse :(
En France c'est différent :D car nous ne sommes que 2 a utiliser le label "Made in France", dont Pleyel, et le Chavanne 125 est réellement "Made in France" avec 130H de travail sur Toulouse, soit aucun abus de la loi des 60/40%, qui est un scandale en passant :mrgreen:
hoffmann13
Mon piano : Kawai NS 35

Message par hoffmann13 »

je tombe un peu de la chaise, je croyais que les hoffmann étaient fabriqués en tchéquie et tous les beischtein étaient fabriqués en allemagne, je pensais qu'il n'y avait que les euterpe qui étaient fabriqués en chine.
euh je pense que vs avez oublié le 189, il est fabriqué en france non ? :mrgreen:
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
chavanne
Mon piano : CHAVANNE 187

Message par chavanne »

hoffmann13 a écrit :je tombe un peu de la chaise, je croyais que les hoffmann étaient fabriqués en tchéquie et tous les beischtein étaient fabriqués en allemagne, je pensais qu'il n'y avait que les euterpe qui étaient fabriqués en chine.
euh je pense que vs avez oublié le 189, il est fabriqué en france non ? :mrgreen:
En fait c'est trés compliqué, car c'est une politique de "Noyage" qui est appliquée...vous pouvez avoir 80% d'une production faite en Chine et 20% en Europe pour un modèle strictement identique...Il y a eu un reportage édifiant sur Arte sur la cristallerie d'Arc qui pratique cela, 80% fait en Chine et 20% en France...et impossible de voir la différence entre le vase fait en Chine et celui fait en France, c'est le mème....
Oui je confirme, le 187 (pas 189) est aussi "Made in France"...puisque 350H dans l'atelier toulousain.
picolo
Mon piano : Steinway " modele O "1920

Message par picolo »

chavanne a écrit :
MIR a écrit :effectivement, c'est pour insister sur la provenance exacte du piano : usine de Braunschweig en allemagne. La simple mention "made in Germany" voire "made in France" ne veut légalement malheureusement pas dire que le produit est usiné dans ce pays.
C'est trés juste, je constate que les allemands trichent beaucoup avec le label "Made in Germany", principalement Bechstein dont l'usine de Shandong est hallucinante car quasiment toutes les marques du groupe y sont fabriquées...la répartition reste mystèrieuse

C'est tout a fait juste et pour illustrer cette tricherie :mrgreen: pas plus tard que ce matin j'ai accordé un C. Bechstein 116 que j' avais trouvé correct au 1er accord en juin :roll: mais là je suis tombé des nues :shock: ce pianos est une illusion à 12.000 € ça fait mal :mrgreen: c'est une vrai petite escroquerie légale ,pas de basses :!: des mediums sans carracteres :!: et des aigus sans force :!: :?: malheureusement peu de pianistes peuvent déceler le tres moyen du piano derrière une sonorité un peu flatteuse :? bien joué =D> je trouve un 132 Bohemia bien superieur en couleur et en puissance pour 5000€ de moins et un 116 Steinberg est d'une richesse et une finesse que jamais un Bechstein ne pourra égaler....a 7.000 €...
Voilà c' etait le billet d' humeur de la journée ... :mrgreen:
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Bonusmalus
Mon piano : Yamaha S3X

Message par Bonusmalus »

bigrounours a écrit :
A moins de penser que tous les journaux sont achetés par les fabricants
J'aurais malheureusement tendance à dire oui. C'est valable pour l'ensemble du monde de la presse qui ne vivent que de la publicité, et on ne peut pas dire du mal d'un client.
D'une part, oui. Et d'autre part, les essais réalisés sont des essais de jeu, les testeurs ne mettent pas leur nez dans le moteur.
Bonusmalus
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

chavanne a écrit :
C'est trés juste, je constate que les allemands trichent beaucoup avec le label "Made in Germany", principalement Bechstein dont l'usine de Shandong est hallucinante car quasiment toutes les marques du groupe y sont fabriquées...la répartition reste mystèrieuse :(
En France c'est différent :D car nous ne sommes que 2 a utiliser le label "Made in France", dont Pleyel, et le Chavanne 125 est réellement "Made in France" avec 130H de travail sur Toulouse, soit aucun abus de la loi des 60/40%, qui est un scandale en passant :mrgreen:
Si je comprends bien, les allemands et les français trichent sur le "made in".

Mais certains français, trichent moins que les autres: par exemple Chavanne qui est très français... enfin, oui il y a du français dedans, enfin non, c'est de l'allemand, quoique il y a aussi du chinois... :mrgreen:

Donc en résumé, le May Berlin - c'est cela le sujet au départ - est aussi berlinois que le président Kennedy en son temps, donc vaut mieux l'éviter.
Désolé pour ceux qui le vendent!!!
Patrick

Message par Patrick »

Les allemands ne trichent pas puisque cette mention n'a aucune valeur légale contraignante en allemagne (ni ailleurs).
Ils profitent de l'incompétence du public et de la mauvaise foi des vendeurs en toute légalité.
Ce n'est pas tricher, c'est du libéralisme, en tant que système de fonctionnement de la société.

May (schimmel) = Irmler (Bluthner) = Hoffmann Vision (Bechstein qui ment plus (mieux ?) que les autres :wink: , et sur lequel Koll n'est pas toujours très objectif)

Ces marques sont glabalement tout à fait revendables avec la décote normale par rapport à leur positionnement de gamme, c'est à dire moins chers que le prix d'achat neuf. Mais perdre 60% sur 4000€ n'est pas pire que perdre 40% sur 10 000€. C'est juste normal. :mrgreen:
"... a dépassé les limites autorisées de la Liberté d'Expression"
Volga
Mon piano : Schimmel C116

Message par Volga »

Merci pour toutes vos réponses qui m'ont ouvert les yeux et éclairé ma lanterne. La maman de la fillette a, entre temps, décidé d'acheter un numérique. Je n'ai donc plus à me poser de questions ni à chercher un piano. Mais le débat ici m'intéresse au plus haut point. On s'enfonce dans la jungle dès qu'on veut acheter un piano et qu'on n'est pas connaisseur. C'est un peu désespérant!
picolo

Message par picolo »

Volga a écrit :Merci pour toutes vos réponses qui m'ont ouvert les yeux et éclairé ma lanterne. La maman de la fillette a, entre temps, décidé d'acheter un numérique. Je n'ai donc plus à me poser de questions ni à chercher un piano. Mais le débat ici m'intéresse au plus haut point. On s'enfonce dans la jungle dès qu'on veut acheter un piano et qu'on n'est pas connaisseur. C'est un peu désespérant!
C est tout a fait ça Volga mieux vaut connaitre des gens de toute confiance dans les pianos pour éclairer sur les provenances et les prix sinon ça donne le sujet "Weinberg" ou "le gogo" du jour....C' est valable aussi pour tout les corps de metiers...Heureusement il reste la musique ..d ailleurs hier soir je suis aller écouter P. Cassard récital Brahms un vrai régal deux heures de pur bonheur [-o< ..je suis ressorti de la salle de concert sur un nuage 8) ....Grâce a Mr Cassard la musique de Brahms m' a parru incroyablement limpide :!: alors que jusque là j' avais un peu de mal ,je trouvais un peu lourdingue le style Teutonesque des ses compositions..mais là plus rien de tout cela :wink: ..@+ Picco
Patrick

Message par Patrick »

C'est évident que si on peut compter sur un pro de confiance, ce qu'il proposera sera toujours mieux.
Pour la simple raison que le piano sera réglé et amené au mieux de son potentiel, qu'il soit neuf ou d'occasion.

Il suffit de trouver le bon technicien accordeur du coin !!
=D> :wink:
Koll

Message par Koll »

Volga a écrit :Merci pour toutes vos réponses qui m'ont ouvert les yeux et éclairé ma lanterne. La maman de la fillette a, entre temps, décidé d'acheter un numérique. Je n'ai donc plus à me poser de questions ni à chercher un piano. Mais le débat ici m'intéresse au plus haut point. On s'enfonce dans la jungle dès qu'on veut acheter un piano et qu'on n'est pas connaisseur. C'est un peu désespérant!
Pas si désespérant que cela: il n'y a pas que pour les pianos que le choix est difficile. Certes ce n'est pas un achat de tous les jours, c'est ce qui rend la recherche plus ardue. Néanmoins on y retrouve des points communs à beaucoup d'autres produits, ainsi que le discours de commerciaux, cachés ou non.

Je me souviens de l'achat de mon premier Mac: "pensez-donc Monsieur, c'est un 68030!". Depuis on a beaucoup mieux et ce discours prête à sourire.

Maintenant pour les pianos, on a l'instrument asiatique avec réglages européens le clavier kling, les cordes gling, les marteaux glong, et la table en Chachlik mercerisé... et le May Berlin d'Asie!
On progresse, on progresse... :D
Bonusmalus
Mon piano : Yamaha S3X

Message par Bonusmalus »

Koll a écrit :Je me souviens de l'achat de mon premier Mac: "pensez-donc Monsieur, c'est un 68030!". Depuis on a beaucoup mieux et ce discours prête à sourire.
Ca n'a rien à voir. Un ordi a une durée non de vie, mais d'utilisation approximative de 5 ans et après il ne peut plus faire tourner les logiciels derniers en date qui demandent plein de ressource. A la rigueur, la durée de vie des ordi augmente quand celle des nouveaux pianos va peut être diminuer :|
Bonusmalus
Patrick

Message par Patrick »

Il y a quand même un point commun qu'ont les mac avec beaucoup de pianos :
Les mac sont fabriqués en chine :mrgreen:
Koll

Message par Koll »

Bonusmalus a écrit :
Koll a écrit :Je me souviens de l'achat de mon premier Mac: "pensez-donc Monsieur, c'est un 68030!". Depuis on a beaucoup mieux et ce discours prête à sourire.
Ca n'a rien à voir. Un ordi a une durée non de vie, mais d'utilisation approximative de 5 ans et après il ne peut plus faire tourner les logiciels derniers en date qui demandent plein de ressource. A la rigueur, la durée de vie des ordi augmente quand celle des nouveaux pianos va peut être diminuer :|
Ce n'est pas la comparaison sur la durée de vie que je voulais faire, mais sur l'argument (des cordes machin, un 68030...).
Ecalucie
Mon piano : Pleyel P 1932 & CLP 645

Message par Ecalucie »

A lire certains, on a le sentiment que le lieu de fabrication du piano est, à lui seul, garant de la qualité du piano.

J'ai beaucoup de mal à y croire. ET c'est en tout cas un raccourci bien réducteur.

Qui fabrique ? qui fait le cahier des charges ? Quel matériau sont utilisés ? Voilà effectivement des informations qui m'intéressent...

Ne pas acheter de May sous prétexte que c'est in-revendable,... c'est un point de vue.
Dire que le May ne vaut plus rien, qualitativement dans 15 ans, là c'est un témoignage. Qui aujourd'hui peut en parler ?

La mise en garde est toujours intéressante mais la nuance doit rester de mise. Et ce n'est que mon avis.
picolo

Message par picolo »

Ecalucie a écrit :A lire certains, on a le sentiment que le lieu de fabrication du piano est, à lui seul, garant de la qualité du piano.
Normalement oui ..Mais il y a des Steinways " ratés "..La marque les matériaux et la main d oeuvre hautement qualifié ne suffisent pas pour donner de bons résultats à 100 % ..Ce qui me gêne ( pas dans le cas de MAY ou Wendl ) ce n'est pas la qualité mais le prix :!: ..Je reprend pour exemple le 116 Bechstein "il est ma cible" n' est pas fabriqué en Allemagne , sonne moyen, il coûte 12 000 € :shock: là ça me gêne, ça me choque même :!: ce moquer des gens de la sorte c' est inconcevable pour moi :roll: ...MAY ou Wendl c est 4000 € donc pas de problème, je trouve m^me en rapport ça sonne mieux pour le prix qu' un petit 116 dans d' autres marques plus cheres + connues aussi, Yam, Kawaï etc etc....@+
Koll

Message par Koll »

Le C.Bechstein 116 millenium est un excellent instrument fabriqué en Allemagne.
le A116 est, en revanche, moins intéressant par rapport à son grand frère le A 124, qui, lui, permet de jouer tous les styles de musique.
Cela dit, ce n'est pas une horreur pour autant et on ne peut pas juger sur un exemplaire peut-être raté, bien que ce soit très rare chez ce constructeur, et que le vendeur dans ce cas - tous ne le font pas - aurait dû renvoyer.

Rien à voir tout cela avec des May, des Wendl ou autres: on n'est pas dans la même cour, même si l'on peut comprendre que ceux qui n'ont pas le budget puissent se laisser tenter.
J'en reviens à mon argument de départ: pour ce genre d'instruments, vaut mieux s'en éloigner si l'on sait qu'on ne va pas le garder longtemps, et prendre un allemand ou un tchèque d'occasion que l'on pourra revendre au même prix quand on voudra en changer.

Volga, la solution prise par ta voisine, dans une région où il ne semble pas y avoir beaucoup d'occasions, n'est pas mauvaise.
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Ecalucie a écrit :A lire certains, on a le sentiment que le lieu de fabrication du piano est, à lui seul, garant de la qualité du piano.

J'ai beaucoup de mal à y croire. ET c'est en tout cas un raccourci bien réducteur.

Qui fabrique ? qui fait le cahier des charges ? Quel matériau sont utilisés ? Voilà effectivement des informations qui m'intéressent...
Ca m'a fait un peu sursauter cet avis.
Certes un bon cahier des charges et de bons matériaux sont nécessaires, ainsi qu'une main-d'œuvre qualifiée, pour avoir un bon produit en final (plus d'autres choses encore : méthodes, contrôle-qualité, R&D, etc...), mais la difficulté c'est que l'acheteur n'a pas accès à ces informations de manière un peu précise (hélas d'ailleurs, ça m'aurait intéressé d'avoir ces renseignements quand j'ai acheté mon 1/4).

De plus pour avoir pas mal travaillé avec les chinois pendant plusieurs années, et alors que c'est nous qui leur faisions les cahiers des charges (je simplifie, c'était plus compliqué), les résultats n'étaient pas toujours au rendez-vous et ce dans des proportion plus importantes que lorsqu'on devait travailler avec des entreprises européennes, pour diverses raisons qu'il serait trop long de développer.
Et pourtant j'aime beaucoup les chinois et la Chine en général, ce n'est à mon sens qu'un reproche passager que je leur fait, on en reparle dans 20 ou 30 ans (ce qui est très peu à l'échelle de la Chine millénaire).

Donc certes le lieu de fabrication n'est pas tout, mais n'ayant pas vraiment tout les éléments pour juger, c'est quand même un indicateur qu'il n'est pas inintéressant de connaître. Voire un peu plus.

My2ents of course.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Répondre