Et voilà c'est fait, je suis passé hier chez Chavanne à Paris. J'ai essayé le 125 Chavanne, et aussi le quart queue 187 (je donnerai mes impressions sur le post sur les pianos Chavanne), et bien sur le système silencieux, installé sur un Chavanne 120 (je l'ai testé uniquement en silencieux, le 120 ne m'intéresse pas pour sa qualité accoustique).
Alors finalement, est ce que le système silencieux Chavanne est un bon système silencieux ?
- ma réponse : OUI c'est un système silencieux tout a fait valable.
Est ce que le système silencieux Chavanne est meilleurs que les autres :
- meilleurs que le système silencieux 'Genio' : OUI.
- meilleurs que le système silencieux 'Yamaha' : NON.
Pourquoi ce verdict ?
Premièrement le système n'a pas de véritable point faible, donc pour moi c'est un bon système silencieux.
Par contre il y a des points que je qualifierais de 'moyen' (c'est à dire que j'ai trouvé moins bien que mon système Yamaha), qui sont :
- la dynamique du clavier : elle est meilleur que le système Genio, mais moins bonne que le système Yamaha, la principale difficulté est pour les pianissimo qui sont très difficile à doser. Donc si un pianiste professionnel veut vraiment travailler dessus (Gérard par exemple), je pense que cela peut poser problème. Mais je le répète, le système Chavanne n'est pas mauvais dans sa dynamique, il se situe d'après moi entre Genio et Yamaha.
- la difficulté d'installation : à la fin de mes tests j'ai parlé avec le vendeur et il m'a dit que la mésaventure de Gérard était tout a fait compréhensible si c'était lui qui avait monté lui même le système (même aidé par un professionnel) car ce système est assez complexe à mettre en place (plus que le système Genio par exemple), le principe est assez simple mais il faut être très très précis. Un professionnel qui n'a jamais installé le système peut très bien se planter si c'est quelque chose de nouveau pour lui.
Alors concernant ce point (difficulté d'installation) je fais un double carton jaune :
- carton jaune pour Gérard : pourquoi avoir voulu installer ce système vous même ? (et pourquoi ne pas l'avoir essayé avant ?)
- carton jaune pour M. Chavanne : pourquoi mettre à disposition sur votre site une documentation sur l'installation du système ? Ce qui laisse à penser que l'on peut monter le système soi même. Certes cette documentation est intéressante pour comprendre le fonctionnement du système, mais il faudrait mettre en garde le client que c'est un système complexe à installer, qui ne doit pas être fait par un débutant (ni même un professionnel n'ayant jamais installé ce système).
Maintenant passons aux bons point :
- la possibilité de choisir sa banque de son : on peut avoir le son Bosendorfer, le son Steinway, et aussi d'autres instruments (ça restera du son numérique hein). Bien sur un pianiste professionnel s'en fout de pouvoir jouer de l'orgue sur son piano, mais étant un ancien pianiste sur numérique, je trouve qu'il y a quand même un intérêt. C'est ce que M. Chavanne met en avant sur son site et je pense qu'il a raison de le mettre en avant puisque c'est le seul à le faire à ma connaissance.
- le prix : 800€ le prix du système si on veut acheter un piano équipé. 1600€ (je crois) si on veut faire mettre ce système sur son piano (donc une journée de travail du technicien qui se déplacera chez vous).
Pour information le prix du Twintone de chez Yamaha est à environ 2200€/2500 euros. C'est donc beaucoup plus cher, c'est le prix d'une meilleurs dynamique qui conviendra au pianiste les plus exigeants (comme Gérard).
Autre information : le système Genio est à 1800€ chez piano center.
Conclusion : le système Chavanne est tout à fait valable selon moi, même si je préfère le système Yamaha qui est à mon sens meilleurs, ce n'est pas le même prix non plus. Je pense qu'il faut comparer ce qui est comparable. Et pour faire un parallèle, je ne compare pas mon Schimmel 120 avec un Steingraeber 138 (et pourtant je l'aime mon Schimmel).
Voilà, à vous les studios.