Bonjour à tous.
Je vous poste mon enregistrement de la fugue en ré majeur du premier volume du Clavier de Bach. C'est pas parfait, y a peut-être quelques fausses notes. Mais le morceau commence à se mettre en place. Les commentaires et critiques sont les bienvenus.
Bach BWV 850
Bach BWV 850
Modifié en dernier par worov le jeu. 10 mai, 2012 8:12, modifié 1 fois.
Re: Bach BWV 850
Bonjour.
alors voila pour deux critiques commentees..
Apres ecoute j entends deux choses qui me semblent importantes
1- Les traits en triple croche ne sont pas jouees en mesure et leur fin est souvent cafouille.
ca rend l'ecoute difficilement supportable [ au moins pour moi] et pourrait etre arrange par un travail soigne au metronome.
2- le rendu polyphonique pourrait etre un peu plus clair je pense...a certaisn endroits on entend des paquets d'accors et on perd le cheminement des voix.
sinon il y a du travail et cette fugue est tres belle..
bon courage
jf
alors voila pour deux critiques commentees..

Apres ecoute j entends deux choses qui me semblent importantes
1- Les traits en triple croche ne sont pas jouees en mesure et leur fin est souvent cafouille.
ca rend l'ecoute difficilement supportable [ au moins pour moi] et pourrait etre arrange par un travail soigne au metronome.
2- le rendu polyphonique pourrait etre un peu plus clair je pense...a certaisn endroits on entend des paquets d'accors et on perd le cheminement des voix.
sinon il y a du travail et cette fugue est tres belle..
bon courage
jf
-Aimez vous Beethoven...?
-Oui beaucoup mais juste un petit verre...
-Oui beaucoup mais juste un petit verre...
- jean-séb
- Mon piano : Yamaha C3
Bravo Worov. Effectivement ça prend déjà bien forme et il n'y a de problèmes de notes.
Maintenant il reste à donner du corps, une charpente, de la nervosité à cet ensemble qui semble encore un peu mou et filandreux pour l'instant (ce sont de images pour dire ce qu'il faut viser, mais l'impression est loin d'être catastrophique). Et cela passe par un beau travail de régularité et de vigueur à faire sur les motifs en triple croches.
Cette vidéo de Richter avec la partition peut servir :
http://www.youtube.com/watch?v=K_85VWhfSRA
Mais ça ne veut pas dire que son interprétation un peu rigoureuse soit du goût de tout le monde et on peut y mettre plus de douceur, une fois qu'on l'a parfaitement mise en place rythmiquement. Cela dit, vu la réverbération de son enregistrement, il lui valait mieux être un peu sec, ce qui n'est pas le cas de ton enregistrement.
Maintenant il reste à donner du corps, une charpente, de la nervosité à cet ensemble qui semble encore un peu mou et filandreux pour l'instant (ce sont de images pour dire ce qu'il faut viser, mais l'impression est loin d'être catastrophique). Et cela passe par un beau travail de régularité et de vigueur à faire sur les motifs en triple croches.
Cette vidéo de Richter avec la partition peut servir :
http://www.youtube.com/watch?v=K_85VWhfSRA
Mais ça ne veut pas dire que son interprétation un peu rigoureuse soit du goût de tout le monde et on peut y mettre plus de douceur, une fois qu'on l'a parfaitement mise en place rythmiquement. Cela dit, vu la réverbération de son enregistrement, il lui valait mieux être un peu sec, ce qui n'est pas le cas de ton enregistrement.
Bonsoir à tous les deux et merci pour vos réponses.
Vous avez entendu ce problème rythmique uniquement dans le motif des triples croches ou bien également dans d'autres passages du morceau ?
Concernant la polyphonie, j'ai essayé de travailler chaque séparément avant de les mettre ensemble.
J'aime beaucoup l'interprétation de Richter. C'est l'une de mes versions préférées du Clavier (avec celle que Rosalyn Tureck a gravé pour Deutsche Grammophon). Oui, mon enregistrement est peut-être plus doux, et moins rapide du point de vue du tempo (même si je peux tendance à accélérer).
Je vais retravailler tout ça et je vais essayer de faire un enregistrement du prélude également.
Merci à vous encore.
jeff62 a écrit :
Vous vous rejoignez sur le problème de la mesure. Oui, rythmiquement, c'est pas toujours en place. J'ai jamais été très copain avec le métronome. Je essayer de travailler en comptant bien les temps.jean-séb a écrit : Maintenant il reste à donner du corps, une charpente, de la nervosité à cet ensemble qui semble encore un peu mou et filandreux pour l'instant (ce sont de images pour dire ce qu'il faut viser, mais l'impression est loin d'être catastrophique). Et cela passe par un beau travail de régularité et de vigueur à faire sur les motifs en triple croches.
Vous avez entendu ce problème rythmique uniquement dans le motif des triples croches ou bien également dans d'autres passages du morceau ?
Concernant la polyphonie, j'ai essayé de travailler chaque séparément avant de les mettre ensemble.
J'aime beaucoup l'interprétation de Richter. C'est l'une de mes versions préférées du Clavier (avec celle que Rosalyn Tureck a gravé pour Deutsche Grammophon). Oui, mon enregistrement est peut-être plus doux, et moins rapide du point de vue du tempo (même si je peux tendance à accélérer).
Je vais retravailler tout ça et je vais essayer de faire un enregistrement du prélude également.
Merci à vous encore.
- jean-séb
- Mon piano : Yamaha C3
Oui essentiellement, c'est un peu leur mise en place qui conditionne tout le morceau, le reste étant plus banal.worov a écrit :Vous avez entendu ce problème rythmique uniquement dans le motif des triples croches ou bien également dans d'autres passages du morceau ?
Super, ça tricote là-dedans !Je vais retravailler tout ça et je vais essayer de faire un enregistrement du prélude également.