Compositeur romantique Alkan: incroyable!

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
RationalPianist
Mon piano : Seiler droit et Clavinova

Compositeur romantique Alkan: incroyable!

Message par RationalPianist »

Je découvre ce compositeur, un contemporain de Chopin et Cie.
Ecoutez cette étude jusqu'au bout (il y a une montée en puissance juste phénoménale sur la fin): sensations garanties.
http://www.youtube.com/watch?v=uwwNe1mUbYo

On dirait qu'il y a du Rachmaninov dedans dans certains passages, avec 50 ans d'avance.
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Re: Compositeur romantique Alkan: incroyable!

Message par dominique »

C'est peut-être Rachma qui était en retard... :)
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
RationalPianist
Mon piano : Seiler droit et Clavinova

Message par RationalPianist »

dominique a écrit :C'est peut-être Rachma qui était en retard... :)
Lol.
Mais sinon, t'as pas trouvé saisissant comme oeuvre?
nox

Message par nox »

Je ne sais plus qui disait : "en musique, il n'y a pas de précurseur, il n'y a que des retardataires" :)

Alkan est un compositeur vraiment intéressant, et certainement trop peu joué, avec beaucoup de qualités.
Il semble qu'il était plus joué et apprécié à son époque qu'il ne l'est de nos jours.

Je trouve par contre que ses oeuvres sont parfois trop lourdes, et/ou trop axées sur la technique et le côté démonstratif (cf le final du "festin d'Esope"), et qu'elles manquent du coup de profondeur.
C'est un peu pareil pour le final de cette étude, avec des octaves et des énormes accords dans tous les sens. C'est un peu too much.
Ses pièces les plus connues sont d'ailleurs d'une difficulté technique redoutable, et trop souvent décourageante pour les pianistes amateurs.
cf l'étude "Chemin de fer", l'Allegro Barbaro, la saltarelle, ou la sonate des quatre âges.

Mais il est certain que c'est un compositeur qui mérite d'être plus joué et apprécié du grand public.
Midas

Message par Midas »

Effectivement, j'ai découvert Alkan il n'y a pas longtemps. Un compositeur injustement méconnu qui a eu le malheur d'être contemporain de Chopin et Liszt. Pas sûr qu'il pâtisse toujours de la comparaison, même si son oeuvre est très inégale. Je le trouve surtout remarquablement inventif, avec, il est vrai, une fâcheuse tendance à faire dans la virtuosité "bourrin" (mais c'est aussi une chose que je reprocherais à Liszt).

Je me suis vu offrir un disque de lui qui s'ouvre par une sonate (je ne sais plus laquelle, et le CD est dans ma voiture). Je l'ai écouté à plusieurs reprises, mais le premier mouvement à lui seul dure 27 mn d'intense bourrinage! Ce n'est pas déplaisant, il y a des thèmes, motifs et développements intéressants, mais au bout d'un certain temps, on est épuisé rien qu'à l'entendre. Je pense qu'il faut être athlète de haut niveau pour jouer un truc pareil, ou alors, avoir la même trousse à pharmacie qu'Alberto C. :lol:

Dans les choses archi-simples et géniales qu'il a écrites: "Chanson de la folle au bord de la mer". C'est saisissant; il devait lui-même être un peu détraqué pour sortir des trucs pareils.
arnault

Message par arnault »

Je mets le lien vers une video de la pièce conseillé par Midas " Chanson de la folle au bord de la mer". Quelle surprise ! Je m'étais arrêté au côté "chargé" et virtuose d'Alkan.. C'est un tout autre visage qu'il nous montre ici ! Une ambiance toute burtonienne..

Pour la vidéo :
http://www.youtube.com/watch?v=VO80Ras4dXE

Et la partition ici (page 16, prélude no. 8 ) :
http://imslp.info/files/imglnks/usimg/d ... livre1.pdf

Merci encore pour cette découverte Midas !
Midas

Message par Midas »

De rien, ça me fait plaisir de partager ces découvertes. Quand je suis tombé dessus, juste en farfouillant, j'ai vraiment été surpris que ce compositeur -français, de surcroît- ne soit pas plus connu.

Dans les choses jouables et très profondes, il y a aussi ses marches funèbres. Elles ne valent pas les '"Funérailles" de Liszt, mais elles sont plus originales que celle de Chopin. L'opus 26a en particulier, avec ses roulements de tambour à la main gauche, alternés de sonneries de cloches.
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Alkan a souvent le défaut d'être trop prolixe et technique. Mais il y a de superbes choses dans l'abondance de son œuvre.
Le première des Esquisses de l'opus 63, intitulée La Vision, est très facile à jouer et assez moderniste aussi (certains recueils disent qu'elle annonce les Gymnopédies).
http://www.youtube.com/watch?v=hhWSnALk ... re=related
Jean-Séb
Répondre