La magie du forum ...!! 3 pages à partir d'une petite question de doigté sur des doubles notes ! Impressive !!
C'est aussi pour ça qu'on l'apprécie ce forum !
Sur le doigté lui même, celui proposé par zebestovol semble convaincant, c'est celui auquel j'avais pensé en premier juste après lecture du premier post. Maintenant ce n'est pas le seul, certains peuvent ne pas aimer le glissement qui offre un contrôle du son limité, et préférer répéter le pouce car une répétition offre malgré tout plus de contrôle qu'un glissement. Le doigté avec glissement est sûrement le plus confortable (pour ma main du moins), mais aussi celui qui expose le plus au danger sur le chant (même si le glissement re b-do "passe").
Bref, il peut très bien marcher comme briser la fin de ligne. Je penche donc un poil pour la répétition du pouce sur les 2 dernières notes, pour assurer le coup sur la voix supérieure avec 5-4-3, et car en plus aucun legato n'est requis à cet endroit sur la voix inférieure ...
On pourrait en discuter des années !! Comme d'hab, ce qui tranche la question c'est le résultat à l'oreille, qui peut faire plier les plus récalcitants même devant l'exécution du doigté le plus improbable.
PS : je n'ai jamais eu connaissance de cette polonaise posthume avant ce post ! et j'ai toujours des scrupules à jouer ce que Chopin avait demandé de mettre au feu ... mais bon ... l'auteur est-il seul maître sur ses oeuvres ??