Conseils pour doigtés?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
twane
Mon piano : Rameau

Re: Conseils pour doigtés?

Message par twane »

Vous ne voulez pas aller tester ces doigtés sur un piano Chavanne
huhu si on parle des pianos chavanne et de doigtés comme ça la discussion risque de tourner un peu de manière grivoise! :lol: :arrow:
Beaucoup question de technique(s) et méthode(s), tout ça, Jean Luc pensait que j'étais meilleur que lui ( d'une manière générale, je suppose, parce que dans les détails, c'est pas si simple...), je reste persuadé que je pourrais sûrement lui apprendre beaucoup de choses en technique
j'ai envie de dire LOL comme disent les jeuns!

http://www.youtube.com/watch?v=blLnxJbRXMU
Jean Luc un peu trop modeste peut être? :wink:
Modifié en dernier par twane le dim. 07 nov., 2010 20:33, modifié 1 fois.
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Message par zebestovol »

Twane, j'ai joué, je pense tout à fait correctement, cet impromptu à 18 ans.. :D
Comme je l'ai dit dans mon message que tu n'as peut-être pas lu en entier , je pense que Jean-Luc a des qualités très différentes des miennes, en vertu de quoi nous pourrions nous apprendre sûrement beaucoup de choses mutuellement ...
Contrairement à moi, toutes les vidéos de Jean-Luc sont impeccables, ce qui n'est pas rien (et même une leçon pour moi)!...
twane
Mon piano : Rameau

Message par twane »

En lisant ta phrase, et en me rappelant cette vidéo de Jean Luc, je trouvais juste un poil prétentieux de dire que tu pouvais lui en apprendre beaucoup en technique. J'ai surement manqué un peu de tact... (les dangers de la discussion virtuelle on a tendance à moins arrondir les angles) :wink:
et je pense que la propreté des ses vidéos est une bonne leçon pour tous, pour ma part ça me parait inaccessible ce qu'il fait, surtout l'apparente sérénité qu'il y a dans les mains... j'ai beaucoup aimé la rhapsodie n°2 opus 79 de brahms...
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
zebestovol

Message par zebestovol »

Il faut dire aussi que j'ai un parcours assez particulier, puisque j'ai interrompu l'étude du piano classique vers 20 ans, où j'ai, tout en ne travaillant plus, découvert le jazz et les musiques dites actuelles, ce qui fait que j'y ai quelques connaissances, pour reprendre cette étude vers 37 ans.
A 18 ans, je savais déjà jouer beaucoup de choses, les études de chopin: la 1ère, la 4ème, la révolutionnaire, la 23ème, la fantaisie impromptu, la sonate en la mineur de Brahms, le final de la sonate en sol mineur de schumann...., et je jouais tout celà plutôt pas mal, étant donnée l'exigeance de ma prof.
Aujourd'hui, quand je suis les discussions ici, il y a des choses que je connais depuis fort longtemps, ce qui me donne envie de me "situer au-dessus", ou alors où je supporte parfois désagréablement la contestation parce que je sais (dans des domaines où j'ai pu réfléchir depuis plus de 30 ans..) à peu près sûrement que j'ai raison, même si parfois, j'ai des lacunes importantes malgré, je pense, les progrès que j'ai tout de même réussi à faire depuis bientôt 15 ans...
Marie-france

Message par Marie-france »

Merci Twane d'avoir mis ce lien sur les vidéos de Jean-Luc.
Vraiment un excellent pianiste. As-tu été voir celle sur la "Marche Turque" (arrangement Fazil Say).
Un grand bravo à Jean-Luc. =D>
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Je me viens de me re-re...regarder quelques vidéo de J-L, toujours aussi agréables car elles sont assez bien finies et propres, pas de grosses choses à redire justes quelques détails en fait, et très musicales (jean Louc tu as retenu les leçons de ta prof, Хорошo). (Et en plus des mains très photogéniques)

Par contre certains commentaires, J-L, j'espère que tu ne les as pas pris au sérieux (j'en doute avec ce que je conais de toi, mais sait-on jamais, la force de la répétition est redoutable :mrgreen:) :
"You play as good as Yundi Li (I am NOT joking)..", "this is the best performance I've heard, including professional concert pianists. ", "This is the best version on youtube".
Allez on a fini de rigoler (sans te vexer je pense - j'espère !).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
zebestovol

Message par zebestovol »

Effectivement, moi aussi j'en ai revu quelques unes, rien à redire, en tout cas je serais mal placé pour ça.
Et pourrait-on connaître ton programme Chopin, outre la polonaise?
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Merci pour tous ces compliments, m'enfin, le topic n'était pas ouvert pour ça hein... :wink:
Il y a d'autres très bons pianistes sur ce forum, je peux le confirmer!

Sinon, mon programme Chopin est le suivant :
- 3 Mazurkas : n°2 op.50 (la bémol majeur), n°2 op.24 (ut majeur); n°3 op.63 (ut dièse mineur)
- Valse en la bémol op. 42 (pas facile celle là!)
- Nocturne n° 7 en ut dièse mineur
- Polonaise en si bémol mineur, posthume
- Ballade n°3
BM607 a écrit :"You play as good as Yundi Li (I am NOT joking)..", "this is the best performance I've heard, including professional concert pianists. ", "This is the best version on youtube".
Pfff... les commentaires sur youtube, faut surtout en laisser!
Chaupain

Message par Chaupain »

La polonaise est en majeur je crois
Jean-Luc

Message par Jean-Luc »

Chaupain a écrit :La polonaise est en majeur je crois
Non, je ne crois pas... 5 bémol à la clé, accord de résolution en si bémol mineur, et le trio (sur un air de Rossini extrait de La Pie Voleuse) qui module dans le mode majeur, soit ré bémol... 8)
Chaupain

Message par Chaupain »

Au temps pour moi, j'ai confondu avec une autre :oops:
Celle que tu joues est tres belle d'ailleurs
arnault

Message par arnault »

Bah tiens je vais voir (enfin écouter surtout) Yundi Li demain soir, je vais hurler : "l'impromptuu de schoubii !" pour le bis et pouvoir comparer Jean-Louk ! :D
Okay

Message par Okay »

La magie du forum ...!! 3 pages à partir d'une petite question de doigté sur des doubles notes ! Impressive !! :lol:
C'est aussi pour ça qu'on l'apprécie ce forum !

Sur le doigté lui même, celui proposé par zebestovol semble convaincant, c'est celui auquel j'avais pensé en premier juste après lecture du premier post. Maintenant ce n'est pas le seul, certains peuvent ne pas aimer le glissement qui offre un contrôle du son limité, et préférer répéter le pouce car une répétition offre malgré tout plus de contrôle qu'un glissement. Le doigté avec glissement est sûrement le plus confortable (pour ma main du moins), mais aussi celui qui expose le plus au danger sur le chant (même si le glissement re b-do "passe").
Bref, il peut très bien marcher comme briser la fin de ligne. Je penche donc un poil pour la répétition du pouce sur les 2 dernières notes, pour assurer le coup sur la voix supérieure avec 5-4-3, et car en plus aucun legato n'est requis à cet endroit sur la voix inférieure ...

On pourrait en discuter des années !! Comme d'hab, ce qui tranche la question c'est le résultat à l'oreille, qui peut faire plier les plus récalcitants même devant l'exécution du doigté le plus improbable.

PS : je n'ai jamais eu connaissance de cette polonaise posthume avant ce post ! et j'ai toujours des scrupules à jouer ce que Chopin avait demandé de mettre au feu ... mais bon ... l'auteur est-il seul maître sur ses oeuvres ??
Jean-Luc

Message par Jean-Luc »

Okay a écrit :...certains peuvent ne pas aimer le glissement qui offre un contrôle du son limité, et préférer répéter le pouce car une répétition offre malgré tout plus de contrôle qu'un glissement. Le doigté avec glissement est sûrement le plus confortable (pour ma main du moins), mais aussi celui qui expose le plus au danger sur le chant (même si le glissement re b-do "passe").
Le glissement du ré bémol au do est une très bonne idée -et un doigté très Chopinien- mais ce qui me gêne dans cette solution c'est l'écart 2-3 "brutal" comme je l'ai dit plus haut. Ma main n'est pas stable et du coup le jeu pas clair du tout pour les notes en dessous.
Mais effectivement on pourrait en débattre pendant des heures... :twisted:...ou des années!
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Ben moi je mettrais peut-être 5/3 - 4/1 - 3/1 et en tenant le 3, 2/1
C'est ce que j'avais proposé au tout début mais l'influence des autres pianistes m'a fait douter. Finalement, la première impression est souvent la meilleure :)
Jean-Luc

Message par Jean-Luc »

Bonjour André,

Effectivement... C'est le doigté qui m'est venu en premier aussi, et que j'avais indiqué dans le 1er message de cette discussion (sauf que j'avais écrit 1/1 au lieu de 2/1... erreur de frappe :oops: )
zebestovol

Message par zebestovol »

Il me semblait que ce déplacement du pouce était un peu maladroit, alors que l'écart entre le 2 et le 3 se pratique beaucoup plus courramment et ne doit plus poser de problème si on le travaille un peu. Pour le glissement du 5ème, effectivement ce n'est pas parfait, mais en le travaillant, on doit arriver à quelque chose de pas mal...
Maintenant, si le tempo n'est pas trop rapide, ce déplacement du pouce est jouable effectivement.
Répondre