Dimanche 24 octobre 2010, 19h15
Arthur Rubinstein interprète Chopin
Concerto pour piano n°2 en fa mineur
Scherzo en si bémol mineur
London Symphony Orchestra
André Prévin, direction
Les interprétations de Chopin d'Arthur Rubinstein, pleines d'humour et de chaleur, sont légendaires. Nous le retrouvons ici lors d'un enregistrement du Concerto pour piano n° 2 en fa mineur, réalisé en 1975 avec le London Symphony Orchestra, sous la baguette d'André Previn, suivi du Scherzo en si bémol mineur pour piano seul, également de Chopin. (Texte Arte)
lundi, 25 octobre 2010, 22h45
Rediffusions : 31.10.2010 à 06h | 6.11.2010 à 13h
Arthur Rubinstein
Documentaire de Marie-Claire Margossian (2009)
À travers de nombreux témoignages et archives, un émouvant portrait du pianiste virtuose et épicurien qui, à plus de 80 ans, donnait encore des concerts.
En tant que polonais et juif, Arthur Rubinstein a subi les tragédies du siècle. Il se définissait pourtant comme "l'homme le plus heureux que j'aie jamais rencontré", une capacité à jouir de la vie qui lui a permis de donner des concerts à 80 ans passés et de vivre jusqu'à 95 ans. Né en 1887 dans une famille de petits négociants polonais, Arthur Rubinstein est l'un des pianistes les plus populaires du XXe siècle. Mozart, Brahms, Liszt, Ravel ou Debussy : il s'est frotté avec virtuosité à de nombreux compositeurs. Il a aussi renouvelé le répertoire romantique, par sa compréhension fine de l'oeuvre de Chopin. En quelques décennies, il a atteint une renommée internationale, au point de jouer à la cérémonie de baptême de l'ONU en 1945. Ce film retrace les principaux moments de la vie du pianiste, à travers les souvenirs de ses enfants, les témoignages de Jacques Chancel, ami de la famille, de Daniel Barenboim ou de Zubin Mehta, qui partagèrent l'affiche avec le pianiste. (Texte Arte)
A. Rubinstein sur Arte 24/10-25/10
Re: A. Rubinstein sur Arte 24/10-25/10
Merci pour l'info.
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
- sanne
- Mon piano : SK2
J'ai juste vu les derniers 5 minutes du documentaire sur Rubinstein; mais ça m'a laissé l'impression d'un homme exceptionnel.
Donc les rédiffusions: dimanche prochain (31/10 à 6h) et le samedi 6 nov. à 13h.
Donc les rédiffusions: dimanche prochain (31/10 à 6h) et le samedi 6 nov. à 13h.
- André Quesne
- Mon piano : Steinway B-211
C'était un artiste exceptionnel et plein d'humour. J'ai la chance d'avoir pu enregistrer la plupart des émissions qui ont été diffusées il y a bon nombre d'années
Parmi celles-ci, une qui ne manque pas d'attrait est celle de son "centenaire" avec Jacques Chancel, sa femme Nela, sa fille Eva et François-René Duchâble. Un vrai moment de bonheur que j'aime à repasser de temps en temps. L'émission de ce soir n'est qu'un résumé d'une partie de sa vie, commenté par ses enfants, Daniel Barenboim, Zubin Metha et Jacques Chancel.
Sa biographie en 3 volumes: Les jours de ma jeunesse, Grande est la vie, Ma jeune vieillesse.
Un vrai régal et de bons moments à passer en sa compagnie...

Parmi celles-ci, une qui ne manque pas d'attrait est celle de son "centenaire" avec Jacques Chancel, sa femme Nela, sa fille Eva et François-René Duchâble. Un vrai moment de bonheur que j'aime à repasser de temps en temps. L'émission de ce soir n'est qu'un résumé d'une partie de sa vie, commenté par ses enfants, Daniel Barenboim, Zubin Metha et Jacques Chancel.
Sa biographie en 3 volumes: Les jours de ma jeunesse, Grande est la vie, Ma jeune vieillesse.
Un vrai régal et de bons moments à passer en sa compagnie...
Ma chaîne youtube: https://www.youtube.com/user/AndreQuesne/videos
-
Les interprétations de Chopin d'Arthur Rubinstein, pleines d'humour et de chaleur, sont légendaires. Nous le retrouvons ici lors d'un enregistrement du Concerto pour piano n° 2 en fa mineur, réalisé en 1975 avec le London Symphony Orchestra, sous la baguette d'André Previn, suivi du Scherzo en si bémol mineur pour piano seul, également de Chopin. (Texte Arte)