Achat piano(enfin!)

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
jepamaba21

Achat piano(enfin!)

Message par jepamaba21 »

Bonjour à tous,
Tout d'abord bravo pour la qualité de ce forum qui m'a permis de progresser dans la connaissance du piano.
Ensuite, je viens vers vous pour connaître vos avis.
Cela fait 7 ans que je joue du piano....sur un numérique KAWAI....je sais sacrilège mais on ne fait pas toujours ce que l'on veut....
Quoiqu'il en soit je suis arrivé à un stade de saturation totale et il est grand temps que je passe à l'acoustique. Donc nous y voilà, je dois trouver le compagnon musical qui va m'accompagner durant les 10 prochaines années (...rien que cela !)
Au stade où en sont mes recherches, j'ai identifié 3 pianos d'occasions :

-un Kawai X0-1S, parfaitement entretenu (2800€)
- un Seiler 116 de 1998 (3700€)
-un Hoffmann Vision 120 de 2009 (3750€)

Merci de me donner vos avis sur ces 3 pianos afin d'enrichir ma réflexion....et m'aider dans ma démarche (le stress me gagne car c'est pour moi en achat très important)
Stereden

Re: Achat piano(enfin!)

Message par Stereden »

Bonjour,

les-as tu essayés ?
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

Intrinsèquement:
Le Seiler 116: si c'est un bon et qu'il est en bon état.
Ensuite le Vision 120: à ce prix c'est une affaire, et en un an il ne risque pas d'avoir été trop usé (à moins que ce soit quelqu'un qui ait fait des gammes 8 heures par jour!).
Mais de toutes façons, il faut voir et essayer.
jepamaba21

Message par jepamaba21 »

Oui !
Le Kawaï est mon référentiel car je joue dessus avec mon professeur.
J'ai essayé un K3 neuf mais ai été très surpris de la sonorité du piano, presque étouffée en tout cas sans ampleur.
Le XO-1S est un piano d'occasion de 10-15 ans parfaitement entretenu : je l'ai essayé dans des conditions accoustiques très différentes des suivants. je le trouve vite limité dans les aigus, un peu clinquants .
Si je trouve les Kawaï d'approche facile sur la clavier, j'ai été très séduit par le Seiler 116 que j'ai trouvé : C'est un Seiler de 1998 avec une mécanique Renner sur laquelle je me suis senti très à l'aise, j'ai beaucoup aimé la sonorité du piano avec des basses profondes et puissantes, de beaux médiums et des aigus clairs. Je l'ai trouvé très agréable sans la fermeté du toucher des factures allemandes. Par comparaison, j'ai essayé un Yamaha P121 qui m'a paru bien pâle à coté. Je dirais que le Seiler se rapproche d'un Schimmel en terme de possibilités musicales...une réelles réponse dans les pianissimo et de la réserve évidente dans les fortes.....mais je vois bien que je m'emballe un peu sur ce coup là ! La puissance de ce piano me parait etonnante pour cette taille.

j'ai ensuite essayé ailleurs différents yamaha (B2, P121, U1) et un Hoffman V120 ainsi que dans une gamme supérieure un W.Steinberg IQ22, hors budget pour moi (5700€) mais intéressant pour calibrer l'oreille. L'approche du clavier est toujours plus facile avec les Yamaha mais définitivement,je préfère la richesse sonore des allemands. Dans ce choix, j'ai aimé le Hoffmann Vision 120 mais quelques éléments me freinent. D'abord c'est une marque designed by Bechstein donc assemblée dans les usines Bechstein en république Tchèque. d'après le vendeur cela assure une qualité digne d'un cahier des charges Bechstein....mais je suis sceptique. Neuf le piano vaut 6500€ ce qui me parait peu par rapport au Kawai ou au Seiler. Pour parvenir à ce tarif, je crains l'utilisation de matériau moins nobles ou d'éléments chinois....ensuite le clavier m'est apparu assez ferme même s'il est doué d'une réactivité importante associé à une mécanique Renner. Mais la sonorité m'a plu avec un beau timbre même si je l'ai trouvé un peu trop velouté, surtout dans les médiums....mais très belles basses et aigus clairs et distincts.
Le piano est quasi neuf (2009) en excellent état et affiché à 3750€ mais avec la reprise de mon numérique, il me le propose à 3000€.

Voilà où j'en suis, merci d'apporter vos commentaires pour m'aider à prendre de la distance et faire un choix éclairé !
jepamaba21

Message par jepamaba21 »

Justement Koll, merci de ce message très clair dans sa hierarchisation.
Mais comment savoir que le Seiler est un bon ?
Pouvez vous me donner des éléments à approfondir avec le vendeur.
Il est en excellent état, appartenant à une pianiste amateur qui vient d'acheter un 1/4 de queue, il a été régulièrement entretenu et accordé (dires du vendeur mais peut-il affirmer l'inverse !) Les marteaux m'ont semblé en bon état, peu marqués.
Merci pour votre réponse
Koll

Message par Koll »

D'après la description c'est un bon. Je disais cela parce que les Seiler souffrent parfois d'un manque de régularité.
Je joue régulièrement sur un 116 de 99, et c'est un plaisir. Néanmoins il doit être un peu plus usé que le Hoffmann.
Il faut voir le jeu dans les touches (mortaises), les secouer de gauche à droite (on voit la différence entre les médiums plus joués et les extrêmes), et bien sûr regarder les marteaux.
Après, il faut choisir celui qui plaît le plus.
Si c'est chez un pro, ce n'est pas très cher tout cela.
Il faut quand même qu'il harmonise pour le prix.
N° de série du Seiler?
jepamaba21

Message par jepamaba21 »

Je n'ai pas le n° de série du Seiler....je retourne en magasin Mardi et vous donnerai l'information.
Merci pour votre aide
george

Message par george »

Bonjour
je peux juste vous dire que j'ai essayé un Kawaï 3 et que j'ai bien aimé (4000 euros environ ;neuf).Je suis moi-même dans la recherche de l'âme soeur .Je continue ma quête mais ne suis pas pressée ,vu que mes exigences ne correspondent pas à mes moyens...
A +
jepamaba21

Message par jepamaba21 »

A propos du Kawaï X0-1S, est-ce quelqu'un connait cette série ? J'ai du mal à trouver des infos sur ce piano dont le numéro de série est dans les 2.200.000...C'est le prédecesseur de quelle série actuelle de Kawaï ?
merci pour les renseignements si vous en avez.
philmumu
Mon piano : Samick JS131 - silent; K Kawai RX-1

Message par philmumu »

Sur papier le Seiler semble une excellente affaire.
Mon conseil serait de choisir d'abord en fonction de la sonorité. Ce sont tous de bons pianos, et on s'adapte assez facilement à un toucher différent de celui auquel on est habitué, par contre le son est difficile à changer même si une harmonisation au petits oignons peut changer radicalement les choses.
Comme ce sont tous trois des valeurs sures, c'est aussi le coup de coeur qui doit primer, donc le seiler si je lis bien tes premières impressions.
Tiens nous au courant ! :wink:
jepamaba21

Message par jepamaba21 »

Bonjour,

Le Seiler est un modèle 116 Favorit N°132463.
Avez-vous des informations plus précises à me donner avec ces renseignements pour m'aider dans mon choix ?
Je suis toujours preneur de renseignements sur le Kawaï X0-1S....si quelqu'un connait cette serie qui doit dater de 10-15 ans...
Merci
jepamaba21

Message par jepamaba21 »

Renseignements pris auprès de la société Seiler, ce piano date de 1986...
Qu'en est-il de la qualité des pianos seiler de cette période, voici ma question du moment !
jepamaba21

Message par jepamaba21 »

Bonjour à tous,
Me revoici avec mes doutes et mes hésitations !
J'ai revu les pianos à l'origine de ce sujet : et là horreur ! malheur! alors que vous sembliez tous me conseiller Seiler, la seconde impression n'a pas été bonne. Je m'explique, le piano Seiler conserve ses basses extraordinaires et un clavier très agréable mais les médium me sont apparus trop metalliques et très percusifs....en exagérant un peu, sonorité clavecin !!!! DECEPTION...j'étais passé totalement à coté de cet aspect la première fois....beotien que je suis !
Le Kawai qui ne semble pas avoir vos suffrages est le plus homogène, pour moi, dans tous les registres. Bien sûr, il n'a pas la profondeur du Seiler...
Quant au Hoffmann, il donne des médium un peu étouffés..
Pour Koll, c'est un malentendu qui explique que je pensais le piano Seiler plus jeune : le vendeur l'entretient depuis 1998 mais le piano est bien de 1986....peut être a-t-il aussi laissé plané le doute dans son discour premier...
Mais pourquoi donc n'ai-je pas 15000€ dans ma tirelire.... :oops:
Koll

Message par Koll »

Où se passe donc ce scénario?
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

mais les médium me sont apparus trop metalliques et très percusifs
Tu peux peut être demander au vendeur de faire une harmonisation. Cela va apporter plus de rondeur.
Je pense que tu devrais au moins demander au vendeur et essayer après harmonisation. Même un Steinway ou un Bechstein peut avoir un son de xylophone s'il n'est pas harmonisé.
Répondre