Yamaha CFIIIS >>> Steinway

mécanique, commerces/achat, facteurs...
RationalPianist
Mon piano : Seiler droit et Clavinova

Re: Yamaha CFIIIS >>> Steinway

Message par RationalPianist »

Patrick a écrit :Pour moi, un échantillonnage de sons midi n'a justement rien à voir avec l'enregistrement, même de piètre qualité technique, d'un piano acoustique.
Dans un piano acoustique, les cordes inter-agissent, et cette dimension de résonnances complexes fait quand même un peu partie de l'intérêt de l'instrument.
Il en faut pour tous les gouts et il est certain que les numériques ont leur intérêt et leur fonction. Mais de là à dire que le piano A est supérieur au piano B parce que ce qui est reproduit par un Bontempi et meilleur, c'est comme dire que madame Dupont cuisinne mieux que Madame Durant parce que monsieur Dupont fait 20kg de plus. Il y a probablement d'autres facteurs de causalité, et peut-être même pas de lien direct.

Sinon oui, c'est drôle, tant que ça reste léger.
Je parle d' un Cfiiis acoustique, combien de fois faudra t il le dire. Déjà que mon digital est excellent, l acoustique ne peut être que meilleur encore.
Patrick

Message par Patrick »

Et bien moi, dans le fond, je ne suis pas du tout amateur de ces grosse bêtes surpuissantes faites pour être entendues jusqu'au dernier rang et je préfère l'expressivité des 1/2 queue. Il est très possible que ce que sort ton numérique soit meilleur que l'original, en fait.
"... a dépassé les limites autorisées de la Liberté d'Expression"
solfamiredo
Mon piano : Kawai ns10 + Celviano AP500

Message par solfamiredo »

La difficulté de ce sujet est qu'il mélange 2 sujets différents : acoustique vs numérique et yamaha vs steinway.
Il faut bien faire la part des choses sinon les arguments sont faussés.

yamaha vs steinway :
Rational dit qu'il préfère un enregistrement de yamaha à un enregistrement de steinway, sur youtube c'est bien ça ? On peut donner un exemple de 2 vidéos pour qu'on parle tous de la même chose ?
Que préférez vous, l'enregistrement yamaha ou le steinway ?

numériques vs acoustiques
Si une personne préfère un enregistrement de yamaha à un enregistrement de steinway, est-ce qu'elle va avoir la même préférence avec l'équivalent en acoustique ? Ou est-ce que l'un des deux piano va mieux s'exprimer en acoustique ou en numérique ?
Rational j'ai l'impression que tu es moins sensible aux vibrations des cordes que la plupart des gens ici. Ou moins habitué (donc moins sensible), je ne sais pas.
Pour moi par exemple, le son réel (avec vibrations et harmoniques réelles) d'un piano moyenne gamme est préférable à un enregistrement de son haut de gamme car les vibrations jouent un rôle important et compensent le reste. Pour d'autres personnes, ce ne sera pas forcément le cas.
RationalPianist

Ouais je préfère le son des cfiiis. Je ne voulais pas faire de débat acoustique vs
Numérique.
solfamiredo
Mon piano : Kawai ns10 + Celviano AP500

Message par solfamiredo »

Mais si tu dis que tu preferes le son des cfiiis aux steinway sans avoir entendu leur son réel (donc pas via enregistrement interposé), tu prends un raccourci en considérant que la comparaison est identique dans les 2 cas. C'est pas dit si ?
RationalPianist

solfamiredo a écrit :Mais si tu dis que tu preferes le son des cfiiis aux steinway sans avoir entendu leur son réel (donc pas via enregistrement interposé), tu prends un raccourci en considérant que la comparaison est identique dans les 2 cas. C'est pas dit si ?
Je vais essayer de vous trouver une vidéo qui vous montre ce plus des yamaha. Peut-être et sûrement je manque des choses avec un acoustique, mais un élément du timbre est présent sur mon Clavinova et sur presque tout les enregistrement de CFIIIS que j'ai entendu. Cet élément est un bon considérable dans la qualité acoustique je trouve.
Jypé
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982

Message par Jypé »

Un "bon" comme un bon point gagné en maternelle...
Ou un "bond" tel qu'en est capable le marsupilami ?
Dans tous les cas, ce sujet est ridicule.
Mais ça ne tue plus... dommage !
RationalPianist

Là, on entend un peu le timbre duquel je parle (un peu plus nasal):
http://www.youtube.com/watch?v=rW9WGsuwy2M
http://www.youtube.com/watch?v=0mIyDGc7fNM
Wendl-Lung & Feurich Suisse
Mon piano : FEURICH 133Concert with Paulello Strings
Localisation : Centre logistique et technique Feurich Suisse à Romanel/Lausanne

Message par Wendl-Lung & Feurich Suisse »

Juste pour infos:
- Aucun système de reproduction audio embarqué dans un piano "digital" n'est capable de reproduire la richesse harmonique et surtout la dynamique d'un piano quel qu'il soit. Faire une comparaison acoustique/numérique dans ces conditions n'est pas valable.

Les amplificateurs et les haut-parleurs capables de le faire peuvent couter plus cher qu'un piano de concert.
Cordialement :wink:
PS
OVALSoundSystem® l'excellence ajoutée au sublime http://www.scanavini.ch/2/references_pianistes.html
RationalPianist

Wendl Lung Suisse a écrit :Juste pour infos:
- Aucun système de reproduction audio embarqué dans un piano "digital" n'est capable de reproduire la richesse harmonique et surtout la dynamique d'un piano quel qu'il soit. Faire une comparaison acoustique/numérique dans ces conditions n'est pas valable.

Les amplificateurs et les haut-parleurs capables de le faire peuvent couter plus cher qu'un piano de concert.
Cordialement :wink:
PS
Hors-sujet.

C est un dialogue de sourds ou quoi. C est possible de préférer le son d' un piano a partir d' un enregistrement ou c est interdit? (et je parle pas de digitaux). Meme si mon digital possède déjà le timbre caractéristique des cfiiis.
Wendl-Lung & Feurich Suisse
Mon piano : FEURICH 133Concert with Paulello Strings
Localisation : Centre logistique et technique Feurich Suisse à Romanel/Lausanne

Message par Wendl-Lung & Feurich Suisse »

RationalPianist a écrit :
Patrick a écrit :
....Déjà que mon digital est excellent, l acoustique ne peut être que meilleur encore.
c'est effectivement un dialogue de sourd :shock:
je sors
OVALSoundSystem® l'excellence ajoutée au sublime http://www.scanavini.ch/2/references_pianistes.html
RationalPianist

Le débat de base c est simplement que je préfère le timbre des yamahas cfiiis aux steinway. Les ayant tous deux entendus en enregistrement acoustique.
Stereden

Message par Stereden »

Voici une comparaison du Steinway D et du Yamaha CF-III :
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
RationalPianist

Comme ça à l'oreille, je dirais que le A ressemble plus à un CFIIIS. Mais je le trouve pas genial. Il aurait fallu des passages cantabile en nuance mf ou f autour du C5 pour bien se rendre compte.

Mais ils se ressemblent bcp, c'est pas les meme?
Stereden

Message par Stereden »

A c'est le Steinway D et B c'est le Yamaha CFIII, respectivement pistes 11 et 14 de ce CD.

PS Je préfère aussi A. :wink:
RationalPianist

Stereden a écrit :A c'est le Steinway D et B c'est le Yamaha CFIII, respectivement pistes 11 et 14 de ce CD.

PS Je préfère aussi A. :wink:
Lol. On va me tomber dessus. Mais bon, ni A ni B n'ont le timbre nasal dont je parle bien prononcé. Par exemple, dans le dernier concours Chopin, le Yamaha était pas terrible.
Modifié en dernier par RationalPianist le dim. 31 oct., 2010 21:41, modifié 3 fois.
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

Pendant que tu y es tu ne peux pas nous mettre le Bechstein, le Bösen et le Fazioli?
Stereden

Message par Stereden »

Je crains que Madame Hadopi ne soit pas d'accord...
marc d

Message par marc d »

Les 2 enregistrements de Stereden sont extraits du disque What about this, mr. clementi par Gerrit Zitterbart (tacet 34), qui compare 5 pianos de concert . Même sur une chaine hifi de très haut niveau, il n'est pas toujours possible de reconnaitre la marque du piano. J'ai très souvent "trompé" mes amis pianistes, facteurs ou audiophiles avec cet enregistrement, au demeurant fort interressant. Et particulièrement losqu'il s'agissait de différencier yamaha de steinway. Mais dans la grande majorité des enregistrements, comme dans la réalité, la plus grande différence entre ces deux pianos ,c'est qu'un steinway bien harmonisé possède beaucoup plus d'harmoniques. Le son du yamaha est plus froid (plus neutre !) et chante beaucoup moins. Tout est une affaire de goût et de répertoire, sans oublier le niveau du pianiste.
Stereden

Message par Stereden »

Mais dans la grande majorité des enregistrements, comme dans la réalité, la plus grande différence entre ces deux pianos ,c'est qu'un steinway bien harmonisé possède beaucoup plus d'harmoniques. Le son du yamaha est plus froid (plus neutre !) et chante beaucoup moins.
C'est bien ce que j'entends ici avec un casque et une interface audio de bonne qualité.
Répondre