Souhaitant avoir quelques infos quantitatives sur la production Bechstein, j'ai contacté la maison mère.
Ont suivi quelques échanges électroniques, desquels il ressort :
- que le groupe Bechstein produit actuellement environ 4000 pianos par an, toutes marques confondues (CB, BA, Z, H, et B)
- que la numérotation des CB et BA est commune (les autres marques ont des séries distinctes)
- que la conversion années / numéros de série est disponible sur le site Bechstein (http://www.bechstein.de/upload/FAQs/how_old.pdf)
Ce qui m'a intrigué - et ce qui m'intrigue toujours - c'est que ce tableau de conversion s'arrête en 1990, et que mon correspondant, au demeurant très cordial, se refuse manifestement à compléter les infos pour les 20 dernières années.
S'agit-il d'une posture commune à d'autres fabricants ?... Histoire peut-être de ne pas donner trop de facilités aux clients pour évaluer l'âge réel du piano neuf qu'ils s'apprêtent à acheter chez leur revendeur ?
Le marché du piano neuf semble décidément manquer de transparence : déjà surpris des "prix catalogue" survitaminés (pour pigeons ?), voici maintenant les numéros de série "secret défense" ?...
Numéros de série Bechstein
- DFU
- Mon piano : Bechstein Millenium et Casio AP200
Numéros de série Bechstein
Didier, carpediemiste...
-
- Mon piano : Schimmel "Capriccio" et Rameau Lutèce
Re: Numéros de série Bechstein
DFU a écrit :
(...)
"...S'agit-il d'une posture commune à d'autres fabricants ?..."
Le site de Schimmel présente un tableau qui expose l'année de fabrication
et le numéro de série jusqu'en 2005.
(...)
Michel alias Pluton
(...)
"...S'agit-il d'une posture commune à d'autres fabricants ?..."
Le site de Schimmel présente un tableau qui expose l'année de fabrication
et le numéro de série jusqu'en 2005.
(...)
Michel alias Pluton
-
- Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Je ne sais si c'est un secret défense, mais je peux t'informer que les N° 192500 Bechstein sont de 2005 et début 2006.DFU a écrit : Le marché du piano neuf semble décidément manquer de transparence : déjà surpris des "prix catalogue" survitaminés (pour pigeons ?), voici maintenant les numéros de série "secret défense" ?...
Effectivement, certains pianos traînent dans les magasins et peut-être cache-t-on les correspondances pour cela.
Quant aux prix survitaminés, ils sont la conséquence d'un maillon supplémentaire: l'importateur. En Belgique, Allemagne, et même en Espagne, les prix sont inférieurs!!!
- DFU
nettement mieux !... Mais l'absence des 5 dernières années conforte l'idée de cette "posture commune"...Pluton a écrit :Le site de Schimmel présente un tableau qui expose l'année de fabrication et le numéro de série jusqu'en 2005.
merci de cette info !... En supposant que le mien (196205 - achat été 2010) ne m'ait pas attendu trop longtemps (6 mois ?), on pourrait donc évaluer la production annuelle "C.Bechstein" + "Bechstein Academy" à environ 900 par an de 2006 à 2009/2010...Koll a écrit :les N° 192500 Bechstein sont de 2005 et début 2006.
Didier, carpediemiste...
-
- Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Pas si simple, ce ne doit pas être égal car l'année passée a été très mauvaise pour tous.DFU a écrit :merci de cette info !... En supposant que le mien (196205 - achat été 2010) ne m'ait pas attendu trop longtemps (6 mois ?), on pourrait donc évaluer la production annuelle "C.Bechstein" + "Bechstein Academy" à environ 900 par an de 2006 à 2009/2010...Koll a écrit :les N° 192500 Bechstein sont de 2005 et début 2006.
Petite question: avec qui correspondais-tu chez Bechstein, la maison-mère ou l'importateur?
- DFU
désolé du délai de réaction, j'avais zappé votre dernière phrase !...Koll a écrit :Petite question: avec qui correspondais-tu chez Bechstein, la maison-mère ou l'importateur?
il s'agissait bien de la maison-mère : premier contact via le service relations publiques, réponse et échanges eln avec le département ventes... Que le revendeur - ou à la rigueur l'importateur - soit cachottier, je pourrais comprendre, mais la maison-mère... surprenant...
Didier, carpediemiste...