Numéros de série Bechstein

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
DFU
Mon piano : Bechstein Millenium et Casio AP200

Numéros de série Bechstein

Message par DFU »

Souhaitant avoir quelques infos quantitatives sur la production Bechstein, j'ai contacté la maison mère.
Ont suivi quelques échanges électroniques, desquels il ressort :
- que le groupe Bechstein produit actuellement environ 4000 pianos par an, toutes marques confondues (CB, BA, Z, H, et B)
- que la numérotation des CB et BA est commune (les autres marques ont des séries distinctes)
- que la conversion années / numéros de série est disponible sur le site Bechstein (http://www.bechstein.de/upload/FAQs/how_old.pdf)

Ce qui m'a intrigué - et ce qui m'intrigue toujours - c'est que ce tableau de conversion s'arrête en 1990, et que mon correspondant, au demeurant très cordial, se refuse manifestement à compléter les infos pour les 20 dernières années.
S'agit-il d'une posture commune à d'autres fabricants ?... Histoire peut-être de ne pas donner trop de facilités aux clients pour évaluer l'âge réel du piano neuf qu'ils s'apprêtent à acheter chez leur revendeur ?
Le marché du piano neuf semble décidément manquer de transparence : déjà surpris des "prix catalogue" survitaminés (pour pigeons ?), voici maintenant les numéros de série "secret défense" ?...
Didier, carpediemiste...
Pluton
Mon piano : Schimmel "Capriccio" et Rameau Lutèce

Re: Numéros de série Bechstein

Message par Pluton »

DFU a écrit :

(...)

"...S'agit-il d'une posture commune à d'autres fabricants ?..."

Le site de Schimmel présente un tableau qui expose l'année de fabrication
et le numéro de série jusqu'en 2005.

(...)

Michel alias Pluton
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

DFU a écrit : Le marché du piano neuf semble décidément manquer de transparence : déjà surpris des "prix catalogue" survitaminés (pour pigeons ?), voici maintenant les numéros de série "secret défense" ?...
Je ne sais si c'est un secret défense, mais je peux t'informer que les N° 192500 Bechstein sont de 2005 et début 2006.
Effectivement, certains pianos traînent dans les magasins et peut-être cache-t-on les correspondances pour cela.

Quant aux prix survitaminés, ils sont la conséquence d'un maillon supplémentaire: l'importateur. En Belgique, Allemagne, et même en Espagne, les prix sont inférieurs!!!
DFU

Message par DFU »

Pluton a écrit :Le site de Schimmel présente un tableau qui expose l'année de fabrication et le numéro de série jusqu'en 2005.
nettement mieux !... Mais l'absence des 5 dernières années conforte l'idée de cette "posture commune"...
Koll a écrit :les N° 192500 Bechstein sont de 2005 et début 2006.
merci de cette info !... En supposant que le mien (196205 - achat été 2010) ne m'ait pas attendu trop longtemps (6 mois ?), on pourrait donc évaluer la production annuelle "C.Bechstein" + "Bechstein Academy" à environ 900 par an de 2006 à 2009/2010...
Didier, carpediemiste...
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

DFU a écrit :
Koll a écrit :les N° 192500 Bechstein sont de 2005 et début 2006.
merci de cette info !... En supposant que le mien (196205 - achat été 2010) ne m'ait pas attendu trop longtemps (6 mois ?), on pourrait donc évaluer la production annuelle "C.Bechstein" + "Bechstein Academy" à environ 900 par an de 2006 à 2009/2010...
Pas si simple, ce ne doit pas être égal car l'année passée a été très mauvaise pour tous.

Petite question: avec qui correspondais-tu chez Bechstein, la maison-mère ou l'importateur?
DFU

Message par DFU »

Koll a écrit :Petite question: avec qui correspondais-tu chez Bechstein, la maison-mère ou l'importateur?
désolé du délai de réaction, j'avais zappé votre dernière phrase !...
il s'agissait bien de la maison-mère : premier contact via le service relations publiques, réponse et échanges eln avec le département ventes... Que le revendeur - ou à la rigueur l'importateur - soit cachottier, je pourrais comprendre, mais la maison-mère... surprenant...
Didier, carpediemiste...
Répondre