Rythme : aide sur un passage difficile (enfin pour moi...)
- philmumu
- Mon piano : Samick JS131 - silent; K Kawai RX-1
Rythme : aide sur un passage difficile (enfin pour moi...)
Bonjour,
Je travaille sur "Cantaloupe Island", sans difficulté particulière sauf 2 mesures que je ne suis pas capable de caler correctement... J'aurais besoin d'un coup de main des pros, mais pour cela il faudrait que je puisse vous poster la page concernée, que j'ai numérisée en pdf mais que je ne sais pas attacher à ce post. Pourriez-vous déjà me dire comme je peux la poster ? J'éditerais ensuite ce message pour l'intégrer dedans.
Merci.
Je travaille sur "Cantaloupe Island", sans difficulté particulière sauf 2 mesures que je ne suis pas capable de caler correctement... J'aurais besoin d'un coup de main des pros, mais pour cela il faudrait que je puisse vous poster la page concernée, que j'ai numérisée en pdf mais que je ne sais pas attacher à ce post. Pourriez-vous déjà me dire comme je peux la poster ? J'éditerais ensuite ce message pour l'intégrer dedans.
Merci.
- Fichiers joints
-
- CantaloupeIsland.pdf
- (3.18 Mio) Téléchargé 94 fois
Modifié en dernier par philmumu le dim. 31 oct., 2010 15:00, modifié 1 fois.
- sanne
- Mon piano : SK2
Re: Rythme : aide sur un passage difficile (enfin pour moi...)
Quand tu écris un message, tout en bas, tu as l'option "ajouter des fichiers joints". Tu clicques sur "parcourir" pour chercher sur ton ordi le fichier que tu veux ajouter.
Puis tu cliques sur "ajouter le fichier", puis "envoyer".

Puis tu cliques sur "ajouter le fichier", puis "envoyer".

- philmumu
Merci pour cette réponse ultra rapide Sanne, ca marche (et je me sens un peu c... de ne pas avoir trouvé tout seul
)
Donc le passage qui me pose problème c'est la mesure sous les post-it jaune. Le rythme de la main gauche est toujours le même, donc je peux me baser dessus pour jouer la main droite, mais je ne parviens pas à sortir les doubles croches au bon moment...

Donc le passage qui me pose problème c'est la mesure sous les post-it jaune. Le rythme de la main gauche est toujours le même, donc je peux me baser dessus pour jouer la main droite, mais je ne parviens pas à sortir les doubles croches au bon moment...
-
- Mon piano : Yamaha p121
Il me semble que tu devrais t'en sortir en travaillant la m.d. seule assez lentement, en comptant à la croche.(ensuite tu joues la m.g. au même tempo...)
tu as donc 8 croches, les 2-1ères doubles sur la 4è croche, le /4 de soupir et la double sur la 5è croche...

tu as donc 8 croches, les 2-1ères doubles sur la 4è croche, le /4 de soupir et la double sur la 5è croche...
- philmumu
Merci Zeb, mais je suis encore plus perdu maintenant... Faut dire que je suis pas encore loin en solfège... je comprend que si je compte en croches j'en aurais 8 pour la mesure, mais cette mesure (md) commence par un silence, puis 2 croches, 2 doubles croches et après je suis largué... (c'est bien la mesure sous le post-it, avant dernière ligne de la page 3 e mesure).
-
Après tu as un /4 de soupir qui vaut autant qu'une double, puis une autre double, ce qui équivaut à 2 doubles, donc à une croche!
Ensuite une croche et une noire.
Le 1er silence de la mesure est un /2 soupir qui vaut une 1ère croche.
Ensuite une 2ème croche
Puis une 3ème
Puis 2 doubles quivalent pour une 4ème
Puis 1/4 de soupir +double = la 5ème
Puis la 6ème
Puis une noire qui vaut les 7ème+8ème
Voilà!

Ensuite une croche et une noire.
Le 1er silence de la mesure est un /2 soupir qui vaut une 1ère croche.
Ensuite une 2ème croche
Puis une 3ème
Puis 2 doubles quivalent pour une 4ème
Puis 1/4 de soupir +double = la 5ème
Puis la 6ème
Puis une noire qui vaut les 7ème+8ème
Voilà!

Modifié en dernier par zebestovol le dim. 31 oct., 2010 15:35, modifié 1 fois.
- philmumu
En théorie je te suis à peu près (et encore suis pas certain), mais une fois devant le clavier je n'y arrive pas.
Le pire c'est que j'ai le CD avec le bouquin, mais ca va trop vite pour que j'aie le temps de décomposer.
Le pire c'est que j'ai le CD avec le bouquin, mais ca va trop vite pour que j'aie le temps de décomposer.
-
- Mon piano : Seiler droit et Clavinova
Voilà. En espérant que ca puisse t'aider. D'abord à la croche, puis à la double croche et enfin normalement.
- Fichiers joints
-
[L’extension mp3 a été désactivée et ne peut plus être affichée.]
-
Pourtant, tu devrais y arriver en jouant au ralenti! A mon avis, il faut que tu essayes TRES doucement plusieurs fois de suite et ça devrait venir!..
Sinon, tu peux aussi le réécrire en divisant les valeurs par 2:tu remplaces double croche par croche, croche par noire, noire par blanche, etc.
Bravo rationalpianist!
Sinon, tu peux aussi le réécrire en divisant les valeurs par 2:tu remplaces double croche par croche, croche par noire, noire par blanche, etc.
Bravo rationalpianist!

- philmumu
Waw, génial !!!! Mille mercis, c'est parfait.RationalPianist a écrit :Voilà. En espérant que ca puisse t'aider. D'abord à la croche, puis à la double croche et enfin normalement.
En combinant ton enregistrement et les conseils de Zeb je pense que je vais m'en sortir, très lentement puis une fois bien entré ça passera à la même vitesse que le reste du morceau !
Merci à tous les 2 vous êtes trop sympas !
PS : Ca y est, j'y arrive

](./images/smilies/eusa_wall.gif)

-
- Mon piano : Yamaha S3X
Tu devrais dans des cas comme celui-ci t'abstraire de ton morceau. A mon avis, il faudrait que tu travailles le rythme 2 doubles croches en le disant: deux doub' croche deux doub' croche deux doub' croche, etc (deux pour la première double, double pour la deuxième et croche pour la croche) Après tu le fais en frappant dans les mains et après tu fais main gauche sur deux et main dte sur double croche. Tu fais ça en boucle et puis tu te remets au piano. Au besoin, tu fais une étape supplémentaire avant de jouer les notes en tapant ça sur ton piano mais sans changer de note: tu mets ta mg (1 doigt
) sur une touche et idem md.

Bonusmalus
-
- Mon piano : Seiler droit et Clavinova
Bravo! Le truc dans les rythmes, c'est de réussir à découper les temps principaux en 2 et en 4 (aussi en 3 et 6 si des triolets s'y mettent mais bon), ce qui généralement correspond aux croche et doubles croches.philmumu a écrit :PS : Ca y est, j'y arrive!!! Suffisait de choper le truc ! J'aurais du vous demander plus tôt, ça fait 15 jours que je sèche sur ce foutu passage
, et finalement il n'est pas plus compliqué que le restant du morceau
Encore merci !
Si une mesure arrive avec des doubles croches, hop, tu penses (1234)(1234)(1234)(1234) au lieu de (1)(2)(3)(4), chaque parenthèse étant un temps d'un mesure à 4/4.
Avec l'habitude, tu arriveras à placer tes rythmes sans faire tout ça. Mais c'est toujours utile de temps en temps de le faire avec des rythmes compliqués.
- philmumu
Merci à tous pour vos judicieux conseils. Je vais en tenir compte dès la prochaine difficulté (ca ne devrait guère tarder...
)

-
- Mon piano : Yamaha S3X
Pour solfier facilement, lire à voix haute
ronde (4 temps): ron-deux-trois-quatre ou ron-on-on-de (1 syllabe par temps)
Blanche (2temps): blan-che (1 syllabe par temps)
Noire (1 temps): noire
Croches: deux-croches (2 syllabes en 1 temps)
Triolet: tri-o-let (3 syllabes en 1 temps)
doubles croches: qua-tre-dou-bles (4 syllabes en 1 temps)
On peut ainsi enchaîner facilement (exemple fictif) noire / 2-croches/blan-che / tri-o-let/qua-tre-dou-bles/etc
On peut ainsi enchaîner facilement (exemple fictif) noire / 2-croches/blan-che / tri-o-let/qua-tre-dou-bles/etc
Bonusmalus
- philmumu
Ceci me semble une excellente astuce aussi, merci bonus Malus ! Et en espérant que cela pourra aussi servir à d'autresBonusmalus a écrit :Pour solfier facilement, lire à voix haute