comparaison erard quart et pleyel quart
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comparaison erard quart et pleyel quart
rebjr
je m'étais mis ds l'idée d'acheter un pleyel quart ou erard quart des années 30
mais voila j'ai été extrèmement déçu par 2 erard que je viens d'essayer
un parallele 2m et des poussières dont je ne connais pas l'année ( je n'ai pas demandé aprés l'avoir essayé ) recordé : son claquant, trés metallique
et un quart ( 1m78 ) de 1925 : j'ai trouvé le son étriqué, les aigus faibles, les basses résonnant bizarrement, le clavier peu précis : impossible de faire un pp ( mais c'est peut etre moi )
je les comparais à un wendl 161, un 178, un yam g1 et un beinschtein quart hors concours tellement il est supérieur à tout ça
ma question qu'en est il des pleyels par rapport aux erards
c'était la 1e fois que j'essayais des pianos anciens est ce que ce ressenti peut il venir de ce fait
je m'étais mis ds l'idée d'acheter un pleyel quart ou erard quart des années 30
mais voila j'ai été extrèmement déçu par 2 erard que je viens d'essayer
un parallele 2m et des poussières dont je ne connais pas l'année ( je n'ai pas demandé aprés l'avoir essayé ) recordé : son claquant, trés metallique
et un quart ( 1m78 ) de 1925 : j'ai trouvé le son étriqué, les aigus faibles, les basses résonnant bizarrement, le clavier peu précis : impossible de faire un pp ( mais c'est peut etre moi )
je les comparais à un wendl 161, un 178, un yam g1 et un beinschtein quart hors concours tellement il est supérieur à tout ça
ma question qu'en est il des pleyels par rapport aux erards
c'était la 1e fois que j'essayais des pianos anciens est ce que ce ressenti peut il venir de ce fait
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
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Re: comparaison erard quart et pleyel quart
Ca me semble le plus probable.hoffmann13 a écrit :c'était la 1e fois que j'essayais des pianos anciens est ce que ce ressenti peut il venir de ce fait
Bonusmalus
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Re: comparaison erard quart et pleyel quart
2 mètre , on est déjà sur un 1/2 queue selon moi .
entre Erard et Pleyel mon coeur balance pour pleyel .
Après c'est évidemment une histoire de prix , quel budget vous êtes vous attribué, vient ensuite le réglage effectué sur l'instrument . le pianissimo peut être réalisable sur un piano ancien et notamment français . sur de l'allemand, c'est une autre affaire ....
J'ai pour ma part essayé un 1/2 erard refait , chez mon vendeur, ça sonnait pas mal du tout . c'est une question de gout , d'affaire sur laquelle on tombe .
Pour conclure en quart , j'irais sur un modèle pleyel, après pour l'année , je dirais de 1910 à 1930 , mais je ne suis pas expert !
entre Erard et Pleyel mon coeur balance pour pleyel .
Après c'est évidemment une histoire de prix , quel budget vous êtes vous attribué, vient ensuite le réglage effectué sur l'instrument . le pianissimo peut être réalisable sur un piano ancien et notamment français . sur de l'allemand, c'est une autre affaire ....
J'ai pour ma part essayé un 1/2 erard refait , chez mon vendeur, ça sonnait pas mal du tout . c'est une question de gout , d'affaire sur laquelle on tombe .
Pour conclure en quart , j'irais sur un modèle pleyel, après pour l'année , je dirais de 1910 à 1930 , mais je ne suis pas expert !
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Re: comparaison erard quart et pleyel quart
l' essais des 2 erard m'a un peu refroidit et c'est pour ça que j'ai ouvert ce sujet
pour le budget je ne sais aussi quoi penser on trouve un pleyel 1930 refait en 90 à 2800€ comme un pleyel 1916 refait entierement par eml à 3000 comme un autre aussi refait à 8600 et d'autre ds leurs jus à 3 ou 4000€
en fait ce que je veux dire est ce que les pleyel sont trés différents des érard ou vais je retrouver les mmes sensations qui sont le fait des pianos anciens auxquels je ne suis pas habitué
le + simple est que j'aille essayer un pleyel mais ils ne sont pas prés ( 1 à nice et 1 à thoiry 200 et 400km ) sinon il y'en a 2 de prés un 1905 ds son jus ( meca à peigne, je ne sais mme pas ce que c'est et ça me parait vieux ) et celui à 8600 que je trouve cher ( mais c'est peut etre le prix je n'en ai aucune idée )
pour le budget je ne sais aussi quoi penser on trouve un pleyel 1930 refait en 90 à 2800€ comme un pleyel 1916 refait entierement par eml à 3000 comme un autre aussi refait à 8600 et d'autre ds leurs jus à 3 ou 4000€
en fait ce que je veux dire est ce que les pleyel sont trés différents des érard ou vais je retrouver les mmes sensations qui sont le fait des pianos anciens auxquels je ne suis pas habitué
le + simple est que j'aille essayer un pleyel mais ils ne sont pas prés ( 1 à nice et 1 à thoiry 200 et 400km ) sinon il y'en a 2 de prés un 1905 ds son jus ( meca à peigne, je ne sais mme pas ce que c'est et ça me parait vieux ) et celui à 8600 que je trouve cher ( mais c'est peut etre le prix je n'en ai aucune idée )
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Re: comparaison erard quart et pleyel quart
2000 à 3000 euros pour du refait , ça me parait bien bon marché pour être honnête .....
Il faut plus compter entre 5000 et 7000 selon moi pour avoir du sérieux .
Après à 8600 , faut voir ce qui est proposé , ça peut être du très beau, mais laissez tomber les 2000 et 3000 euros à moins de vouloir mettre le double voir le triple en travaux !
Pour la sonorité, les pleyels ont un son plutôt romantique , comme je l'ai dit sur un autre poste, on n'achète pas un piano ancien et surtout un pleyel pour jouer du boogie !
La sonorité des Erard , risque de ne pas être aussi travaillée .
Quoiqu'il en soit , erard ou pleyel , un piano ancien ne sonne pas comme un piano moderne, le poids des ages, les materiaux utilisés font qu'un piano ancien délivre un niveau sonore plus feutré qu'un piano moderne, après c'est une question de gout, mais pour acquérir la belle pièce ancienne sans trop de risque , comptez bien vos 7000 , voire 8000 euros .
salutations
Il faut plus compter entre 5000 et 7000 selon moi pour avoir du sérieux .
Après à 8600 , faut voir ce qui est proposé , ça peut être du très beau, mais laissez tomber les 2000 et 3000 euros à moins de vouloir mettre le double voir le triple en travaux !
Pour la sonorité, les pleyels ont un son plutôt romantique , comme je l'ai dit sur un autre poste, on n'achète pas un piano ancien et surtout un pleyel pour jouer du boogie !
La sonorité des Erard , risque de ne pas être aussi travaillée .
Quoiqu'il en soit , erard ou pleyel , un piano ancien ne sonne pas comme un piano moderne, le poids des ages, les materiaux utilisés font qu'un piano ancien délivre un niveau sonore plus feutré qu'un piano moderne, après c'est une question de gout, mais pour acquérir la belle pièce ancienne sans trop de risque , comptez bien vos 7000 , voire 8000 euros .
salutations
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Re: comparaison erard quart et pleyel quart
Bonjour,
mon grain de sel...
Mon coeur balance entre Erard et Pleyel, du coup j'ai pris les deux... J'ai fait plusieurs posts, dont celui-ci : viewtopic.php?f=7&t=6504&p=114148
Les timbres et les performances sont très différents. C'est sûr qu'un piano à cordes parallèles (Erard), ça commence à faire vieillot. Mais je crois que pour apprécier il faut connaître, et connaître ça veut dire écouter et essayer. Et si possible sur des instruments en bon état. Le timbre Erard parallèle est spécial, ça manque un peu de puissance (rapport longueur de cordes sur diamètre très important). En revanche, les Erard croisés ressemblent pas mal au reste. Si tu as joué sur un parallèle, ce devait être avant la 1ère guerre (le dernier parallèle a dû sortir en 1920, où pas loin).
Je pense que l'on peut tout jouer sur un Pleyel des années 30 : mon prof a fait un concert privé sur le mien, et le concerto pour MG de Ravel a vraiment bien donné! Cela n'aurait pas été possible sur l'Erard. Mais la précision - et la solidité - de la mécanique Erard est supérieure, et comparable à ce qui est fait actuellement (à condition du bon réglage).
A force, le timbre "moderne" actuel me fatigue...
mon grain de sel...
Mon coeur balance entre Erard et Pleyel, du coup j'ai pris les deux... J'ai fait plusieurs posts, dont celui-ci : viewtopic.php?f=7&t=6504&p=114148
Les timbres et les performances sont très différents. C'est sûr qu'un piano à cordes parallèles (Erard), ça commence à faire vieillot. Mais je crois que pour apprécier il faut connaître, et connaître ça veut dire écouter et essayer. Et si possible sur des instruments en bon état. Le timbre Erard parallèle est spécial, ça manque un peu de puissance (rapport longueur de cordes sur diamètre très important). En revanche, les Erard croisés ressemblent pas mal au reste. Si tu as joué sur un parallèle, ce devait être avant la 1ère guerre (le dernier parallèle a dû sortir en 1920, où pas loin).
Je pense que l'on peut tout jouer sur un Pleyel des années 30 : mon prof a fait un concert privé sur le mien, et le concerto pour MG de Ravel a vraiment bien donné! Cela n'aurait pas été possible sur l'Erard. Mais la précision - et la solidité - de la mécanique Erard est supérieure, et comparable à ce qui est fait actuellement (à condition du bon réglage).
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Pleyel n°3 et quelques Erard
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Re: comparaison erard quart et pleyel quart
merci pour toutes vos infos, c'est un monde que je découvre (les pianos anciens ) et pour l'instant je suis dubitatif
voila je suis allé voir le pleyel à 8600€ refait par pleyel lyon ( ??? je ne savais pas qu'il y'avait eu un atelier pleyel à lyon )
il date de 1914/15 ( vu le n° de série ) et il est effectivement ... tout neuf, les marteaux et les feutres ne sont mme pas marqués, le meuble est magnifique, la table impeccable.
il a été refait en 1999 et n'a depuis pratiquement pas été joué ni accordé ( 2 accordages ( et encore pas sur )en tout et pour tout )
pas pu me faire une idée tellement il est désacordé ( 2 notes zinguent terriblement, comme un fil de fer pas trop tendu que l'on pince avec le doigt ) sinon la méca n'a pas beaucoup de jeu, ça accroche qd mme sur 2 ou trois notes de l'extrème grave qd on met la pédale ( c'est grave docteur ? )
par contre le son a beaucoup plus d'ampleur et de longueur que les erard que j'avais essayé
voila je suis perplexe, il me semble un peu cher mais je me trompe peut etre, de tte façon le vendeur ne veut pas discuter le prix ( il avait l'air content que je ne le prenne pas, j'ai l'impression que c'est madame qui veut le vendre )
voila je suis allé voir le pleyel à 8600€ refait par pleyel lyon ( ??? je ne savais pas qu'il y'avait eu un atelier pleyel à lyon )
il date de 1914/15 ( vu le n° de série ) et il est effectivement ... tout neuf, les marteaux et les feutres ne sont mme pas marqués, le meuble est magnifique, la table impeccable.
il a été refait en 1999 et n'a depuis pratiquement pas été joué ni accordé ( 2 accordages ( et encore pas sur )en tout et pour tout )
pas pu me faire une idée tellement il est désacordé ( 2 notes zinguent terriblement, comme un fil de fer pas trop tendu que l'on pince avec le doigt ) sinon la méca n'a pas beaucoup de jeu, ça accroche qd mme sur 2 ou trois notes de l'extrème grave qd on met la pédale ( c'est grave docteur ? )
par contre le son a beaucoup plus d'ampleur et de longueur que les erard que j'avais essayé
voila je suis perplexe, il me semble un peu cher mais je me trompe peut etre, de tte façon le vendeur ne veut pas discuter le prix ( il avait l'air content que je ne le prenne pas, j'ai l'impression que c'est madame qui veut le vendre )
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Re: comparaison erard quart et pleyel quart
C'est sûr que c'est difficile de se faire une idée sur un piano désaccordé. C'est vrai pour toutes les époques.
Mais ça peut être le moyen de faire des affaires...
Lyon était un des derniers associés de Pleyel, ça n'a rien à voir avec la capitale des Gaules. Donc pendant une époque, les Pleyel portaient la marque Lyon, puis Wolff, puis Pleyel seulement.
C'est un quart? 164 cm, modèle "3bis"? Le prix demandé est quand même élevé par rapport au fait qu'il est désaccordé, donc difficile à juger. Pour ce prix, je préfèrerais - de loin - un demi queue (208cm, modèle 3), musicalement bien supérieur.
Les touches bloquées, ce n'est pas dramatique : un technicien peut remettre ça en moins de deux ; et au pire, un marteau cassé, pour Pleyel, ça se retrouve sans problème. Pour mon Erard, j'ai réparé à la maison, à la réception du piano les deux touches coincées, et j'ai refait le manche d'un marteau (spécifique chez les Erard anciens!).
Pour en revenir à la comparaison Erard Pleyel, c'est sûr qu'un Pleyel est moins déroutant qu'un Erard, pour quelqu'un qui n'a pas encore son oreille habituée au timbre ancien (ça finit par venir
).
Mais ça peut être le moyen de faire des affaires...
Lyon était un des derniers associés de Pleyel, ça n'a rien à voir avec la capitale des Gaules. Donc pendant une époque, les Pleyel portaient la marque Lyon, puis Wolff, puis Pleyel seulement.
C'est un quart? 164 cm, modèle "3bis"? Le prix demandé est quand même élevé par rapport au fait qu'il est désaccordé, donc difficile à juger. Pour ce prix, je préfèrerais - de loin - un demi queue (208cm, modèle 3), musicalement bien supérieur.
Les touches bloquées, ce n'est pas dramatique : un technicien peut remettre ça en moins de deux ; et au pire, un marteau cassé, pour Pleyel, ça se retrouve sans problème. Pour mon Erard, j'ai réparé à la maison, à la réception du piano les deux touches coincées, et j'ai refait le manche d'un marteau (spécifique chez les Erard anciens!).
Pour en revenir à la comparaison Erard Pleyel, c'est sûr qu'un Pleyel est moins déroutant qu'un Erard, pour quelqu'un qui n'a pas encore son oreille habituée au timbre ancien (ça finit par venir

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Re: comparaison erard quart et pleyel quart
merci xavier
mais je suis arrété sur un quart ( 164cm ) pour un pb de place
j'en ai trouvé un autre et je viens d'appeler le vendeur
il est de 1930 ( confirmé par le n° de série, les meilleures années non ? ) a été refait en 1985, a appartenu à un élève de cortot ( mazette ), n'est pas cher 2800 €
mais tjrs le mme pb n'a pas été accordé depuis 5 ou 6 ans donc est totalement désacordé
il est sur nice, j'ai dit au vendeur que je descendais le voir demain ou lundi ( 300km aller qd mme ) mais je ne sais pas, à la réflexion, si je ne vais pas decommander parce que je vais avoir le mme pb comme il est trés desacordé, je ne vais pas savoir quoi en penser
déjà je ne sais pas si un pleyel accordé me plairait ( jamais vu et entendu ) alors desacordé....
c'est sur que les 2 erard que j'ai essayé ( eux étaient accordés ) m'ont laissé perplexe ( decidement tout me laisse perplexe ds cette histoire )
mais je suis arrété sur un quart ( 164cm ) pour un pb de place
j'en ai trouvé un autre et je viens d'appeler le vendeur
il est de 1930 ( confirmé par le n° de série, les meilleures années non ? ) a été refait en 1985, a appartenu à un élève de cortot ( mazette ), n'est pas cher 2800 €
mais tjrs le mme pb n'a pas été accordé depuis 5 ou 6 ans donc est totalement désacordé
il est sur nice, j'ai dit au vendeur que je descendais le voir demain ou lundi ( 300km aller qd mme ) mais je ne sais pas, à la réflexion, si je ne vais pas decommander parce que je vais avoir le mme pb comme il est trés desacordé, je ne vais pas savoir quoi en penser
déjà je ne sais pas si un pleyel accordé me plairait ( jamais vu et entendu ) alors desacordé....
c'est sur que les 2 erard que j'ai essayé ( eux étaient accordés ) m'ont laissé perplexe ( decidement tout me laisse perplexe ds cette histoire )
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Re: comparaison erard quart et pleyel quart
il est certain qu'acheter un piano désaccordé est un peu frustrant , cependanr , ceci n'est pas la principale chose à verifier , vous pouvez déjà lui demander avant de descendre si la table d'harmonie présente des fentes , après vous pourrez jeter un oeil sur l'état du chevalet, vous regarderez l'état du clavier, le jeu lattéral des touches qui indiquera ou non un changement des mortaises à opérer , les marteaux avec leurs alignements sur les cordes, un rapide coup d'oeil sur le cadre et les chevilles .
Après , outre l'accord cela vous permettra de vous faire déjà une bonne opinion de l'état de l'instrument .
2800 euros , c'est un prix intéressant , même si de légers travaux sont à faire .
Après , outre l'accord cela vous permettra de vous faire déjà une bonne opinion de l'état de l'instrument .
2800 euros , c'est un prix intéressant , même si de légers travaux sont à faire .
- Bovypianos
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Re: comparaison erard quart et pleyel quart
Si c'est un piano français "ancien" que vous recherchez, vous trouverez en effet beaucoup plus de plaisir dans un 1/4 ou 1/2 queue Pleyel des bonnes années (1925-35).
Ces pianos sont épatants, et n'ont vraiment rien à envier aux marques allemandes haut de gammes de la même époque (Förster, Blüthner, etc.) !
Et c'est du solide... c'est très moderne comme fabrication, et aussi comme sonorité.
Perso, je les adore...
Ces pianos sont épatants, et n'ont vraiment rien à envier aux marques allemandes haut de gammes de la même époque (Förster, Blüthner, etc.) !
Et c'est du solide... c'est très moderne comme fabrication, et aussi comme sonorité.
Perso, je les adore...
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Re: comparaison erard quart et pleyel quart
eh bien en fait ce n'est pas forcément un piano ancien que je cherche, je cherche un petit quart de queue 160-170
je m'étais dit qu' un piano ancien rénové erard ou pleyel avec une histoire, un vécu derrière lui avait plus de charme qu'un piano récent et puis j'avais bien aimé le concert de pascal amoyel sur un erard parallele , j'avais bien aimé le son de ce piano mais lorsque j'ai essayé 2 erard ( 1 parallele recordé et un 178 de 1925 révisé ) j'ai été dérouté pour ne pas dire déçu à la fois par le son et le toucher
mais d'aprés toutes vos réponses sympa je pense qu'il faut que j'aille essayer un pleyel en bon état et accordé
je m'étais dit qu' un piano ancien rénové erard ou pleyel avec une histoire, un vécu derrière lui avait plus de charme qu'un piano récent et puis j'avais bien aimé le concert de pascal amoyel sur un erard parallele , j'avais bien aimé le son de ce piano mais lorsque j'ai essayé 2 erard ( 1 parallele recordé et un 178 de 1925 révisé ) j'ai été dérouté pour ne pas dire déçu à la fois par le son et le toucher
mais d'aprés toutes vos réponses sympa je pense qu'il faut que j'aille essayer un pleyel en bon état et accordé
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Re: comparaison erard quart et pleyel quart
Même pas accordé depuis 5/6ans, si le sommier est en bon état, il peut avoir baissé, mais ne sonnera pas comme une casserole (sauf coups répétés de chaud/froid, style cheminée et fenêtre ouverte pour aérer...hoffmann13 a écrit :merci xavier
mais je suis arrété sur un quart ( 164cm ) pour un pb de place
j'en ai trouvé un autre et je viens d'appeler le vendeur
il est de 1930 ( confirmé par le n° de série, les meilleures années non ? ) a été refait en 1985, a appartenu à un élève de cortot ( mazette ), n'est pas cher 2800 €
mais tjrs le mme pb n'a pas été accordé depuis 5 ou 6 ans donc est totalement désacordé

Le problème, c'est de savoir si c'est un F ou un 3bis, car ces derniers avaient un sommier découvert, et s'ovalisaient: dans ce cas mieux vaut un instrument au diapason, c'est un signe.
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Re: comparaison erard quart et pleyel quart
Bonsoir, Je suis allé visiter un 1/4 Pleyel aujourd'hui… Il date de 1905, il mesure 165, je pense que c'est un 3Bis malgré le rapport d'un expert qui a décrété que c'était un F. L'ébénisterie est en très bon état (palissandre de Rio), j'ai regardé la table dessus et dessous, elle ne présente pas de fente ou d'irrégularités, le clavier est en excellent état, pas une des touches n'est ébréchée, elles ont conservé leur blancheur. Par contre quand j'ai commencé à le jouer, les touches —particulièrement les basses— me semblent revenir mal, l'enfoncement apparaît aussi trop important ; j'ai démonté le cylindre, et j'ai pu constater un bruit de frottement des touches, le rapport d'expertise dit qu'il s'agit d'une mécanique à peigne. Son propriétaire dit qu'il n'a jamais subit de travaux hors l'entretien habituel. Je précise qu'il n'a pas été joué depuis des années, donc pas accordé, s'il est probablement en dessous du diapason, il n'était pas "faux" . Le sommier est apparent, est-ce que cela peut jouer dans une mauvaise tenue de l'accord ?
En tout cas, c'est assez étonnant pour le pianiste débutant que je suis de jouer sur un tel instrument, l'ivoire est un matériau incomparable… On peut aussi mesurer le soin qui a été apporté à la fabrication d'un tel piano, l'ébénisterie, l'incrustation de la marque dans le cylindre, le pupitre ajouré, etc… Il est en vente à 3500 €. Reste à savoir à combien peut s'élever une révision / réglage de la mécanique qui semble en avoir besoin. En avez-vous une idée, vous qui fréquentez ces ancêtres depuis longtemps ?
En tout cas, c'est assez étonnant pour le pianiste débutant que je suis de jouer sur un tel instrument, l'ivoire est un matériau incomparable… On peut aussi mesurer le soin qui a été apporté à la fabrication d'un tel piano, l'ébénisterie, l'incrustation de la marque dans le cylindre, le pupitre ajouré, etc… Il est en vente à 3500 €. Reste à savoir à combien peut s'élever une révision / réglage de la mécanique qui semble en avoir besoin. En avez-vous une idée, vous qui fréquentez ces ancêtres depuis longtemps ?
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Re: comparaison erard quart et pleyel quart
3500, c'est quand même assez élevé...
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Re: comparaison erard quart et pleyel quart
bonsoir naropa
le pleyel que tu as essayé est celui de murviel les montpellier ds l'hérault et qui est ds leboncoin ?
celui que j'ai essayé est celui qui est en vente à larroque ( 34 ) mais lui était tellement désacordé que je n'ai pas su quoi en penser
c'est etonnant qu'il soit aussi désacordé alors que le tien ne sonnait pas faux, est ce que ça peut venir du fait qu'il ai été refait entierement ( celui de laroque ) ?
le pleyel que tu as essayé est celui de murviel les montpellier ds l'hérault et qui est ds leboncoin ?
celui que j'ai essayé est celui qui est en vente à larroque ( 34 ) mais lui était tellement désacordé que je n'ai pas su quoi en penser
c'est etonnant qu'il soit aussi désacordé alors que le tien ne sonnait pas faux, est ce que ça peut venir du fait qu'il ai été refait entierement ( celui de laroque ) ?
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Re: comparaison erard quart et pleyel quart
Bonjour,
Oui, c'est bien celui qui se trouve à Murviel… Attention, je précise qu'il n'est pas archi-faux, le mieux, évidemment, pour t'en faire une idée, c'est de l'essayer, si tu ne te trouves pas trop loin. J'ai pris quelques vues de l'instrument, je les expédie dès que je peux.
Oui, c'est bien celui qui se trouve à Murviel… Attention, je précise qu'il n'est pas archi-faux, le mieux, évidemment, pour t'en faire une idée, c'est de l'essayer, si tu ne te trouves pas trop loin. J'ai pris quelques vues de l'instrument, je les expédie dès que je peux.
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Re: comparaison erard quart et pleyel quart
Je confirme, c'est forcément un 3 bis, la transition 3bis-F s'est faite entre 1927 et 1930. Cela dit, les derniers 3bis étaient à 88 touches.Naropa a écrit :Bonsoir, Je suis allé visiter un 1/4 Pleyel aujourd'hui… Il date de 1905, il mesure 165, je pense que c'est un 3Bis malgré le rapport d'un expert qui a décrété que c'était un F.
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Re: comparaison erard quart et pleyel quart
Tu es sûr?xavier91 a écrit : Cela dit, les derniers 3bis étaient à 88 touches.
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Re: comparaison erard quart et pleyel quart
J'en connais au moins deux, dont un de 1926. La lyre ronde, dans les deux cas.
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