SCARBO

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Okay

Re: SCARBO

Message par Okay »

Alors c'est pas le moment de "lâcher le morceau" :P
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Message par zebestovol »

Absolument!
En ce moment toute mon énergie est concentrée sur les p.32-33, vraiment terrible et passionnant!
zebestovol

Message par zebestovol »

1er enregistrement de samson François!...
http://www.youtube.com/watch?v=XavwAVNmb04
zebestovol

Message par zebestovol »

Je me suis un fait un peu mal en haut du dos, mais bon je continue, je le sens progressivement de mieux en mieux...

-Souvent je démarre à la mes.73, je peux encore le répéter lentement jusqu'à la mes.92. puis encore 94 à 101.
-mes.121 à 167, ça commence à être pas mal... ensuite, mes.171/176/182, il faut que je renforce encore la m.g.
-mes.200 à 207 il faut encore faire gaffe...
-Les montées 232/233 (et 253/254), continuer à les voir lentement, important de penser à l'avance de la m.g. au démarrage des 4 pour 3.
-L'enchainement des mes.240/241.
-L'enchainement entre le motif (256/263) et le motif 264/267. Attention m.g. mes.271 et 275.
-289/290 jamais sûr...Puis ensuite 309/312...
-325 à 330 à répéter inlassablement..L'arpège de triples mes.328, injouable au tempo, mais j'essaye quand-même de l'accélérer.Puis idem 331 à 335.

-J'ai un petit problème pour interpréter l'enchainement du trille à la descente mes.436 et 440.
-mes.460 à 477, ça commence à venir mais ya encore du boulot...
-508 à 520 encore du travail de mise en place à consolider.
-543 à 554, ça chauffe, attention à la propreté..notamment l'enchainement 546/547 et 550/551.
-556 à 563 j'ai l'impression que les basses sont fondamentales à la m.g.
Voilà! Il y a encore des gros traits à revoir (564:566 etc.) à la fin, mais là j'ai à peu près tout passé en revue...

Quelle énorme importance que de "bien se tenir"! ça enlève mes douleurs dans le dos, et en plus ça augmente considérablement la maitrise et les bonnes sensations.
je le recommande quelque soit l'age...
Et puis aussi (et toujours.....) la bonne qualité de mon piano, sans quoi j'aurais beaucoup moins d'enthousiasme et de plaisir....
zebestovol

Message par zebestovol »

J'ai un gros problème avec la mes.328, je n'arrive pas à trouver la solution, sachant que ces quadruples croches sont injouables au tempo, ce qui amène à rajouter pratiquement la durée d'une croche dans cette mesure...Help!!!
zebestovol

Message par zebestovol »

Toujours pas résolu..
En tout cas, je viens de le jouer entier 2 fois, à vitesse réduite bien sûr et sans aucune pédale, et ça me fait un bien fou!..

Je n'ai pas toujours le courage de faire ce que j'ai décidé la veille, mais quand je le fais, quelle satisfaction!...
Comme me l'avait expliqué un prof, une difficulté de ce morceau réside dans le fait qu'une fois qu'on a appris un passage, on risque de l'oublier, tellement il y a de diversité et de longueur dans ce morceau.
Une clé est donc de le jouer (très) lentement en entier une ou plusieurs fois par jour.
En plus, j'attache de l'importance à le jouer sans pédale, c'est tellement plus facile à travailler comme-ça, et puis, je trouve que la version de Samson françois est particulièrement spectaculaire à cause de la rareté de cette pédale, justement...
zebestovol

Message par zebestovol »

Voilà, je remonte le sujet pour Sciabyn, si vous pouvez me donner votre avis ...:D

http://www.youtube.com/watch?v=Ul_3q8Mq7vo

http://www.youtube.com/watch?v=CKzmkH1Q7hg
sciabyn

Message par sciabyn »

Excellent travail. manque cependant de nuances. enregistrement?
Il faudrait utiliser davantage la pédale de gauche pour alléger le clavier et jouer davantage dans les "pianissimo".
je n'aime pas du tout la première page. les notes répétées et la progression dynamique.

bref le texte est su . l faut interpréter davantage. et bravo ou scarbo! 8)
zebestovol

Message par zebestovol »

Merci pour ces critiques, compliments et conseils!
Mais je n'arrive pas encore à le jouer entier au tempo!
En ce moment, je le travaille un peu moins: j'ai envie d'apprendre les miroirs (d'ailleurs, j'ai l'impression que ça peut m'aider beaucoup pour travailler connaitre et travailler l'écriture et le style de Ravel, notamment l'Alborada.., et donc le reprendre ensuite avec plus d'outils..).
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

Super travail pour SCARBO tu es super courageux :shock: , mais avec la partition sous les yeux je vois qu'il y a plein de petit "couac", donc sur un public amateur ça passe mais pour avoir un rendu plus net, il faut travailler la précision (sans parler des nuances mais ça c'est l'enregistrement à mon avis).
zebestovol

Message par zebestovol »

Je m'en suis bien rendu compte!
Mais tu sais, pour un morceau aussi difficile et imposant, un problème important se pose: celui de ne pas "perdre" les résultats d'un travail sur un passage pendant qu'on en travaille un autre.Pour ça, un prof. qui connait assez bien ce morceau m'a recommandé de le jouer tous les jours, pendant un temps qui peut être très long, à un tempo réduit, en entier au moins une fois.J'adore ce travail, mais c'est tout de même assez fatigant...
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

Oui c'est pour ça que je le redis tu es très courageux de t'attaquer à une telle oeuvre sans t'en lasser dans le travail.... Bravo pour ça ! Et puis on te souhaite tous (je pense) de continuer parce que tu es quand même arrivé à un bon résultat.
zebestovol

Message par zebestovol »

Merci! :wink:
zebestovol

Message par zebestovol »

dominique a écrit :Bravo zebestovol. C'est très avancé.

Pour ma part, je reste fan de Samson François : http://www.youtube.com/watch?v=XavwAVNmb04
Merci Dominique, un compliment de temps en temps ce n'est pas désagréable.
Pour ce qui est de Samson François, je partage volontiers tes goûts, je l'ai réécouté après avoir entendu des versions plus récentes et je suis soufflé par le caractère qu'il lui donne.En plus j'ai l'impression qu'il met très peu de pédale et ça donne un résultat stupéfiant.
zebestovol

Message par zebestovol »

Eh bien je m'y suis remis un peu sérieusement depuis 3 jours!..
Je trouve qu'il se perd très vite et très facilement.
J'ai finalement décidé de refaire ces notes répétées avec 3 doigts comme je faisais au tout début.
Mais même ça, ça demande du boulot, car je voudrais à tout prix éviter qu'il y ait des trous dans ces répétitions...
J'ai découvert des erreurs que j'avais "créées" par inattention, un problème de tempo, juste après la reprise des notes répétées, au milieu du morceau,justement au changement de tempo, et des fautes d'octaves sur l'avant dernière page.
zebestovol

Message par zebestovol »

Je viens d'en refilmer 2 essais incomplets que j'ai bien envie de vous montrer: joués (beaucoup) trop vite, un accrochage fatal dans le 2ème essai, (dû d'ailleurs en partie à la vitesse).
Je ne l'ai pas beaucoup repris lentement ces derniers temps, mais si je vous les montre, c'est juste pour le plaisir de montrer certe une version absolument pas aboutie, mais où je prends tout de même un peu de plaisir et le sentiment d'avancer un peu..
edit: merci andré, j'avoue que je vous espère tous un peu tolérants et complices pour ces essais.
Je vous promets d'en refaire une complète et "plus raisonnable" les jours qui viennent. :wink:
Modifié en dernier par zebestovol le sam. 14 mai, 2011 18:13, modifié 3 fois.
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Qu'importe ! Montre-nous ça Zeb; on est prévenu :wink:
zebestovol

Message par zebestovol »

J'ai rajouté des "avertissements" et réflexions en edit dans le message précédent, si vous voulez bien y jeter un oeil.. :wink:

La 1ère arrive dans une 1/2 heure, ce n'est que le début du morceau, la 2ème est presque complète...

La 1ère:
SCARBO -début

Je suis abasourdi par l'écrasement des nuances dû à l'enregistrement, il doit y avoir une fonction "spéciale" dans mon camescope pour réhausser les ppp... :evil: :twisted:

Edit: la 2ème arrive vers 21 heures...
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

Ca donne souvent cette impression. En réalité les notes répétées du début ne sont pas assez fondues, je crois vraiment qu'il faut les faire avec un doigt, même moins vite. En fait personne n'entend si c'est plus ou moins vite, c'est l'impression qui compte. Dans la suite, à partir de si fa sol fa sol fa si etc. à gauche avec les incises ré ré do ré etc. à droite, la main gauche est trop fort, il faut que le thème se détache plus. Sinon c'est assez bien pianistiquement. J'ai beaucoup travaillé Gaspard de la Nuit et l'ai joué plusieurs fois en public. C'est typiquement le genre d'œuvre sur laquelle il ne faut pas se demander comment cela doit être joué, tu dis toi-même plus haut que certains passages sont quasi injouables au tempo. Il faut se demander comment ce doit être entendu. Tu as l'impression de jouer piano les notes rapides, et pourtant c'est entendu trop fort… et il faut croire son micro, et non l'accabler ! Je me suis battu plusieurs semaines avec ce problème il y a quelques années, et il faut absolument renoncer à se satisfaire de ses sensations physiques en jouant cette pièce. Il faut se préoccuper exclusivement de ses sensations auditives (ce qui du reste améliore les sensations physiques). Je suis sûr que tu peux jouer cette pièce très bien, tu n'as apparemment aucune limite pianistique, mais ça se travaille plus avec les oreilles qu'avec les doigts, et malgré tout ça reste dur…
Modifié en dernier par JPS1827 le sam. 14 mai, 2011 20:00, modifié 1 fois.
zebestovol

Message par zebestovol »

JPS1827 a écrit : il faut croire son micro, et non l'accabler !
Il se trouve que je crois plus à mes oreilles qu'en mon micro, et celles-ci contestent formellement la qualité de restitution de celui-là...

Et je peux te garantir que ça ne fait pas seulement quelques semaines que j'ai pu le constater....

Edit: si tu remontes dans ce sujet (tu peux aussi aller sur ma chaine en passant par mon site dont l'adresse est ci-dessous), tu en trouveras une autre version avec un seul doigt pour répéter le ré#. J'avoue que je n'y crois plus une seconde (en tout cas en ce qui me concerne), et même si j'ai vu récemment Martha Argerich le faire avec une incroyable facilité, j'ai vu aussi d'autres très bonnes versions à plusieurs doigts.Le vrai problème est surtout, je pense, ma maladresse avec (notamment) la pédale.

Grâce à un prof, j'ai aussi découvert que ça marche beaucoup mieux avec la main droite qu'avec la gauche comme c'était indiqué sur la partition...

De toutes façons, je vais essayer encore les jours qui viennent, et j'attends de voir ma 2ème version qui arrive dans une petite heure (plus j'écoute celle-ci et plus je suis déçu, mais je crains de l'être aussi par la 2è..).

Edit:
JPS1827 a écrit : Je suis sûr que tu peux jouer cette pièce très bien, tu n'as apparemment aucune limite pianistique, mais ça se travaille plus avec les oreilles qu'avec les doigts, et malgré tout ça reste dur…
Merci,ça c'est vraiment très flatteur (peut-être trop d'ailleurs, car même si je sens des progrès dans des domaines, il y en a d'autres où je sens que ça devient dur...), d'autant que je ne dissocie pas (ou pas complètement..) la qualité technique due aux doigts et celle due aux "oreilles" (qu'il faut bien sûr comprendre comme une opération mentale et non comme l'aptitude d'un organe..).
Certes, ça ne garantit pas d'interprêter avec une bonne intelligence de l'oeuvre et de ce que l'écriture implique dans la réalisation, mais j'essaye en tout cas toujours de bien écouter ce que je joue, et bien souvent si je le joue mal, c'est parce que je n'ai pas compris comment mettre la beauté du passage en valeur et non-pas parce que je ne m'entends pas...
Je me rappelle d'ailleurs à ce titre quelques conseils d'Okay dont j'ai beaucoup apprécié la justesse, même si j'ai eu par ailleurs des petits désaccords..
Modifié en dernier par zebestovol le sam. 14 mai, 2011 20:49, modifié 1 fois.
Répondre