Piano Bord

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Avatar du membre
xavier91
Messages : 777
Enregistré le : mar. 11 mars, 2008 13:40
Mon piano : Pleyel Erard Seiler
Localisation : Ile-de-France (91)
Contact :

Piano Bord

Message par xavier91 »

Bonsoir,

J'ai vu une annonce de piano droit de marque K. Bord, avec le petit logo Pleyel sur le côté. Sur la photo, le meuble a l'air propre et brillant, merisier avec le motif "soleil". Pour un prix dérisoire.

Je considère rarement les annonces de droits avant guerre, sauf pour les instruments comptant 88 notes, ce qui est le cas ici. Le vendeur ne précise pas l'année, mais ça sent le piano d'immédiat avant-guerre. D'après mon expérience, le droit est devenu "moderne" lorsqu'il a eu 88 notes, ce qui est un peu moins vrai pour les queues.

A cette époque (années 30), Pleyel construisait-il des pianos sous contrat Bord? Comme Schimmel l'a fait 40 ans plus tard avec Pleyel? Ou alors se contentait-il de distribuer les pianos Bord?

Impossible de trouver des renseignements sur cette firme, disparue avant guerre. D'après mes souvenirs, ce n'est pas une mauvaise marque. Le nom est repris par un fabricant coréen, ce qui n'a rien à voir avec mon sujet.

Bref, j'hésite à me déplacer... Pour l'instant, le vendeur fait le mort. J'aimerais connaître au moins la hauteur. Qu'en pensent les connaisseurs ?
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
Koll
Messages : 5514
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Piano Bord

Message par Koll »

Apparemment, Bord était une marque autonome, créée en 1860.
Elle s'est éteinte en 1960 après avoir produit en tout environ 200 000 pièces (60 000 après la 2ème guerre).
Avec le N° je pourrai théoriquement te dire de quand date l'instrument.
Avatar du membre
xavier91
Messages : 777
Enregistré le : mar. 11 mars, 2008 13:40
Mon piano : Pleyel Erard Seiler
Localisation : Ile-de-France (91)
Contact :

Re: Piano Bord

Message par xavier91 »

Bonjour Koll, merci pour ta réponse. Je n'ai pas encore le numéro de série.

Par exemple ces annonces prises sur Leboncoin : http://www.leboncoin.fr/vi/48888621.htm?ca=12_s et http://www.leboncoin.fr/vi/97988758.htm?ca=12_s montrent des Bord "transatlantiques" 88 notes (out au moins le premier) avec le logo Pleyel triangulaire.
C'est de la facture des années 30 (fin) ou 40 ou même 50. Pleyel était-il revendeur ou facteur, pour ces deux exemples? Tu es d'accord que les deux marques sont liées, à cette époque, d'une manière ou d'une autre.
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
Avatar du membre
Bovypianos
Messages : 399
Enregistré le : mer. 27 janv., 2010 23:18
Mon piano : Petrof P194 "Storm"

Re: Piano Bord

Message par Bovypianos »

Je connais très peu cette ancienne marque...

Mais parfois vous pouvez trouver des Pleyel droits des années '30 pour une bouchée de pain, qui, même non restaurés, ont un son très intéressant, rond et profond. Si c'est pour "dire" d'avoir un piano droit français ancien, autant opter pour un Pleyel de ce genre, quitte même à attendre plusieurs années pour le faire restaurer.

Ceci dit, si vous avez essayé le Bord en question et qu'il vous plait (ou peut-être pour son meuble, ou alors qu'on vous le donne !), la question ne se pose pas...
Avatar du membre
xavier91
Messages : 777
Enregistré le : mar. 11 mars, 2008 13:40
Mon piano : Pleyel Erard Seiler
Localisation : Ile-de-France (91)
Contact :

Re: Piano Bord

Message par xavier91 »

Je suis tout à fait d'accord avec vous Bovypianos, il se trouve que je suis à la recherche d'un demi-queue du début du siècle. En particulier un Erard 211 (cordes parallèles et étouffoirs par en-dessous).

Mais je ne réchigne pas à regarder d'autres pianos, et même des droits, par exemple des grands Pleyel ou Gaveau, 88 notes.

Et là, je me demande ce que vaut un Bord. Je ne connais pas la qualité de cette firme. Je sais que la facture française fin du XIX était "polluée" par plein de petits ateliers (de meubles, en fait). Mais il me semble que Bord est au-dessus. Un peu comme Boisselot, la firme marseillaise dont Liszt faisait de la pub, lorsqu'il se détournait de son "piano d'Erard".

Et si comme le dit Koll Bord a produit 200 000 pièces, ça devient un facteur important.
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
Koll
Messages : 5514
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Piano Bord

Message par Koll »

Petite précision: vers 1932, la maison Pleyel aurait déposé le bilan, et aurait été reprise. Dans le même temps elle aurait absorbé les pianos Bord ainsi que les orgues Cavaillé-Coll...

Edit: en 1930, Bord avait produit 134000 instruments.
Avatar du membre
Bovypianos
Messages : 399
Enregistré le : mer. 27 janv., 2010 23:18
Mon piano : Petrof P194 "Storm"

Re: Piano Bord

Message par Bovypianos »

Koll a écrit :Petite précision: vers 1932, la maison Pleyel aurait déposé le bilan, et aurait été reprise. Dans le même temps elle aurait absorbé les pianos Bord ainsi que les orgues Cavaillé-Coll...

Edit: en 1930, Bord avait produit 134000 instruments.

Pleyel ? Déposer le bilan en 32 ? Soit en plein milieu de la meilleure période de fabrication ?

J'ai de gros doutes ...
Avatar du membre
xavier91
Messages : 777
Enregistré le : mar. 11 mars, 2008 13:40
Mon piano : Pleyel Erard Seiler
Localisation : Ile-de-France (91)
Contact :

Re: Piano Bord

Message par xavier91 »

Bovypianos a écrit :
Koll a écrit :Petite précision: vers 1932, la maison Pleyel aurait déposé le bilan, et aurait été reprise. Dans le même temps elle aurait absorbé les pianos Bord ainsi que les orgues Cavaillé-Coll...
Edit: en 1930, Bord avait produit 134000 instruments.
Pleyel ? Déposer le bilan en 32 ? Soit en plein milieu de la meilleure période de fabrication ?
J'ai de gros doutes ...
Je suis étonné, moi aussi.

Mon Pleyel porte le n°190 000 et quelques (1931). A cette période, Bord a construit un nombre de pièces comparable (134000), en tout cas supérieur à Erard et Gaveau. Bord était donc un facteur important.
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
Koll
Messages : 5514
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Piano Bord

Message par Koll »

Bovypianos a écrit : Pleyel ? Déposer le bilan en 32 ? Soit en plein milieu de la meilleure période de fabrication ?
J'ai de gros doutes ...
En fait c'était 1933.
Il ne faut pas confondre qualité des pianos et nombre de ventes.
1932/33, c'est l'époque de la crise économique sans précédent vécue en Europe, soit un peu plus tard qu'aux US (1929).

Près de 3000 pianos Pleyel construits en 29. Seulement 900 trois ans plus tard.
Il faudra plus de 15 ans pour passer du 190 000ème au 200 000è exemplaire (crise, guerre).

1931: "Ses dirigeants sont loin de penser que les ventes vont continuer de décroître, que dans deux ans la maison connaîtra dépôt de bilan et liquidation judiciaire..." extrait de "LE PIANO PLEYEL" de J.J TRINQUES

Précision au niveau de Bord: leurs pianos étaient déjà fabriqués par Régy depuis 1925: on avance :D
Sonate
Messages : 26
Enregistré le : ven. 27 oct., 2006 13:10

Re: Piano Bord

Message par Sonate »

J'ai commencé le piano enfant sur un piano droit Bord qui avait appartenu à mon grand-père. Il avait dû l'acheter d'occasion pour mon père, je pense dans les années 40. Quand j'ai voulu le reprendre après de longues années, l'accordeur m'a dit qu'il ne pouvait plus rien faire à cause du cadre en bois. Maintenant il sert de décoration chez mes parents...
Koll
Messages : 5514
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Piano Bord

Message par Koll »

Cela doit être un très vieux alors (années 1860...).
Koll
Messages : 5514
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Piano Bord

Message par Koll »

Nouvelles précisions pour Bord, devenu "Stilles-Caillau":

- En 1933 donc, reprise par Pleyel à partir du N° 135901, ce qui permet de proposer sur le marché des pianos moins chers...
- Bord arrête donc en 1960 et sera repris par Rippen en 1982, puis par Young Chang en 1991.

Les pianos Bord sont donc un ton en-dessous de Pleyel.
Avatar du membre
xavier91
Messages : 777
Enregistré le : mar. 11 mars, 2008 13:40
Mon piano : Pleyel Erard Seiler
Localisation : Ile-de-France (91)
Contact :

Re: Piano Bord

Message par xavier91 »

Merci Koll pour tous ces renseignements. Quand tu dis "un ton au dessous", tu veux dire que le rachat par Pleyel a fait baisser la qualité?
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
Koll
Messages : 5514
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Piano Bord

Message par Koll »

Non, c'était déjà un ton en-dessous, et Pleyel a racheté l'entreprise afin d'avoir à son catalogue des pianos d'un prix plus abordable, mais, bien sûr, d'une qualité moindre... sans que ce soit des horreurs pour autant.
zephyrous
Messages : 4
Enregistré le : sam. 30 oct., 2010 19:53

Re: Piano Bord

Message par zephyrous »

bonsoir,

j'ai un piano de cette marque "Bord", apparemment la lettre avant ce n'est pas un "K", mais un "A", ce que confirmerait la signature à l'intérieur (en lettres cursives). Cela pourrait être l'initiale d'Antoine : http://fr.wikipedia.org/wiki/Antoine_Bord

Plus d'infos ici :
http://users.telenet.be/lieve.verbeeck/ ... 0_1849.htm
http://www.musiques-vivantes.com/index. ... mitstart=4
(c'est bien le même logo)

Par rapport à ce qu'a dit Koll, le dernier lien indique un A. Bord en 1862, donc peut-être que c'est un descendant et / ou une modification de la marque. C'est indiqué "racheté par PLEYEL en 1933 ((à partir du numéro de série 135 901, de 1933 à 1938, et puis entre 1954-1955)", et comme le mien indique 110243 comme numéro, se pourrait-il qu'il soit antérieur à cette date de 1933 ? C'est un piano droit, cadre métal, 85 touches en ivoire.
Koll
Messages : 5514
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Piano Bord

Message par Koll »

zephyrous a écrit :... et comme le mien indique 110243 comme numéro, se pourrait-il qu'il soit antérieur à cette date de 1933 ? C'est un piano droit, cadre métal, 85 touches en ivoire.
Il doit être de 1904.
C'est bien A.Bord (Antoine puis Antonin).
zephyrous
Messages : 4
Enregistré le : sam. 30 oct., 2010 19:53

Re: Piano Bord

Message par zephyrous »

merci beaucoup pour cette précieuse information !
daumard
Messages : 1
Enregistré le : sam. 29 oct., 2011 0:14

Re: Piano Bord

Message par daumard »

bonsoir ,je ne suis pas 1pro du piano mais j'ai acquis un piano bord depuis peu par coup de coeur il est droit avec cadre metallique poignées et flambeaux il est noir et bois et du 19ème siècle je pense que c'est un k bord mais peut etre un A car au cours de mes recherche un monsieur k bord est inexistant il est numéroté 93439;j'ai appris beaucoup de chose au sujet du fondateur de la fabrique date et lieu de naissance extrait d' acte de naissance ,legion d'honneur ,adresse de la fabrique;brevet déposés pour les améliorations des pianos ect..... mais cela ne me suffit pas j'aimerais connaitre l' année de mon piano ,aussi qui l 'a commandé à l'époque (carnets de commandes par exemple)quel est le prénom de ce k bord car franchement les moteur de recherche ne sont pas très fournis au sujet de cette marque francaise qui a quand meme depasser pleyel en nombre de piano fabriques autour de 1900 et qui a fait evoluer les pianos de l'epoque avec plusieurs depot de brevets.le mien est reviser et accorde mais en cour de restauration exterieure .quand jachete un objet ancien j'achete un peu l'histoire qui va avec et etant donné que je l'ai achete à l'hotel des vente suite a une succession je n'ai pu tire aucun renseignement .alors si quelqu' un a une ou plusieures reponses ca me ferai avance et plaisir à la fois.merci
Modifié en dernier par daumard le mer. 02 nov., 2011 9:05, modifié 1 fois.
Phiphi
Messages : 806
Enregistré le : dim. 01 mai, 2011 12:26
Mon piano : Erard Mezzo, Erard 0, Guillot No9
Localisation : Londres

Re: Piano Bord

Message par Phiphi »

Le piano Bord, j'en veux encore !

Excusez-moi, je n'ai pas pu m'empecher d'interrompre cette discussion par de la reclame. :oops:
Un Erard, sinon rien !
Olivier W.
Messages : 1
Enregistré le : dim. 15 janv., 2012 6:34

Re: Piano Bord

Message par Olivier W. »

Bonjour,

Je possède un piano droit K.Bord, dont l'accordeur (Folles journées et La Roque d'Anthéron) me dit qu'il est excellent.

Où trouver le numéro de série et/ou son année de fabrication ?

Merci de votre réponse.

Cordialement.

Olivier Willliamson
olivierwilliamson@gmail.com
Répondre