Triolet MD Croches MG

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Re: Triolet MD Croches MG

Message par zebestovol »

Il y a vraiment beaucoup de choses à dire sur tout ça, et je me demande si j'aurais le courage de tout dire sans risquer d'aller plus loin que ma pensée et dire des choses inutilement désagréables...
En tout, cas une chose qui importait à Ravel, qu'il a dite à peu près dans ces termes: "avant que mes oeuvres soient interprétées, je souhaite qu'elles soient jouées" (sous entendu selon le texte).
J'espère en tout cas que que quand tu parles de jouer "humainement" (et ça ce n'est pas dans le poême), tu ne fais pas allusion au fait que ce que je propose est "inhumain", car alors j'aurais l'impression d'avoir donné des coups d'épée dans l'eau....
Le poême ne dit pas qu'il faut donner l'impression de cascade, même si je suis d'accord avec toi qu'il faut effectivement donner cette impression.Ceci-dit, des cascades, il en existe de millions de sortes, toutes aussi irrégulières les unes que les autres, et pour moi, ça me semble important de rendre celles que Ravel a écrites....
Ravel était un passionné de jazz, il a d'ailleurs fait des conférences sur le sujet qui ont été éditées (et que j'aimerais bien trouver!...).
Mais il tenait avant toute chose à ce qu'il appelait un esprit "français", ce qui me semble signifier qu'il ne se contentait pas dans ses arpèges de superposer des accords en prenant simplement garde de ne pas jouer les notes en même temps, mais que, loin d'une opération simplement spontanée, il étudiait avec précision l'effet que pouvait donner l'enchainement de ses notes dans le bon ordre et avec le bon rythme (comme tu le dis toi-même!).
Je ne pense pas non-plus qu'il remerciait un hasard miraculeux de les avoir placées ainsi....
Sans vouloir faire de la surenchère à mon pseudo, je pense qu'on a beaucoup critiqué (et même condamné) en son temps Leonard De Vinci pour ses dissections, et on s'est aperçu des siècles plus tard à quel point on avait tort...
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Ouh là là là là là là.... :mrgreen: :roll: :mrgreen:

Très honnêtement, zebestovol, je n'ai rien compris à la démonstration que tu fais en vidéo... :oops:
C'est peut-être une bonne manière d'expliquer ces 3 pour 2 et 4 pour 3 à quelqu'un qui ne sait pas du tout les faire, mais je trouve que tu compliques beaucoup les choses...
Je ne comprends pas pourquoi chaque croche est décomposée en autant de temps (dans la fantaisie impromptu par exemple).
Quand je l'avais déchiffrée, pour la jouer lentement, je battais à la croche, ce qui est très simple pour la MD, et un peu plus difficile pour la MG. Mais ma prof m'interdisait aboslument d'avoir un jeu irrégulier à la MG (donc en triolets) tout en battant à la croche.
J'ai compris instantanément de cette manière...enfin, il m'a fallu certainement 5 ou 10 minutes... :wink: ....! m'en rappelle plus... :mrgreen:
zebestovol

Message par zebestovol »

Viens faire un tour à Strasbourg, je t'expliquerai! :D :wink:
Jean-Luc a écrit :C'est peut-être une bonne manière d'expliquer ces 3 pour 2 et 4 pour 3 à quelqu'un qui ne sait pas du tout les faire
Pour moi, ça sera déjà pas mal! :wink:
zebestovol

Message par zebestovol »

Allez tant-pis, j'en rajoute une couche:
ça peut paraître compliqué quand on n'est pas habitué, mais je pense que ceux qui auront le courage d'essayer se rendront compte que ça ne les empêche pas de garder toute leur inspiration et de ne pas perdre ce qu'ils ont déjà acquis, ni même leur intuition, bien au contraire...
Quoique: si vous êtes habitués à faire autrement et que ça marche très bien, c'est vrai que ça ne vous est pas indispensable et qu'un bon prof. peut faire aussi bien avec la rigueur et les compétences qui sont les siennes!
zebestovol

Message par zebestovol »

Okay a écrit :... et le plus dur est de chanter la mélodie en croches longues (do#, si, la, sol, mi# ...).
Là aussi je suis assez d'accord!
En tout cas ce serait une vraie faute de l'oublier!
Bonusmalus
Mon piano : Yamaha S3X

Message par Bonusmalus »

Oui, évidemment qu'on ne va pas compter comme ça en permanence, mais pour caler les idées une première, je trouve la méthode de zebestovol parfaite car reproductible par tous.
Bonusmalus
Jean-Luc

Message par Jean-Luc »

Héhé... Tu m'invites :wink: ? je connais pas Strasbourg ni tout l'est de la France, jamais mis les pieds là-bas!

Non, bien sûr qu'il ne faut pas compter tout le temps comme ça : 1/2/3 sur chaque double croche de la fantaisie impromptu, à la vitesse où ça va...

En fait, ça me perturbe cette méthode car je n'ai jamais appris comme ça à faire les 3 pour 4 et tout le reste. Je ne me rappelle plus comment je l'ai appris, maintenant ca fait trop longtemps. Il est un fait que lorsque ca se présente dans un nouveau morceau, je sais comment le travailler, et je ne décortique pas autant.
Comme c'est les vacances, je "me permets" de travailler le 7ème nocturne de Chopin, il y a plein de choses comme ça. Pour moi, la difficulté est bien ailleurs dans ce nocturne, je le travaille surtout pour la sonorité, pour la MG, et puis il y a quelques mesures assez difficiles pour moi.
zebestovol

Message par zebestovol »

[img]http://C:\Users\manoel\Desktop\photos\2009%2002%2013%20Strasbourg\IMG_0152.JPG[/img] :? #-o :| :oops:
Désolé, j'ai plein de photos de Strasbourg (et vraiment elles sont jolies, c'est ma soeur qui les a prises!...), mais je sais pas les copier ici, si ça t'intéresse, il faut m'aider! :wink:
strasbourg 1
strasbourg 1
stras.1.jpg (39.57 Kio) Vu 2881 fois
Modifié en dernier par zebestovol le sam. 30 oct., 2010 0:41, modifié 3 fois.
philmumu
Mon piano : Samick JS131 - silent; K Kawai RX-1

Message par philmumu »

zebestovol a écrit :[img]C:\Users\manoel\Desktop\photos\2009%2002%2013%20Strasbourg\IMG_0152.JPG[/img]
Désolé, j'ai plein de photos de Strasbourg, mais je sais pas les copier ici, si ça t'intéresse, il faut m'aider! :wink:
Oups, il semble que ton lien ne fonctionne pas ... je crois qu'il faut avoir l'autorisation d'un modérateur pour pouvoir poster des photos / images non ?
zebestovol

Message par zebestovol »

Je n'en sais rien!
Si un modérateur où un administrateur passe par ici, pourrait-il m'aider, s.v.p.? :?
Jean-Luc

Message par Jean-Luc »

Et si tu enlevais le http://?

Sinon, tu vas dans parcourir, puis ajouter le fichier.
zebestovol

Message par zebestovol »

euréka! =P~ :^o :mrgreen: =D> [-X [-o<
str.0.jpg
(28.69 Kio) Téléchargé 199 fois
str.1.jpg
str.1.jpg (32.28 Kio) Vu 2879 fois
Fichiers joints
str.5.jpg
str.5.jpg (42.22 Kio) Vu 2879 fois
Marie-france

Message par Marie-france »

Voici un rythme que j'ai beaucoup de mal à mettre en place. D'autant plus que dans ce morceau, la mg doit garder une rythmique rigoureuse:
Extrait Night Streets Chick Corea.jpg
Je ne sais combien de fois j'ai répété ce passage mains alternées... ce que je fais d'habitude pour tous les rythmes irréguliers aux deux mains...
Bergamotte

Message par Bergamotte »

Ta partition est bien faite, cela tombe exactement comme c'est écrit entre main droite et main gauche, mais vraiment exactement!
Marie-france

Oui cela je l'ai compris, mais je n'arrive pas à penser les 2 rythmes indépendamment. Dans le feu de l'action, une des 2 mains prend l'ascendant sur l'autre. Comme je veux garder la rigueur rythmique de la mg, la droite ne fait pas un triolet fluide. il ressort un espèce de calcul mathématique du rythme et non de la fluidité.
jeff62

Message par jeff62 »

@ marie france...
pour moi la polyrithmie elle s'entend dans la tete avant de la jouer..

j'ai eu un declic un jour en ecoutant gillels a la radio par hasard, sur une sonate de LvB que je massacrais a lepoqie et qui etait pleins de polyrithme simple mais difficile a bien rendre quand meme.. la 14/2 si je me souviens bien...
et jecoute le pere gilels et la illumination! jai tout entendu et tout compris.. depuis je pense les rythmes comme les voix d'une fugue et si je les entends bien dans ma tete, je les joue bien...
alors concretement ce que tu peux faire comme tu n'as pas gillels sous la main...
pour ton exemple que tu n'entends pas, fait toi un petit fichier midi set la c'est facile tu joue avec les voix pour les contraster.. fait varier le tempos.. et tu ecoute..... et quand ton cerveau a compris l'architecture .. au piano c'e nest plus qu une formalite....

jf

ps si jai le temps cet apres midi, je vais faire ca car en lisant ton exemple, et bien ton rythme je le sens pas non plus..et donc je ne peux pas le jouer .. mais c'est vrai que je suis pas trop jazz aussi
-Aimez vous Beethoven...?
-Oui beaucoup mais juste un petit verre...
zebestovol

Message par zebestovol »

il me vient une bonne astuce à l'instant: jouer le réb 2 de main droite fois, comme 2 croches (et peut-être même le mib qui suit..) ! :D
Et puis ensuite tu travailles ça comme un "3 pour 4", avec mon système ou un autre...
De la part de Chick Corea, ça ne m'étonne pas trop, il fait souvent des choses pointues...
jeff62

Message par jeff62 »

et voila 5 min pour faire le fichier 5 min pour joueer avec [differents tempi, instruments midi bien differencies pour entendre facilement,,, afin de bien comprendre la structure et je le joue comme il faut je crois..
ci joint fichier midi de ton exemple...si ca t'amuse d'essayer
bon courage en tout cas.
JF

ps jai du zipper le fichier car le site me jetait avec un message "extension mid pas autorise... est ce bien normal pour un site de musique...?
Fichiers joints
rythm demo.mid.zip
(735 Octets) Téléchargé 86 fois
-Aimez vous Beethoven...?
-Oui beaucoup mais juste un petit verre...
zebestovol

Message par zebestovol »

Mais là c'est pas toi qui joues: la liaison du mi bécarre a été oubliée quand tu l'as programmé! :wink:
Il faut le jouer comme ça sans omettre la liaison! :P :D
Marie-france

Merci Jeff62.
Je n'avais pas pensé à cette astuce.
Je ne suis pas à côté de mon piano, là, mais j'irai essayer.
Je voulais d'ailleurs rectifier ce que j'ai écrit plus haut à savoir que c'est plutôt le triolet de la mg qui devient irrégulier... évidemment en haut c'est une syncope!
En plus j'aime beaucoup ce morceau, mais je trouvais que ce passage me fichait toute ma rythmique en l'air.
jeff62 a écrit :@ marie france...
pour moi la polyrithmie elle s'entend dans la tete avant de la jouer..
Tout à fait d'accord, et cela ne me pose généralement pas de problèmes, mais là, je sais pas, je me suis carrément énervée dessus, bien que l'ayant travaillé comme le préconise Bergamotte.
Répondre