Pianos Droits Acoustiques Avis/Questions

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Artemon
Mon piano : Yamaha P60 (et bientôt un Seiler 116!!)

Pianos Droits Acoustiques Avis/Questions

Message par Artemon »

Bonjour à tous,
Nouvellement inscrit sur le forum, je le consulte depuis plusieurs semaines pour y chercher des informations et avis sur les pianos car je suis en recherche d'un Piano Acoustique droit pour mes 30 ans. Depuis que j'ai démarrer ma recherche, je fait pas mal de magasins/ateliers sur bordeaux et jusqu'à hier les divers messages déjà présent sur le forum m'avait toujours apporté des réponses. Mais hier, j'ai essayer un Euterpe d'occasion que j'ai bien aimé (Son riche et rond, toucher très précis et agréable) mais qui malheureusement n'était pas réglé et pas accordé depuis son arrivée en magasin (basses sonores, plutôt jolies mais brouillon). J'ai surtout été surpris de trouver sur son cadre un magnifique macaron avec écrit Euterpe made in Berlin by Bechstein ... et là je sèche... je connaissais les Euterpe de Langlau (j'en ai même trouvé un d'occasion à 3500€ en plutôt bon état avec un très bon son bien qu'il ai été pas mal joué et que les marteaux soient pas mal marqués) et les plus récents fait en Corée, Chine ou je ne sais où (vraiment bof surtout pour le prix) mais là, fait par Bechtein à Berlin... le vendeur (qui en demande 4600€) dit que c'est une occasion qui a 3 ou 4 ans, mais je n'ai pas trop confiance en ce vendeur alors bon.
Il faut que je remette la main sur le bout de papier où j'ai noté le numéro de série mais déjà, si quelqu'un connait ces pianos Euterpe de Berlin par Bechstein (qualité de fabrication, capacité à vieillir, tenue d'accord,...) ça m'intéresse pour savoir si je le met ou non dans mon top 6 et si je demande un réglage au magasin pour pouvoir le re-essayer correctement ou si compte tenu de ce que j'ai déjà vu à coté ça ne vaut pas le coup.

Pour info J'ai vu et apprécié de nombreux pianos et me rend compte que je vais devoir passer la barre des 4000 € (et potentiellement aller jusqu'à 6000 €...) pour avoir un instrument qui me convient vraiment. j'ai pour l'instant retenu les pianos suivants dans ceux que j'ai essayé
Euterpe langlau (a faire expertiser et éventuellement petite restauration Num : 137980 si quelqu'un peut me donner son année)
Hoffman world 118 ou Vision 112 ou 120 neuf
Bohemia R 114 neuf
Petrof 116 ou 118 neuf ou occasion
Occasion relativement récente (3-15 ans) en Seiler, Schimmel ou W.steinberg ~116 cm (j'ai essayer les neufs trop cher pour moi, mais j'adore ces pianos, en particulier le seiler, je me dit que ça doit pouvoir se trouver d'occase en dessous de 6000€ mais je me fait peut-être des idées)
Euterpe Berlin ????

Voila, Tous les avis sont bienvenus et si quelqu'un à des infos sur ce type de Euterpe, je suis preneur.
Merci d'avance!
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Re: Pianos Droits Acoustiques Avis/Questions

Message par Koll »

Si le piano a 4 ans, tu as dû mal lire ce qui était écrit.
C'était made for Bechstein Berlin, ce qui n'est pas du tout la même chose.
En revanche, si le piano a une vingtaine d'années, cela peut être différent. A vérifier donc.
Artemon

Message par Artemon »

J'ai regarder plusieurs fois tellement j'avais un doute et je l'ai même écrit sur le papier que je viens de retrouver sur lequel j'ai noté le numéro de série. "a priori" donc, Il y a bien Écrit "Euterpe made in Berlin - Bechstein Berlin". Bon en plus, rien a voir tant au niveau son que toucher avec les Euterpes de ces dernières année c'est aussi pour ça que j'ai un doute sur son age... Numéro de série : ijnc00807
Si ça peut aider pour trouver quelque chose.
Piriou Stéphane

Message par Piriou Stéphane »

C'est normal car les marques Feurich, Hoffmann,Zimmermann et Euterpe sont des fabrication Bechstein depuis les années 90.
Koll

Message par Koll »

Je crois plutôt que Feurich a été repris par la famille.
Quant à Zimmermann, c'était un groupe de l'Est à part.

Cependant peut-être que les premiers Euterpe après la reprise par Bechstein ont été fabriqués à Berlin: je n'en ai personnellement pas vu. Récemment les Euterpe étaient fabriqués en Asie pour le groupe Bechstein, ce qui est, maintenant, terminé.
Artemon

Message par Artemon »

Merci pour vos réponses.
Donc certains Euterpe pourraient éventuellement avoir été fabriqués à Berlin chez Bechstein dans le flou de la fabrication de piano de ces dernières années...
Bon, dans le doute je crois que je vais laisser pour l'instant ce piano de coté dans mon choix, j'y reviendrais peut-être en fonction de ce que je verrais ces prochaines semaines.
Sinon que pensez-vous de mes autres choix potentiels?
j'ai pour l'instant retenu les pianos suivants dans ceux que j'ai essayé
Euterpe langlau (a faire expertiser et éventuellement petite restauration Num : 137980 si quelqu'un peut me donner son année)
Bohemia R 114 neuf
Occasion relativement récente (3-15 ans) en Seiler, Schimmel ou W.steinberg ~116 cm (j'ai essayer les neufs trop cher pour moi, mais j'adore ces pianos, en particulier le seiler, je me dit que ça doit pouvoir se trouver d'occase en dessous de 6000€ mais je me fait peut-être des idées)
j'aimerais bien éviter d'aller au dessus de 5000 € (ça devrait être faisable surtout en occasion) mais je suis un peu déçu de ce que j'ai vu en occasion pour l'instant (peu de piano coup de coeur mais quelques jolies trouvailles quand même) et les neufs qui me plaisent sont tous entre 5000 et + de 6000...
Combien peut-on négocier sur un Piano Neuf avec les fêtes de fin d'année qui approchent (20%? 30%?) ?
Koll

Message par Koll »

Dans quelle région es-tu?
Artemon

Message par Artemon »

J'habite à coté de de Bordeaux
Koll

Message par Koll »

Artemon a écrit : j'ai pour l'instant retenu les pianos suivants dans ceux que j'ai essayé
Bohemia R 114 neuf
Pour le V120 tu peux voir ce post
viewtopic.php?f=7&t=6105&p=106103&hilit
Je viens d'essayer un Bohemia R114: très bien sauf les basses courtes, je vais faire un post dessus.
Je préfère bien sûr le Bohemia concerto 132 (7000€ neuf), je vais aussi en parler bientôt.
Tu peux espérer 15/20% selon le modèle et le magasin.
http://www.piano-lyon-eml.com/pianos-dr ... ,0,1,0.htm
Artemon

Message par Artemon »

Merci Koll pour les infos!
Sympa ton test Wendl122/Hoffmann 120! En essayant les mêmes pianos das un magasin, j'avais à peu près eu le même sentiment : Wendl tout à fait remarquable pour le prix; Le Hoffmann est plus subtile, précis et vraiment bien équilibré (même remarque pour le Hoffmann 112 en fait bien qu'un peu moins "plein" en raison de sa hauteur).
Pas mal du tout les prix sur ton lien, ça me rassure du coup de voir que ces pianos à prix Promo rentrent d'avantage dont mon budget. Ça m'aidera pour les négociations futures.
CL60
Mon piano : Celviano AP-420 en attendant un vrai

Message par CL60 »

Un comparatif entre un Yamaha U3 reconditionné et un W&L 122 neuf, sur le site internet d'un revendeur britannique :
http://www.robertspianos.com/comparison ... ianos.html
Artemon

Message par Artemon »

Merci pour ce comparatif !
C'est vrai que les yamaha sont quand même très bien. Et vraiment sympa ce 122 de Wendl.
Je ne retiens pas de Yamaha dans mes choix pour l'instant (bien que j'en ai essayer quelques uns qui m'ont plût) pour la simple raison qu'ils ne me procurent pas vraiment d'émotions. Peut-être suis-je trop habitué à leur son (j'ai jouer pendant des années sur un yamaha chez mes parents et chez des amis). Tout est pourtant bien, le toucher agréable et accessible, un son équilibré et polyvalent, une excellente tenue d'accord, une bonne capacité à vieillir et le tout pour des prix assez justes... mais je sais pas, l'émotion n'y est pas. ça vient peut-être de moi...
Je vais essayer des Pétrof et des Kemble aujourd'hui et peut-être le nouveau Schimmel 114 anniversaire. j'en profiterais pour re-essayer un ou deux yamaha et kawai au passage.
Artemon

Message par Artemon »

Je ne travaillais pas mardi après-midi, j'en ai donc profité pour aller essayer quelques pianos afin d'essayer d'identifier des candidats à l'élection de mon futur Piano. Je ne pense pas être une référence en matière d'essai de pianos, Il ne s'agit pas vraiment d'un comparatif mais de livrer mon ressenti sur cet après midi qui était plutôt bon.

J'ai pu essayer des Petrof 118 et 125, des Kemble 118, un Yamaha YUS1 et le nouveau petit Schimmel 114.
Petrof 118 et 125 : il y a un Topic déjà en cours sur le forum pour ces Pianos. J'aime vraiment bien ces pianos et je suis plutôt en accord avec ce qui s'y dit dans l'ensemble. Je ne vais donc pas m'étendre là dessus.

Kemble : J'avais jamais essayé et bien je suis plutôt agréablement surpris. Pour un prix peut-être un peu élevé, le 118 est, semble-t-il, fabriqué en Indonésie et assemblé en Angleterre. j'avais un peu des "a priori" mais en le jouant finalement j'ai trouvé une belle sonorité (un peu claire) et bien équilibrée entre les différents registres et une mécanique vraiment bien. Un peu neutre mais un piano pas mal du tout qui doit pouvoir se négocier à 5000 € ou un peu plus. Joli découverte mais je préfère Petrof (quoique pas sûr..), Hoffmann ou Bohemia pour des prix quasi équivalents.

Yamaha YUS1 : Très très bien, moi qui ai du mal à trouver un Yamaha que je ne trouve pas neutre, ben là c'est pas neutre du tout et vraiment top top! Un cran au dessus de la série U. Toucher accessible et très efficace, son détaillé (voir précis) et rond très agréable de la première à la dernière note du clavier, très riche et parfaitement équilibré, avec une capacité de nuances remarquable. Bon par contre un peu hors budget (9000€) et trop sonore (je suis en appartement) pour moi et vu le prix je préfère peut-être un petit allemand (Seiler 116 ou Schimmel 116) un peu moins puissant, mais aussi un peu moins cher, tout aussi subtile et plaisant à mon oreille.

Schimmel C 114 Modern : Je me disais que si il était un peu moins cher que le 116 et presque aussi bien, ça pourrait vraiment être une belle affaire ce petit Piano... Et bien je n'ai pas été déçu, j'ai même été plutôt enchanté (ou presque sinon je serais repartit avec)! Apparemment c'est le même cadre que dans le 116. la différence de taille se fait au niveau des pieds et la fermeture de la caisse. La précision générale est au rendez-vous tant au niveau du toucher que du son. l'équilibre entre les graves, les mediums et les aigus est très bon, le son est riche, rond et bien détaillé. On pourra peut-être regretter que les basses ne fournissent pas un peu plus, quoiqu'elles sonnent remarquablement bien pour cette taille. Pour finir le meuble dans un style moderne termine agréablement le tableau (c'est pas le principal mais ça ajoute un petit plus). Pour 7000€ (prix négocié en neuf) ça ferait un bon petit Piano Allemand pour mon appart. (j'ai que 5500€ pour l'instant, Zut faut que je trouve 1500 €.... ou de l'occase en 116 chez Sauter, Schimmel ou Seiler).
Modifié en dernier par Artemon le lun. 08 nov., 2010 18:08, modifié 2 fois.
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

Bon je suis amoureux de la marque Schimmel donc je te conseille bien évidemment le Schimmel 114. Je l'ai essayé ce petit nouveau de la marque et je l'ai trouvé vraiment bien, pour tout dire je n'ai pas vu de réelle différence avec le mien (le C120). Peut être la puissance mais cela dépend de la pièce où l'on joue (par exemple quand j'ai essayé le mien au magasin je l'ai trouvé bien, et depuis que je l'ai chez moi dans mon appartement il est limite trop puissant).
Le petit nouveau de la marque est je pense que une optimisation du C116 (qui était lui même une optimisation du C120 : même bloc mécanique). On ne change pas une recette qui marche !

J'ai du aussi me serrer la ceinture pour acheter mon Schimmel C120 il y a 2 ans qui dépassait un peu ( de 1500 euros comme toi) mon budget.
Comment j'ai fait ? J'ai pris un achat en 4 fois sans frais (et donc en 4 mois), et j'ai mangé des pates pendant 4 mois pour faire 1500 euros d'économies dans ce laps de temps :) (ne riez pas c'est vrai). Et voilà. :)
Artemon

Message par Artemon »

Merci Bigrounours!
Apport + 4 fois sans frais + Option pâtes?? mmm... l'idée me parait envisageable, d'autant plus si je l'associe à l'option "Participation Parents pour mes 30 ans" !

Je vais peut-être aussi avoir l'opportunité d'un Seiler 116 d'environ 2 ans, par une dame qui semble vouloir passer au Quart de queue. j'en saurais plus la semaine prochaine. Donc ça se précise pas mal quand même pour mon futur Piano.
Modifié en dernier par Artemon le ven. 05 nov., 2010 13:23, modifié 1 fois.
hoffmann13
Mon piano : Kawai NS 35

Message par hoffmann13 »

bravo bigrounours, ça c'est de la passion =D>
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
DFU
Mon piano : Bechstein Millenium et Casio AP200

Message par DFU »

hoffmann13 a écrit :bravo bigrounours, ça c'est de la passion
... pour les pâtes ? :shock:
Didier, carpediemiste...
jacques Imboaz

Message par jacques Imboaz »

Bonjour,
Il y a un Feurich (Langlau) de 1987, 1m23 en noyer qui doit arriver chez PMR les jours prochains m'ont ils dit ( mais je cherche un noir ) dans les 5 000 euros.
ils proposent en ce moment un financement sans frais en dix fois. Cà peut aider.
Artemon

Message par Artemon »

A oui! 10 fois sans frais ça pourrais carrément aider!
Merci pour l'info sur le Feurich! J'ai aussi toujours la Possibilité d'un Euterpe Langlau de 1988 à 3500 € que j'ai trouvé tout à fais bien (Ebenisterie un peu usée, mateaux marqués mais très bon son et mecanique ok). Mais du coup avec le transport, les réglages et la petite restauration ça fait pas mal aussi pour un piano de 22 ans. Et puis le son est un peu différent de celui des pianos actuels alors bon ça m'a un peu perturbé pour savoir s'il me plait vraiment.

Et au niveau qualité de fabrication, entretien, tenue dans le temps, rapport qualité/prix... Vaut-il mieux un Schimmel 114 neuf à 7000 €, un allemand 116 de ~5-7 ans entre 5500 et 7000€, un 114-118 bohemia, kemble, petrof ou hoffmann neuf entre 5 et 6500 ou un langlau (ou autre allemand) de plus de 20 ans entre 4000 et 5000 € ?

plus mon périmètre de choix se réduit plus le le choix est difficile ...
Story & Clark
Mon piano : Steingraeber & söhne (1904-2m05)

Message par Story & Clark »

Artemon a écrit :A oui! 10 fois sans frais ça pourrais carrément aider!
Merci pour l'info sur le Feurich! J'ai aussi toujours la Possibilité d'un Euterpe Langlau de 1988 à 3500 € que j'ai trouvé tout à fais bien (Ebenisterie un peu usée, mateaux marqués mais très bon son et mecanique ok). Mais du coup avec le transport, les réglages et la petite restauration ça fait pas mal aussi pour un piano de 22 ans. Et puis le son est un peu différent de celui des pianos actuels alors bon ça m'a un peu perturbé pour savoir s'il me plait vraiment.

Et au niveau qualité de fabrication, entretien, tenue dans le temps, rapport qualité/prix... Vaut-il mieux un Schimmel 114 neuf à 7000 €, un allemand 116 de ~5-7 ans entre 5500 et 7000€, un 114-118 bohemia, kemble, petrof ou hoffmann neuf entre 5 et 6500 ou un langlau (ou autre allemand) de plus de 20 ans entre 4000 et 5000 € ?

plus mon périmètre de choix se réduit plus le le choix est difficile ...
Choisir c'est renoncer ...... #-o

Mais à devoir mettre 5000 euros pour de l'occaz , autant mettre 6000 pour du neuf équivalent =P~
Répondre