Problème de touches bloquées

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Violette Impériale
Mon piano : KAWAI anytime K15-E

Problème de touches bloquées

Message par Violette Impériale »

Bonjour à tous...

Mon piano a été accordé et règlé courant juillet, tout allait bien...mais depuis septembre, j'ai 2 touches qui ont tendance à se bloquer. Elles restent enfoncées, et répondent peu (voire parfois pas du tout) lorsque je les actionne. C'est très gênant pour jouer, ça me coupe dans mon élan...
J'ai rappelé l'accordeur venu en juillet, qui me dit qu'il peut s'agir simplement d'un problème d'humidité...il m'a parlé du sèche-cheveux à laisser 10-15 minutes à température modérée devant le clavier...j'ai essayé (j'ai utilisé un petit chauffage soufflant de salle de bains, posé sur un tabouret haut devant le piano), il m'a semblé constater une réelle amélioration juste après, mais en jouant, au bout d'une petite vingtaine de minutes, une touche est à nouveau restée légèrement enfoncée.

Je ne vais quand même pas devoir mettre le chauffage soufflant devant le piano à chaque fois avant de jouer???!!! :shock:

Bref, je voulais savoir si ce souci était arrivé à certains d'entre vous, si vous aviez des conseils à me donner...

Merci! :)
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Re: Problème de touches bloquées

Message par Koll »

D'abord acheter un hygromètre, voire une station météo, de bonne qualité, notamment celle-là: Station météo Oregon Scientific BAR916HG.
http://www.littoclime.com/rubriques/met ... ancees.htm
Piriou Stéphane

Message par Piriou Stéphane »

C'est effectivement un problème d'humidité avec le changement de saison. Ce qui se passe c'est que votre accordeur quand il a fait le réglage de votre piano, a diminué le jeu qu'il y avait dans votre clavier en tournant les pointes d'enfoncement, mais avec le changement de temps vous avez plus d'humidité dans l'air, donc le bois des touches a gonflées légèrement et donc elles bloquent, surtout avec la pédale forte. La solution peut être dans un premier temps d'enfoncer la touche bloquée et de lui donner du jeu de gauche à droite, ça marche mais suivant les pianos ça ne marche pas longtemps ou rappelez votre accordeur (service après vente) et demandez lui de pincer les mortaises d'enfoncement afin d'avoir ce léger jeu qu'il doit y avoir dans un clavier de piano. Essayez ça et tenez nous au courant.
Volga
Mon piano : Schimmel C116

Message par Volga »

J'ai ce problème avec une note dès que le taux d'hygrométrie atteint 60%. Le coup du sèche-cheveux marche mais celui d'actionner la note de droite à gauche et de gauche à droite ne fonctionne pas. J'attends aussi que l'accordeur passe pour lui signaler l'anomalie.
Violette Impériale
Mon piano : KAWAI anytime K15-E

Message par Violette Impériale »

Merci pour vos réponses!

Je vais essayer de suivre vos conseils!
degvero

Message par degvero »

J'ai eu le même problème cet été. L'accordeur est venu et après un réglage cela a disparu.
Volga
Mon piano : Schimmel C116

Message par Volga »

J'attends aussi l'accordeur....C'est une question de réglage.....je patiente mais c'est gênant, même si ma prof dit que ça ne doit pas me perturber. Une mouche qui vole et je perds mes moyens....
degvero

Message par degvero »

Oui ça me coupait dans mes élans quand enfin j'en avais! :roll:
Répondre