Je serais curieux de connaître en détail ce que tu appelles la tropicalisation du bois.
Tropicaliser un matériel électronique, je sais comment faire. Mais du bois ?? Un piano ??
Il me semble qu'il y a une confusion sur ce qu'est la tropicalisation. Les pianos du grey market souffrent car ils passent d'un climat japonais humide et d'un transport en conteneur par bateau, à des intérieurs américains climatisés à 25% d'humidité. C'est mauvais pour n'importe quel piano.
En fait, il faut les acclimater quelques mois à moins d'humidité relative (ce qui est l'inverse d'une tropicalisation). D'où probalement le succés du Dampp Chaser au USA.
Il me semble d'ailleurs avoir lu que Yamaha avait fait des pianos "spécial environnement sec" pour le marché américain.
Et sans objet dans nos climats tempérés et nos maisons rarement climatisées.
Et certainement non pertinent pour un piano importé depuis des années.
Le problème du grey market, c'est surtout que dans le lot il y a pas mal de très mauvais pianos très usés et mal remis en état avec du matériel chinois dans des ateliers lamentables. Mais il y a aussi des pianos très corrects. Il faut bien choisir, comme tout achat d'occasion, surtout que visuellement ils ont tous l'air parfait, ils sont magnifiques et présentés au même prix.
Maintenant, je ne suis pas d'accord qu'une occasion soit systématiquement plus risquée que du neuf.
A mon avis, à ce niveau de prix, une occasion vérifiée et vendue par un bon technicien compétent est infiniment moins risquée qu'un piano neuf mal préparé fourgué par un mauvais vendeur qui s'en fout.
La vraie question à se poser, déjà beaucoup discutée ici, c'est que depuis quelques années à 3500 ou 4000 euros on peut aussi acheter sans se tromper un bon chinois/coréen neuf bien préparé par un vendeur sérieux, et que le choix n'est pas évident.
Ce que je veux dire, c'est qu'il ne faut pas éliminer systématiquement les yamaha du grey market sous le seul pretexte qu'il sont importés. Il y a d'autres options, mais parfois c'est aussi aussi bien qu'un autre choix. Et parfois non