Pédale et Ragtime

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Chaupain

Pédale et Ragtime

Message par Chaupain »

Bonjour à tous,

J'ai un problème depuis longtemps, je ne parviens pas à mettre la pédale correctement dans les ragtimes.
Pendant une période, je les jouais sans. Mais c'est un peu sec, et finalement beaucoup plus difficile à jouer.
J'ai tenté, dans les "cake-walk", c'est-à dire à deux temps avec basse-accord, de la lever et remettre sur la basse.
Mais souvent, c'est trop, le jeu est plus fluide mais plus confus.

Any suggestion, please ?
nox

Re: Pédale et Ragtime

Message par nox »

Comme je l'ai dit dans un autre post je crois, pour ma part je mets juste une pointe sur la basse à chaque fois. Uniquement sur la basse, je l'enlève sur l'accord, voire même avant.
Chaupain

Message par Chaupain »

Oui, je me souvenais que quelqu'un avait propose qque chose comme ca...a vrai dire j'avais oublié ou et que c'etait toi.. :lol:
J'avoue que je trouve difficile de faire comme tu proposes; et pourtant c'est assez naturel de mettre la basse en valeur.
Va falloir que je m'entraine...
nox

Message par nox »

Difficile pour quelle raison ? Et sur quel exemple ? :) C'est ce que je fais d'instinct en général, ca ne colle sûrement pas avec tous les morceaux :mrgreen:
Chaupain

Message par Chaupain »

Les rags que je travaille en ce moment sont:
. "Scraps from the Rag Bag" de Hubert Tanner, du rag francais visiblement
. "Canadian Capers", Chandler-White et Cohen, un vieux classique je crois
http://www.youtube.com/watch?v=elu5BBLHQnI
(ma version est un peu plus simple)
. "Chatterbox rag", de George Botsford
http://www.youtube.com/watch?v=dWOOj6Gs5vI
(j'ai trouve que ce lien, mais elle le joue pas mal, quoique trop vite. d'ailleurs ce qu'elle fait avec la pedale est assez mysterieux, non ?)

...et tout un tas de Joplin que je travaille par periodes. Par exemple, Mapple Leaf Rag me cause bcp de problèmes, question pédale.

Bon, je dois dire que je suis assez basique en général. Sur un nocturne ou une valse de Chopin, je vais laisser la pédale en continu et la lever juste au moment ou je pose la basse...Ca meriterait parfois plus de finesse. Et encore je te raconte pas les intermezzi de Brahms...

Ceci dit, je pense que tu as raison, c'est vraiment la basse qu'il faut souligner.

Voila, ben, j'ai raconté ma vie :lol:
nox

Message par nox »

Je ne connais pas les rag que tu cites (je ne peux pas accéder à youtube en journée).
Pour Mapple Leaf, de mémoire, je mets sur les basses en gros, mais je la laisse jusqu'à l'accord pour le premier temps, plus courte sur les autres temps. En gros...

Malheureusement le forum a ses limites, et c'est difficile de décrire la manière de mettre la pédale sans piano sous la main.
Pour Chopin, la pédale a une grande importance je trouve, et en la mettant avec beaucoup de finesse, on produit des choses magnifiques. La pédale et la main gauche, pour Chopin, c'est magique :mrgreen:
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Message par zebestovol »

Ha, la polyrythmie...Je ferais bien une vidéo là dessus.
L'astuce: il faut multiplier l'un par l'autre: 2x3=6. Pour chaque croche, on met 3 bâtons, et pour chaque croche en triolet, on en met 2.
| . . | . . |
| . | . | . |

Si je fais du "3 pour 4": 3x4=12, 4 bâtons pour chaque croche en triolet, et 3 pour chaque double croche.
| . . . | . . . | . . . |
| . . | . . | . . | . . |
et coetera! :D

oups, je me suis trompé de post! :oops:
nox

Message par nox »

Merci zebestovol pour ce petit cours impromptu sur le "3 pour 2". On ne mettra peut-être pas mieux la pédale, mais on sera incollable sur la polyrythmie :mrgreen:
Chaupain

Message par Chaupain »

Oui, merci pour ce cours Zebestovol...qui nous renvoie à ceux d'arithmétique d'ailleurs. Tout ca n'est que ppcm, au fond.

Avec ton accord, Zeb, je reprends sur la pedale...
Nox, donc, j'ai essaye ce que tu dis en jouant seulement la main gauche. Je crois que j'ai compris, c'est pas mal du tout.
Bon, dès que la main droite entre en scène, c'est trop à gérer pour mon cerveau et ca devient n'importe quoi. Mais je suppose que ca n'est qu'une question de travail..
Sinon, les liens sur les rags, c'est juste pour partager mes trouvailles; si tu es amateur, ils devraient te plaire.
Répondre