Je parcours ce forum depuis quelques temps (depuis que je cherche des infos sur les pianos droits) et je me décide à m'inscrire pour vous demander, à mon tour, de l'aide...

Mon cas est le suivant :
Ma femme est une amoureuse de piano, depuis toute jeune où elle a choisi cet instrument (elle en était au diplôme de fin d'études il me semble)... Par faute de temps (études et une autre passion qu'est l'équitation) et de moyen, elle a arrêté l'étude du piano et surtout la pratique...
Cependant, elle reste amoureuse de cet instrument, je le vois à chaque fois qu'on écoute de la musique qui peut contenir un solo de piano (enfin, j'appelle ça un "solo de piano" mais n'étant pas musicien...ne m'en voulez pas...)
Pour lui permettre de renouer avec sa passion, je voudrais lui offrir un piano droit pour ses 30 ans... Le souci, c'est que je voudrai que cela soit une surprise, tout en sachant que, normalement, c'est le joueur qui doit choisir son instrument... Mais impossible de l'amener chez un "revendeur", trop d'émotion de voir plein de pianos sans pouvoir y jouer...(je vous disais qu'elle est restée amoureuse...)
En lui en parlant discrètement (j'espère), elle m'a dit qu'elle avait joué sur des Yamaha au conservatoire (dont elle aimait le toucher), surement des pianos d'études... Le souci, c'est que, à part ce que j'ai pu lire, je ne connais pas grand chose des pianos.
Je suis parti à la recherche de Yamaha U1 d'occasion dans un premier temps, mais pour un piano pas très âgé, on passe rapidement au dessus de mon budget... Les pianos d'étude (Yamaha C et E je pense) sont bien moins onéreux mais j'ai peur qu'elle soit vite limitée par la suite...
Mes économies se situent autour de 3500€....
Et ma question est que choisir??
En vous lisant, certains proposent des pianos neufs (Samick JS118), d'autres conseillent quand même les U1 d'occaz avec les risques que cela comporte... Mais je ne sais ce que vaut un Samick comparé à un U1 à tarif équivalent?
Que vaut un piano d'études par rapport à un Samick/Yamaha U1?
Que me conseilleriez-vous?
Merci!