Sonetto 47 del Pétrarca, de Listz

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Ex-tincteuR

Sonetto 47 del Pétrarca, de Listz

Message par Ex-tincteuR »

Bonjour,
Je suis en M2 au conservatoire. J'ai un examen à la fn de l'année où je dois jouer un morceau imposé, et un choisit; seulement je ne sais pas trop quoi prendre. J'en ai repéré un qui me plait bien mais je ne sais pas si il est au niveau M2 ou pas:
ce morceau est : Sonetto 47 del Pétrarca, de Listz

Si vous le connaissez pourriez vous me dire ce que vous en pensez et si non, que me recommanderiez vous comme morceau ?
merci
louna

Message par louna »

quel est ton répertoire, tu as déjà joué quoi ?
m2, ça veut tout et rien dire dire....

bienvenue !!!
Ex-tincteuR

je joue du classique. Je pense etre en retard sur mon niveau car depuIS que je fais du piano je n'ai que tres rarement travaillé serieusement mais en ce moment jai vraiment envie de bosser. Donc, ce que jai joué recemment :

impromptu SHUBERT en Lab M (opus90 D899)
Andaluza GRANADOS
Sonate Mozart (KV 283 1er mvt)

et jai recemment commencé le prélude de la suite Bergamasque de Debussy.
voila

Merci
Samson

Le sonetto 47

Message par Samson »

Le sonetto 47 est vraimant un petit bijou - (j'ai fait les 3 cet été).
S'il s'agit pour vous d'un premier abord de Liszt, c'est pas la bonne porte d'entrée. Les sonettos sont d'un style "fragile", difficile à rendre (surtout face à un jury) demandent beaucoup de maturité de jeu (La Vallée d'Obermann du même recueil, c'est plus chargé mais bien plus facile à comprendre et de convaincre avec).
A tout prendre, le sonetto 123 est le plus abordable.
Mais bon ! chacun son chemin.

Dans le 47, il faut analyser avec soin la polyrythmie : il faut penser la MG comme un 6/4 ternaire (123-123) donc trouver un appuit sur la quatrième noire (en fait le 2e temps) et penser la main droite syncopée à 6/4 binaire (12-12-12). Dès lors l'effet de balancement recherché émerge. C'est très intéressant, mais pas évident à maîtriser !
Si on se contente de gérer les syncopes au pied de la note, celà n'a aucun intérêt... (mais on l'entend souvent...)

Pourquoi ne pas faire les 5 Consolations ? Ce me semble plus en proportion avec le repertoire que vous avez mentionné en restant dans un esprit lyrique.
Ex-tincteuR

Merci pour votre aide.
Je pense que je vais essayer quand meme le 47. Car si il est plus compliqué, peut etre çela ferait il plus d'effet au jury, puis je pense que ma prof de piano pourra meclairer la dessus. Mais je jouerai certainement dici lexamen " vallée dObnermann " et le 123 pour me familiariser.
merci encore
louna

Message par louna »

il faut quand même faire gaffe justement si c'est "plus compliqué", car parfois, avec un peu de stress et la difficulté, se planter peut faire beaucoup d'effet devant le jury, en effet !
A chaque fois que je passe des examens, j'essaie toujours de prendre des pièces un peu plus faciles par rapport à ce que je peux faire, ça permet de travailler un peu plus en profondeur, d'être plus sûre, et ça fait plus d'effet, lol, même si c'est un degré en dessous.
Enfin, je pense....
bon travail !
yannis

Message par yannis »

louna a écrit :il faut quand même faire gaffe justement si c'est "plus compliqué", car parfois, avec un peu de stress et la difficulté, se planter peut faire beaucoup d'effet devant le jury, en effet !
A chaque fois que je passe des examens, j'essaie toujours de prendre des pièces un peu plus faciles par rapport à ce que je peux faire, ça permet de travailler un peu plus en profondeur, d'être plus sûre, et ça fait plus d'effet, lol, même si c'est un degré en dessous.
Enfin, je pense....
bon travail !
Tu as raison, mais il y a encore un facteur : la motivation. Si l'on a plus de motivation pour apprendre un morceau X justement parce que c'est un challenge, un morceau que l'on a toujours voulu apprendre, une étape à franchir, etc., on s'investira plus. Si le morceau plus facile est accompagné d'un manque de motivation, alors on risque de le louper et ce sera encore pire (-> "tu n'es même pas capable de jouer ÇA ?")

C'est le fameux "facteur psychologique" qui met toutes les logiques d'efficacité, d'optimisation et de planification sens dessus dessous... (et c'est pourquoi le capitaine Kirk nous est plus sympathique que Spock).

Je ne dis pas qu'il faut aveuglement obéir à ses instincts de motivation, mais qu'il faut doser entre rationnalité et passion.
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

yannis a écrit :C'est le fameux "facteur psychologique" qui met toutes les logiques d'efficacité, d'optimisation et de planification sens dessus dessous... (et c'est pourquoi le capitaine Kirk nous est plus sympathique que Spock).
Moi j'ai toujours préféré Spock. Si j'étais dans le jury....

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
finaljrl
Mon piano : Schiedmayer c-183

Message par finaljrl »

Faut être réaliste la vallée d'obermann est monstrueusement difficile a jouer convenablement. De plus elle est extrèmement longue. Irréaliste en M2. Le sonnet 104 est le plus connu semble un peu plus accessible, ensore fait il avoir de bon doigts pour les quelques traits. Totu cela tient plus du DFE a mon sens. A ta place je jouerai autre chose. (impromptu de Fauré en FAm, ou une novelette de Schumann (la 7), éventuellement jardin sous la pluie de Debussy, etc etc...

Découverte : je viens d'entendre "les muletiers devant le Christ de la Llivia" de Severac. Un vrai petit bijou que je vous conseille vivement !!
Ex-tincteuR

:? Je ne sais plus trop quoi penser ...
Jai regardé le sonetto 47 de Listz et il ne me semble pas si difficile, je pense que d'ici l'examen je pourrais le maitriser. En revanche jai un peu regardé " la vallée d' obermann", et en effet, cela me parait assez difficile pour mon petit niveau... Je vais étudier tout ça...
merci
yannis

Message par yannis »

Ex-tincteuR a écrit ::? Je ne sais plus trop quoi penser ...
Jai regardé le sonetto 47 de Listz et il ne me semble pas si difficile, je pense que d'ici l'examen je pourrais le maitriser. En revanche jai un peu regardé " la vallée d' obermann", et en effet, cela me parait assez difficile pour mon petit niveau... Je vais étudier tout ça...
merci
Ce que Samson avait l'air de dire était que le Sonnet 47 est plus difficile musicalement et demande une certaine maturité. Alors que la Vallée est peut-être plus difficile techniquement mais musicalement bcp plus simple et claire. Devant un jury et sous l'effet du stress est-ce plutôt ta technique ou ta musicalité qui risquent de faiblir ?

[Parlant de stress, je viens de voir <i>De battre mon cœur s'est arrêté</i> et à la scène où il rate la fugue de sa Toccata devant l'impressario effectivement mon cœur a failli s'arrêter. C'est le genre de situation où l'on a envie de disparaître sous terre... Dur, dur, le stress, surtout si on est agent immobilier véreux.]
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
Ex-tincteuR

ben en faite quand je passe devant un jury ou un "public" généralement je tremble comme une feuille pendant les 30 premieres secondes, ce qui est assez génant autant pour la technique que pour la musicalité...

Mais franchement, jai bossé le sonetto 3-4 heures aujourd'hui et techniquement il est pas trop trop dur (a part une ligne qui ma parut impossible). Mais c'est vrai qu'il est beau. Jai bien pensé a ce que ma dit samson. Cependant d'ici Juin jai le temps... et je me demande si c'est bien le bon choix pour l'examen...

merci pour ces précisions
Samson

Message par Samson »

Ben alors, Ex-tincteuR, si vous le sentez ce Petrarque 47, l'ami faut pas hésiter comme on dit chez les paras ! Yannis a bien raison, la motivation pour une pièce ça compte beaucoup.

Peut-être la ligne impossible est-elle ce trait en broderies de quintes dim. parallèles - ou plutôt en quinconce ! - Ah le cochon de Liszt ! Faut toujours qu'il nous case ses fantaisies acrobatiques, alors que dans ce sonnetto, il s'était tenu à peu près correctement.

J'avais trouvé des astuces pour mette celà au point, malheureusement je n'ai retrouvé que mes notes de travail sur les deux autres Petrarques (je note tout quand j'étudie une pièce). Je vais chercher.
Mes partitions et manuscripts sont dans un tel fatras sur mon demi-queue qu'on ne voit plus que le clavier qui dépasse !
Je commence même à ranger des choses dedans... de tout.
Ex-tincteuR

merci samson ! :D
Je suis curieux de savoir ce que vous avez noté car je ne vois pas quelle est l'astuce. Je me suis concentré sur ce passage aujourd'hui, et mis a part le travailler, je ne vois pas d'autre solution. Mais vous si aviez des astuces je serais super content étant donné que je dois le jouer dans 3semaine ( audition).
merci
finaljrl
Mon piano : Schiedmayer c-183

Message par finaljrl »

Ou en es tu de ton sonetto ? Pour les astuces il n'y a que des techniques de travail appropriées à des difficultés précises. Difficile de dire, envoie nous un exmeple musical en scannant la partoche !!
Ex-tincteuR

Ben je lai joué le 30novembre pour l'audition... bon ben ça va, petites erreurs mais imperceptibles pour les parents présents et la prof était satisfaite. Personnellement, je pense que jaurais pu faire mieux mais bon... sinon j'ai réussi à jouer correctement le passage que je trouvais difficile.
voila
Répondre