Comment évolue un piano qui ne serait jamais joué ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
cyberprimate

Comment évolue un piano qui ne serait jamais joué ?

Message par cyberprimate »

Quelles différences trouvera t-on entre un piano droit neuf, et le même qui aurait 30 ans mais n'aurait jamais été joué ? Ca bouge j'imagine, mais de quelle façon ?

Je pose cette question parce qu'on entend souvent des vendeurs dirent "comme neuf" pour un piano qui est resté fermé toute sa vie.
Story & Clark
Mon piano : Steingraeber & söhne (1904-2m05)

Re: Comment évolue un piano qui ne serait jamais joué ?

Message par Story & Clark »

A ma connaissance on risque d'avoir certaine pièces mécaniques qui vont se gripper et qu'il faudra peut être huiler avec de l'huile type balistol , ensuite , si on ne le joue pas , on ne fait donc pas attention à la tenue de l'accord et on a donc au final un piano désaccordé sans s'en rendre compte ce qui n'est pas trop grave sauf que si c'est un piano ancien , rattrapper le diapason risque d'être douloureux pour les chevilles et les cordes .........

Après pour les feutres , marteaux et mortaises , si le piano est stocké dans un endroit à hygrométrie correcte ( fourchette de 40 à 60 % ) , on ne joue pas donc pas d'usure de ces derniers . ( cependant attention aux mites , penser à vérifier cela et à mettre des pastilles d'antimites si les marteaux ne sont pas traités )

Même remarque concernant le taux d'humidité et la table d'harmonie qui peu se fendre .

Ai je oublié des choses ?

Avis aux connaisseurs .
Patrick

Message par Patrick »

Les mites dans les feutres ?

Les mites ne sont pas une légende !
"... a dépassé les limites autorisées de la Liberté d'Expression"
solfamiredo
Mon piano : Kawai ns10 + Celviano AP500

Message par solfamiredo »

il me semblait que tous les feutres modernes étaient traités anti mite maintenant
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

il me semblait que tous les feutres modernes étaient traités anti mite maintenant
Tu entends quoi par 'moderne' ? les pianos de 30 ans sont-ils considérés comme 'moderne' ? (et donc traités anti mites)
Patrick

Message par Patrick »

De toutes façons, c'est probablement un mythe qu'un traitement insecticide puisse durer plusieurs dizaines d'années, et il est peu probable que les mites ne finissent par attaquer les mouches.

Il y avait un post il y a quelques mois (sur un seiler moderne il me semble) où quelqu'un témoignait avoir des asticots sous le clavier d'un piano acheté après avoir été inutilisé pendant une longue période.
En tous cas, il y a toujours 3 boules de naphtaline dans notre piano, et l'odeur renforce le style ancien.

Je me pose aussi la question du durcissement des collages et de la perte de souplesse éventuelle qui risque de les fragiliser. Un piano qui ne vibre jamais peut-il vieillir différemment et perdre en qualité par rapport à un piano régulièrement joué, même en restant à l'état neuf ? La table d'harmonie vieillit-elle plus mal ?
Mais Oleg dit aussi qu'un bon pianiste améliore son piano rien qu'en le jouant. Dans quelle mesure un vieux piano peut-il recouvrer ses qualités sous des mains amies ?

En tous cas, je suis persuadé qu'un piano modérement joué (et aimé) vieillit mieux qu'un piano ignoré pas joué.
"... a dépassé les limites autorisées de la Liberté d'Expression"
Story & Clark
Mon piano : Steingraeber & söhne (1904-2m05)

Message par Story & Clark »

Patrick a écrit :En tous cas, je suis persuadé qu'un piano modérement joué (et aimé) vieillit mieux qu'un piano ignoré pas joué.
c'est évident ! :lol:

moi j'aime bien l'odeur de l'anti mites quand j'ouvre le piano !
parallele

Message par parallele »

Bonjour,

Je me pose la même question que Patrick (vieillissement de la table d'harmonie si le piano n'a jamais été joué).
Car si j'ai bien suivi, sur un piano qui n'aurait jamais été joué, si la mécanique est restaurée/changée, on ne prend pas de risques. Par contre qu'en est-il du comportement de la table d'harmonie ?

Et si le piano n'a jamais été accordé, comment se comportent les cordes si tout d'un coup le piano est joué et accordé régulièrement après plusieurs années sans aucune intervention ? Est-ce que cela crée un "choc" nuisible aux propriétés des cordes ? Est-ce que cela a une influence sur la tenue d'accord du piano à moyen ou court terme ?

En bref, sur un piano neuf qui n'aurait jamais été joué pendant plusieurs années, quelles sont les précautions à prendre et les interventions à prévoir pour éviter tout déboire ultérieur ?

Merci aux experts d'apporter leur éclairage !
flâneuse
Mon piano : Pleyel droit de 1931 (S).......

Message par flâneuse »

à Story & Clarck:J'ai appris il y a une semaine que mon piano a subi un rechevillage et un remplacement des cordes en acier à l'âge de 30 ans (il y a 50 ans). Compte tenu que par ailleurs ce piano ne présente aucun signe de surexposition ancienne à une hygrométrie extrême, celà me laissait perplexe. Il apparait également que ce piano a été peu joué (selon l'accordeur).L'histoire de mon piano pourrait peut-être valider ton hypothèse...(et me fournir une hypothèse explicative):
A ma connaissance on risque d'avoir certaine pièces mécaniques qui vont se gripper et qu'il faudra peut être huiler avec de l'huile type balistol , ensuite , si on ne le joue pas , on ne fait donc pas attention à la tenue de l'accord et on a donc au final un piano désaccordé sans s'en rendre compte ce qui n'est pas trop grave sauf que si c'est un piano ancien , rattrapper le diapason risque d'être douloureux pour les chevilles et les cordes .........
Pour ceux qui auraient suivi les aventures de papy Pleyel le compte (50+30) n'y est pas; il cachait en fait son âge derrière une boite de naphtaline. Cette boite est vide depuis longtemps car la naphtaline ou naphtalène, hydrocarbure aromatique n'a pas bonne réputation:
http://www.afsset.fr/upload/bibliothequ ... s_2009.pdf
Après des années sans antimite et quelques problèmes sur des lainages,je viens de passer aux morceaux de cèdre rouge d'Amérique.
à Patrick et à Parallèle qui s'interrogent sur le vieillissement d'une table d'harmonie d'un piano non joué, je répondrai qu'il me semble qu'à conditions de stockage identiques la table d'harmonie aura eu un vieillissement analogue à celle d'un piano joué. Pourquoi le bois aurait-il besoin de vibrer pour que la table conserve ses qualités?
Olek
Mon piano : Tous et Bosendorfer

Message par Olek »

flâneuse a écrit :à Story & Clarck:J'ai appris il y a une semaine que mon piano a subi un rechevillage et un remplacement des cordes en acier à l'âge de 30 ans (il y a 50 ans). Compte tenu que par ailleurs ce piano ne présente aucun signe de surexposition ancienne à une hygrométrie extrême, celà me laissait perplexe. Il apparait également que ce piano a été peu joué (selon l'accordeur).L'histoire de mon piano pourrait peut-être valider ton hypothèse...(et me fournir une hypothèse explicative):
Pour ceux qui auraient suivi les aventures de papy Pleyel le compte (50+30) n'y est pas; il cachait en fait son âge derrière une boite de naphtaline. Cette boite est vide depuis longtemps car la naphtaline ou naphtalène, hydrocarbure aromatique n'a pas bonne réputation:
http://www.afsset.fr/upload/bibliothequ ... s_2009.pdf
Après des années sans antimite et quelques problèmes sur des lainages,je viens de passer aux morceaux de cèdre rouge d'Amérique.
à Patrick et à Parallèle qui s'interrogent sur le vieillissement d'une table d'harmonie d'un piano non joué, je répondrai qu'il me semble qu'à conditions de stockage identiques la table d'harmonie aura eu un vieillissement analogue à celle d'un piano joué. Pourquoi le bois aurait-il besoin de vibrer pour que la table conserve ses qualités?
A mon avis il vaut mieux qu'il joue , mais je ne sais pas si c'est pour la table... en tout cas un piano joué musicalement aura un beau son, un piano mal joué un son quelconque, un piano pas joué un son vide...

Pas joué ni accordé, les cordes prennent le pli (coudes) dans un état de tension insuffisante, et elles emmènent le chevalet (bascule) lorsqu'on remet le piano en tension , d’où dégradation du son (au moins dans un premier temps (en plus il y a maintenant un coude dans la partie sonore de la corde, on peut le masser ou essayer de le dissiper mais le timbre se dégrade au lieu de s'améliorer, avec la première remise au diapason.

Donc je dirai qu'a priori les cordes n'aiment pas... pour la mécanique hormis les pivots les feutres des marteaux deviennent raides et secs avec le temps, (ou très mous) mais tout dépend aussi de leur qualité initiale, certains conservent une bonne souplesse, en tout cas tant qu'on essaye pas de les piquer, car l’enchevêtrement des fibres anciennes ne tient pas trop bien, il est souvent nécessaire "d'encoller" les feutres pour avoir un peu de tenue, en attendant le remplacement.

Pour l'antimite, les produits modernes n’ont pas aussi mauvaise réputation que la naphtaline, qui fait oxyder les cordes m'a t’ont dit)

PS Surtout jamais d'huile (Ballistol ou autre) sur les draps des pivots, on ne peut plus coller un drap neuf sur une fourche graisseuse, et le drap devient mou (il arrive qu'on doive les changer, ces draps !) et l'huile même Ballistol, saponifie avec le temps (plus attire la poussière) On dégrippe un pivot trop serré avec un mouillage qui va comprimer le drap,(des essais sont nécessaires sinon trop de jeu !!) on remplace un pivot oxydé donc paresseux par un neuf (indégrippable de tte. façon).
Modifié en dernier par Olek le ven. 17 févr., 2012 19:13, modifié 1 fois.
flâneuse

Message par flâneuse »

Merci Olek pour tes explications concernant l'évolution négative des cordes dont la tension n'est plus maintenue à un niveau suffisant au fil du temps en l'absence d'accordage. Ainsi je comprend mieux que l'on dise généralement que pour un piano qui n'a pas été accordé depuis très longtemps, il faille envisager un deuxième accord dans un délai de 6 mois avant de revenir sur un rythme d'accordage annuel.
Pour la naphtaline, je faisais référence à des problèmes toxicologiques.
Olek
Mon piano : Tous et Bosendorfer

Message par Olek »

flâneuse a écrit :Merci Olek pour tes explications concernant l'évolution négative des cordes dont la tension n'est plus maintenue à un niveau suffisant au fil du temps en l'absence d'accordage. Ainsi je comprend mieux que l'on dise généralement que pour un piano qui n'a pas été accordé depuis très longtemps, il faille envisager un deuxième accord dans un délai de 6 mois avant de revenir sur un rythme d'accordage annuel.
Pour la naphtaline, je faisais référence à des problèmes toxicologiques.
Non il faut faire plusieurs mises en tension (pinçage, massage des cordes puis ébauche d'accord, puis premier accord, cet accord peut tenir mais pas 6 mois, après tout dépend ce quon joue, la façon dont l'accord a été installé, le type d'accord, la qualité du calage, etc) . Je pense qu'il suffit d'attendre qq semaines tout dépend si on s'attend a un changement de climat ou pas.

MAis un piano qui avait été accordé/joué régulièrement puis laissé a l'abandon pendant 15 ans , peut se remettre au diapason et revenir dans une certaine musicalité en quelques heures. (nouvel accord 1-2 mois après)

Il vaut mieux répartir la tension de façon régulière (homogène, progressive) en revanche pour éviter de déformer inutilement table et chevalet
parallele

Message par parallele »

Merci pour vos réponses !
Donc, si j'ai tout pigé :? : pour la table d'harmonie, pas de souci. Et pour les cordes, si on refait plusieurs accords sérieusement, pas de souci à prévoir non plus. Par contre, la sonorité risque de pas mal évoluer pendant toute la période de "remise en route", en raison, d'une part, du fait que l'on recommence à jouer sur le piano et, d'autre part, que l'on procède à ces multiples accords. Ai-je bien résumé ?
flâneuse

Message par flâneuse »

Merci Olek pour ces explications précises quant à l’intérêt d’une remise sous tension progressive des cordes après une longue période d’absence d’intervention.
Pour un piano qui n’est pas utilisé pendant une très longue période (20 ans ou plus), est-il possible d’indiquer quel serait le meilleur compromis (meilleur « rapport pérennité de l’instrument/coût » ) concernant la fréquence des visites de l’accordeur à prévoir pendant ce temps?
Même s’il n’est pas possible de fournir une réponse précise tant les propriétés des instruments et celles de l’environnement peuvent être variables, la moindre indication même avec une grosse marge d’incertitude pourrait être utile pour les propriétaires.
Phiphi
Mon piano : Erard Mezzo, Erard 0, Guillot No9

Message par Phiphi »

Un piano non joue evolue innexorablement du salon vers le garage, puis du garage vers la cave, puis de la cave vers la decharge.
Un Erard, sinon rien !
Patrice Scanavini
Mon piano : le plus beau qui existe

Message par Patrice Scanavini »

voici une petite anecdote rien que du vécu :D
Des gens ont acheté un Yamaha 109 droit (brun clair) dans les années 80
Malheureusement leur fille devait disparaitre peu de temps après la livraison du piano :(
le piano est resté 30 ans devant une baie vitrée qui ne s'ouvrait pas, entre deux il y avait un petit radiateur central linéaire de 30cm de haut sur 2m de long
et probablement en souvenir de leur enfant le piano n'a pas bougé d' 1cm pendant 30 ans...
un jour je suis appelé pour accorder l'instrument
et comme chaque fois que je prends contact avec un nouvel instrument je demande un peu l'historique...
le piano etait 1 ton trop bas mais jouable
aucune fente, aucune cheville plus faible que les autres, toutes tenaient très bien
mais ce qui m'a le plus soufflé et la je n'en croyais pas mes yeux...

-pas le moindre jeu aux pilotes du clavier :!: :!: :!: :!:
on m'aurait dit que ça avait été fait la veille je l'aurai cru #-o

après deux mises au diapason et un accord l'instrument était conforme et aurait pu être posé à coté de n'importe quel piano identique de 3-5 ans d'âge
Juste le meuble qui était décoloré...
j'en reviens toujours pas
et c'est véridique
:wink:
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
twane
Mon piano : Rameau

Message par twane »

Mon piano a été peu voir pas joué ni accordé pendant 15 ans environ. L'accordeur a regardé les cordes mais elle n'était pas oxydées, après il a fait un premier accord en dessous du diapason, un deuxième six mois plus tard pour remonter au diapason maintenant il vient une fois par an. Concernant la mécanique je ne sais pas trop, les touches du clavier ne sont pas parfaitement alignées, ça fait comme un léger creux au niveau des médiums, et j'ai une touche qui tremble parfois (le marteau retombe dur le corde) ça dépend du temps, c'est un peu le rhumatisme de mon piano. Sinon l'accord à l'air de bien tenir.
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
Répondre