Choix de "piano numérique portable"

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

yannis a écrit :Je suppose que ce sont les harmoniques : quand j'appuie sur la pédale et je joue une note assez fortement, les autres cordes vibrent. Je ne peux pas imaginer que cela ne soit pas le cas des pianos numériques. Et les autres cordes cela correspond à d'autres "voix"... Si on suppose donc que pour chaque note le piano numérique fournit, disons, 5 harmoniques, alors pour un accord de 12 notes il nous faudra 60 voix (en fait un peu moins, parce que l'intersection des ensembles d'harmoniqes n'est pas forcément vide).
J'aurais tendance à ne pas être d'accord avec ce raisonnement, en tant que technicien. Attendu que les pianos numériques fonctionnent par sample, je verrais plutôt un sample avec pédale et un autre sans pédale pour la même note (x 3 pour la force). C'est plus facile à gérer en informatique, et la différence avec une véritable résonnance par sympathie ne serait pas trop perceptible vu la qualité du son des hauts-parleurs.
Car on entend bien les vibrations sympathiques quand on met de la pédale, tout de même.

D'ailleurs pour dire si je ne suis pas d'accord, j'utilise depuis le début le terme de "voie" et non celui de "voix", alors que si on parle polyphonie, hein...

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Sol

Message par Sol »

effectivement en général il y a des samples pedal down et up pris séparemment
Tristan

Message par Tristan »

yannis a écrit :et très probablement je vais acheter sur internet.
si tu achetes sur internet passe bien evidemment par les sites Allemand (Thomann , music store) qui sont beaucoup moins cher que les sites francais comme france piano.

sinon pour le P-140 .. sur audiofanzine ils disaient que c'etait du foutage de gueule parceque c'etait sensé etre le successeur du P-120 alors qu'il est finalement jugé inferieur à ce dernier ...
yannis

Message par yannis »

Sol a écrit :effectivement en général il y a des samples pedal down et up pris séparemment
et la demi-pédale ??
et quand on joue une note et on appuie la pédale par la suite ?
comment ils gèrent ?
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
Sol

Message par Sol »

oui la demi-pédale c'est très important pour faire des gammes...

(je ne me suis jamais posé la question mais je vérifierai)
yannis

Message par yannis »

Sol a écrit :oui la demi-pédale c'est très important pour faire des gammes...
nya nya nya... Je posais la question par simple curiosité ! On peut vouloir un outil pour un but précis tout en étant curieux comment marchent les pianos numériques en général, NON ?!?

je me posais la question parce que s'il y a juste deux échantillons, un avec et un sans pédale, ça veut dire qu'il y a juste deux états possibles "avec " et "sans" pédale, ce qui n'est pas du tout ce qui se passe dans les vrais pianos. Alors de deux choses l'une : ou ma supposition est fausse, ou le compromis est suffisant.
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
Stereden

Message par Stereden »

ici à Brest on n'a pas bcp de possibilité d'essayer des pianos, et très probablement je vais acheter sur internet.
J'ai eu mon P120 chez Mercier Musique. Je l'ai payé un poil plus cher que le meilleur prix internet (après négo) mais avec la satisfaction d'avoir soutenu le commerce local. En plus ils sont sympa dans ce magasin.
Tristan

Message par Tristan »

Stereden tu l'as acheté a combien ?
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

J'ai lu que certains pianos electriques reproduisaient la résonnance par sympathie, qui est probablement une des différences principales entre un piano electrique et un acoustique.
Et si on y réfléchit un peu, ça parait possible que le système utilise des voix supplémentaires pour reproduire ces résonnances. Même s'il ne s'agit pas bien entendu d'utiliser une voix par corde ... encore que :)
Aprés tout, il n'y a "que" 88 notes, ça parait faisable d'avoir une voix par corde et de la faire jouer en fonction de l'ensemble. D'ailleurs, on peut se demander à quoi diable peuvent servir 192 voix avec 88 touches :)
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

egtegt a écrit :J'ai lu que certains pianos electriques reproduisaient la résonnance par sympathie, qui est probablement une des différences principales entre un piano electrique et un acoustique.
Et si on y réfléchit un peu, ça parait possible que le système utilise des voix supplémentaires pour reproduire ces résonnances. Même s'il ne s'agit pas bien entendu d'utiliser une voix par corde ... encore que :)
Aprés tout, il n'y a "que" 88 notes, ça parait faisable d'avoir une voix par corde et de la faire jouer en fonction de l'ensemble. D'ailleurs, on peut se demander à quoi diable peuvent servir 192 voix avec 88 touches :)
je ne pense pas qu'il s'agisse de voix(e) mais plutôt de banque de données (qui sont assez importantes maintenant vu le prix de la mémoire en chute libre, de l'ordre de 50 Mo sur mon P120).
A partir que moment où de toute façon ces matériels incorporent des fantaisies inutiles (ridicules) comme un son de guitare ou des choeurs, il est bien plus utile lorsqu'on pédale de switcher de la banque "pedale up" vers la banque "pédale down". Celà ne fait qu'un peu de mémoire.

La problématique des voie(x)(s)(zut) est différente en ce sens qu'elle me paraît devoir créer des additions de signaux (chaque note nouvelle jouée est ajoutée à toutes celles maintenues et qui sont en train de s'éteindre...) et ce à la fréquence de l'échantillonnage, c'est plutôt une question de puissance de calcul. Mais je me trompe peut-être sur ce dernier point...

BM

NB : pour la sympathie je confirme, on entend nettement à l'oreille au casque, j'ai encore testé hier.
A. de Tocqueville
Stereden

Message par Stereden »

1450 € en mai 2004. A l'époque, le meilleur prix internet en France était voisin de 1300 €.
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

Stereden a écrit :
1450 € en mai 2004. A l'époque, le meilleur prix internet en France était voisin de 1300 €.
Moi sans même négocier je l'ai payé 1360 € chez Hanlet vélizy en Novembre 2004. Tout çà donne une fourchette.

BM
A. de Tocqueville
yannis

Message par yannis »

BM a écrit :
Stereden a écrit : 1450 € en mai 2004. A l'époque, le meilleur prix internet en France était voisin de 1300 €.
Moi sans même négocier je l'ai payé 1360 € chez Hanlet vélizy en Novembre 2004. Tout çà donne une fourchette.

BM
Chez http://www.thomann.de il coûte actuellement 1199 €...

Soutenir le commerce local à hauteur de 250 € ? Je préfère encore m'acheter l'intégrale de Star Trek Classic (200 €) + le coffret Shura Cherkassy (50 €) pour cette somme... ;-)
Ou alors un casque Sennheiser HD-650 (259 €)
Dirlopiano

Message par Dirlopiano »

A propos de casque, il est capital d'avoir un excellent matériel. J'ai changé le mien pour un sennheiser haut de gamme et...j'ai eu l'impression d'avoir changé de piano!
Sol

Message par Sol »

tu l'as payé combien ton casque Dirlo ?
Stereden

Message par Stereden »

Soutenir le commerce local à hauteur de 250 € ? Je préfère encore m'acheter l'intégrale de Star Trek Classic (200 €) + le coffret Shura Cherkassy (50 €) pour cette somme... ;-)
Ou alors un casque Sennheiser HD-650 (259 €)
La différence de prix n'est sans doute pas aussi grande. En 18 mois, le prix du P120 semble avoir baissé. Tous les commerçants connaissent la concurrence d'Internet et les prix qui s'y pratiquent. Donc il y a possibilité de négocier. :)
Répondre