Un Sospiro : questions
- Armag
- Mon piano : Erard, Grotrian-Steinweg 120, Wacker
Un Sospiro : questions
Bonjour à tous,
J'ai téléchargé depuis le site de l'ISMLP la partition du Sospiro, que je n'ai travaillé malheureusement que au 3/4, juste avant le décès de ma prof de piano. J'ai donc une partition en métropole (édition ??) et une partition ici. Un doute m'assaille : à la mesure 18, l'édition Schott donne un "ré" ( que j'ai entouré) et selon ma mémoire ( peut-être défaillante ) il s'agissait d'un "la", tout comme dans la 2ème partie de la mesure. Qu'en pensez-vous ? Autant vous dire que je n'aime pas du tout ce "ré". D'autres questions risquent de suivre, au fur et à mesure des difficultés rencontrées.
Merci de vos réponses.
J'ai téléchargé depuis le site de l'ISMLP la partition du Sospiro, que je n'ai travaillé malheureusement que au 3/4, juste avant le décès de ma prof de piano. J'ai donc une partition en métropole (édition ??) et une partition ici. Un doute m'assaille : à la mesure 18, l'édition Schott donne un "ré" ( que j'ai entouré) et selon ma mémoire ( peut-être défaillante ) il s'agissait d'un "la", tout comme dans la 2ème partie de la mesure. Qu'en pensez-vous ? Autant vous dire que je n'aime pas du tout ce "ré". D'autres questions risquent de suivre, au fur et à mesure des difficultés rencontrées.
Merci de vos réponses.
- Fichiers joints
-
- Sospiro.jpg (158.33 Kio) Vu 3857 fois
-
- Mon piano : Yamaha C2 silent, pleyel, steinway
Re: Un Sospiro : questions
Salut,
J'ai l'édition "musica budapest" et également un ré.
C'est l'écart qui te dérange? Vu la grandeur de mes mains, je le prends avec la main gauche, bien que ce soit pas très orthodoxe(mon prof avait un grand sourire "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué" quand il a vu ça, mais comme il n'avait pas d'idée plus brillante, il a dû s'y faire
)
J'ai l'édition "musica budapest" et également un ré.
C'est l'écart qui te dérange? Vu la grandeur de mes mains, je le prends avec la main gauche, bien que ce soit pas très orthodoxe(mon prof avait un grand sourire "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué" quand il a vu ça, mais comme il n'avait pas d'idée plus brillante, il a dû s'y faire

- Marie-france
Oui je confirme le Ré aussi. Il est surprenant au debut mais on peut le voir comme une sorte d'avertissement de ce qui va suivre, une incitation.
- Armag
Merci de vos réponses si rapides. Je vais donc m'atteler à jouer ce "ré", probablement avec la main gauche d'ailleurs.
À bientôt.

À bientôt.
- Marie-france
Justement, à propos de Sospiro, Hamelin, à la fin (dernière ligne), modifie le texte.
Suit-il une édition particulière ou est-ce une interprétation personnelle?
Par ailleurs, dans l'avant dernière page (image ci-dessous), j'entends un réb clé de sol md au-dessus du réb clé de fa mg, ce qui serait logique musicalement, mais qui n'apparaît pas sur la partition. Est-ce une erreur de l'éditeur, ou est-ce voulu par Liszt? Merci.
Suit-il une édition particulière ou est-ce une interprétation personnelle?
Par ailleurs, dans l'avant dernière page (image ci-dessous), j'entends un réb clé de sol md au-dessus du réb clé de fa mg, ce qui serait logique musicalement, mais qui n'apparaît pas sur la partition. Est-ce une erreur de l'éditeur, ou est-ce voulu par Liszt? Merci.
-
Concernant la dernière page, il s'agit d'une variante proposée par Liszt lui-même. Voici le texte qui accompagne cette variante dans mon édition: "Liszt also wrote down... the following mystically hovering conclusion with major triads on each of the six degrees of the descending whole tone scale... to be performed ad lib. in place of the conclusion in the principal text.
Est-ce que le ré que tu entends n'est pas le ré clé de sol qu'il fait ressortir? C'est mon impression...
Est-ce que le ré que tu entends n'est pas le ré clé de sol qu'il fait ressortir? C'est mon impression...
- Marie-france
Merci Sandy. Je trouve d'ailleurs que c'est beaucoup plus joli. La fin est ainsi moins brutale.Sandy a écrit :Concernant la dernière page, il s'agit d'une variante proposée par Liszt lui-même. Voici le texte qui accompagne cette variante dans mon édition: "Liszt also wrote down... the following mystically hovering conclusion with major triads on each of the six degrees of the descending whole tone scale... to be performed ad lib. in place of the conclusion in the principal text.
En effet je n'ai pas pensé au réb double croche de la md, d'autant plus qu'il n'est pas marqué d'une quelconque accentuation.Sandy a écrit :
Merci à toi

L'édition Cortot a aussi le ré...
- Armag
Bonjour,
J'avance doucement dans le morceau, non sans mal, mais j'alterne avec des pièces beaucoup plus faciles pour ne pas perdre le moral.
J'en suis à la descente chromatique ( 1er trait) . Faut-il y mettre un peu de pédale ou pas du tout ?
J'avance doucement dans le morceau, non sans mal, mais j'alterne avec des pièces beaucoup plus faciles pour ne pas perdre le moral.
J'en suis à la descente chromatique ( 1er trait) . Faut-il y mettre un peu de pédale ou pas du tout ?
-
Oui, ma partition indique la pédale depuis le 3ème temps de la mesure précédent la cadence (depuis l'indication quasi cadenza) jusqu'au début du 2ème crescendo. Ensuite c'est de la pédale vibrato qui est indiquée. Ca vaut vraiment la peine d'avoir l'édition musica budapest. J'avais acheté il y a longtemps la Peters mais mon prof m'a fait acheter celle-ci qui est bien meilleure. Tu n'es pas obligé de prendre tout le recueil des études, on trouve 3 études de concert ensemble.
- Armag
Merci Sandy.
Ici, j'ai téléchargé la version Schott, et en France, je crois que c'est la version Peters. Je vais me procurer celle que tu indiques en décembre, dès que je rentre. À moins que je puisse la commander sur Amazon. Bon week-end.
Ici, j'ai téléchargé la version Schott, et en France, je crois que c'est la version Peters. Je vais me procurer celle que tu indiques en décembre, dès que je rentre. À moins que je puisse la commander sur Amazon. Bon week-end.
-
Merci, à toi aussi un bon dimanche et n'hésite pas si tu as d'autres questions!
- Armag
Bonjour, j'ai encore une question.
J'en suis au passage suivant, et j'ai l'impression que c'est le plus ardu du morceau. En tous cas, j'ai beaucoup de mal à le placer. Et dans la dernière mesure du passage, juste avant le deuxième trait, je m'aperçois qu'il y a un 6 pour 7. Je n'ai pas trop envie d'appliquer la méthode du PPCM, et de dessiner 42 petits bâtons.
Comment faire ? Franchement, Liszt aurait pu rajouter une note à la main gauche pour aller avec le "do" ?
J'en suis au passage suivant, et j'ai l'impression que c'est le plus ardu du morceau. En tous cas, j'ai beaucoup de mal à le placer. Et dans la dernière mesure du passage, juste avant le deuxième trait, je m'aperçois qu'il y a un 6 pour 7. Je n'ai pas trop envie d'appliquer la méthode du PPCM, et de dessiner 42 petits bâtons.
Comment faire ? Franchement, Liszt aurait pu rajouter une note à la main gauche pour aller avec le "do" ?
- Fichiers joints
-
- sospiro 2.jpg (210.54 Kio) Vu 3526 fois
c'est un faux probleme.
applique la methode que je crois beergamotte [ou un autre] a explique sur un autre fil.[ celui des triolets]:
mains separes d'abord puis main ensemble ensuite.. au metronome si tu en as besoin pour garder une pulsation comstante...je sais ca fait boutade.. mais ca marche tout seu quand meme
Tu peux aussi travailler les 2 ou trois dernieres des 32 variations en Dom de LvB ou tu as plein de truc comme ca sur des gammes.
..mais une fois encore SI [ y a quand meme un si...] tu sens la pulsation et maitrise mains separes ca va tout seul ensuite.
jf
applique la methode que je crois beergamotte [ou un autre] a explique sur un autre fil.[ celui des triolets]:
mains separes d'abord puis main ensemble ensuite.. au metronome si tu en as besoin pour garder une pulsation comstante...je sais ca fait boutade.. mais ca marche tout seu quand meme
Tu peux aussi travailler les 2 ou trois dernieres des 32 variations en Dom de LvB ou tu as plein de truc comme ca sur des gammes.
..mais une fois encore SI [ y a quand meme un si...] tu sens la pulsation et maitrise mains separes ca va tout seul ensuite.
jf
-Aimez vous Beethoven...?
-Oui beaucoup mais juste un petit verre...
-Oui beaucoup mais juste un petit verre...
- Marie-france
As-tu écouté ce que fait Hamelin? Il fait là un ralentissement, une respiration. Donc tu ralentis légèrement, tu te détends et tu répètes ce passages de manière à ce que les mains se rejoignent sur le temps suivant. Il faut penser à ton point d'arrivée.
- Armag
Merci à vous deux pour ces bons conseils que je vais mettre en pratique dès demain. J'ai de nouveau visionner l'interprétation d'Hamelin, et effectivement, il ralentit. Je vais tout de même essayer de mettre ça en place au métronome avant. Et, comme disait ma prof : "rendez-vous au point d'orgue !"
-
Tu ne pourrais pas nous faire une petite vidéo qu'on voie ce qui te pose problème? Ou du moins qu'on essaie? Avec ton portable ça devrait suffire alors pas d'excuse 

-
- Mon piano : Yamaha p121
Pour le "6 pour 7", tu n'as pas besoin d'utiliser des bâtons: d'abord, pense que tu dois alterner tout le temps une note de m.d. puis de m.g., déjà tu pourras caser toutes les notes.Ensuite, pense que les notes de m.g. "s'éloignent" progressivement de celles de m.d., jusqu'à rattraper (presque) la note de m.d. qui suit.
- Armag
Merci à vous deux.
@ Zebestovol : j'ai finalement utilisé la méthode du PPCM, j'ai noté tous les nombres de 1 à 42 et placé des "d" au dessus des 7, 13,... et des "g" au dessus des 8, 15... afin de visualiser l'alternance et l'éloignement progressif dont tu parles. Maintenant, reste à les inculquer à mes doigts et à mon cerveau. Comme je suis en vacances cette semaine, je vais avoir un peu plus de temps que d'habitude.
@ Sandy : l'enregistrement, ce n'est pas pour tout de suite, et ce pour 3 raisons.
1 - je cherche pour l'instant à apprendre le morceau par coeur, d'après mon découpage et mon programme de travail, ce devrait être fait pour Noël. Ensuite, je vais faire des exercices sur les parties les plus corsées et monter le morceau progressivement au mouvement pour le mois d'Avril. Les arpèges du début ne me posent pas de problèmes, mais il y a tout de même des passages un peu trop difficiles pour moi.
2 - je n'ai pas encore lu le livre conseillé par Jean-Luc pour vaincre mon trac.
3 - mon téléphone portable ne propose pas la fonction caméra, ni appareil photo d'ailleurs,et je n'ai rien pour enregistrer, ce qui m'arrange. Je ne sais pas trop bien me servir des appareils électroniques.
En revanche, si on se croise un jour en France ou en Suisse autour d'un piano, après un verre de vin, j'accepterai de jouer un peu.
@ Zebestovol : j'ai finalement utilisé la méthode du PPCM, j'ai noté tous les nombres de 1 à 42 et placé des "d" au dessus des 7, 13,... et des "g" au dessus des 8, 15... afin de visualiser l'alternance et l'éloignement progressif dont tu parles. Maintenant, reste à les inculquer à mes doigts et à mon cerveau. Comme je suis en vacances cette semaine, je vais avoir un peu plus de temps que d'habitude.
@ Sandy : l'enregistrement, ce n'est pas pour tout de suite, et ce pour 3 raisons.
1 - je cherche pour l'instant à apprendre le morceau par coeur, d'après mon découpage et mon programme de travail, ce devrait être fait pour Noël. Ensuite, je vais faire des exercices sur les parties les plus corsées et monter le morceau progressivement au mouvement pour le mois d'Avril. Les arpèges du début ne me posent pas de problèmes, mais il y a tout de même des passages un peu trop difficiles pour moi.
2 - je n'ai pas encore lu le livre conseillé par Jean-Luc pour vaincre mon trac.
3 - mon téléphone portable ne propose pas la fonction caméra, ni appareil photo d'ailleurs,et je n'ai rien pour enregistrer, ce qui m'arrange. Je ne sais pas trop bien me servir des appareils électroniques.
En revanche, si on se croise un jour en France ou en Suisse autour d'un piano, après un verre de vin, j'accepterai de jouer un peu.