le prof doit-il connaître le morceau que l'élève apprend?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
sanne
Mon piano : SK2

le prof doit-il connaître le morceau que l'élève apprend?

Message par sanne »

Bonjour,

Le titre ne correspond pas exactement à la question que je voudrais poser; pas assez de place :(

Donc:
je me demande si vous preferez jouer des morceaux que votre prof connait, soit pour l'avoir jouer/appris lui-même, ou peut-être juste pour l'avoir écouté.
Ou est-ce que ça ne vous gène pas d'apprendre un morceau (que vous avez choisi) que votre prof ne connait pas du tout (ni le morceau, ni le compositeur).

Personnellement ça m'arrive d'apprendre des morceaux (que j'ai choisi moi-même) qui sont complètement inconnus pas ma prof... Je ne dis pas qu'elle n'est pas capable de m'aider avec ce morceau, mais je préfère apprendre un morceau qu'elle a appris elle-même: comme ça on peut "partager" les difficultés spécifiques de ce morceau.

Pour les profs: préférez-vous aider vos élèves avec des morceaux que vous connaissez bien?

Merci pour vos réponses. :D
Modifié en dernier par sanne le ven. 22 oct., 2010 7:21, modifié 1 fois.
Okay

Re: le prof doit connaître le morceau que l'élève apprend?

Message par Okay »

C'est l'ancien élève qui parle.

Je suis à peu près sûr que mon prof n'avait pas dans les doigts, voire jamais travaillé à fond une part non négligeable des pièces qu'il a choisi de me faire travailler ... sans compter celles que j'ai demandées !! D'ailleurs il n'a quasiment jamais pris ma place au piano pour me "montrer" comment jouer tel ou tel passage. Ce qui peut paraître bizarre, mais à bien y réfléchir, cela n'est d'aucune utilité pour inculquer la solution de travail à une difficulté donnée.

J'ai le sentiment que cela ne gène en rien ou presque dans la pédagogie. Il m'a montré qu'on pouvait synthétiser le "bien jouer du piano" en un nombre de principes assez peu nombreux, un peu plus d'une dizaine me dizaine me disait-il.
Et finalement, j'ai fini par réaliser qu'il me faisait beaucoup progresser à partir de conseils très similaires les uns aux autres, sans cesse répétés, très savament distillés, pour des situations pianistiques en apparence éloignées. Finalement, même si je ne prends plus de cours depuis 2003, ses conseils raisonnent toujours très fort dans mon esprit quand je travaille/joue, et cela m'aide à anticiper les directions de travail.
Ceci nécessite une compréhension très profonde de la technique pianistique complètement fusionnée avec les objectifs purement musicaux, et je ne pense pas que ce soit donné à tous les profs ...
Autrement dit, j'ai l'impression que pour un prof ne jouant pas le pièce qu'il fait travailler, il suffit juste qu'il ait une idée précise de comment il la travaillerait lui-même pour remettre son élève dans la bonne voie. Le reste est de l'adaptation aux difficultés particulières rencontrées.
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Message par zebestovol »

Okay a écrit :Il m'a montré qu'on pouvait synthétiser le "bien jouer du piano" en un nombre de principes assez peu nombreux, un peu plus d'une dizaine me dizaine me disait-il.
Et finalement, j'ai fini par réaliser qu'il me faisait beaucoup progresser à partir de conseils très similaires les uns aux autres, sans cesse répétés, très savament distillés, pour des situations pianistiques en apparence éloignées.
Si tu pouvais te souvenir à peu près de ses principes et nous les donner ici grosso modo, je t'en serais infiniment gré... [-o<
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

Je ne dis pas qu'elle n'est pas capable de m'aider avec ce morceau, mais je préfère apprendre un morceau qu'elle a appris elle-même: comme ça on peut "partager" les difficultés spécifiques de ce morceau.
Oui mais inconsciemment elle risque de te guider vers l'interprétation qu'elle avait choisi elle.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Okay

Message par Okay »

Je pense que tu vas être quelque peu déçu car ce sont des choses pas vraiment étonnantes, pas du tout de recettes miracles !! C'est le choix de sortir le bon au bon moment qui est déterminant !

Pas possible de vraiment dresser une liste mais en gros et en vrac :

En premier s'écouter jouer (éduquer son oreille critique), ne jamais perdre le vue que tout doit chanter, suivre TOUTES les lignes (commencer et finir ses phrases, en donnant une direction), ne jamais saturer le son dans le forte, surveiller toutes les basses, avoir une conscience rythmique du discours (selon la mesure, l'écriture du passage), ne jamais se crisper (sauf quand c'est parfois un peu nécessaire !), changer la pédale autant que possible, faire passer le poids d'une note à l'autre pour assurer le légato partout où c'est écrit (attention aux écarts disjoints), bien timbrer les plans sonores supérieurs, avoir des attaques dynamiques sans aucune paresse (hors du cantabile), "pétrir" le clavier à fond dans le jeu polyphonique et en accords, position de la main avec les doigts ni à plat ni recourbés (entre les 2 en fait) ...
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

En tant qu'élève je sais que mon professeur préfère me faire travailler des pièces qu'il a déjà vu mais ça lui arrive de m'aider à travailler des pièces qu'il n'a jamais étudié. Par exemple, on m'a donné le Concerto de Clara Schumann et même si mon prof ne l'a jamais travaillé (et il ne l'aime pas en plus :mrgreen: ) ça ne l'empêche pas de m'aider à progresser pour en faire quelque chose de propre, là d'ailleurs je dois me renseigner sur le compositeur et il va amener des interprétations pour une étude du texte. Donc je pense qu'un professeur est à même, bien qu'il soit plus facile pour lui de faire ce qu'il a déjà fait, de nous faire travaillé des morceaux qu'il n'a jamais vu. Bon pas de plan sur la comète on verra au résultat :mrgreen: ..........
sanne

Message par sanne »

Okay a écrit :Je suis à peu près sûr que mon prof n'avait pas dans les doigts, voire jamais travaillé à fond une part non négligeable des pièces qu'il a choisi de me faire travailler ... sans compter celles que j'ai demandées !! D'ailleurs il n'a quasiment jamais pris ma place au piano pour me "montrer" comment jouer tel ou tel passage. Ce qui peut paraître bizarre, mais à bien y réfléchir, cela n'est d'aucune utilité pour inculquer la solution de travail à une difficulté donnée.

J'ai le sentiment que cela ne gène en rien ou presque dans la pédagogie. Il m'a montré qu'on pouvait synthétiser le "bien jouer du piano" en un nombre de principes assez peu nombreux, un peu plus d'une dizaine me dizaine me disait-il.
Intéressant ce que tu dis!

Je pense que en effet quand le prof ne connait pas le morceau il se contente de répéter des trucs généraux. Ces trucs / principes en soit sont utiles, parce qu'ils sont applicables pour tous les morceaux (donc tu peux les 'utiliser' quand tu apprends un nouveau morceau tout seul, sans prof), mais je pense que c'est quand même un plus, si le prof peut te dire des choses spécifiques sur le morceau que tu es en train d'apprendre. Par exemple, personnellement j'aime beaucoup quand un(e) prof me dit que certains passages lui ont posé des problèmes et m'explique comment il les a résolu.
Okay

Message par Okay »

Attention, je ne voulais pas dire qu'il me disait des trucs généraux, et encore moins car il ne connaissait pas les morceaux.
Ce que je voulais dire est que ses conseils avaient une nature cyclique et c'était très volontaire de sa part, et ils étaient néanmoins extrêmement précis.

Ce n'était pas "joue plus lié ici".
Mais plutôt "si tu ne passes pas le poids du do au si en prenant le temps alors qu'il y a une septième, cela risque de rompre la ligne. Un chanteur ne peut pas aller aussi vite du do au si avec sa voix qu'il glisserait du do au ré pour une seconde. Lorsque l'intervalle est plus large, il faut plus de temps pour le chanter".

Ceci est par exemple un principe sur l'analogie vocale appliquée au piano, énoncé de manière plus détaillée, et appliqué à un cas particulier.
Je pense que ça donne une meilleure idée de la pédagogie que j'ai reçue.
Modifié en dernier par Okay le jeu. 21 oct., 2010 23:49, modifié 1 fois.
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

Oui mon prof chante beaucoup à mes cours :mrgreen: (pas toujours juste ^^) mais tu as raison ça aide vachement de faire comme si les lignes de chants qui composent le morceau sont vocales.
Fnor
Mon piano : Yamaha P-120

Message par Fnor »

Personnellement je joue beaucoup de morceaux que je choisis moi-même et que généralement ma prof ne connait pas.
Si c'est le cas, elle reprend souvent la partition chez elle afin de pouvoir regarder un plus profondément.

Par contre je la laisse choisir les études que je joue pour travailler un difficulté particulière. Elle a toujours plusieurs morceaux de différents styles à me proposer pour travailler une même difficulté, il y en a toujours bien une que j'aime et je fais ainsi de très belles découvertes.
Bonusmalus
Mon piano : Yamaha S3X

Re: le prof doit-il connaître le morceau que l'élève apprend?

Message par Bonusmalus »

A défaut de les connaître, il doit être capable de les maîtriser.
Bonusmalus
Syl

Message par Syl »

En fait je ne sais pas si elle connaît ou pas les morceaux qu'elle me fait travailler. Certains, je pense car les partitions qu'elle me montre sont "colorées". D'autres sont intactes... Ce qui est sûr, c'est que dans ce cas, elle travaille les morceaux qu'elle me donne. Par exemple, au dernier cours, elle s'est excusée : elle n'avait pas eu le temps la semaine de voir ce passage (notamment au niveau du placement gruppetti/petites notes) mais elle a tout de suite vu le problème de geste que j'avais pour le jouer correctement.

Conclusion : il me semble qu'il vaut mieux que le prof connaisse quand même la partition, même s'il ne l'a pas travaillé "à fond"
Sandy
Mon piano : Yamaha C2 silent, pleyel, steinway

Message par Sandy »

Je dirais que ça dépend du niveau du prof :mrgreen:

J'en ai eu un une fois qui avait un bon niveau (diplômé et tout le tralala), sans être vraiment très bon en déchiffrage et sans avoir une technique phénoménale. Pour me donner des conseils utiles pour travailler, il devait souvent jouer le morceau lui même. Et même là, ses conseils restaient d'une utilité limitée. Il se mettait sans arrêt au piano pour essayer, on passait des heures à discuter sans forcément arriver à quelque chose et pour finir ça m'agaçait. Bien sûr, il avait aussi des bons côtés.

Le prof que j'ai en ce moment est épatant: il déchiffre n'importe quoi, a tout de suite la structure (harmonique, etc...) en tête, il voit tout de suite où sont les problèmes et comment les régler même sans avoir travaillé lui-même l'oeuvre en question. En bref, il est brillant techniquement, musicalement, pour poser un diagnostique et prescrire les bons "remèdes". Et quand en plus il a travaillé l'oeuvre lui-même, ça devient vraiment passionnant (bien que je me sente parfois une peu dépassée...)
sanne

Message par sanne »

Sandy a écrit :Je dirais que ça dépend du niveau du prof :mrgreen:

...
Le prof que j'ai en ce moment est épatant: il déchiffre n'importe quoi, a tout de suite la structure (harmonique, etc...) en tête, il voit tout de suite où sont les problèmes et comment les régler même sans avoir travaillé lui-même l'oeuvre en question. En bref, il est brillant techniquement, musicalement, pour poser un diagnostique et prescrire les bons "remèdes". Et quand en plus il a travaillé l'oeuvre lui-même, ça devient vraiment passionnant (bien que je me sente parfois une peu dépassée...)
C'est une bonne conclusion de cette discussion :wink:
Bien sûr si c'est un bon prof, il doit pouvoir t'aider efficacement même s'il ne connaît pas le morceau, mais il y a quand même un plus s'il a travaillé le morceau lui-même.

Un autre avantage est que s'il a travaillé le morceau, ça signifie (en général) qu'il aime bien ce morceau.
Je trouve ça plus agréable d'apprendre un morceau que j'aime moi-même (bon, c'est logique :wink: ), et je apprecie pouvoir partager ça avec le/la prof. Pas vous??
Répondre