Pourquoi le piano ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
babaz

Pourquoi le piano ?

Message par babaz »

Bonjour,

Pour quelles raisons avez-vous choisi comme instrument le piano ?

Merci
« Il ne cria pas plus devant l’abîme qu’il n’avait crié devant les hommes. » L’Homme qui rit, Hugo
babaz

Re: Pourquoi le piano ?

Message par babaz »

En fait, me concernant, il n'a pas vraiment s'agit d'un choix mais d'un concours de circonstances, avec un piano déjà présent.
Je serais également curieux de savoir si vous étiez nombreux dans cette situation finalement cocasse tant elle nous engage par la suite... :)
Modifié en dernier par babaz le lun. 18 oct., 2010 23:28, modifié 1 fois.
« Il ne cria pas plus devant l’abîme qu’il n’avait crié devant les hommes. » L’Homme qui rit, Hugo
Fnor
Mon piano : Yamaha P-120

Message par Fnor »

Ce n'est pas mon cas : j'ai vraiment décidé de faire du piano. N'ayant aucun musicien dans la famille, ni dans mes amis (enfin si, un seul qui jouait du violon mais n'aimait pas ça).

Ce qui m'a attiré dans ces instrument, c'est tout d'abord la sonorité du piano elle-même, ainsi que ses nombreux avantages :
- on peut jouer toutes les styles de musique
- on joue la mélodie et l'accompagnement tout seul
- on peut facilement adapter les oeuvres sur le piano
...

Et bien sûr le fait que je connaissais de nombreux morceaux pour piano que je souhaitais jouer depuis longtemps.

A bien y réfléchir, l'élément déclencheur a peut-être été de voir mon prof de math jouer du synthé lors des fancy-fair. Mais j'aurais de toute façon fini par en jouer :D
babaz

Message par babaz »

Fnor a écrit :Ce n'est pas mon cas : j'ai vraiment décidé de faire du piano. N'ayant aucun musicien dans la famille, ni dans mes amis (enfin si, un seul qui jouait du violon mais n'aimait pas ça).

Ce qui m'a attiré dans ces instrument, c'est tout d'abord la sonorité du piano elle-même, ainsi que ses nombreux avantages :
- on peut jouer toutes les styles de musique
- on joue la mélodie et l'accompagnement tout seul
- on peut facilement adapter les oeuvres sur le piano
...

Et bien sûr le fait que je connaissais de nombreux morceaux pour piano que je souhaitais jouer depuis longtemps.

A bien y réfléchir, l'élément déclencheur a peut-être été de voir mon prof de math jouer du synthé lors des fancy-fair. Mais j'aurais de toute façon fini par en jouer :D
Merci pour ta réponse !

Je m'aperçois que "fancy-fair" est un belgicisme (http://fr.wiktionary.org/wiki/fancy-fair).

Alors, comme diraient les Wallons en fin de phrase, ça va... !
-_-
Fnor
Mon piano : Yamaha P-120

Message par Fnor »

Tu m'apprends quelque chose, moi qui ne pensais pas parler le patois... au moins je n'ai pas l'accent :D
babaz

Message par babaz »

Fnor a écrit :Tu m'apprends quelque chose, moi qui ne pensais pas parler le patois...D
Il n'y a pas de mal, tu n'en es pas responsable... :D :D
Syl

Message par Syl »

Mes parents ont choisi pour moi :wink:
Par la suite, je n'ai pas eu envie de changer d'instrument et en mener 2 de front, je n'en ai pas le temps.
Yamtoff
Mon piano : Yamaha YU 50 SB

Message par Yamtoff »

J'ai choisi sur le tard après avoir pratiqué d'autres instruments quand j'étais plus jeune.
Les raisons de mon choix :
- Tout d'abord j'aime le son du piano
- La qualité du jeu de l'instrument seul que je trouve beaucoup complet que la plupart des autres instruments, l'aspect polyphonique surtout et le coté accompagnement "intégré".
- Je trouve aussi que c'est l'instrument qui "rivalise" le mieux avec l'orchestre
- Je croyais que ça serait facile : on appuie sur une touche et ça fait un son ! ( :oops: J'en profite pour faire mon mea culpa ! )
- Je trouve que c'est un instrument assez "neutre" et que ça lui donne une plus grande capacité d'interprétation que les autres instruments.
Yamtoff
Mona
Mon piano : Pleyel F 1931

Message par Mona »

Je me pose justement la question sans finalement pouvoir réellement y répondre. J'aime énormément le son du piano, mais je peux être tout aussi touchée par l'écoute d'autres instruments (le violoncelle notamment qui me provoque quelque chose de presque "visceral"). Je ne crois donc pas que ce soit la sonorité en elle même qui ait guidé mon choix. Par contre, étonnamment, il était pour moi évident, indiscutable, que si je jouais d'un instrument un jour, ce serait le piano.... Je n'ai même pas eu à me poser la question... Je n'ai pas non plus de musiciens dans mon entourage. Ce qui a sans doute compté, c'est mon désir de pouvoir jouer et chanter en même temps, c'était très important pour moi. Alors le trombone, j'ai éliminé d'office. :D Mais bon, la guitare permet aussi de chanter, alors je sais pas.... Je trouve qu'un piano c'est très beau, j'aime aussi l'aspect imposant de l'instrument, j'aime le fait que le corps tout entier soit engagé, pas seulement les mains comme on pourrait le penser au premier abord. Et puis evidemment, c'est un instrument extrêmement complet. J'étais fascinée gamine, quand j'entendais un morceau de piano, par le fait qu'il y ait une 2° "voix" en plus de la ligne mélodique. Je m'amusais à dissocier les deux, la mélodie seule, puis les basses, puis j'essayais d'entendre les deux en même temps. Je trouvais ça magique... Et c'est toujours le cas en fait. Je n'en reviens toujours pas de pouvoir jouer les 2 ! Et chanter en s'accompagnant, alors là c'est le nirvana !

Mona.
Line-Marie

Message par Line-Marie »

j'ai commencé l'apprentissage du piano à 8 ans, parce que je l'avais demandé depuis longtemps.... je en me souviens pas pourquoi je voulais cet instrument... j'ai eu la chance de pouvoir avoir des cours jusqu'à l'age de 20 ans... après j'ai travaillé toute seule et j'ai toujours eu beaucoup de plaisir à en jouer... et puis quand les enfants sont venus , j'ai aimé chanter toutes leurs chansons d'enfants accompagnée du piano....
ne trouvant plus assez de temps pour travailler mon instrument, j'ai pris des cours de chant lyrique et je me suis souvent accompagnée au piano;le chant , on peut le pratiquer presque partout et on a toujours son instrument avec soi :lol: .
et puis il y a un an , j'ai pu reprendre des cours avec un super prof, motivant et motivé.... et ma passion est revenue intacte, plus forte encore.... je jouerais toute la journée si je pouvais.... et dans mon travail de prof (je suis prof de maths) il y a plein d'interaction... c'est à la fois pédagogique et au cœur de mon enseignement car il y a autant de raisonnement en maths qu'en musique....Rameau disait bien que la musique n'est qu'arithmétique... :mrgreen: .... mais bon , je ne suis pas entièrement d'accord.
Répondre