Pianissimo très rapide, arghhh...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
yannis

Pianissimo très rapide, arghhh...

Message par yannis »

Hier en musique de chambre c'était la cata : il y a un endroit dans la Sonate de Franck où la main gauche joue des arpèges et autres figures en doubles croches, et il faut que ce soit "pp dolcissimo". J'ai passé une semaine à faire des rythmes, à accélerer progressivement au métronome, mais je bloque sur l'aspect pp+rapidité. Quand je veux jouer pp, une partie des notes disparaît, ou alors il n'y a pas d'uniformité. Quand je joue toutes les notes, ce n'est plus du pp.

À défaut d'une solution miracle, est-ce que vous auriez une <b>méthode de travail</b> pour arriver à jouer très vite et très doux, en même temps ?
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
The Jemboy

Re: Pianissimo très rapide, arghhh...

Message par The Jemboy »

yannis a écrit :Hier en musique de chambre c'était la cata : il y a un endroit dans la Sonate de Franck où la main gauche joue des arpèges et autres figures en doubles croches, et il faut que ce soit "pp dolcissimo". J'ai passé une semaine à faire des rythmes, à accélerer progressivement au métronome, mais je bloque sur l'aspect pp+rapidité. Quand je veux jouer pp, une partie des notes disparaît, ou alors il n'y a pas d'uniformité. Quand je joue toutes les notes, ce n'est plus du pp.

À défaut d'une solution miracle, est-ce que vous auriez une <b>méthode de travail</b> pour arriver à jouer très vite et très doux, en même temps ?
La seule que je vois et que j'applique dans ce genre de situation est:
Travail lent avec un maximum de poid au niveau de l'enfoncement (avant bras, poignet) et donc une pression importante sur la touche des doigts mais tous ppp.
La difficulté est de parvenir a jouer au fond pp, au départ tres lentement, puis petit a petit que tu monteras le tempo étant donné que tu as fait ce travail au fond, tu n'auras plus de trou de note donc tu monte le tempo progressivement mais surtout ne travaille pas fort car il ne s'agit pas du meme travail, la le but est vraiment de jouer lent pp est au fond du clavier avec une tonne de poid a chaque doigt.
L'articulation de chaque doigts est importante aussi n'articule pas plus que la hauteur de la touche, ca sert a rien de lever les doigt a 10cm de haut, c'est le relachement de la touche uniquement qui te fait articuler.

Moi ca a toujours marché parfaitement ce travail , ca me fait penser a scarbo (au début les notes répétés ppp a la MG) c'est un peu le meme genre sauf que la comme on repete la meme note faut toujours qu'il y en ai une qui sorte du lot Fortissimo comme pour dire "SHPING" et faire raté ton début lol

tjb
yannis

Message par yannis »

merci Jemboy pour tes conseils que j'ai aussitôt mis en application. Je m'aperçois que je n'avais jamais jusqu'à maintenant vraiment travaillé le pianissimo, et à quel point c'est difficile de maintenir la même intensité. Et je découvre que pour le ppp ce n'est pas seulement la force mais aussi la vitesse de frappe qui est cruciale : très souvent j'enfonce la touche sans que le marteau arrive jusqu'aux cordes. J'ai l'impression qu'il y a un double problème en ce qui concerne la vitesse de frappe : un epsilon plus lentement rien ne sort, un epsilon plus rapidement le son sort, mais il est déjà trop fort. Comment reconcilier les deux : emmener le marteau jusqu'aux cordes, mais obtenir un son plus faible ?

Est-ce que je suis le seul à avoir ce genre de problèmes ? (sans doute à cause de ma "mala educación" : j'ai joué énormément de Czerny mais jamais on ne m'a demandé de le jouer pianissimo, après tout Czerny est là pour la vélocité et la force, pas pour la douceur).

Est-ce qu'à vous autres le ppp est naturel ou est-ce que vous avez mis du temps et de l'effort pour l'apprendre ???
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

Mais non, Yannis, ce n'est pas naturel et il faut du travail pour y arriver ! Pense que pour parler très bas tout en étant compris, il faut articuler beaucoup plus que pour parler fort, sinon, on ne comprend qu'un mot sur 2 ! Pour jouer doux, surtout, articule bien toutes les notes, geste du doigt vers le fond de la touche, sans les relever, comme te conseille JB, et avec le bras en suspension mais surtout pas bloqué. Joue avec tout ton corps en accord. Comme si tu disais "chuttt..." Tu peux aussi penser à comment tu cherches ton équilibre quand tu veux monter (ou descendre) un escalier en bois dont les marches grincent sur la pointe des pieds sans faire de bruit ! Enfin, beaucoup d'imagination.
The Jemboy

Message par The Jemboy »

dominique a écrit :Mais non, Yannis, ce n'est pas naturel et il faut du travail pour y arriver ! Pense que pour parler très bas tout en étant compris, il faut articuler beaucoup plus que pour parler fort, sinon, on ne comprend qu'un mot sur 2 ! Pour jouer doux, surtout, articule bien toutes les notes, geste du doigt vers le fond de la touche, sans les relever, comme te conseille JB, et avec le bras en suspension mais surtout pas bloqué. Joue avec tout ton corps en accord. Comme si tu disais "chuttt..." Tu peux aussi penser à comment tu cherches ton équilibre quand tu veux monter (ou descendre) un escalier en bois dont les marches grincent sur la pointe des pieds sans faire de bruit ! Enfin, beaucoup d'imagination.
Voila c'est exactement ça !!
quasimodo

Message par quasimodo »

La qualité de réglage du piano joue aussi pour beacoup, sans doute.

Puis en piano, je crois que dans les situations vraiment compliquées, il ne faut pas hésiter à tricher un peu. "pp" est très" relatif, il n'y a pas de norme sur la fourchette de décibels autorisés pour "pppp", "ppp", "pp", "p" "mp", "mf", "f", "ff", "fff", "ffff"...

en parlan de cela "pf" ça veut dire quoi :shock: ???
La440

Message par La440 »

quasimodo a écrit :La qualité de réglage du piano joue aussi pour beacoup, sans doute.
Puis en piano, je crois que dans les situations vraiment compliquées, il ne faut pas hésiter à tricher un peu. "pp" est très" relatif, il n'y a pas de norme sur la fourchette de décibels autorisés pour "pppp", "ppp", "pp", "p" "mp", "mf", "f", "ff", "fff", "ffff"...

Je n'osais pas le dire... j'attendais que quelqu'un le fasse pour confirmer...
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
yannis

Message par yannis »

La440 a écrit :
quasimodo a écrit :La qualité de réglage du piano joue aussi pour beacoup, sans doute.

Je n'osais pas le dire... j'attendais que quelqu'un le fasse pour confirmer...
je pense que cela signifie :

pf = d'abord piano et ensuite forte
fp = d'abord forte et ensuite piano
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

Y a une technique pour jouer les trucs rapides et ppp que j'ai vue dans le DVD de Luisada offert par pianiste. Il donne cette astuce pour jouer les traits de la fin du Nocturne Posthume de Chopin dont on a parlé il y a quelques temps. Tu commence à répéter le passage sans enfoncer les touches. Puis tu le refait en enfonçant seulement quelques touches sur tout le passage. A chaque fois tu rajoutes quelques notes et ainsi de suite. A la fin tu devrais arriver à trouver la pression minimale pour faire sonner les notes tout en arrivant à jouer vite.
Ca a plutôt pas mal marché pour le passage en question, mais je ne sais pas si ça sera adapté au tien.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
yannis

Message par yannis »

Gastiflex a écrit :Puis tu le refait en enfonçant seulement quelques touches sur tout le passage. A chaque fois tu rajoutes quelques notes et ainsi de suite.
Quand tu dis "quelques touches", tu veux dire la première double-croche du groupe, puis la quatrième, puis la troisième, c'est-à-dire qqch de systématique ? Ou plutôt aléatoirement des notes par-ci par-là ?
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

Plutôt aléatoirement. Si tu marques précisément et systématiquement la même note, ça risque de revenir à faire une accentuation dont il ne sera pas forcément facile de se débarasser ensuite.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Répondre