Le rabachage d'exercices techniques est-il bon ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
_o

Le rabachage d'exercices techniques est-il bon ?

Message par _o »

:D
Bonjour à toutes et à tous !
Voilà mon problème. Je vais partir pour la Corse dans quelques jours. Là bas se trouve un
vieux piano, tout désacordé, mais qui peut néanmoins être utilisable pour les exercices
techniques. Tout d'abord, j'aimerais conserver mon niveau technique actuel pour être
"opérationnel" l'année prochaine, mais également le faire progresser. C'est la raison pour
laquelle je me pose la question suivante, à savoir si la meilleure façon d'améliorer sa
technique est de répéter des exercices tels que ceux du Hanon, à l'aide d'un métronome,
tous les jours. Notez bien que le piano sur lequel je vais travailler ne me permettra pas de
travailler mes morceaux car le son est affreux, la pédale ne fonctionne plus, les touches
marchent "moyen" si je puis m'exprimer ainsi. Néanmoins je me demandais si je ne pouvais
pas gagner du temps sur l'année prochaine en me donner un niveau technique correcte.
Sachez que ma prof m'a habitué aux gammes, arpèges, hanon, philipp études etc... depuis
quelques années. Je ne rechigne donc pas les exercices :D
Voilà. De plus, j'aimerais savoir à quel tempo les travailler, quels exercices travailler etc... pour
faire progresser ma technique. Bref, quels conseils pouvez vous me donner ?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
Bien à vous, Olivier. :)
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

Je ne suis pas prof, même pas bon pianiste, mais je dois dire
que l'idées de travailler sur un piano dont le son est faux ne me plait pas du tout.
Il ne faut jamais oublier que le piano reste un instrument de musique, donc une association
entre l'oreille et le geste, si on enléve l'oreille, ou pire, si on met un son faux, que reste-t-il ?
Ou alors travaillez avec des boules quies, ça évitera au moins d'associer une touche du
piano avec un son faux !
bibi

Message par bibi »

oui, certainement d'autant plus si on se met dans l'oreille
des sonorités fausses, pour corriger l'oreille, il faudra en falloir du temps.
En plus, ce qui me fait un peu peur c'est que "O" veut faire de la technique sur des
touches qui marchent moyen !! Attention aux tendinites !!!
Daphné

Message par Daphné »

c'est une idée étrange, jouer d'un instrument sans son !
puisque vous avez l'intention de travailler quotidiennement sur le piano, ceci pendant un laps
de temps assez long pour progresser, faites au moins accorder le piano, ce n'est pas très
cher, c'est tout de même un minimum, en plus vous pourriez perdre l'oreille si vous vous
habituez au son faux.
pour ce qui est des exercices techniques... il faudrait que le toucher soit égal, donc la aussi,
effectuez qqes corrections sur le piano si vous voulez pratiquer intensivement.
hanon, les exercices se pratiquent théoriquement au métronome de 60 à 108 ; ce sont des
exercices "non musicaux", c'est sûrement pour ca que vous y avez pensé vu l'état du
pauvre piano... en fait, hanon j'en fais moi aussi au moins une heure par jour en plus de la
pratique, mais a mon avis c'est plus un complément qu'autre chose ; juste de bons
exercices, c'est simple et ca permet de faire le point, au début de voir les défauts flagrants, et
après de travailler un aspect de technique. Dans ce genre d'exercice, vous avez ceux
d'Hanon, de Czerny et puis de Cramer aussi -et aussi les 51 exercices de Brahms, enfin bon
je n'ai jamais essayé celles-là, mais visiblement c très semblable.
enfin il faut l'avouer tout ca n'est pas très musical... :roll: et je doute que pratiquer toute la
journée du hanon soit très enrichissant...
certaines études sont beaucoup plus intéressantes : chopin, vous en trouverez sûrement au
moins une a votre niveau ; ensuite, liszt, debussy, bartok, scriabine, bien sûr rachmaninov...
bref tous les grands classiques, et c'est plutôt avec ce genre d'études qu'on s'améliore,
alors qu'hanon, czerny etc...c'est le support technique qui sert de prélude à ce genre
d'études ; c'est en travaillant les études que vous allez faire des progrès.
vous devez employer vos acquis, mais différemment du système de routine, gammes arpèges
etc ; puisque vous les pratiquez depuis plusieurs années, des exercices techniques comme ce
genre d'études ne devraient pas poser problème et être enrichissants.
mis à part les études ci-dessus, les préludes et fugues de bach et ses inventions sont de bons
exercices.
pour faire des progrès, essayez donc ces études (à pratiquer sur piano au minimum accordé),
c très bien pour la technique entre autres, et faire des exercices nouveaux permet de corriger
de mauvaises positions qu'on aurait pratiquées avant.
PS : pour ce qui est de la pédale... si elle ne fonctionne pas (ou pas sur certaines touches), il
faut juste ouvrir le piano et régler la mécanique, avec un peu de volonté on trouve facilement !
votre instrument ne fonctionne pas, parce qu'il n'a pas du être réglé depuis des années.
Répondre