Motivation

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Sandy
Mon piano : Yamaha C2 silent, pleyel, steinway

Motivation

Message par Sandy »

zebestovol a écrit : mais j'avoue que c'est au niveau du moral et des conditions matérielles que c'est plus dur ...
Dis Zebestovol, en lisant tes posts concernant "commencer sur le tard", je me demandais si ça t'arrivait de jouer en public. Y a rien de tel pour se faire connaître :wink:

En ce qui me concerne, depuis qu'on a convenu avec mon prof que j'allais bientôt jouer en public, ça m'a donné une pêche d'enfer, un but concret, et en une semaine, j'ai vraiment bien avancé. Mais bon, il faut que je fasse gaffe de ne pas trop me mettre la pression, car si je me plante je vais être vraiment déçue...
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Re: Motivation

Message par zebestovol »

Non je ne l'ai pratiquement pas fait, et ça m'intéresse, mais je ne sais pas comment en trouver ! #-o
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

Tu peux auditionner pour des formations d'orchestre par exemple, mon prof avait auditionné pour le 3ème concerto de Rachmaninov.
Sandy

Message par Sandy »

zebestovol a écrit :Non je ne l'ai pratiquement pas fait, et ça m'intéresse, mais je ne sais pas comment en trouver ! #-o
Pourquoi ne participes-tu pas à un concours pour grands amateurs (Paris, Berlin, ...). J'ai été voir les éliminatoires de celui de Berlin il y a 2 semaines et franchement, je pense que tu peux te présenter sans problème. C''est d'un très bon niveau, pour des "amateurs", mais ils ont presque tous mis des pains à côté, eu des trous de mémoire, etc... Après, bien sûr, ce sont souvent d'anciens concertistes qui arrivent finale. D'ailleurs, j'envisage de me présenter, disons dans les 5 ans à venir, avec pour objectif la demi-finale (même si c'est trop ambitieux), juste pour le fun.

D'ailleurs, savais-tu que Nakamatsu a participé au cliburn pour amateurs avant de gagner le "vrai"? Si je me rappelle bien il s'est même fait éliminer en demi-finale...

Autrement, si c'est juste pour avoir du public, y a les homes médicalisés. Je dis ça sérieusement: ils ont souvent un piano à queue (en tout cas en Suisse) et tout contents d'avoir quelque chose au programme le dimanche.
Sandy

Message par Sandy »

Ashiro a écrit :Tu peux auditionner pour des formations d'orchestre par exemple, mon prof avait auditionné pour le 3ème concerto de Rachmaninov.
Ma question doit être très bête, mais... y a un piano dans l'orchestre dans le 3ème de Rachmaninov? Ou tu parles d'autre chose?
Okay

Message par Okay »

Non ! il n'y qu'un seul piano dans cette oeuvre, même si parfois on pourrait avoir une autre impression ...
Sandy

Message par Sandy »

Merci pour la réponse. Ca arrive qu'il y ait un piano dans l'orchestre pour des concertos? (J'ai déjà vu une fois un piano dans l'orchestre, mais c'était une pièce pour orchestre je crois...)
Okay

Message par Okay »

Un concerto pour piano avec un piano dans l'orchestre ? Ma connaissance du répertoire n'est pas illimitée, mais je ne pense pas qu'il existe une seule oeuvre avec une telle configuration. Ca serait complètement déséquilibré...
La piano dans l'orchestre, hors concerti, est par contre d'un usage plus répandu, surtout dans les grands effectifs du XXe siècle.
sanne
Mon piano : SK2

Message par sanne »

Okay a écrit :La piano dans l'orchestre, hors concerti, est par contre d'un usage plus répandu, surtout dans les grands effectifs du XXe siècle.
J'ai lu et relu cette phrase, mais je ne la comprends pas... :?
arnault

Message par arnault »

Exemple pour illustrer le propos d'Okay : hier j'ai assisté à la représentation de l'Oiseau de Feu de Stravinsky, et il y avait pour cette pièce un piano faisant partie intégrante de l'orchestre, et non pas mis en avant comme lors d'un concerto pour piano.
Je crois que cela devait être le sens de la phrase d'Okay .. Enfin j'espère ! :oops:
Okay

Message par Okay »

La tournure est pour le moins alambiquée je te l'accorde !!

Je voulais juste dire qu'il est plus fréquent de voir un unique piano dans l'orchestre, que 2 pianos avec un solo et un dans l'orchestre, puisque cette seconde configuration n'a jamais été utilisée à ma connaissance.
Prokofiev par exemple a utilisé le piano dans l'orchestre en dehors de ses 5 concertos.

En revanche il y a des concertos pour 2 piano, dont les plus fameux sont ceux de Bach, Mozart et Poulenc (j'ai un énorme faible pour le Mozart en mi b !).

Il existe des cas plus ambigus, avec un piano qui n'est pas un soliste de concerto à proprement parler, mais qui a quand même un rôle central (et une partition aussi chargée, voire plus que celle d'un concerto !). C'est le cas de Prométhée de Scriabine et de la Turangalila Symphonie de Messiaen. A noter dans ces 2 oeuvres qu'il y a également un orgue en plus du piano .... donc 2 instruments à clavier, mais avec le piano qui prédomine ...
Okay

Message par Okay »

On peut en effet rajouter l'Oiseau de Feu :lol:
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

Oui enfin quand je disais auditionner pour rejoindre un orchestre c'était pour proposer ta pièce à un orchestre il y a beaucoup qui le font.
Répondre