Etude...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Marmou

Etude...

Message par Marmou »

Re-salut à tous!
Pouvez-vous m'aider? Je n'arrive pas à trouver une étude qui me plaise pour mon examen de février...
J'aimerais faire une étude de Rachmaninov (mon compositeur favoris), mais elles sont difficiles m'a-t-on dit, et les partitions sont introuvables sur internet...
Si quelqu'un(e) s'y connait "en Rachmaninov", pourait-il (elle) me dire si une de ses études est plus facile, ou abordable?
Ou alors une étude d'un compositeur fort proche du style de Rachmaninov? (j'adore la musique russe...)
Merci à tous!!!
mArMoU
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
MelleGould

Message par MelleGould »

dépend de ton niveau, j'ai travaillé les études tableaux ya lgtp... ....et j'ai les partitions si tu veux :wink:
quasimodo

Message par quasimodo »

The Jemboy

Message par The Jemboy »

quasimodo a écrit :Les partitions sont toutes là :

http://www.sheetmusicarchive.net/single ... oser_id=54
Y'a le moment musical N°4 aussi qui est sympa, il est souvent associé a une étude et il est frequemment donné dans les Cnr pour des controles techniques.
Je peux meme te le faire écouter étant donné que je l'avais enregistré l'année ou il avait été donné dans mon cnr mais bon ca remonte a 6ans environ donc j'étais pas tres fort pour jouer ce genre d'eouvre mais bon ca te donnera une assez bonne idée.

http://alexandre.aitammar.free.fr/moment.mp3

Tjb
Marmou

Message par Marmou »

Merci à tous.
J'ai 8 bonnes années de piano derrière moi, MelleGould. Et s'il t'est possible de me les envoyer, ca serait sympa!

Je suis allé voir sur le site quasimodo. C'est mal foutu le système de "2 téléchargements possibles par jours"!lol
Enfin c'est pas grave... Est-ce que ce sont les études-Tableaux qui sont sur le site?

Et pour ce qui est du moment musical, jemboy, bravo! ton intérpretation est magnifique, tout comme le morceau. As tu la partition? :lol:
Je ne sais pas si ca me sera très accessible, mais je suis devenu fan de ce morceau en peu de temps, je l'adore, et je vais m'acharner pour le déchiffre...
Malheureusement, il n'est pas considéré comme une étude par le jury... :(

Merci encore!

mArMoU
D. Cowl
The Jemboy

Message par The Jemboy »

marmou a écrit : Et pour ce qui est du moment musical, jemboy, bravo! ton intérpretation est magnifique, tout comme le morceau. As tu la partition? :lol:
Je ne sais pas si ca me sera très accessible, mais je suis devenu fan de ce morceau en peu de temps, je l'adore, et je vais m'acharner pour le déchiffre...
Malheureusement, il n'est pas considéré comme une étude par le jury... :(

Merci encore!

mArMoU
Arff c'est dommage vraiment car il est vraiment tres beau...
T'as la toch sur sheetmusicarchive.net

Mon interprétation est loin d'etre magnifique elle te donne juste une idée !
par contre tu as un trés belle version de Lugansky dans le dvd de la roque d'anthéron et la oui c'est magnifique est surtout c'est parfaitement exécuté (tempo, nuance) puis la qualité est bien meilleure que sur mon enregistrement...
A l'époque j'utilisais mon minidisque c'était comprésssé a fond !!
Tristan

Message par Tristan »

The Jemboy a écrit : par contre tu as un trés belle version de Lugansky dans le dvd de la roque d'anthéron et la oui c'est magnifique est surtout c'est parfaitement exécuté (tempo, nuance) puis la qualité est bien meilleure que sur mon enregistrement..
En parlant de Lugansky .. je suis allé l'ecouter hier soir jouer le 1er concerto de Tchaikovsky au théatre des champs elysées et c'etait monstrueux (avec monsieur Masur à la tête de l'orchestre nationale de France). il a joué en rappel ce qu'il sait le mieux jouer : Rachmaninov, plus precisemment c'etait l'etude tableau en sol mineur op 33 (un moment M-A-G-N-I-F-I-Q-U-E .. j'avais les larme aux yeux. )

*edit* pour le 4eme moment musical par Lugansky (c'est au delà de la perfection ..), je l'avais donné à yannis qui avait posté l'adresse (le morceau est tiré de son album des préludes op23 et des 6 moments musicaux de Rachmaninov, son plus grand album à mon avis)

:arrow: http://omega.enstb.org/yannis/mp3/luga-rach.mp3
yannis

Message par yannis »

il paraît qu'il a sorti un disque de Sonates de Beethoven il y a quelques semaines : Image

Il est comment, son Beethoven ?
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
The Jemboy

Message par The Jemboy »

Tristan a écrit :*edit* pour le 4eme moment musical par Lugansky (c'est au delà de la perfection ..), je l'avais donné à yannis qui avait posté l'adresse (le morceau est tiré de son album des préludes op23 et des 6 moments musicaux de Rachmaninov, son plus grand album à mon avis)

:arrow: http://omega.enstb.org/yannis/mp3/luga-rach.mp3
Ah !! ca fait du bien d'entendre un vrai beau son de steinway sous ses doigts Russe de fury !!

:D
Tristan

Message par Tristan »

Ah !! ca fait du bien d'entendre un vrai beau son de steinway sous ses doigts Russe de fury !!
l'album fais trés (trés) mal ...

Image

@yannis : Ses 4 beethoven en studio je les ai toujours pas .. mais c'est au programme dès que je passe dans une Fnac. En live j'ai dejà son Appassionata (à la Roque) et sa clair de lune (au Wigmore hall) qui sont sans surprise : manifique.
Ex-tincteuR

Message par Ex-tincteuR »

Jemboy, jaimerais savoir, quand tu as joué ce morceau de Rachmaninov, tu avais deja fais combien d'année de piano ???
The Jemboy

Message par The Jemboy »

Ex-tincteuR a écrit :Jemboy, jaimerais savoir, quand tu as joué ce morceau de Rachmaninov, tu avais deja fais combien d'année de piano ???
ben écoute j'ai commencé le piano a l'age de 4 ans et je l'ai enregistré a 17.

Donc ca fesait 13ans.

Mais bon c'est subjectif, je pense qu'un pianiste peu tres bien la travailler au bout d'une dizaine d'années de piano et l'enregistrer en le reprenant apres l'avoir laissé reposer quelque mois.
quasimodo

Message par quasimodo »

marmou a écrit :Je suis allé voir sur le site quasimodo. C'est mal foutu le système de "2 téléchargements possibles par jours"!lol
Enfin c'est pas grave... Est-ce que ce sont les études-Tableaux qui sont sur le site?
Oui ce sont les études-tableaux, op.33 et 39, Rach' n'en a pas écrit d'autres.

Pour contourner les 2 "dl" par jour, il suffit d'aller dans les options de ton explorateur et supprimer les cookies.

Pour d'autres études de l'école russe, tu peux voir du côté de Scriabin. Il en a écrit des plus dures que celle de Rach' (comme op.42 N.5 qui est unanimement considérée comme un truc proche de l'injouable) mais il en a écrit de plus faciles aussi.
Marmou

Message par Marmou »

merci pour tes renseignemetns et pour le truc quasimodo!
mArMoU
D. Cowl
yannis

Message par yannis »

quasimodo a écrit :Pour d'autres études de l'école russe, tu peux voir du côté de Scriabin. Il en a écrit des plus dures que celle de Rach' (comme op.42 N.5 qui est unanimement considérée comme un truc proche de l'injouable) mais il en a écrit de plus faciles aussi.
De l'école russe il y a aussi :

les <i>Études d'exécution transcendante</i> op. 11 de Lyapunov,

les <i>Études</i> op. 14 de Blumenfeld,

les <i>Six Études</i> op. 23 de Rubinstein,

les <i>Quatre Études</i> op. 2 de Prokofiev,

et quelques études d'Arensky...
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
Marmou

Message par Marmou »

Merci Yannis!

Connais-tu un site où je peux trouver les partitions de ces morceaux?

Merci

mArMoU
D. Cowl
yannis

Message par yannis »

marmou a écrit :Merci Yannis!

Connais-tu un site où je peux trouver les partitions de ces morceaux?

Merci

mArMoU
hélas non, tu auras du mal à trouver ces partitions gratuitement car ce sont des morceaux plutôt rares de compositeurs méconnus. Par contre tu peux écouter toutes ces études en ligne chez naxos.com. Pour 20 dollars par an tu peux écouter tous les disques naxos, à tout moment. C'est incroyable ce que l'on y trouve... Et certaines de ces études sont vraiment très belles !
Christophe
Mon piano : Seiler

Message par Christophe »

Je possède un certain nombres de partitions scannées et notamment celles proposées par Yannis, si vous cherchez une partition n’hésitez pas à me la demander par messages privés (mp) ou même par mail et si le la trouve je vous l’enverrai.

Une petite anecdote : dans mes échanges de partitions j’ai rencontré électroniquement un médecin travaillant dans un grand hôpital à Mexico et adepte du piano à quatre mains entre amis. Il m’a envoyé une petite Gavotte Mexicaine et m’ a parlé d’une méthode très intéressante où il retrouve de nombreux principes que lui enseignent ses professeurs de l’académie de piano de Mexico. Il me l’envoie et qui est-ce que je retrouve …
Notre ami CC Chang : sa méthode est un best seller international, la publication sur Internet lui a permit de diffuser ses idées d’une façon extraordinaire (plus facilement et à plus grande échelle qu’une publication normale). Je ne sais pas combien de personnes dans le monde on lu cette méthode mais sûrement bien plus que le livre d’Hélène Grimaud.
«J'ai dû m'appliquer; quiconque s'appliquera de la même façon arrivera au même résultat.»
JEAN-SÉBASTIEN BACH
Répondre