Aldo Ciccolini hospitalisé
- André Quesne
- Mon piano : Steinway B-211
Aldo Ciccolini hospitalisé
Je viens d'apprendre que Aldo Ciccolini 84 ans a annulé un concert à Lille pour cause d'hospitalisation. Je ne sais si parmi vous, il y en a qui en savent plus car on n'a pas le motif de cette hospitalisation. J'aime beaucoup ce grand pianiste qui inspire le calme et la sérénité lors de tous ses concerts.
http://www.qobuz.com/info/MAGAZINE-ACTU ... nnule45127
http://www.qobuz.com/info/MAGAZINE-ACTU ... nnule45127
Ma chaîne youtube: https://www.youtube.com/user/AndreQuesne/videos
Re: Aldo Ciccolini hospitalisé
J'ai assisté à l'un de ses concerts le mois dernier, pour un récital Chopin / Debussy.
L'après-midi précédent son concert, je l'ai croisé côté "informel" : il paraissait vraiment exténué, à bout de force, avec la plus grande peine du monde pour ce mouvoir. Cette nouvelle André ne me surprend hélas pas trop..
Cependant sur scène le soir, il avait réussi à trouver une vigueur et une force exceptionnelle, loin d'un chant du cygne : aussi étonnant qu'émouvant d'assister à une telle transcendance. J'avais d'ailleurs ressenti la même sensation, dans un autre registre, avec Rubén González, le pianiste de Buena Vista Social Club, il y a quelques années..
Mais je n'en sais pas plus sur les causes de son hospitalisation.
L'après-midi précédent son concert, je l'ai croisé côté "informel" : il paraissait vraiment exténué, à bout de force, avec la plus grande peine du monde pour ce mouvoir. Cette nouvelle André ne me surprend hélas pas trop..
Cependant sur scène le soir, il avait réussi à trouver une vigueur et une force exceptionnelle, loin d'un chant du cygne : aussi étonnant qu'émouvant d'assister à une telle transcendance. J'avais d'ailleurs ressenti la même sensation, dans un autre registre, avec Rubén González, le pianiste de Buena Vista Social Club, il y a quelques années..
Mais je n'en sais pas plus sur les causes de son hospitalisation.
Il y avait un concert anniversaire le 15 aout, à La Roque d'Anthéron....
Il est très âgé ce grand homme

Il est très âgé ce grand homme

- André Quesne
Merci arnault pour ces quelques précisions. Je pense également que c'est un homme fatigué; donner des concerts à 84 ans c'est quand même quelque chose
Espérons tout de même qu'il va se remettre et que nous pourrons encore l'apprécier 

Des nouvelles, peu rassurantes..
J'étais impatient de l'entendre de nouveau demain.. Voici le mail que je viens de recevoir :
Salle Pleyel
Changement de distribution
Orquestra Gulbenkian - Joana Carneiro
Abdel Rahman El Bacha remplace Aldo Ciccolini
Lundi 18 octobre, 20h
Madame, Monsieur, cher public,
Nous venons d’apprendre que pour des raisons de santé Aldo Ciccolini est contraint d'annuler sa venue à la Salle Pleyel.
Il sera remplacé par le pianiste Abdel Rahman El Bacha.
Le programme reste inchangé :
Félix Mendelssohn
Ouverture " Les Hébrides"
Ludwig van Beethoven
Concerto pour piano n° 4
Igor Stravinski
L'Oiseau de feu
J'étais impatient de l'entendre de nouveau demain.. Voici le mail que je viens de recevoir :
Salle Pleyel
Changement de distribution
Orquestra Gulbenkian - Joana Carneiro
Abdel Rahman El Bacha remplace Aldo Ciccolini
Lundi 18 octobre, 20h
Madame, Monsieur, cher public,
Nous venons d’apprendre que pour des raisons de santé Aldo Ciccolini est contraint d'annuler sa venue à la Salle Pleyel.
Il sera remplacé par le pianiste Abdel Rahman El Bacha.
Le programme reste inchangé :
Félix Mendelssohn
Ouverture " Les Hébrides"
Ludwig van Beethoven
Concerto pour piano n° 4
Igor Stravinski
L'Oiseau de feu
- André Quesne
Merci pour l'info; cela devient inquiétant. Espérons toutefois que nous pourrons retrouver cet excellent pianiste en meilleure forme malgré son grand âge.
-
- Mon piano : GAVEAU modèle C soleil
Bonjour
Il me semble avoir entendu sur France Info ce samedi que le motif de l' hospitalisation serait de fortes douleurs dans la région de l'estomac du a un stress important.
Mais je n arrive pas a retrouver l info.
De toutes manières cela se traduira par un repos assez long je pense.
Si quelqu'un trouve une confirmation de cette info....
Il me semble avoir entendu sur France Info ce samedi que le motif de l' hospitalisation serait de fortes douleurs dans la région de l'estomac du a un stress important.
Mais je n arrive pas a retrouver l info.
De toutes manières cela se traduira par un repos assez long je pense.
Si quelqu'un trouve une confirmation de cette info....
- saintgui
- Mon piano : piano jouet rouge
Nous avons eu la chance de l'entendre à Bordeaux il y a peu (vendredi 8 octobre). Il semblait assez en forme, marchant d'un pas alerte et disposant d'une banquette avec dossier. Programme long (et peu de facilités) plus 4 rappels (dont le dernier en faisant mine de regarder sa montre...). Du très très beau piano, ma-gni-fi-que sonorité, transcendance des œuvres et encore beaucoup de dynamisme. Un beau moment de musique plein de vérité et l'impression que A. C. prenait un certain plaisir à être là. Le maire de notre belle ville s'est même montré au début du concert pour une intervention plutôt médiocre (lecture de bio + remise d'une médaille) ; le mæstro a expédié tout ça et les choses sérieuses ont commencé.
Tu as pu assister à cette représentation dans le cadre du festival de piano qu'il y a eu à Bordeaux c'est bien ça ? As-tu été écouté Alexandre Paley ? J'avais été subjugué à Nohant par ce pianiste qui m'était alors totalement inconnu.. D'une générosité rare.
Mais bon je suis loin d'être un auditeur averti, et au pays des aveugles les etc..
Voilà pourquoi j'aurai voulu avoir ton avis sur lui !
Mais bon je suis loin d'être un auditeur averti, et au pays des aveugles les etc..
Voilà pourquoi j'aurai voulu avoir ton avis sur lui !
- saintgui
- Mon piano : piano jouet rouge
Oui, c'est bien le concert du festival de piano. Je n'ai pas assisté au concert du pianiste dont tu parles. Le concert de Ciccolini était au Grand-Théâtre de Bordeaux (opéra à l'italienne), c'est grand, on ne voit pas toujours bien, mais le son est beau. Le concert de Paley était donné dans une cathédrale... D'après la presse locale, le piano était à même le sol ; j'espère que les gens du premier rang on raconté le concert aux autres... Je suis allé écouter Tigran Amassyan, ce fabuleux pianiste de jazz. Il jouait lui dans une salle de musique amplifiée mais sans amplification. Le piano paraissait, comment dire, tout petit...