Liszt - Orage
Re: Liszt - Orage
Non, pour moi il y a un monde entre ces deux pièces...
Orage, techniquement, c'est que des octaves (plus quelques arpèges à un moment, mais qui tombent plutôt bien sous les doigts)
Dante, rien qu'au niveau de l'interprétation, ca demande un travail conséquent, pour exprimer et porter jusqu'au bout une oeuvre aussi longue et aussi variée. Niveau virtuosité pure, il y a des sauts, des octaves, des notes répétées, des arpèges dans tous les sens, des tremolos (jamais aussi simple qu'il n'y paraît, surtout dans les nuances piano), j'en passe...
Orage, techniquement, c'est que des octaves (plus quelques arpèges à un moment, mais qui tombent plutôt bien sous les doigts)
Dante, rien qu'au niveau de l'interprétation, ca demande un travail conséquent, pour exprimer et porter jusqu'au bout une oeuvre aussi longue et aussi variée. Niveau virtuosité pure, il y a des sauts, des octaves, des notes répétées, des arpèges dans tous les sens, des tremolos (jamais aussi simple qu'il n'y paraît, surtout dans les nuances piano), j'en passe...
Oui, maintenant que tu as édité ton message, on est d'accord : )
Je voulais bien dire que Après une lecture de Dante est une pièce d'une tout autre dimension qu'Orage... je faisais juste le rapprochement en termes de quantité d'octaves au mètre carré.
Personnellement, pour faire un parallèle je pense que Dante est plus à rapprocher de la sonate en si mineur... qui est encore quelques dimensions au dessus. Je fais ce rapprochement dans le sens où Dante est structuré autour de juste 2 thèmes/motifs (une gamme chromatique descendante, et une marche harmonique d'accords majeurs) d'où jaillissent tout un monde. De la gamme descendante, il créé la sombre exposition à partir de la page 3, et le merveilleux passage en fa#majeur, en 6 contre 4, avec le chant en crêtes ...
Il y a un développement thématique élaboré, qui présente déja les germes de l'édifice de la sonate... (déja le sous-titre de Dante !!), des climats raffinés, du pathétique au triomphant, en passant par les larmes.
Dans Orage les octaves me semblent davantage une fin qu'un moyen, voila tout. Bien sûr que le tableau de la pièce nous montre un romantisme agité, mais pas de la meilleure veine à mon goût ... avec beaucoup des moyens moins spéctaculaires je trouve beaucoup plus "orageux" nombre de mouvements de Beethoven.
Personnellement, pour faire un parallèle je pense que Dante est plus à rapprocher de la sonate en si mineur... qui est encore quelques dimensions au dessus. Je fais ce rapprochement dans le sens où Dante est structuré autour de juste 2 thèmes/motifs (une gamme chromatique descendante, et une marche harmonique d'accords majeurs) d'où jaillissent tout un monde. De la gamme descendante, il créé la sombre exposition à partir de la page 3, et le merveilleux passage en fa#majeur, en 6 contre 4, avec le chant en crêtes ...
Il y a un développement thématique élaboré, qui présente déja les germes de l'édifice de la sonate... (déja le sous-titre de Dante !!), des climats raffinés, du pathétique au triomphant, en passant par les larmes.
Dans Orage les octaves me semblent davantage une fin qu'un moyen, voila tout. Bien sûr que le tableau de la pièce nous montre un romantisme agité, mais pas de la meilleure veine à mon goût ... avec beaucoup des moyens moins spéctaculaires je trouve beaucoup plus "orageux" nombre de mouvements de Beethoven.
En effet ca semble juste à l'oreille, le classement, et l'analyse musicale des oeuvres dites.
Enfin bon, en somme Orage c'est pas mal musicalement (je ne sais pas ce que vous racontez, moi j'adore et je dois pas être le seul lol) quand je vois que vous dites que vous ne trouvez pas ça très Lisztien je me pose des questions. Qui d'autre que Lui aurait pu écrire celà ? Balakirev ? Lol. Enfin, faudrait p'tetre être plus tempéré, mais à mon oreille ca me semble Lisztien à 100% je ne sais pas comment de telles différences d'appréciation peuvent être. J'aimerai bien qu'on m'explique pour pouvoir comprendre, peut-etre suis-je dans l'erreur ? : - )
Sinon Dantes est plus chaud, et la sonate en Si mineur encore +. Et ma version d'Orage, élaborée en quelques jours, reste correcte jspr lol
Enfin bon, en somme Orage c'est pas mal musicalement (je ne sais pas ce que vous racontez, moi j'adore et je dois pas être le seul lol) quand je vois que vous dites que vous ne trouvez pas ça très Lisztien je me pose des questions. Qui d'autre que Lui aurait pu écrire celà ? Balakirev ? Lol. Enfin, faudrait p'tetre être plus tempéré, mais à mon oreille ca me semble Lisztien à 100% je ne sais pas comment de telles différences d'appréciation peuvent être. J'aimerai bien qu'on m'explique pour pouvoir comprendre, peut-etre suis-je dans l'erreur ? : - )
Sinon Dantes est plus chaud, et la sonate en Si mineur encore +. Et ma version d'Orage, élaborée en quelques jours, reste correcte jspr lol
Mon site : www.tropicalpianist.com
- Ashiro
- Mon piano : B211 & CFX
C'est pas que je n'aime pas ce morceau, juste qu'il fait partie des morceaux "je me fais remarquer" avec un déballage de compétences techniques (en dehors des subtilités de la musique). Le morceau qui suit Orage par exemple est bien plus attrayant a mon goût (et il n'est pas plus facile). Après tout ce n'est peut être qu'une histoire de goût
!

C'est pas la Vallée d'Obermann le suivant ?
Sinon Orage, je ne trouve pas qu'il soit particulièrement technique, en dehors des octaves. Et je pense également qu'il y a moyen d'en faire quelque chose de mieux qu'un morceau "je me fais remarquer", même si malheureusement beaucoup de pianistes tombent dans cette catégorie en jouant du Liszt.
La difficulté revient surtout à trouver les sons et les couleurs adéquats pour rendre justice à cette pièce, comme l'a fait Chamayou d'après Bergamotte.
Je suis sûr que ca peut-être une très belle pièce quand elle est parfaitement maîtrisée. Mais effectivement ca n'est pas une pièce majeure des Années de pélerinage.
Sinon Orage, je ne trouve pas qu'il soit particulièrement technique, en dehors des octaves. Et je pense également qu'il y a moyen d'en faire quelque chose de mieux qu'un morceau "je me fais remarquer", même si malheureusement beaucoup de pianistes tombent dans cette catégorie en jouant du Liszt.
La difficulté revient surtout à trouver les sons et les couleurs adéquats pour rendre justice à cette pièce, comme l'a fait Chamayou d'après Bergamotte.
Je suis sûr que ca peut-être une très belle pièce quand elle est parfaitement maîtrisée. Mais effectivement ca n'est pas une pièce majeure des Années de pélerinage.
- Ashiro
Oui c'est ça !
Ben Orage je suis d'accord avec toi c'est moins technique que ça en a l'air, mais pour un public peu exigeant et un pianiste qui veut se montrer ça reste du déballage. Heureusement qu'on peut en faire quelque chose de mieux que "je me fais remarquer", mais en écoutant des versions sur You Tube j'en ai trouvé très peu de pianiste amateur qui ne rentrait pas dans cette catégorie. Mais je ne doute pas qu'une fois maîtrisé cette pièce doit être très belle.

Ben Orage je suis d'accord avec toi c'est moins technique que ça en a l'air, mais pour un public peu exigeant et un pianiste qui veut se montrer ça reste du déballage. Heureusement qu'on peut en faire quelque chose de mieux que "je me fais remarquer", mais en écoutant des versions sur You Tube j'en ai trouvé très peu de pianiste amateur qui ne rentrait pas dans cette catégorie. Mais je ne doute pas qu'une fois maîtrisé cette pièce doit être très belle.
- Bergamotte
Ouais enfin faut arreter deux secondes avec le " c'est pas si difficile"... non c'est pas difficile à jouer pas très vite, pas très propre, avec un pédale pourrie.... à jouer comme Chamayou , à son tempo, avec ses nuances et sa pédale, c'est très très très loin d'etre " pas très dur"
Ashiro a écrit :C'est pas que je n'aime pas ce morceau, juste qu'il fait partie des morceaux "je me fais remarquer" avec un déballage de compétences techniques (en dehors des subtilités de la musique). Le morceau qui suit Orage par exemple est bien plus attrayant a mon goût (et il n'est pas plus facile). Après tout ce n'est peut être qu'une histoire de goût!
Ashiro a écrit :Oui c'est ça !![]()
Quelle redondance lol, que de sous-entendus

Fantastique l'humanité, vive Chamayou ^^
Pour ma part, je suis nul en piano, et je suis fier de l'être

- Bergamotte
Non mais Nashh on attend impatiemment la version de ce morceau pas si dur par Ashiro 

Nan mais en fait comme vous êtes, réellement, tous, meilleur que moi, on le voit rien que de par la véracité, et la bassesse (par opposition à hauteur, hautaine) de vos propos.
Une qui joue des concertos monstrueux comme une pianiste professionnelle qui devrait passer à la TV, l'autre qui déchiffre à la vitesse du son, et qui joue, en toute modestie, (la modestie étant sa devise, et son mode de vie qu'il tend à universaliser aux autres.. cf. cette belle signature dont on pourrait remplacer le mot central par "sous-estimé" pour donner idée de la valeur d'un point de vue contraire) correctement, et un troisième, Ashiro, qui semble vraiment bien connaitre sur le bout des doigts la musique classique (largo sensu) et adorant les sous-entendus bien gratifiants.
Je pense que j'adorerai une de vos merveilleuses prestations
Si vous voulez pour Orage on peut mettre Nox à la main gauche, Bergamotte à la main droite, et Ashiro à la Pédale, ca ferait une magnifique synergie. Un peu brouillone enfait...En tout cas, une fusion à essayer.
Une qui joue des concertos monstrueux comme une pianiste professionnelle qui devrait passer à la TV, l'autre qui déchiffre à la vitesse du son, et qui joue, en toute modestie, (la modestie étant sa devise, et son mode de vie qu'il tend à universaliser aux autres.. cf. cette belle signature dont on pourrait remplacer le mot central par "sous-estimé" pour donner idée de la valeur d'un point de vue contraire) correctement, et un troisième, Ashiro, qui semble vraiment bien connaitre sur le bout des doigts la musique classique (largo sensu) et adorant les sous-entendus bien gratifiants.
Je pense que j'adorerai une de vos merveilleuses prestations

- Bergamotte
C'est bien dommage Orage n'est pas à mon programme cette année.... par contre je commence Dante en Mars, donc à ce moment là bien volontiers ( et tu pourras même venir écouter en live
) . Et tu as bien réparti, nox a une meilleure main gauche que moi 

Ca c'est de la planification !!Bergamotte a écrit :par contre je commence Dante en Mars
- Bergamotte
Si tu savais... mon prof a déjà tout planifié jusqu'à l'exam de juin... ca m'a fait peur moi aussi 

L'horreur !! enfin ... ça peut pas être pire que l'agenda de concert d'un pianiste professionnel qui sait qu'il devra jouer dans 2 ans et demi à plusieurs milliers de kilomètres un concerto à peine déchiffré !
C'est infernal de devoir prévoir des programmes comme ça ! Forcément on acquiert du répertoire, mais bon ... si tout d'un coup tu as une envie furieuse de jouer du Schubert, et que c'est Liszt qui est prévu, ben tu peux pas !!
Est ce qu'au moins le choix des programmes est concerté avec ton prof ?
C'est infernal de devoir prévoir des programmes comme ça ! Forcément on acquiert du répertoire, mais bon ... si tout d'un coup tu as une envie furieuse de jouer du Schubert, et que c'est Liszt qui est prévu, ben tu peux pas !!
Est ce qu'au moins le choix des programmes est concerté avec ton prof ?
- Ashiro
Exellentnashh a écrit :Nan mais en fait comme vous êtes, réellement, tous, meilleur que moi, on le voit rien que de par la véracité, et la bassesse (par opposition à hauteur, hautaine) de vos propos.
Je pense que j'adorerai une de vos merveilleuses prestationsSi vous voulez pour Orage on peut mettre Nox à la main gauche, Bergamotte à la main droite, et Ashiro à la Pédale, ca ferait une magnifique synergie. Un peu brouillone enfait...En tout cas, une fusion à essayer.

Bergamotte : C'est toi qui propose des morceaux que tu étales sur l'année scolaire où c'est le prof qui décide de les aborder (ou les deux ^^') ?
Je ne parle pas de l'interprétation. Je l'ai dit, pour sublimer ce morceau comme le fait Chamayou, il faut un travail énorme, et c'est une difficulté redoutable. Mais pour jouer juste assez vite et assez propre, c'est quand même moins effrayant que beaucoup d'autres pièces de Liszt.Bergamotte a écrit :Ouais enfin faut arreter deux secondes avec le " c'est pas si difficile"... non c'est pas difficile à jouer pas très vite, pas très propre, avec un pédale pourrie.... à jouer comme Chamayou , à son tempo, avec ses nuances et sa pédale, c'est très très très loin d'etre " pas très dur"
Rien de comparable avec le travail de titan à fournir rien que pour mettre en place proprement et au tempo une pièce comme Dante !
Voilà, j'ai pas dit plus hein
PS : la bonne blague sur ma main gauche !!
@nashh, ne prends pas mal ce qu'on dit, le but n'est pas de te rabaisser. Le débat a dérivé sur le niveau technique, mais au départ c'est bien : est-ce un chef d'oeuvre et une des oeuvres maîtresses des années de pélerinage ? Tu penses que oui, je pense que non. Je trouve que c'est important de ne pas vouloir faire de cette oeuvre plus que ce qu'elle est : un magnifique tableau poétique. Donc j'ai juste argumenté pour dire "ne faites pas un monument de cette pièce, il ne faut pas la voir comme ça". Ca ne veut pas dire, évidemment, que c'est une pièce facile. Simplement qu'il ne faut pas la mettre au même rang que Dante, et dire "une fois qu'on a joué ça, on peut passer à Dante".