Toccata de Debussy : doigtés blancs

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Samson

Toccata de Debussy : doigtés blancs

Message par Samson »

Je révise en ce moment différentes pièces de mon répertoire, dont la suite "Pour le piano" de Debussy- on a beau avoir travaillé, il faut toujours reprendre, remettre en question ses choix techniques.

Certains d'entre vous on surement déjà joué la Toccata.
Votre avis m'intéresse donc : ex. :
au milieu de la pièce : il y a des arpèges asc./desc. de 3 octaves qui débutent FF sur les touches blanches (en ut Majeur, ce qui me met toujours un peu mal à l'aise) :

Do+sol-do*-ré-mi-sol-do*-ré-mi-sol / mi-ré-do-sol-mi-ré-do-//

Comment le doigteriez-vous pour concilier fougue et sécurité (car récital prévu) ?
J'envisage 5+2-1-4*-3-2-1*-3-2-1 plutôt que le 5+2-1-3*-2-1-4*-3-2-1 qu'on m'avait indiqué à l'école.

A part celà, cette suite est vraiment très agréable à jouer, tout en souplesse.
Une des rares pièces (la toccata) où je trouve que Samson-le-grand déconnait complètement (trop vite).
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

Comment le doigteriez-vous pour concilier fougue et sécurité (car récital prévu) ?
J'envisage 5+2-1-4*-3-2-1*-3-2-1 plutôt que le 5+2-1-3*-2-1-4*-3-2-1 qu'on m'avait indiqué à l'école.
Bien sûr Samson ! Quel drôle de doigté on t'avait indiqué alors !

Peux-tu nous en dire plus sur ce récital ? Ton programme ? Quand ?
Bon travail.
Marie-france

Message par Marie-france »

Je n'ai pas cette Toccata dans mes archives et je ne l'ai pas trouvée sur le net. :(
yannis

Message par yannis »

Marie-france a écrit :Je n'ai pas cette Toccata dans mes archives et je ne l'ai pas trouvée sur le net. :(
parce que tu n'as pas regardé sur http://notes.tarakanov.net/composers/d.htm

sous Débyoussi, "Dlya fortepiano", syouyta dlya fortepiano...

voilà l'URL : http://notes.tarakanov.net/piano/debussipiano.zip, page 17.
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
Samson

Message par Samson »

Doigté : Ben si celà te paraît évident, Dominique, celà me sécurise.
En fait je crois bien que mon ancien doigté venait de la classe de L. Descaves, dont ma prof d'alors était issue. Tout ce monde là avait des petites mains... peut être l'explication.

Ben, mon récital, prévu pour différentes sessions entre fev. avril 2006 dans ma région, c'est celui que j'avais programmé il y a deux ans, et reporté :
ce que j'appelle l'intégrale Debussy première manière 1886-1904, de la danse bohémienne à Masques (et si j'y arrive l'ile joyeuse, mais là j'ai du mal !) en passant par Ballade, Nocturne, Arabesques, Tarentelle, les 2 Suites, children's... etc.
Facette un peu méprisée de Debubu, mais bien à tord.
Celà me servira d'ouverture pour une série de conférences en préparation sur la musique française peu connue : je viens de découvrir Jean Huré en fouillant mes archives, des pièces de Th.Dubois et bien d'autres.
Voilà.
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

super programme. J'ai moi-même fait un récital musique française, avec essentiellement Debussy ( un choix de préludes et l'isle joyeuse) avec en 2nde partie Poulenc et Satie.
Pour en revenir au doigté des arpèges m.g., remarque que c'est le même doigté que l'étude 12 op. 10 de Chopin (en do mineur donc mi bémol, mais ça ne change pas grand chose)
Samson

Message par Samson »

Très chouette, Dominique ! Je te demanderai donc sans doute des avis sur l'Ile joyeuse d'ici quelques temps. Je suis pas mûr dessus, ne l'ayant jamais étudiée en classe, j'ai pas d'antériorité, et vais la reprendre en décembre.

Dans mon programme je crains surtout de pas tenir physiquement la durée et cette pièce en final me semble redoutable à tenir après une heure de jeu, après la Toccata et Masques... Manque de métier, quoi !
Je suis pas concertiste (tant s'en faut) et pour moi, un heure en soliste, c'est énorme (Alors qu'en musique de chambre, je peux faire le double).

J'ai filé les deux tiers du programme cet après midi : c'est pas encore gagné, les erreurs se multiplient avec la fatigue. Mais bon, il faut dire que je lis encore pas mal de pièces, ce qui nuit à la gestion des energies.

Sûr, faut être un peu dingue pour se lancer là dedans.
Répondre