Retransmission du Concours Chopin ?
Re: Retransmission du Concours Chopin ?
standing-ovation pour WUNDER !!
j'espère que le jury a oublié son problème dans le 1er mouvement de la sonate...
il faut savoir quand même qu'il joue beaucoup plus prudemment qu'il n'a l'habitude en concert... en effet il avait été éliminé il y a 5 ans en demi-finales à ce même concours, parce que le jury lui reprochait de jouer trop vite... ce qui explique probablement qu'il soit aussi tendu. mais il reste exceptionnel.
j'espère que le jury a oublié son problème dans le 1er mouvement de la sonate...
il faut savoir quand même qu'il joue beaucoup plus prudemment qu'il n'a l'habitude en concert... en effet il avait été éliminé il y a 5 ans en demi-finales à ce même concours, parce que le jury lui reprochait de jouer trop vite... ce qui explique probablement qu'il soit aussi tendu. mais il reste exceptionnel.
Modifié en dernier par Dogane le ven. 15 oct., 2010 22:39, modifié 1 fois.
- BM607
- Modérateur
- Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
La standing ovation était plus marquée pour Bozhanov (hélas).
Quand a être exceptionnel, je n'irais pas jusque là pour ma part. Je viens de ré-écouter le 4ème mouvement de la sonate op 58 interprété par Martha pour me remettre les oreilles à plat : y'a encore du travail !!
Mais elle a bossé quelques heures depuis son premier prix dans ce même concours, c'est sûr aussi (et elle est moins tendue à coup sûr).
BM
Quand a être exceptionnel, je n'irais pas jusque là pour ma part. Je viens de ré-écouter le 4ème mouvement de la sonate op 58 interprété par Martha pour me remettre les oreilles à plat : y'a encore du travail !!
Mais elle a bossé quelques heures depuis son premier prix dans ce même concours, c'est sûr aussi (et elle est moins tendue à coup sûr).
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
- CL60
- Mon piano : Celviano AP-420 en attendant un vrai
Pas convaincu par Marcin Koziak, pas assez chantant et un peu terne, mais c'est très bien quand même
En revanche, j'ai beaucoup aimé Ingolf Wunder, que d'émotion, une belle palette de couleurs et tant pis pour les petites fautes, c'est pas le plus important. Il est pas très télégénique mais on n'a pas ces gros plans lorsque l'on est au concert.
Je le vois bien en finale

En revanche, j'ai beaucoup aimé Ingolf Wunder, que d'émotion, une belle palette de couleurs et tant pis pour les petites fautes, c'est pas le plus important. Il est pas très télégénique mais on n'a pas ces gros plans lorsque l'on est au concert.

Je le vois bien en finale

interprété dans le cadre d'un concours ?BM607 a écrit : Quand a être exceptionnel, je n'irais pas jusque là pour ma part. Je viens de ré-écouter le 4ème mouvement de la sonate op 58 interprété par Martha pour me remettre les oreilles à plat : y'a encore du travail !!

non mais de toute façon il n'y a aucune comparaison à faire évidemment.
en tout cas il y a intérêt à ce qu'il soit en finale cette fois-ci. je ne pardonnerai pas au jury sinon

-
- Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Pour ma part, je le vois bien en finale aussi, mais je n'ai pas écouté tous les autres candidats... J'ai eu l'impression qu'il était en effet très tendu.Dogane a écrit : en tout cas il y a intérêt à ce qu'il soit en finale. je ne pardonnerai pas au jury sinon
Dans les autres que j'aimerais bien qu'ils soient en finale, il y a Avdeeva et Bozhanov.
Pour nos Français, j'ai écouté Francois Dumont dans les archives : pour l'instant, je n'ai rien trouvé d'exceptionnel, même s'il reste un très bon pianiste. Quant à Hélène Tyssman, peut-être un peu plus de chance selon moi, mais pas beaucoup plus convaincu (parfois un peu excessive sans être plus expressive pour autant).
Très honnêtement, Avdeeva et Bozhanov sont pour moi ceux qui sortent du lot, mais encore une fois je n'ai pas écouté tous les candidats.
- BM607
- Modérateur
Je pense que malgré un peu (beaucoup) de tension il ne doit pas être loin de son maximum dans un tel concours, du moins je lui souhaite (c'est le moment ou jamais...). Et donc le "exceptionnel" me paraît un peu riche. Disons que c'est un bon jeune pianiste de 25 ans, un très bon jeune pianiste si on est fana.Dogane a écrit :interprété dans le cadre d'un concours ?BM607 a écrit : Quand a être exceptionnel, je n'irais pas jusque là pour ma part. Je viens de ré-écouter le 4ème mouvement de la sonate op 58 interprété par Martha pour me remettre les oreilles à plat : y'a encore du travail !!![]()
non mais de toute façon il n'y a aucune comparaison à faire évidemment.
Pour le pianiste exceptionnel, on repassera dans 10 ou 15 ans et on verra. C'est ce que je voulais dire.
Mais je ne m'imagine pas qu'il ne soit pas en finale pour ma part, il dépasse de la tête et des épaules bon nombre de ceux qui sont déjà passés en stage III.
Je le vois avec Evgeni Bozhanov à coup sûr. Et Yulianna Avdeeva si elle a fait au moins aussi bien que son stage II (faut que je la regarde).
BM
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
pour l'avoir déjà vu en concert où il a joué à peu près le même programme.. je crois qu'il a beaucoup plus de potentiel que tu ne le pensesBM607 a écrit :Disons que c'est un bon jeune pianiste de 25 ans
après évidemment je reste dans le cadre du concours bien sûr..

- Bergamotte
Quand on se dit qu'il a commencé le piano à 14 ans .... bon et concerts (dont concertos ) dès 15 ans, ca calme un peu 

je m'étais rappelée que je l'avais entendu à la radio (un des 1ers concerts que j'ai écouté sur francemusique) quand il avait 18 ans, il faisait du piano depuis 4 ans ...et il avait joué un concerto de ProkofievBergamotte a écrit :Quand on se dit qu'il a commencé le piano à 14 ans .... bon et concerts (dont concertos ) dès 15 ans, ca calme un peu

-
- Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
En ce moment passe GENIUSAS Lukas (Russie / Lituanie): je ne suis pas toujours d'accord avec ses tempi et ses nuances, mais au moins avec lui, le Steinway ne claque pas. Le PDG devrait l'engager comme démonstrateur...
-
- Mon piano : Wilhemn Steinmann
Wow, j'ai jamais entendu l'étude op.25/12 interprétée comme Lukas Geniušas. Ca sort un peu des sentiers battus, j'aime ! 

-
J'ai beaucoup aimé Dumont: une maîtrise totale, le meilleur toucher à mon avis, et une technique sans faille dans le dernier mouvement de la sonate en si mineur.
J'espère qu'il sera en finale.
Quand on compare avec Tyson c'est beaucoup plus dur, bien qu'il essaie aussi de nuancer, mais dans les forte ça cogne, jamais avec Dumont!
J'espère qu'il sera en finale.
Quand on compare avec Tyson c'est beaucoup plus dur, bien qu'il essaie aussi de nuancer, mais dans les forte ça cogne, jamais avec Dumont!
- Bergamotte
C'es Tyson en ce moment? oO mais c'est une horreuuuur! Il fait quoi encore là lui ! Son horrible, dur, sec, sans intéret, ya un truc qui m'échappe là!
- BM607
- Modérateur
François Dumont je l'ai trouvé mieux qu'en deuxième semaine, plus inspiré.
Andrew Tyson je m'attendais à pire au vu de l'avis de certains. Bon un son sec et claquant par moment (il aurait dû prendre un piano plus ouaté), mais écoutable quand même. Mais pas jusqu'à le retrouver en finale.
BM
Andrew Tyson je m'attendais à pire au vu de l'avis de certains. Bon un son sec et claquant par moment (il aurait dû prendre un piano plus ouaté), mais écoutable quand même. Mais pas jusqu'à le retrouver en finale.
BM
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
c'est un grand mystèreBergamotte a écrit : Il fait quoi encore là lui !

bon quand même..je le trouve mieux qu'au 2ème tour. mais il ne me passionne toujours pas.
- BM607
- Modérateur
Hélène Tysman en ce moment ; je la trouve mieux qu'au tour précédent, bien que toujours un poil exagérée.
BM
BM
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
-
Commencer par la sonate c'est osé techniquement et le début n'était pas toujours propre.
Sinon, c'est plus musical que Tyson, mais parfois un peu sec aussi.
Sinon, c'est plus musical que Tyson, mais parfois un peu sec aussi.
- BM607
- Modérateur
Oui, un peu sec aussi, dommage il y a de la matière.
BM
BM
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
vous savez quand ont lieu les résultats ? je ne sais pas pourquoi mais je crains le pire, Tyson et Tysman pris à la place de Trifonov et Wunder
-
On verra s'ils aiment la musique boum-boum...
Combien de qualifiés pour la finale?
Combien de qualifiés pour la finale?