Retransmission du Concours Chopin ?
-
- Mon piano : Wilhemn Steinmann
Re: Retransmission du Concours Chopin ?
Bozhanov m'impressionne beaucoup même si son jeu gagnerait à être un poil moins maniéré 

-
- Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Je suis en train de regarder Evgeni Bozhanov (Bulgarie), et sa prestation est très très bien! Beaucoup d'engagement, une interprétation vraiment personnelle.
Très belle sonate, les mazurkas (et pas les plus faciles) magistrales, les valses superbes!
Magnifique performance à mon avis.
PS : merci Dominique...
EDIT
C'est justement ça qui me plaît chez lui, l'épanchement juste comme je l'aime ni trop, ni trop peu!
Très belle sonate, les mazurkas (et pas les plus faciles) magistrales, les valses superbes!
Magnifique performance à mon avis.
PS : merci Dominique...
EDIT
Ah mais non hein...Chaud pain a écrit :Bozhanov m'impressionne beaucoup même si son jeu gagnerait à être un poil moins maniéré![]()

- BM607
- Modérateur
- Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
J'étais un peu dans le même état d'esprit que J-L, mais je l'ai trouvé à la fin un peu trop désireux de montrer qu'il savait faire des nuances, qu'il était à l'aise (ce qui se voyait beaucoup). Qu'il maîtrisait, qu'il dominait. Sûr de lui
Pour moi ce n'est pas un pianiste au service de ce qu'il joue.
Le public est conquis ; moi moins.
Même si le vois finaliste.
BM
Pour moi ce n'est pas un pianiste au service de ce qu'il joue.
Le public est conquis ; moi moins.
Même si le vois finaliste.
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
-
Je suis assez d'accord avec BM607, son jeu manque de sincérité et de sobriété, et flirte parfois avec le mauvais goût (j'ai trouvé ça assez flagrant sur la Valse op.18. Aïe, c'est un peu dur, mais je suis fan des pianistes archi sobres). Néanmoins, sa palette sonore est extrêmement vaste...

- BM607
- Modérateur
D'accord avec toi donc (normal puisque tu es d'accord avec moi... on tourne en rond).
Il est fort, il joue bien, il le sait, il use et abuse de son jeu, et aime qu'on s'en rende compte.
J'aime bien les pianistes modestes et sobre (...ah, ARRAU !), là je suis servi
Je crois que ça va me faire mal à la fin du concours quand je vais voir son (excellent) rang.
BM
Il est fort, il joue bien, il le sait, il use et abuse de son jeu, et aime qu'on s'en rende compte.
J'aime bien les pianistes modestes et sobre (...ah, ARRAU !), là je suis servi
Je crois que ça va me faire mal à la fin du concours quand je vais voir son (excellent) rang.
BM
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
-
Bin moi j'ai beaucoup aimé. Il est vrai qu'habituellement, je n'aime pas trop les pianistes qui "en font trop" mais là, je ne sais pas pourquoi, ca ne m'a pas gêné.
Je trouve au contraire que son jeu est absolument sincère, peut-être parceque ses mimiques étaient en total adéquation avec ce qu'il joue...
Néanmoins, je reconnais que parfois son regard est effrayant, mais qu'importe!
J'ai ressenti son jeu comme étant très juste et surtout très personnel, sans être hors de propos pour autant.
Le pianiste précedent (Paweł Wakarecy-Pologne) était bien, mais sans plus, je l'ai trouvé ennuyeux (mon Dieu, mais qu'est-ce que je dis!!!!!
)... Du coup, j'ai dîné après les préludes sans écouter la fin de son programme.
Quoiqu'il en soit, c'est bien aussi qu'on ne soit pas toujours d'accord sur tout...
Je trouve au contraire que son jeu est absolument sincère, peut-être parceque ses mimiques étaient en total adéquation avec ce qu'il joue...

Néanmoins, je reconnais que parfois son regard est effrayant, mais qu'importe!
J'ai ressenti son jeu comme étant très juste et surtout très personnel, sans être hors de propos pour autant.
Le pianiste précedent (Paweł Wakarecy-Pologne) était bien, mais sans plus, je l'ai trouvé ennuyeux (mon Dieu, mais qu'est-ce que je dis!!!!!

Quoiqu'il en soit, c'est bien aussi qu'on ne soit pas toujours d'accord sur tout...

En même temps je trouve ça assez pénible : à chaque fois qu'il y a un concert de piano filmé, y'a des gros plans sur le visage du pianiste. Quel intérêt ?Jean-Luc a écrit : Néanmoins, je reconnais que parfois son regard est effrayant, mais qu'importe!
- BM607
- Modérateur
Je pense que s'il n'y avait pas de coupure et qu'on ne voyait que les mains, il y aurait de la lassitude. Quelques plans du visage pour montrer les émotions du pianiste, quelques plans généraux (pour voir le jeu de pédale, impressionnant aussi sur certains passages) et on revient plus frais au spectacle des mains (c'est un genre de pause-café au boulot, quoi).nox a écrit :En même temps je trouve ça assez pénible : à chaque fois qu'il y a un concert de piano filmé, y'a des gros plans sur le visage du pianiste. Quel intérêt ?
My2cents
BM
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
Je ne dis pas qu'il ne faut filmer que les mains, effectivement quelques plans "généraux", c'est bien, mais franchement le visage pour montrer les émotions du pianiste...ca n'est jamais très beau à voir. Et puis au pire, on peut montrer le visage sans faire de gros plan comme c'est souvent le cas.BM607 a écrit :Je pense que s'il n'y avait pas de coupure et qu'on ne voyait que les mains, il y aurait de la lassitude. Quelques plans du visage pour montrer les émotions du pianiste, quelques plans généraux (pour voir le jeu de pédale, impressionnant aussi sur certains passages) et on revient plus frais au spectacle des mains (c'est un genre de pause-café au boulot, quoi).nox a écrit :En même temps je trouve ça assez pénible : à chaque fois qu'il y a un concert de piano filmé, y'a des gros plans sur le visage du pianiste. Quel intérêt ?
PS : J'accroche vraiment pas Cheung...c'est la deuxième fois que je l'entends, et je ne suis pas fan. La sonate n'est pas très réussie.
- BM607
- Modérateur
Les pianistes c'est vrai qu'il n'y en a pas beaucoup qui soient filmogéniques (quand même quelques uns passent), mais vois une Sarah Chang au violon, c'est un plaisir de la regarder (enfin moi je trouve) !
Y'a du progrès à faire de ce point de vue pour les pianistes.
BM
NB : Rachel CHEUNG j'accroche pas trop non plus, je dois être froid.
Y'a du progrès à faire de ce point de vue pour les pianistes.
BM
NB : Rachel CHEUNG j'accroche pas trop non plus, je dois être froid.
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
-
- Mon piano : Yamaha S3X
De l'émotion filmogénique:
http://www.youtube.com/watch?v=O6txOvK-mAk
http://www.youtube.com/watch?v=O6txOvK-mAk
Bonusmalus
-
Oui, je suis d'accord avec toi! Je trouve aussi que les plans changent un peu trop rapidement.nox a écrit :Je ne dis pas qu'il ne faut filmer que les mains, effectivement quelques plans "généraux", c'est bien, mais franchement le visage pour montrer les émotions du pianiste...ca n'est jamais très beau à voir. Et puis au pire, on peut montrer le visage sans faire de gros plan comme c'est souvent le cas.
Sinon, quelqu'un a vu le programme de Yulianna Avdeeva ? Les axtraits (avec commentaires en Polonais

je prends en cours, mais Koziak me fait une meilleure impression qu'au 2ème tour.
mais j'attends Ingolf "Wunderbar" maintenant
nb. par contre je suis très déçue pour Yury Shadrin, qui a dû abandonner à cause d'un problème à la main.
mais j'attends Ingolf "Wunderbar" maintenant

nb. par contre je suis très déçue pour Yury Shadrin, qui a dû abandonner à cause d'un problème à la main.

-
Ahhh j'aime beaucoup le jeune Koziak, il me fait un peu penser à Blechacz.
-
- Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Effectivement, très haut niveau: des nuances, pas de sentimentalisme, mais des sentiments, et de la technique quand il le faut; beaucoup de maîtrise.Jean-Luc a écrit :
Sinon, quelqu'un a vu le programme de Yulianna Avdeeva ? Les axtraits (avec commentaires en Polonais) que je regarde en ce moment m'ont l'air très très bien...
Cependant cela ne vaut pas la délicatesse de Dumont que j'attends avec impatience demain.
- BM607
- Modérateur
Marcin Koziak est pas mal, il y a de très belles choses, mais il a un peu de mal à bien faire chanter son instrument je trouve.
Il a un son un peu trop neutre pour être un grand dans ce concours.
J'ai loupé Yulianna Avdeeva que j'avais bien aimée au second tour, je vais me faire les archives dans un moment de creux, voir si elle confirme.
BM
Il a un son un peu trop neutre pour être un grand dans ce concours.
J'ai loupé Yulianna Avdeeva que j'avais bien aimée au second tour, je vais me faire les archives dans un moment de creux, voir si elle confirme.
BM
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
aaah, le trou de mémoire
- BM607
- Modérateur
Ingolf Wunder(bra) je le vois au prochain tour. Il chante bien, il sort un joli son et a une belle palette.
On lui pardonnera ses erreurs et ses mimiques (...ou pas)
BM
Edit : le 4ème mouvement de la sonate op 58 me plait un peu moins, ça aurait besoin d'un peu plus de finesse et de mieux chanter, mais bon c'est pas mal quand même.
On lui pardonnera ses erreurs et ses mimiques (...ou pas)
BM
Edit : le 4ème mouvement de la sonate op 58 me plait un peu moins, ça aurait besoin d'un peu plus de finesse et de mieux chanter, mais bon c'est pas mal quand même.
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
j'ai été impressionné par chueng dans les préludes ; c'était mal parti parce que le sept m'avait très agacé (elle faisait l'oiseau
avec les bras, mais sans jamais décoller), mais après, ouf! ça déménage pas mal avec surtout de la musicalité - enfin pour moi -

Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
-
De belles choses, très prometteuses chez Ingolf Wunder, mais je sais pas... Il m'a paru parfois un peu dépassé par les événements.
J'ai loupé Marcin Koziak dont j'avais beaucoup aimé l'Héroïque... Me rattraperai dimanche!
J'ai loupé Marcin Koziak dont j'avais beaucoup aimé l'Héroïque... Me rattraperai dimanche!