Je voudrais savoir si ça ne pose pas trop de problème de s'adapter à un piano acoustique ou numérique à touché lourd lorsque l'on viens du petit synthé minable. J'espère qu'il n'y a pas trop de soucis de ce côté là, histoire de ne pas avoir perdu trop de temps! (Je joue quelques valses et nocturnes de chopin. Et en ce moment je m'attaque à un prélude de Rachma, une étude de Scriabine (les 2 sans doute trop difficiles pour moi), avec comme travail de fond les final fantasy. Le tout sans aucune sorte d'interprétation dû au touché ahahahah.... )
Donc si quelqu'un est déjà passé par là, merci d'éclairer ma lanterne!
Il y a eu un débat là dessus, il faudrait que je retrouve le lien.
Pour moi, il est important d'apprendre dès le début (ou au moins le plus tôt possible) sur piano.
Ton synthé avait un toucher piano ? (avec nuances)
Tu auras forcément du mal au début, et il y aura un apprentissage à refaire. Mais bon, j'imagine que tu n'ambitionnes pas de devenir concertiste donc je pense que tu seras suffisamment à l'aise pour pouvoir rapidement te faire plaisir en jouant tes morceaux.
Pour ma part j'ai plutôt compris que le synthé actuel est un instrument avec des touches légères "on-off" (mais peut-être y avait-il des nuances tout de même ?).
Dans ce cas il va y avoir un travail d'adaptation important pour passer à un piano numérique où à un piano acoustique, car la qualité de toucher est une des très grosses difficultés du jeu de piano.
Maintenant, au début de l'apprentissage du piano, on ne fait pas trop dans la qualité des nuances et on sort assez vite des sons qui paraissent acceptables (à un non-pianiste), donc ça va pouvoir s'arranger mais ça va prendre d'autant plus de temps qu'il y a eu de temps passé sur le synthé "toucher bas de gamme". Il faudra s'appliquer particulièrement sur cet aspect par rapport aux autres acquis (lecture, reconnaissance des notes du clavier, positions et déplacements de mains, etc...).
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Mon synthé est en effet à touches légères on-off, sans aucune nuance
Bon j'espère que ça va pas être trop chaud , je vais essayer de me procurer un bon numérique d'ici 3 mois
Il te manquera alors toute la partie "toucher" de la pratique du piano, qui n'est pas des moindre.
Je suis personnellement passé d'un "clavier arrangeur" (avec nuances, mais très légères) à un piano numérique avec toucher lourd. L'adaptation s'est fait relativement vite, mais je jouais déjà régulièrement sur un piano acoustique, cela a peut-être aidé.
Je joue également des final fantasy (à vrai dire j'ai commencé le piano pour en jouer ) mais cela ma paraît dur pour commencer, la plupart sont assez difficiles techniquement...
Salut a tous moi j'ai été exactement dans le meme cas que toi la premiere année j'avais acheter un petit synthé sans aucun toucher lourd je jouer seulement sur un vrai piano pendant mes cours de piano c'est a dire environ 2h par semaine c'etait assez difficile pendant les cours suite a ça j'ai deçidé d'achter un piano numerique(casio px 120) et la rien avoir avec le petit synthé de la foire fouille le son, le toucher tout etait plus agreable par contre qu'est ce que j'ai pu avoir mal au doigt pendant 6 mois sinon je t'encourage vraiment a en aquerir un,car niveau sensation c'est vraiment le pied^^.
clems46 a écrit :Salut a tous moi j'ai été exactement dans le meme cas que toi la premiere année j'avais acheter un petit synthé sans aucun toucher lourd je jouer seulement sur un vrai piano pendant mes cours de piano c'est a dire environ 2h par semaine c'etait assez difficile pendant les cours suite a ça j'ai deçidé d'achter un piano numerique(casio px 120) et la rien avoir avec le petit synthé de la foire fouille le son, le toucher tout etait plus agreable par contre qu'est ce que j'ai pu avoir mal au doigt pendant 6 mois sinon je t'encourage vraiment a en aquerir un,car niveau sensation c'est vraiment le pied^^.
Je pense qu'on s'habitue assez vite aux touches plus dures, ce n'est pas le problème. C'est la sensibilité des doigts qui manque et qu'il faut alors acquérir...
Fnor a écrit :
Je joue également des final fantasy (à vrai dire j'ai commencé le piano pour en jouer ) mais cela ma paraît dur pour commencer, la plupart sont assez difficiles techniquement...
Je suis pas très bon mais plus tout à fait débutant non plus, j'ai quelques années derrière moi
Fnor a écrit :C'est la sensibilité des doigts qui manque et qu'il faut alors acquérir...
J'ai joué une fois sur un synthé à touché semi-lourd, et c'est vrai que ça ressemblait pas à grand. Je "bourrine"avec ma main gauche
Petite dédicace à tous ceux qui se plaignent de pas avoir d'acoustique. Pensez qu'il existe toujours pire ^^
Je suis pas très bon mais plus tout à fait débutant non plus, j'ai quelques années derrière moi
Je ne dis pas cela péjorativement du tout ! Je pense réellement qu'elles sont compliquées, mélodiquement et rythmiquement.
J'en joue plusieurs (la plupart des morceaux lent, où les nuances sont encore plus importantes), mais certains, la majorité je dirais, restent hors d'atteinte pour mon niveau (exemple : http://www.youtube.com/watch?v=nfJaIGP8mlk).
Oui il y en a de bien balèzes, du genre those who fight (qui me restera sans doute à jamais inaccessible !)
Comme toi je m'attaque aux plus faciles, du genre aeris theme.
Génial ce Nobuo Uematsu
En effet, Aeris Theme est beaucoup plus abordable mais il n'en est pas "facile" pour autant. Je pense notamment aux 2 pour 3, puis 3 pour 4 sur la troisième page.