Pianos du concours Chopin 2010
-
- Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Pianos du concours Chopin 2010
Bonjour à tous,
Je suis de temps à autres les retransmissions du concours Chopin 2010.
http://chopin2010.pl/en/competitions/xv ... ition.html
ou
http://konkurs.chopin.pl/en/edition/xvi ... ge/2/day/2
Jusqu'à présent, j'ai entendu un Steinway, un Shigeru et un Yamaha.
Pour moi, le Stein était le moins bon (très métallique): qu'en pensez-vous?
ou
- natty_dread78
- Mon piano : Yamaha C1
Re: Pianos du concours Chopin 2010
Salut,
Je regarde aussi de temps en temps. J'ai aussi trouvé le Steinway pas exceptionnel. Pas tres rond effectivement.
Par contre, j'ai bien aimé le Yamaha. Je ne sais pas trop quel model c'est. CFIIS peut etre ? Il parait qu'ils sont bons.
Je n'ai pas trop ecouté le Kawai.
Cheers,
R.
Je regarde aussi de temps en temps. J'ai aussi trouvé le Steinway pas exceptionnel. Pas tres rond effectivement.
Par contre, j'ai bien aimé le Yamaha. Je ne sais pas trop quel model c'est. CFIIS peut etre ? Il parait qu'ils sont bons.
Je n'ai pas trop ecouté le Kawai.
Cheers,
R.
In piano veritas.
-
- Mon piano : GAVEAU modèle C soleil
Bonjour
Il y a aussi un FAZZIOLI mais comme mon casque n'est pas terrible je ne porte pas de jugement sur les différences.
Vivement la retransmission sur arte
Il y a aussi un FAZZIOLI mais comme mon casque n'est pas terrible je ne porte pas de jugement sur les différences.
Vivement la retransmission sur arte
-
- Mon piano : Yamaha S3X
Sur la prestation de Dumont au premier tour, le fazioli sonne à merveille. En revanche j'ai entendu les derniers enregistrements disponibles du 2ème tour. La Française fait beaucoup mieux sonner son Yamaha que le Russe son Fazioli.
Bonusmalus
Bonjour,
Quand aura lieu la retranscription sur ARTE ?
Merci
Quand aura lieu la retranscription sur ARTE ?
Merci
-
C'est aussi mon avis: est-ce le Fazioli ou Dumont?Bonusmalus a écrit :Sur la prestation de Dumont au premier tour, le Fazioli sonne à merveille...
-
- Mon piano : GAVEAU modèle C soleil
Bonsoir
retransmission le, le.............. 21/10/2010 la preuve
http://www.arte.tv/fr/semaine/244,broad ... 2010.html
a vos cassettes euh graveurs de dvd
retransmission le, le.............. 21/10/2010 la preuve
http://www.arte.tv/fr/semaine/244,broad ... 2010.html
a vos cassettes euh graveurs de dvd
-
- Mon piano : Yamaha S3X
Je pense que c'est Dumont, car j'ai entendu un Russe jouer un (ce même?) Fazioli dans la même session du 2ème tour que la Française Tysman (si je n'écorche pas trop son nom), qui elle, jouait un Yamaha. Et là, le Fazioli était terne et le Yamaha lumineux.Koll a écrit :C'est aussi mon avis: est-ce le Fazioli ou Dumont?Bonusmalus a écrit :Sur la prestation de Dumont au premier tour, le Fazioli sonne à merveille...
Bonusmalus
- Story & Clark
- Mon piano : Steingraeber & söhne (1904-2m05)
bonjour à tousKoll a écrit :Bonjour à tous,
ou
j'ai un souci , comment faites vous pour lire la vidéo car je clique sur la grand image sur le premier lien et rien ne se passe ......
Est ce normal ?
cordialement
-
Cela ne fonctionne pas à tous les coups, cela dépend du trafic je suppose.
En général, je me connecte sur
http://konkurs.chopin.pl/en/edition/xvi ... oadcasting
et je clique sur
"The online broadcasting available on the official Competition website in the section ONLINE BROADCASTING"
Mais parfois c'est l'autre lien qui marche...
et je clique sur
"The online broadcasting available on the official Competition website in the section ONLINE BROADCASTING"
- Story & Clark
- Mon piano : Steingraeber & söhne (1904-2m05)
ok merciKoll a écrit :Cela ne fonctionne pas à tous les coups, cela dépend du trafic je suppose.
et je clique sur
-
Bonusmalus a écrit :Sur la prestation de Dumont au premier tour, le Fazioli sonne à merveille...
Koll a écrit :C'est aussi mon avis: est-ce le Fazioli ou Dumont?
Effectivement, actuellement, c'est le troisième tour (encore deux français: François Dumont et Hélène tysman): le russe Daniil Trifonov (Russie) joue sur un Fazioli (le même?), et cela claque à tout va...Bonusmalus a écrit :Je pense que c'est Dumont, car j'ai entendu un Russe jouer un (ce même?) Fazioli dans la même session du 2ème tour que la Française Tysman (si je n'écorche pas trop son nom), qui elle, jouait un Yamaha. Et là, le Fazioli était terne et le Yamaha lumineux.
-
- Mon piano : ***
Eh bien moi je trouve que jouer Chopin sur du piano asiatique c'est une hérésie : un steinway, un pleyel, un grotrian, un bechstein, un bosen...tout ce que vous voulez, mais pas un yamaha ou un kawai!
Je n'ai rien contre ces marques de piano mais je trouve que leur sonorité ne se prête guère au répertoire de Frédéric Chopin...
Je n'ai rien contre ces marques de piano mais je trouve que leur sonorité ne se prête guère au répertoire de Frédéric Chopin...
- jeff
- Mon piano : Yamaha U3 - Erard Modèle 1
Non, Chopin ne peut se jouer exclusivement que sur un Pleyel. Eventuellement un Erard, mais ce n'est point trop recommandé sauf pour les jours où on est moins en forme...
Au bûcher les hérétiques !
Ce qu'il faut pas lire comme connerie sur ce forum par moment...
Juste comme ça, je reviens d'une audition de mon conservatoire et un élève de 3ème cycle a joué la 2ème ballade sur un Shigeru Kawai SK7. Il se trouve que ce jeune homme est très talentueux, et que sa ballade a été magnifique. Je l'ai entendu il y a quelques jours pendant une autre prestation sur un Steinway. Conclusion : Ce Shigeru a un son bien plus rond que Ce Steinway (qui plus est les 2 pianos sont entretenus par le même technicien). CQFD.
Ecoute un peu un enregistrement fait sur un instrument d'époque, au hasard un Pleyel des années 1840. Ou mieux, va en écouter un en vrai. Tu verras si ce n'est pas une hérésie ce que tu proposes...
Au bûcher les hérétiques !

Ce qu'il faut pas lire comme connerie sur ce forum par moment...
Juste comme ça, je reviens d'une audition de mon conservatoire et un élève de 3ème cycle a joué la 2ème ballade sur un Shigeru Kawai SK7. Il se trouve que ce jeune homme est très talentueux, et que sa ballade a été magnifique. Je l'ai entendu il y a quelques jours pendant une autre prestation sur un Steinway. Conclusion : Ce Shigeru a un son bien plus rond que Ce Steinway (qui plus est les 2 pianos sont entretenus par le même technicien). CQFD.
Ecoute un peu un enregistrement fait sur un instrument d'époque, au hasard un Pleyel des années 1840. Ou mieux, va en écouter un en vrai. Tu verras si ce n'est pas une hérésie ce que tu proposes...
Modifié en dernier par jeff le jeu. 16 déc., 2010 1:15, modifié 3 fois.
- sanne
- Mon piano : SK2
bechsteingirl a écrit :Eh bien moi je trouve que jouer Chopin sur du piano asiatique c'est une hérésie : un steinway, un pleyel, un grotrian, un bechstein, un bosen...tout ce que vous voulez, mais pas un yamaha ou un kawai!

Modifié en dernier par sanne le mar. 28 déc., 2010 23:53, modifié 1 fois.
- jeff
Oui Sanne, c'est reparti pour un tour !Cela recommence.... "soupir"

J'ai édité mon message pendant que tu as entré le tien. Regarde la dernière partie, je pense que ce n'est pas toi, qui possède un SK2, qui ve me contredire

-
- Mon piano : Kawai NS 35
ben ça aussi ça en est une belle aussi ( conneries ); écoute le nocturne 20 de chopin par pascal amoyel sur un erard de 1896, si c'est ça une hérésie, je suis archi hérétique; je n'ai rien contre les shigueru mais franchement je préfère l'erard, chacun a ses propres gouts et il ne faut pas excommunierjeff a écrit :.

On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
- jeff
Euh hoffmann rassure-moi : tu le fais exprès ? C'est pas sérieux, hein ?
Petit résumé :
1. Bechsteingirl nous dit que jouer Chopin sur un piano asiatique est une hérésie.
2. Je lui réponds d'écouter un Pleyel d'époque pour mesurer la différence sonore par rapport aux marques qu'elle cite. Toute personne qui est en pleine possession de tous ses moyens auditifs sera probablement d'accord.
3. Conclusion : les pianos actuels quelque soit leur marque ne sont pas plus meilleurs les uns que les autres. Ils sont juste différents. Donc, si on veut jouer les puristes, on ne jure que par un Pleyel d'époque. Ce n'est pas mon cas, même si j'adore l'esthètique sonore de ces pianos du 19ème.
Evidemment qu'il ne faut pas prendre à la lettre tout ce que j'ai écrit : si on doit avoir un piano milieu 19ème pour jouer Chopin, on est mal barrés. Un excellent pianiste fera sonner un Yam ou un Kawai sans problème. Un pianiste médiocre produira une boullie infâme même sur un Steinway.
C'est juste que tant qu'à parler d'hérésie, autant y aller à fond
.
En 2ème lieu, puisqu'on parle de connerie, je te renvoie la balle
: relis mon message... Je n'ai pas dit que les Shigeru sont supérieurs au Steinway, j'ai dit que le Shigeru que j'ai entendu (regarde bien, j'ai écrit Ce avec une majuscule
) a un son plus rond que le Steinway (Ce) joué par la même personne sur le même morceau. Jusqu'à nouvel ordre, et à moins que tu n'aies été hier dans le même audito que moi, je ne vois pas comment tu peux contester ce que j'ai dit. Ce Shigeru a un son plus rond que le Steinway, ce n'est pas une question de goût mais de constat (le fait de préférer un plus que l'autre, ça on est d'accord c'est une question de goût). Juste un contre-exemple du pianos asiatiques son métallique...
La dernière partie de mon message, sur le fait d'aller écouter un Pleyel 1840 et quelques, il me semblait évident que c'était juste pour dire que tout les marques citées par Bechsteingirl dès lorsqu'ils sont modernes ne sonnent pas du tout comme le Pleyel d'époque. Donc le raisonnement pianos asiatiques pas adaptés... mouais... ils sont différents des allemands modernes eux-mêmes bien éloignés de ce qu'à connu Chopin.
Tu évoques Amoyel, ça éveille ma curiosité car je n'ai de lui que l'intégrale des nocturnes enregistrée sur Steinway.
Petit résumé :
1. Bechsteingirl nous dit que jouer Chopin sur un piano asiatique est une hérésie.
2. Je lui réponds d'écouter un Pleyel d'époque pour mesurer la différence sonore par rapport aux marques qu'elle cite. Toute personne qui est en pleine possession de tous ses moyens auditifs sera probablement d'accord.
3. Conclusion : les pianos actuels quelque soit leur marque ne sont pas plus meilleurs les uns que les autres. Ils sont juste différents. Donc, si on veut jouer les puristes, on ne jure que par un Pleyel d'époque. Ce n'est pas mon cas, même si j'adore l'esthètique sonore de ces pianos du 19ème.
Evidemment qu'il ne faut pas prendre à la lettre tout ce que j'ai écrit : si on doit avoir un piano milieu 19ème pour jouer Chopin, on est mal barrés. Un excellent pianiste fera sonner un Yam ou un Kawai sans problème. Un pianiste médiocre produira une boullie infâme même sur un Steinway.
C'est juste que tant qu'à parler d'hérésie, autant y aller à fond

En 2ème lieu, puisqu'on parle de connerie, je te renvoie la balle

La dernière partie de mon message, sur le fait d'aller écouter un Pleyel 1840 et quelques, il me semblait évident que c'était juste pour dire que tout les marques citées par Bechsteingirl dès lorsqu'ils sont modernes ne sonnent pas du tout comme le Pleyel d'époque. Donc le raisonnement pianos asiatiques pas adaptés... mouais... ils sont différents des allemands modernes eux-mêmes bien éloignés de ce qu'à connu Chopin.
Tu évoques Amoyel, ça éveille ma curiosité car je n'ai de lui que l'intégrale des nocturnes enregistrée sur Steinway.
- jeff
Hoffmann, tu veux dire la vidéo sur youtube où il joue visiblement en bis ?
Dommage que la qualité sonore de la vidéo ne soit pas terrible, car ça a l'air effectivement bien beau
.
Mais même là déjà, on voit comment l'esthétique sonore a évolué en à peu près 50 ans. Ca ne fait que confirmer ce que j'ai dis avant, il n'y a pas un type de piano adapté ou pas adapté à Chopin, mais des rendus différents de la musique de Chopin selon les pianos et les pianistes.
Sauf sur un projet bien particulier, je pense notamment aux pros qui veulent monter un récital sur instrument d'époque.
Ca me rappelle cet été au Chateau d'Ars, tout près de Nohant, il y avait une pianiste qui a joué un récital Chopin sur un Erard cordes parrallèles de la même époque que celui que tu cites. Elle a joué un nocturne, la 1ère ballade, quelques préludes dont le 15, et la tarentelle. C'était magnifique.
J'ai vu il y a 2 ou 3 semaines un récital sur un Pleyel 1844 ou 1845 je crois, dont une partie Chopin. Ce qui est génial dans ces moments là, c'est de se dire que l'on est au plus proche de ce qu'entendait Chopin et ses spectateurs.
Dommage que la qualité sonore de la vidéo ne soit pas terrible, car ça a l'air effectivement bien beau

Mais même là déjà, on voit comment l'esthétique sonore a évolué en à peu près 50 ans. Ca ne fait que confirmer ce que j'ai dis avant, il n'y a pas un type de piano adapté ou pas adapté à Chopin, mais des rendus différents de la musique de Chopin selon les pianos et les pianistes.
Sauf sur un projet bien particulier, je pense notamment aux pros qui veulent monter un récital sur instrument d'époque.
Ca me rappelle cet été au Chateau d'Ars, tout près de Nohant, il y avait une pianiste qui a joué un récital Chopin sur un Erard cordes parrallèles de la même époque que celui que tu cites. Elle a joué un nocturne, la 1ère ballade, quelques préludes dont le 15, et la tarentelle. C'était magnifique.
J'ai vu il y a 2 ou 3 semaines un récital sur un Pleyel 1844 ou 1845 je crois, dont une partie Chopin. Ce qui est génial dans ces moments là, c'est de se dire que l'on est au plus proche de ce qu'entendait Chopin et ses spectateurs.
- jeff
Une fois de plus, ce que j'en conclue c'est qu'on reste toujours dans le même débat, avec toujours les mêmes préjugés sur les marques et leur rendu sonore. Je pense que pour certains (je ne parle pas forcément de toi Hoffmann hein, ne te sens pas visé
), il est certainement possible de commander un instrument sans l'essayer car il est forcément bon puisqu'il est de telle marque.
Pourtant, les apparences sont parfois trompeuses. Et avant d'acheter un piano et une marque, moi qui suis à la recherche d'un quart en ce moment, je recherche avant tout un service de qualité, un vrai pro qui sera tirer le meilleur de mon instrument. Si le SK7 du conservatoire est aussi bon, le technicien y est peut être un peu pour quuelque chose
.
Je suis au conservatoire non pas en piano,mais en classe de chant. Ce qui est agréable, c'est qu'on a pas ce genre d'idées : personne peut se réfugier derrière les qualités ou défauts de son instrument puisqu'on ne le choisit pas et qu'on en change pas (pas fondamentalement, on l'améliore comme on améliore sa technique pianistique). Tout le reste n'est que travail et technique.
A méditer.

Pourtant, les apparences sont parfois trompeuses. Et avant d'acheter un piano et une marque, moi qui suis à la recherche d'un quart en ce moment, je recherche avant tout un service de qualité, un vrai pro qui sera tirer le meilleur de mon instrument. Si le SK7 du conservatoire est aussi bon, le technicien y est peut être un peu pour quuelque chose

Je suis au conservatoire non pas en piano,mais en classe de chant. Ce qui est agréable, c'est qu'on a pas ce genre d'idées : personne peut se réfugier derrière les qualités ou défauts de son instrument puisqu'on ne le choisit pas et qu'on en change pas (pas fondamentalement, on l'améliore comme on améliore sa technique pianistique). Tout le reste n'est que travail et technique.
A méditer.