3e année de piano , choix d'un répertoire

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
casim

3e année de piano , choix d'un répertoire

Message par casim »

Bonjour, j' ai un élève d'une douzaine d'années qui entame sa troisième année de piano. Vu que j'ai enseigné le piano il y a plus de 25 ans, inutile de dire que je ne suis plus dans le coup. Je dois lui faire commander ses partitions et personellement j'aurais tendance à reproduire ce que l'on m'avait enseigné lorsque j'étai enfant : un livre d' études genre Czerny, les inventions de Bach, et un volume style les classiques favoris (il a pratiquement tout joué sur le vol 1a .) Qui peut me conseiller dans ce domaine? Y a t-il des solutions moins basiques que ces incontournables?
Merci pour votre aide
Jypé
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982

Re: 3e année de piano , choix d'un répertoire

Message par Jypé »

Vouloir reproduire à tes élèves ce que tes professeurs t'on transmis est une excellente chose à mon avis. Le savoir se transmet.
Maintenant, pour sortir un peu des "incontournables", pourquoi ne pas choisir des oeuvres selon ta propre inspiration et considérant les possibilités de tes élèves ?
Ce n'est qu'une idée, mais une troisième année pourrait peut-être donner quelque chose comme :
1 – Chopin : Prélude op. 28 N° 7.
2 - Mozart : Variations sur „Ah vous dirai-je Maman“ thème, var 5 & 11
3 – Chopin : Prélude op. 28 n° 4
4 – Schubert : 4 Ländler op. 814 (4 mains)
5 – Scriabine : Prélude op. 22 n° 2
6 – Schumann : Sonate en sol mineur op. 22, finale de l’andantino
7 – Clémenti : Rondo de la sonatine op. 36, n° 3
8 – Ravel : Ma mère l’Oye, 1, Pavane (4 mains)
9 – Debussy : Children’s Corner ; n° 5 : The Little Shepherd
10 – Mozart : Sonate n° 17 en Fa majeur K. 547a
11 – Schumann : Le Gai Laboureur
Etc.
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

Pour changer des classiques favoris, on utilise actuellement soit "de Bach à nos jours", soit le répertoire "poco forte", "mezzo forte"... de B. Quoniam. Les 2 collections sont aux éditions Lemoine.
Pour un élève de 3e année, le vol.2 de "Bach à nos jours".
Également de Bach (petits préludes) et comme études, il y a maintenant "33 études" de Charles Hervé et J. Pouillard, toujours chez Lemoine qui correspond tout à fait.
Jypé, je trouve ton choix un peu ambitieux !
Dominique
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
casim

Message par casim »

merci à tous les deux pour vos suggestions qui m'ont évité pas mal de recherches. Je ferais donc acheter à l'élève ce que vous conseillez.
bon week end
gerard93
Mon piano : yamaha P121 silent et P90

Message par gerard93 »

un éditeur où tu trouveras des morceaux de tous niveaux, et en plus qui est prof de piano
http://www.partition-soldano.fr/
Fnor
Mon piano : Yamaha P-120

Message par Fnor »

Est-ce que cela doit nécessairement se limiter à du classique ?

A 12 ans cela pourrait la motiver énormément de jouer quelques morceaux de variété.
casim

Message par casim »

effectivement, mais à manipuler avec précaution vu la piètre qualité de certains arrangements et qui n'amènent parfois rien ni musicalement ni sur un plan pianistique. Masi s'il y a quelque chose d'intérressant, je suis preneur...
Fnor
Mon piano : Yamaha P-120

Message par Fnor »

Cela dépend de ce qu'elle aime...

J'étais moi-même en troisième année l'année dernière, et ce que j'aime particulièrement c'est les musiques de jeux vidéos. Il y a beaucoup de morceaux que j'aimerais jouer, mais ils sont souvent trop compliqués pour moi.

J'ai cependant réussi à dénicher un morceau que j'arriverais à jouer (http://www.youtube.com/watch?v=ZZS5082QMPc), et nous l'avons étudié entre un Burgmüller et un Mozart.
Ces morceaux sont particulièrement bien arrangés puisque ce sont des professionnels qui les écrivent (et les jouent : http://www.youtube.com/watch?v=YzhljuO7j68).

On peut d'ailleurs trouver des partitions "récentes" chez tous les vendeurs de partitions.

Reste à lui demander ce qu'elle aime ;)
casim

Message par casim »

Pour ceux qui l'utilisent ou le connaissent: "poco forte gym (béatrice quoniam) ed lemoine" j'aimerais votre avis?
philmumu
Mon piano : Samick JS131 - silent; K Kawai RX-1

Message par philmumu »

Il y a aussi la collection Pianorama, qui couvre différents styles. J'ai acheté récemment le volume Jazz, sur les conseils avisés de quelques membres de ce forum, dont Zebestovol qui les utilises pour ses cours, et je peux te garantir que les arrangements sont vraiment de qualité (très supérieurs à ce qu'on trouve malheureusement trop souvent).
casim

Message par casim »

Oui ça peut être intéressant , qui qu'un peu cher...
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

casim a écrit :Pour ceux qui l'utilisent ou le connaissent: "poco forte gym (béatrice quoniam) ed lemoine" j'aimerais votre avis?
Ce sont des exercices, pas inintéressant, mais jusqu'à maintenant je n'ai pas réussi à y intéresser les enfants... l'écueil étant la lecture. En général, ils aiment les exercices quand ils sont "jeux" au clavier, sans avoir à faire un effort de lecture en même temps.
Quand à ses recueils d'études, (à Béatrice Quoniam), c'est pas mal, mais le nouveau (de l'an dernier) "33 études" (de Pouillard et Hervé) est mieux.
La collection "pianorama" de chez Hit Diffusion peut être utile pour des élèves n'accrochant pas aux études classiques. Mais peut être le hors série n°2 (jazz) est bien fait, les vol1 A ou B (je n'ai pas encore vu le C) présentent des arrangements de pièces pas très "in". Plutôt pour des adultes. Il manque des recueils avec les musiques de mangas et de jeu vidéo. Ce sont les musiques que les élèves ont beaucoup entendues, et qui les accrochent tout de suite. Seulement, avec les droits d'auteur, ce serait tout de suite beaucoup plus cher.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Message par zebestovol »

Je dois signaler que pianorama vient de sortir 2 nouveaux numéros que je trouve excellents: un vol.1c et un volume pour les débutants, en 1ère année (puisque les vol.1a, 1b, 1c sont prèvus pour la 2ème année de piano), avec de nombreux morceaux toujours très bien arrangés (p.ex., un arrangement de l'hymne à la joie enfin un peu intelligent, et pourtant très simple...). :D
Marie-france

Message par Marie-france »

dominique a écrit : Ce sont des exercices, pas inintéressant, mais jusqu'à maintenant je n'ai pas réussi à y intéresser les enfants... l'écueil étant la lecture. En général, ils aiment les exercices quand ils sont "jeux" au clavier, sans avoir à faire un effort de lecture en même temps.
La retraite Image à 12 ans! :mrgreen: :D
N'empêche, je rencontre les mêmes difficultés que Dominique et je n'ose même pas donner des études... uniquement des exercices très courts, présentés de façon ludique: les yeux fermés, les mains croisées, et avec toutes sortes d'articulations...
Une idée musique de film: Comptine d'été n°2 de Tiersen. C'est une des plus simples.
Répondre