Je remonte ce vieux topic dont le sujet m'inquiète un peu...
Voilà, dans ce post (qui ne date pas d'hier) j'ai parlé de douleurs au niveau des articulations des pouces. j'avais d'ailleurs passé une radio en juillet 2005 qui disait ceci:
Discrètes images de pincement scaphoïdo-trapézien et trapézien-premier métarcacarpien bilatéral avec image à priori banale du trapèze droit.
Pas d'anomalie des interphalangiens proximaus et distaux.
J'ai toujours de temps en temps plus ou moins mal sans pour autant arrêter le piano.
Seulement voilà, la semaine dernière, j'ai eu plus mal que d'habitude (toujours plus à la main droite) avant, et surtout après avoir joué du piano.
Je viens de passer une autre radio (celle-ci est numérisée sur papier) et interprétée par un autre radiologue, donc 5 ans après et qui dit ceci:
Pincement sévère bilatéral de l'interligne scapho-trapézien et de l'interligne trapézo-métacarpien.
Ces modifications témoignent d'une rhizarthrose bilatérale sévère.
Il existe d'autre part une déminéralisation diffuse affectant les os du carpe, du métacarpe mais aussi des petits os des doigts.
Voilà deux interprétations bien différentes, par deux médecins différents à 5 ans d'intervalle...
N'y connaissant pas grand chose pour lire et comparer les 2 radios dont une qui est numérisée sur papier, il semble pourtant à mon humble avis, que les images sont assez similaires.
Evolution de la maladie

Interprétation différente des deux médecins

Je ne sais quoi penser...
Mon médecin traitant me dit qu'il n'est pas facile de comparer une radio classique avec cette dernière numérisée
Il m'a donné quelques conseils et des médicaments en cas de poussée inflammatoire, dont un en traitement de fond pendant une durée de 3 mois.
Même si cette semaine j'ai beaucoup moins mal et que je peux jouer, je m'inquiète sur l'évolution possible de cette maladie et sur l'avenir de ma pratique instrumentale. Je sais quand même que j'ai 67 ans...
Malgré tout, je suis preneur de vos bons conseils. J'ose espérer que je pourrai continuer à jouer du piano...