Roland ou Yamaha, mon coeur balance...

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Alex2310

Roland ou Yamaha, mon coeur balance...

Message par Alex2310 »

Bonsoir,

J'ai très envie d'apprendre à jouer du piano. Alors, je me lance, c'est ma résolution de fin d'année !
Je souhaite acheter un piano numérique parce que je crois que ce sera plus facile à faire rentrer dans la maison...
J'hésite beaucoup. Je souhaite un piano qui se rapproche le + possible d'un piano "classique", aussi bien au niveau design que son.
Je pensais y consacrer un budget d'environ 1500 €. Mon cœur balance entre Yamaha et Roland. A prix équivalent, qu'est ce qu'il vaut mieux prendre ? Niveau son, est ce que la différence est flagrante ?
Y a t il un intérêt à connecter le piano à internet ? je n'ai pas encore bien compris à quoi ça sert.
Où acheter son piano ? sur internet, en magasin ?
Je prends tous conseils,

Merci beaucoup
philmumu
Mon piano : Samick JS131 - silent; K Kawai RX-1

Re: Roland ou Yamaha, mon coeur balance...

Message par philmumu »

Bonsoir,

Si le choix du numérique est uniquement motivé par le côté pratique pour le faire entrer dans la maison (et je comprend maison et non appartement), c'est un peu dommage... Un acoustique c'est toujours mieux :D

Sinon dans le budget que tu indique, les Yamaha clavinova sont super, les Roland aussi. Après c'est une question de gout pour le son et le toucher qui ne sont pas les mêmes. Le mieux c'est d'aller les essayer dans un magasin qui propose les 2, histoire de pouvoir comparer.

Bonnes recherches !
hoffmann13
Mon piano : Kawai NS 35

Message par hoffmann13 »

je suis d'accord avec philmumu un accoustique est mieux mais c'est un gout personnel
il faut que tu essayes le yam et le rolland mais aussi essaye un acoustique
moi ( je dis bien moi, parceque c'est un ressenti personnel ) j'ai débuté avec un numérique, bilan 1 année ( un peu + mme ) perdue car je n'avais aucun plaisir à jouer sur le numérique ( je faisais 1/2 h semaine juste avant mon cours pour ne pas être trop ridicule à mon cours )et j'ai mme failli abandonner jusqu'au jour ( en septembre de l'an dernier ) ou j'ai posé les doigts sur un acoustique, et là cela a été une révélation ( ds ma gde naiveté et ne connaissant pas encore ce forum je pensais qu'un numérique était identique à un acoustique ) mais cela est trés personnel je connais qqun ( et mme sur ce forum ) qui prefere son numérique à un acoustique
tout cela pour dire qu'il faut que tu essayes aussi un acoustique
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
curtis newton

Message par curtis newton »

Un numérique pour débuter.... Oui mais il faut de la qualité. Je pense qu'il faut privilégier le clavier au son. Ce dernier peut de toute façon être amélioré avec des logiciels genre Pianotech ou des soundfonts.
J'ai testé toute sorte de claviers numériques et niveau clavier, le LX10 de Roland m'a vraiment bluffé.... Mais c'est 4000€. En descendant dans le budget, la série des HP2XX m'avait bien plu. Maintenant elle est remplacé par les HP3xx que je n'ai pas testé, mais je pense que l'amélioration est logiciel et pas mécanique. Par contre niveau budget c'est toujours >1500€. Et coté design... :? à mon goût.
Pour les Clavinova, les claviers NW (natural wood, touches en bois) sont pas mal mais ils n'apparaissent que sur le CLP370 qui est à 2500€. Il reste le clavier GH3 qu'on trouve sur le CLP330 (vu sur woodbrass pour 1569€). Ca devient un peu "caoutchouteux", mais c'est raisonnable. Cependant, la sension de touché est vraiment différente d'un acoutique car la mécanique derrière est assez légère (même si les touches sont lestées).
Dans le budget donné, ce serait mon choix, un CLP330 (pas moins) et idéalement un CLP370 et pour le plaisir des yeux un CLPS308 voir un LX10.
Mais finalement, le mieux serait de poser la question au prof en espérant qu'il n'aura pas une crise d'urticère aigüe pour te laisser apprendre sur un ersatz de piano.
denice06600
Mon piano : Yamaha U3

Message par denice06600 »

hoffmann13 a écrit :je suis d'accord avec philmumu un accoustique est mieux mais c'est un gout personnel
il faut que tu essayes le yam et le rolland mais aussi essaye un acoustique
moi ( je dis bien moi, parceque c'est un ressenti personnel ) j'ai débuté avec un numérique, bilan 1 année ( un peu + mme ) perdue car je n'avais aucun plaisir à jouer sur le numérique ( je faisais 1/2 h semaine juste avant mon cours pour ne pas être trop ridicule à mon cours )et j'ai mme failli abandonner jusqu'au jour ( en septembre de l'an dernier ) ou j'ai posé les doigts sur un acoustique, et là cela a été une révélation ( ds ma gde naiveté et ne connaissant pas encore ce forum je pensais qu'un numérique était identique à un acoustique ) mais cela est trés personnel je connais qqun ( et mme sur ce forum ) qui prefere son numérique à un acoustique
tout cela pour dire qu'il faut que tu essayes aussi un acoustique
Meme erreur - J ai d abord achete un piano numerique Roland et moins d un an apres, j achetais un acoustique... bilan 1700 euros de perdu :? pas les memes sensations, le touche, les vibrations etc...
si t es interesse par mon Roland FP7 n hesite pas a faire un MP :D (presque neuf)
curtis newton

Message par curtis newton »

Je ne comprend pas denice?
Tu dis que tu n'aurais pas du acheter un numérique pour commencer (si c'est le FP7, c'est déjà pas le bon choix de numérique à mon avis), et tu es prêt à le refilé à un autre débutant..... :roll:
Alex2310

Message par Alex2310 »

Merci pour tous ces conseils,
Il doit quand même y avoir une différence importante entre l'encombrement d'un acoustique et d'un numérique genre Clavinova par exemple ?
J'ai en effet une petite maison, mais le couloir est étroit, je crains qu'un trop gros piano ne passe pas.
Il faut vraiment que j'aille voir en magasin je crois pour me rendre compte. J'ai peur avec un numérique de ne pas avoir l'envie d'apprendre, et d'avoir l'impression de jouer du synthé. Pourtant, il me semble que ça a beaucoup évolué... mais bon, je n'y connais rien alors...
Me reste plus qu'à trouver un magasin vers Lyon ou St Etienne !
Merci encore pour tous ces conseils, et s'il y en a d'autres, ils sont les bienvenus !
denice06600
Mon piano : Yamaha U3

Message par denice06600 »

curtis newton a écrit :Je ne comprend pas denice?
Tu dis que tu n'aurais pas du acheter un numérique pour commencer (si c'est le FP7, c'est déjà pas le bon choix de numérique à mon avis), et tu es prêt à le refilé à un autre débutant..... :roll:
Tu as peut-être raison, pas le bon choix pour un bon numérique... encore que.. y a pire... cependant, je regrette de ne pas avoir acheté un acoustique direct :wink:
Répondre