De toute façon les sons incorporés des pianos numériques ne valent pas pour l'instant certains pianos virtuels, j'ai reçu mon Akoustik Piano (de Native Instruments) aujourd'hui et le son du Steinway D est vraiment superbe et se marie à merveille avec la dynamique qu'offre le toucher de mon Kawai (il y a pleins de réglages possibles pour s'adapter au clavier).
Je ne dirais pas le contraire, tant j'aime cette marque. Mais là, il faut un peu gringalet le 130 à côté des autres trois monstres. C'est d'ailleurs ce qui semble être une grande qualité de ce logiciel que de restituer une image sonore véridique de ces quatre instruments.
Avec 24 heures de retard, mon point de vue, car pour ma part je ne joue QUE sur piano numérique, sauf quelques heures par-ci par-là.
J'avais recherché le meilleurs compromis entre la portabilité (je souhaitais emmener mon clavier partout) et malgré tout un toucher très proche d'un véritable piano, condition absolument indispensable.
Après recherches sur différents endroits (forums français et étranges) et différents tests chez des vendeurs, j'ai arrêté mon choix sur le P120 YAM, et après un an à jouer dessus environ 10 h/semaine je ne regrette absolument pas mon choix.
C'est sûr qu'il manque de précision par rapport à un vrai piano (notamment au niveau des nuances, pp, p, f, ff tout cà c'est bien plus flou...et également la tenue des notes, qui sonnent moins longtemps. Sans parler bien sûr du point le plus différent qui est le toucher, et du step que représente le double échappement sur un queue), mais il n'est pas si loin que celà (malgré tout de toute façon il existe aussi des différences entre les vrais pianos... ne serait-ce qu'entre droit et queue sur le jeu rapide).
Quand je vais sur un vrai piano, droit ou queue, je ne me sens pas perdu, juste un peu d'accoutumance et c'est parti, je trouve même parfois que c'est alors plus facile pour certains aspects sur le modèle "en chair et en os".
BM
NB : et il dispose d'ampli (pas trop terrible) et d'un métronome (assez bon car pas pénible). Il a des gadgets, mais je passe dessus car je ne m'en sers pas (sauf de temps en temps le clavecin, qui permet de bien voir certains défauts de jeu)
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
BM a écrit :j'ai arrêté mon choix sur le P120 YAM, et après un an à jouer dessus environ 10 h/semaine je ne regrette absolument pas mon choix.
pourrais-tu me dire ce qui t'a fait préférer le P120 plutôt que le P60 ?
Je crois me souvenir que c'était la polyphonie limitée du P60 car sinon sur le toucher semblait le même que le P120 (je n'ai pas essayé l'un et l'autre dans le même magasin), et les autres caractéristiques étaient acceptables.
C'était peut-être peu justifié, mais j'avais l'impression malgré tout que 32 notes pouvaient limiter (sinon pourquoi certains claviers vont-ils jusqu'à 128 ???).
En fait je ne sais comment fonctionne la polyphonie dans ces claviers, mais n'est-ce pas elle qui me pose problème quand je tiens une blanche ou une ronde et joue par-dessus des croches ou des doubles MD+MG, au bout d'un certain nombre (63 ??) j'ai l'impression d'avoir perdu la blanche?... (plus que sur un vrai piano).
BM
A. de Tocqueville
yannis a écrit :
Je te conseille d'essayer les deux : tu auras ta réponse!
ici à Brest on n'a pas bcp de possibilité d'essayer des pianos, et très probablement je vais acheter sur internet. ce qu'il me faut ce sont des arguments pour ou contre, par exemple je n'ai pas du tout pensé à ce problème de polyphonie, mais c'est vrai qu'un accord comme en on trouve dans Liszt ou Franck cela peut faire 12 notes et si j'appuie sur la pédale et que je joue consécutivement trois accords de ce type à des hauteurs différentes, cela fait déjà 36 notes, donc la limite du P60 est dépassée...
métronome et polyphonie, cela fait déjà deux arguments pour préférer le P120 au P60 (600 euros d'écart).
Et que pensez-vous du P140 ? Il est sensé être entre le P60 et le P120, on le présente comme le successeur du P80. Il est légèrement moins cher que le P120... (quelques 150 euros de moins)
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
Le P140 qui n'existait pas quand j'ai acheté le mien ne me paraît pas terrible. Il a recu une mauvaise critique d'utilisateurs, par rapport au P120 (ampli plus faible, et des caractéristiques plutôt en retrait, dont la connectique un peu cheap, je ne sais si elle serait suffisante pour un logiciel de piano virtuel tel qu'évoqué plus haut par Sol), mais bon, 150 euros de moins, pourquoi pas !
BM
Modifié en dernier par BM607 le mer. 09 nov., 2005 13:52, modifié 1 fois.
A. de Tocqueville
Dirlopiano a écrit :...Par contre sur un numérique, il est impossible de travailler le "toucher" (c'est-à-dire la sonorité en fonction de l'attaque). Le numérique stimule également, bien évidemment, moins la musculature de la main.
A contrario, le numérique est à mon avis excellent pour travailler la régularité (rythmique et d'intensité de jeu) : en effet, sur un véritable piano le poids de la mécanique permet d'estomper certaines imperfections du jeu. Sur un numérique c'est beaucoup plus difficile (ça ne pardonne rien!). Exemple typique d'un morceau ardu sur numérique : le 1er prélude du CBT. Autre avantage du numérique : toute imprécision de la localisation de la frappe du doigt sera sanctionnée par l'apparition d'une fausse note (mise en action de la touche contigüe). Sur un acoustique, l'effort à fournir pour jouer la note étant supérieur, le risque "d'accrocher" une touche est moindre. Bref, le numérique est assez intéressant pour les gammes, les arpèges, etc...
Ca me rassure, je trouvais effectivement le premier prélude dificile à passer sur mon numérique, plus que sur un vrai piano, je vois que je ne suis pas le seul.
Et je trouve aussi comme je l'ai dis plus haut que malgré tout le numérique est assez peu précis dans ses nuances de jeu et par exemple quand on veut grimper proprement de pp à ff on n'y arrive pas...
Mais bon, il faut prendre le clavier numérique pour ce qu'il est, un substitut pratique.
BM
A. de Tocqueville
concernant le nombre de voies de polyphonie, attention aux sons utilisés,
certains sons de pianos utilisent plusieurs voies pour une seule note,
c'est à dire que quand 7 ou 8 notes en accord on utilise beaucoup plus de voies de polyphonie que le nombre de notes
concernant les claviers numériques, j'en ai essayé pas mal et le kawai mp9500 est nettement au dessus du lot au niveau du toucher , par contre les sons d'origine ne sont pas terribles je l'utilise avec la carte d'extension roland, en attendant de faire comme stereden
Intéressantes ces remarques... je me sentais un peu idiot avec mon idée de notes qui ne tenaient pas sitôt qu'on en jouait un peu d'autres, mais finalement ce ne l'est peut-être pas.
Si quelqu'un trouve ce qu'est la polyphonie pour un clavier numérique, il enrichira la collectivité en le mettant ici (curieux cette notion de "plusieurs voies pour une seule note. On y met quoi, les harmoniques ? un octet par voie ??).
BM
A. de Tocqueville
BM a écrit :Intéressantes ces remarques... je me sentais un peu idiot avec mon idée de notes qui ne tenaient pas sitôt qu'on en jouait un peu d'autres, mais finalement ce ne l'est peut-être pas.
Si quelqu'un trouve ce qu'est la polyphonie pour un clavier numérique, il enrichira la collectivité en le mettant ici (curieux cette notion de "plusieurs voies pour une seule note. On y met quoi, les harmoniques ? un octet par voie ??).
BM
Je ne comprends pas non plus la remarque de bernard, pour moi une voix = une note...
Je suppose que ce sont les harmoniques : quand j'appuie sur la pédale et je joue une note assez fortement, les autres cordes vibrent. Je ne peux pas imaginer que cela ne soit pas le cas des pianos numériques. Et les autres cordes cela correspond à d'autres "voix"... Si on suppose donc que pour chaque note le piano numérique fournit, disons, 5 harmoniques, alors pour un accord de 12 notes il nous faudra 60 voix (en fait un peu moins, parce que l'intersection des ensembles d'harmoniqes n'est pas forcément vide).
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
Si vous jouez un arpège avec la pédale et que votre piano numérique a 32 voix de polyphonies, à partir de la 33 note jouée, la 1ère disparaitra de la résonnance exactement comme si vous ne l'aviez jamais jouée.
De même si vous jouez un accord à 33 sons, il faut savoir qu'une des notes ne sortira pas reste à savoir laquelle....
A vous de voir combien de notes vous mettez dans la pédale ou dans les accords pour choisir le piano numérique. CQFD
La440 a écrit :Trêve de blabla Yannis, tu ne vas pas pouvoir échapper à un essai grandeur nature de ton futur jouet.
primo, c'est par pour tout de suite (plutôt vers noël)
secondo, s'il s'agissait de l'achat d'un véritable piano je serais d'accord avec toi. Mais ici il s'agit d'un "outil" pour une tâche bien spécifique : jouer des exercices. Le P120 est deux fois plus cher que le P60, et le Kawai MP9500 entre trois et quatre fois plus cher ! Avoue qu'il y a de quoi réfléchir...
Il y a 30 ans j'avais vu dans un magasin un "clavier muet", il paraît qu'à l'époque les pianistes en tournée l'utilisaient pour s'exercer... Vous en avez déjà vu ?