Chopin: 24ème étude
-
- Mon piano : Yamaha C2 silent, pleyel, steinway
Re: Chopin: 24ème étude
Merci 

Nox tu nous fais un enregistrement de cette étude ? lol 
Zebestovol on s'connait maintenant. C'est trop fort lol fait des p ou des pp des fois, et tu sais où les faire, fais des sections de variation d'intensité de son, début mf ou f ensuite crescendo de p à f en milieu de partition, puis FF pour le dernière Octave de Do. etc..
Respire aussi, c'est pas une course contre la montre ^^ Fais respirer le texte. Celà dit jj'aime beaucoup la fougue que tu as donné à cette pièce
Bon, voilà voilà ^^

Zebestovol on s'connait maintenant. C'est trop fort lol fait des p ou des pp des fois, et tu sais où les faire, fais des sections de variation d'intensité de son, début mf ou f ensuite crescendo de p à f en milieu de partition, puis FF pour le dernière Octave de Do. etc..
Respire aussi, c'est pas une course contre la montre ^^ Fais respirer le texte. Celà dit jj'aime beaucoup la fougue que tu as donné à cette pièce
Bon, voilà voilà ^^
Mon site : www.tropicalpianist.com
-
- Mon piano : Yamaha p121
Merci Nashh!
Ce qui est sûr, c'est que je ne la maîtrise pas complètement encore, donc, quand ce sera le cas, j'espère arriver à mieux l'interprèter, respirer et nuancer...
Ceci-dit, il n'y pas de nuances p et encore moins pp dans le texte (même pas mp..).
Ce qui est sûr, c'est que je ne la maîtrise pas complètement encore, donc, quand ce sera le cas, j'espère arriver à mieux l'interprèter, respirer et nuancer...
Ceci-dit, il n'y pas de nuances p et encore moins pp dans le texte (même pas mp..).
Ouais c'est vrai, à certaines écoutes j'avais l'impression qu'il y eut pu avoir des indications Piano mais s'il y en a pas il y en a pas 
En tout cas pour une plus grande plage de variations de Nuances ca serait bien ^^
Mais euh je ne vais pas te donner de conseils car j'aime pas cette étude et elle est pas si évidente à jouer, à froid c'est vraiment pas du gateau.
Je préfère de loin Scarbo, dans lequel tu t'en sors bien

En tout cas pour une plus grande plage de variations de Nuances ca serait bien ^^
Mais euh je ne vais pas te donner de conseils car j'aime pas cette étude et elle est pas si évidente à jouer, à froid c'est vraiment pas du gateau.
Je préfère de loin Scarbo, dans lequel tu t'en sors bien

En regardant toutes ces interpretations, je les trouves toutes aussi bien ou presque, dans leur propre style.
Bien qu'il y en ai qui m'étonne je les aime presque toutes : ashkenazy qui prend un tempo très en dessous, est ce un choix technique ? http://www.youtube.com/watch?v=kkOtIabK ... re=related c'est quand même bien joué.
Pour ma part je n'arrive pas trop à me caler dans cette etude, à savoir quelle était vraiment l'intention du compositeur. Quel etait son message profond.
Idil biret qui fait une interpretation profonde et technique, un très bon standard j'imagine, mais ca ne me dit toujours pas grand chose de personel, d'intime, bien que ce soit bien joué. http://www.youtube.com/watch?v=60QWzn5-O4k
Voilà, je pense que la familiarisation avec l'étude est très importante pour bien la comprendre et la jouer.
Ainsi je me suis tourné vers Pollini http://www.youtube.com/watch?v=5M2PO4f5 ... re=related là c'est vraiment très bien, pas trop de soutenance des sentiments par des basses trop appuyées et langoureuses comme dans l'interprétation d'idil biret, d'après moi. Mais une allure rapide avec des basses jouées avec importance mais célérité (on ne s'appesantit pas trop.
L'interpretation moderne qui me semble dans l'esprit de l'étude c'est celle cihttp://www.youtube.com/watch?v=RFPcy2h- ... re=related Rapide, fougue, tout y est j'ai l'impression.
Dans la lignée et même un peu au dessus que la video precedente ya cette intepretation magistrale joué a une vitesse ahurissante lol, Sokolovhttp://www.youtube.com/watch?v=xlgOju2T ... re=related
Et pour finir celui je pense le plus proche de l'esprit de letude, en la jouant comme une oeuvre, mais sachant fondamentalement que c'est une etude donc un exercice. Backhaus http://www.youtube.com/watch?v=0zJzpZpDSoY aucune respiration, mais ca en jette.
Bon voilà c'était plus des reflexions personnelles qu'autre chose j'aimerai bien savoir tu preferes quelle interpretation (même une qui n'est pas içi), et pourquoi ?
Bien qu'il y en ai qui m'étonne je les aime presque toutes : ashkenazy qui prend un tempo très en dessous, est ce un choix technique ? http://www.youtube.com/watch?v=kkOtIabK ... re=related c'est quand même bien joué.
Pour ma part je n'arrive pas trop à me caler dans cette etude, à savoir quelle était vraiment l'intention du compositeur. Quel etait son message profond.
Idil biret qui fait une interpretation profonde et technique, un très bon standard j'imagine, mais ca ne me dit toujours pas grand chose de personel, d'intime, bien que ce soit bien joué. http://www.youtube.com/watch?v=60QWzn5-O4k
Voilà, je pense que la familiarisation avec l'étude est très importante pour bien la comprendre et la jouer.
Ainsi je me suis tourné vers Pollini http://www.youtube.com/watch?v=5M2PO4f5 ... re=related là c'est vraiment très bien, pas trop de soutenance des sentiments par des basses trop appuyées et langoureuses comme dans l'interprétation d'idil biret, d'après moi. Mais une allure rapide avec des basses jouées avec importance mais célérité (on ne s'appesantit pas trop.
L'interpretation moderne qui me semble dans l'esprit de l'étude c'est celle cihttp://www.youtube.com/watch?v=RFPcy2h- ... re=related Rapide, fougue, tout y est j'ai l'impression.
Dans la lignée et même un peu au dessus que la video precedente ya cette intepretation magistrale joué a une vitesse ahurissante lol, Sokolovhttp://www.youtube.com/watch?v=xlgOju2T ... re=related
Et pour finir celui je pense le plus proche de l'esprit de letude, en la jouant comme une oeuvre, mais sachant fondamentalement que c'est une etude donc un exercice. Backhaus http://www.youtube.com/watch?v=0zJzpZpDSoY aucune respiration, mais ca en jette.
Bon voilà c'était plus des reflexions personnelles qu'autre chose j'aimerai bien savoir tu preferes quelle interpretation (même une qui n'est pas içi), et pourquoi ?
- Bergamotte
"Pour ma part je n'arrive pas trop à me caler dans cette etude, à savoir quelle était vraiment l'intention du compositeur. Quel etait son message profond."
Pour cela , il faut... tadada, attention grande révélation : ouvrir un des nombreux bouquins, qui en parle, et t'explique les conditions dans lesquelles chopin se trouvait quand il a composé cette étude, la situation de son pays, sa situation personnelle, etc... tu ne risques pas de "l'inventer" .
Pour cela , il faut... tadada, attention grande révélation : ouvrir un des nombreux bouquins, qui en parle, et t'explique les conditions dans lesquelles chopin se trouvait quand il a composé cette étude, la situation de son pays, sa situation personnelle, etc... tu ne risques pas de "l'inventer" .
Sisi j'ai déjà inventer plein de chose alors à force de jouer en boucle quelque chose une comprehension interne de l'oeuvre se dessine.
Mais c'est sur que ca doit aider de bouquiner des biographies ..
.... pas sur... il faut sentir les choses pour les jouer..[ c'est pas de moi mais de A Rubeinstein]nashh a écrit :Sisi j'ai déjà inventer plein de chose alors à force de jouer en boucle quelque chose une comprehension interne de l'oeuvre se dessine.
Lire les bio et autres bien sur....
mais in fine pour rendre une musique en tant qu'interprete ne faut il pas "qu'elle nous parle"?
[ condition necessaire j en suis persuade, mais bien sur absolument pas suffisante].
Jouerait t on differement les op 110 ou 111 si on ignorait que LvB etait sourd a ce moment la...? ou a contrario que change ce fait dans l interpretation de ses dernieres oeuvres...?
Lire les bio c'est bien et passionant [ et j adore] mais en dehors de points de details [ maniere de jouer des ornements par ex] ou de contexte,
ou au contraire d'approche generale [ du style pourquoi on ne doit pas jouer chopin comme liszt. [ pas facile de repondre a ca pour les pieces de "bravoure" du premier...]
ca sert plus a justifier des choix qua les faire. c'est pour ca qu'interprete c'est un metier d'art et pas d'artisanat.
mes 2 cts sur ce sujet ...
JF
-Aimez vous Beethoven...?
-Oui beaucoup mais juste un petit verre...
-Oui beaucoup mais juste un petit verre...
- Bergamotte
Je suis daccord avec toi jeff, mais c'est une chose de sentir ce que nous on veut faire de l'oeuvre, mais quand nashh dit " je ne sais pas quel est son message profond ", quand personne ne le sait, chacun peut trouver ce qu'il veut, mais quand on le sait, on ne peut pas l'ignorer totalement. Si?
Boaf... L'approche litteraire (bographie et autres) et tres valable je trouve et necessaire quand on veut etre pro, et dois s'ajouter j'pense à lintuition, la compréhension interne de l'oeuvre. Donc en tt cas je trouve que c'est un bon conseil 

-
Je ne connais pas les références ni le cadre exact dans lequel elle a été composée, mais outre le surnom "océan" qui lui est donné, qui je trouve ne lui va pas si mal, il y a dans cette étude quelque chose d'infiniment dramatique, peut-être comme un coup du destin, peut-être une conclusion a "la révolutionnaire" (qui est dans la même tonalité), vraiment très conforme à l'écrasement des insurections qui avaient lieu en Pologne?... Et cette fin en majeur pourrait être une victoire rêvée de la Pologne, en compensation de l'effroyable réalité....(?)
C'est pourquoi je n'aime pas trop les versions un peu trop "rubato", où on ralentit et on fait des effets élégants.
J'ai été pratiquement "élevé" avec la version de Polini que j'ai écouté pendant toute ma jeunesse et que je connais par coeur..
La meilleure version ne se trouve dans aucune de celles que j'ai écoutées là (il faudrait que je la fasse moi-même!!!
), même si certaines sont tout de même bien jolies: Celle de Polini bien sûr, la version très rapide n'est pas mal non-plus.
Il y a une version par Lugansky que j'aime assez également.
C'est pourquoi je n'aime pas trop les versions un peu trop "rubato", où on ralentit et on fait des effets élégants.
J'ai été pratiquement "élevé" avec la version de Polini que j'ai écouté pendant toute ma jeunesse et que je connais par coeur..
La meilleure version ne se trouve dans aucune de celles que j'ai écoutées là (il faudrait que je la fasse moi-même!!!

Il y a une version par Lugansky que j'aime assez également.
Je me méfie de ces appellations qui souvent ne viennent pas du compositeur.
Notamment sur ces études de Chopin (ocean, vent d'hiver et autres c********), ou sur les sonates de Beethoven ("clair de lune"........
)
Je prends pour principe de ne jamais appliquer ces qualificatifs, et de ne jamais me baser dessus, sauf s'ils viennent de l'auteur lui même, ce qui est rare.
Notamment sur ces études de Chopin (ocean, vent d'hiver et autres c********), ou sur les sonates de Beethoven ("clair de lune"........

Je prends pour principe de ne jamais appliquer ces qualificatifs, et de ne jamais me baser dessus, sauf s'ils viennent de l'auteur lui même, ce qui est rare.
- Bergamotte
Zebestovol n'est pas si loin. L'appellation "océan" est une foutaise. A l'origine, c'était elle, la révolutionnaire 

-
Tu as bien raison, Nox!
D'autant plus qu'on est en droit, chacun de nous, de trouver un sens caché et profond, dans les musiques qui nous plaisent, sans aucun rapport avec quelque surnom que ce soit...
Par exemple, on sait que "la tempête" de Beethoven a été inspirée par le galop d'un cheval!
P.S., merci bergamotte!
D'autant plus qu'on est en droit, chacun de nous, de trouver un sens caché et profond, dans les musiques qui nous plaisent, sans aucun rapport avec quelque surnom que ce soit...
Par exemple, on sait que "la tempête" de Beethoven a été inspirée par le galop d'un cheval!
P.S., merci bergamotte!

Le pire, ca n'est pas qu'on a ensuite du mal à nous détacher nous-mêmes, interprètes, de l'appellation. Mais c'est surtout que du coup, le public ne cherche pas plus loin. On lui joue la sonate "Clair de lune" (mon Dieu...), et direct tout le monde s'imagine une vieille barque avec un coucher de soleil sans chercher plus loin...
- Marie-france
Bonsoir,
Je suis allée voir ce qu'en dit Cortot, et je vous le mets ci-dessous.
Je suis allée voir ce qu'en dit Cortot, et je vous le mets ci-dessous.
J'ajouterais pourquoi faire systématiquement le lien entre l'histoire et les compositions? Comme si tous les compositeurs se basaient sur le contexte pour écrire. Une musique est triste alors le compositeur va mal à ce moment là, ou c'est parcequ' untel est mort... Qu'aurait on dit de Schubert si il ne nous restait de lui que la truite? Que c'était un gai luron qui aimait la pêche? lol Je pense que certaines oeuvres peuvent être écartée de la vie de l'auteur et vivre en tant que telle non? Ce qui ont déjà composé peuvent le dire, des musiques leur viennent par elle même sans lien avec leur histoire je pense. Mais pas toutes, évidemment... Et évidemment elle sont liées au compositeur, à sa personne, oserais-je dire son âme, mais ce que je veux dire c'est qu'elles peuvent être décalées par rapport au contexte.. voilà lol.
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
-
- Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982
Un texte quel qu'il soit (littéraire ou musical, pictural, etc.) mis hors contexte n'a plus aucun sens. En l'occurrence, si tu joues cette pièce sans connaître le contexte (dont la définition est assez complexe) il te reste... les notes !
Juste une succession de notes. C'est quand même très réducteur !
Juste une succession de notes. C'est quand même très réducteur !
-
Je crois que je pourrais écrire ça dans le sujet "méthodes et techniques..".
Je viens de travailler un peu ce samedi matin et j'ai une "pêche d'enfer"!..
Sandy, il faut s'accrocher à ce piano mort pour lui donner de la vie!
Je viens de le travailler SANS LA PEDALE (je persiste et je signe!), au tempo et plus lentement quand c'est nécessaire.
Si les enfants n'accrochent pas à nos conseils, bien souvent, ce n'est pas parce qu'on en fait trop, mais bien plutôt parce qu'on ne va pas assez loin...
Souvent, quand j'insiste beaucoup et que je multiplie mes conseils et directives, l'élève finit par prolonger mon mouvement et CHERCHER TOUT SEUL DES METHODES...
Bien sûr, il ne faut pas faire que ça...
Au fond, un bon élève est souvent celui qui arrive à travailler sans attendre les directives du prof, et qui donc a à la fois une volonté d'y arriver, et une certaine indépendance par rapport au prof.Mais si ce n'est pas le cas, il faut le pousser beaucoup plus loin pour, justement, créer cette motivation (lui donner vie à lui aussi!...), et surtout dans le travail dans la LENTEUR (plus je le fais sur cette étude, plus c'est pour moi une révélation!).
Faire de cette lenteur un plan de travail. car c'est de la que va venir TOUTE LA COMPREHENSION du morceau!
Ma prof me disait parfois, "à force de le répéter comme-ça, tous les jours, tu vas sentir que ça vient..", et c'est vrai!!
Je viens de travailler un peu ce samedi matin et j'ai une "pêche d'enfer"!..
Sandy, il faut s'accrocher à ce piano mort pour lui donner de la vie!
Je viens de le travailler SANS LA PEDALE (je persiste et je signe!), au tempo et plus lentement quand c'est nécessaire.
Si les enfants n'accrochent pas à nos conseils, bien souvent, ce n'est pas parce qu'on en fait trop, mais bien plutôt parce qu'on ne va pas assez loin...
Souvent, quand j'insiste beaucoup et que je multiplie mes conseils et directives, l'élève finit par prolonger mon mouvement et CHERCHER TOUT SEUL DES METHODES...
Bien sûr, il ne faut pas faire que ça...
Au fond, un bon élève est souvent celui qui arrive à travailler sans attendre les directives du prof, et qui donc a à la fois une volonté d'y arriver, et une certaine indépendance par rapport au prof.Mais si ce n'est pas le cas, il faut le pousser beaucoup plus loin pour, justement, créer cette motivation (lui donner vie à lui aussi!...), et surtout dans le travail dans la LENTEUR (plus je le fais sur cette étude, plus c'est pour moi une révélation!).
Faire de cette lenteur un plan de travail. car c'est de la que va venir TOUTE LA COMPREHENSION du morceau!
Ma prof me disait parfois, "à force de le répéter comme-ça, tous les jours, tu vas sentir que ça vient..", et c'est vrai!!
Le ton de la révolutionnaire lui va beaucoup mieux que celui de l'ocean. Ca prend meilleure forme. Je comprends pourquoi maintenant il n y a pas de p ni meme mp
"ocean" je crois, était un nom attribué pour caractériser plus le mouvement des mains.
"ocean" je crois, était un nom attribué pour caractériser plus le mouvement des mains.