la meilleur technique pour apprendre

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
jos44

la meilleur technique pour apprendre

Message par jos44 »

bonsoir , c'est mon premier post sur le site, j'ai chercher sur le site quel etait la meilleur technique pour apprendre à jouer un morceau mais je reste sur ma faim quand au réponse deja evoqué
je joue depuis 8 mois et je prend une heure de cours par semaine, je voudrais savoir quel est votre ordre dans l'apprentissage d'un morceau ?

pour moi c'est apprendre à la main droite en lisant les notes
ensuite la main gauche
en troisième essayer d'assembler les deux ... mais c'est pas si simple
après pas mal de travail les notes et mains on mémoriser la partition et je peux ainsi jouer le morceau de musique

j'ai vu que des personnes apprenaient les notes de musique par cœur d'une chanson ... c'est bien ca ? votre avis la dessus ?

merci de bien vouloir me donner quelques bon conseils :D
twane
Mon piano : Rameau

Re: la meilleur technique pour apprendre

Message par twane »

Si tu veux apprendre un morceau et être sur de toi quand tu le joues il faut se méfier de la mémoire mécanique. Un bon test par exemple c'est de voir, après que tu pense avoir la maitrise du morceau à deux mains, si tu es capable de jouer une seule des deux mains gauche ou droite... Ou si tu es capable de chanter les notes de la main droites en jouant la main gauche ou l'inverse. Démarrer le morceau à un endroit inhabituel est aussi un bon exercice, ou alors jouer le morceau en suivant la partition des yeux en regardant le moins possible tes mains. Tout ce travail permet d'éviter (mais il n'y a pas de remède miracle je pense) les trous de mémoires lorsque tu joues devant un public...

Hofmann avait résumé le travail ainsi. "avec piano et partition, avec piano sans partition, avec partition sans piano, sans piano sans partition" si ma mémoire est bonne :lol:
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
jos44

Message par jos44 »

merci pour la réponse
effectivement je pense que je me sers de la mémoire mécanique alors ... car effectivement quand ma prof me demande de prendre à une mesure particulière j'ai beaucoup de mal , donc je vais me forcer à lire les notes et les dires à hautes voix

lors de l'apprentissage du morceaux , vaut il mieux apprendre comme je le fais main droite et après main gauche et après les deux , ou alors faut il apprendre tout d'un coup mais gauche et droite ensemble ?
twane
Mon piano : Rameau

Message par twane »

Non c'est très bien comme tu fais.
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
Fnor
Mon piano : Yamaha P-120

Message par Fnor »

Pour travailler la technique, il vaut mieux le faire mains séparées.

Le mieux est d'isoler les difficultés, plus le passage est cours plus le travail sera intense, et de le jouer en boucle afin que ça rentre :)
Répondre