recherche partition de mon niveau

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

recherche partition de mon niveau

Message par bigrounours »

Bonjour à tous,

Je joue du piano depuis un petit moment déjà, mais je suis loin d'être un virtuose. Je joue du Joe Hisaishi (Summer), Yann Tiersen (un peu tout), Michael Nyman (The Promise). Je me suis essayé au Schubert et réussi tant bien que mal à apprendre 2 impromptus (avec beaucoup de temps et de patience).

Mon gros problème c'est que j'ai du mal à savoir si tel ou tel morceau est trop difficile ou envisageable à apprendre.

Donc d'après vous, et d'après le niveau des morceaux que je vous aient donnés, quels sont les morceaux que je pourrais envisager ? Je suis à court d'idées et je suis ouvert à toute proposition (classique, jazz, variétés, ...)

Merci d'avance ! :)
Fnor
Mon piano : Yamaha P-120

Re: recherche partition de mon niveau

Message par Fnor »

Bonsoir,

Je ne saurais pas évalué ton niveau, si ce n'est qu'il est plus élevé que le mien, car je n'arrive pas à jouer tous les morceaux que tu cites.

Cependant, j'ai trouvé sur ce forum un lien qui devrait t'intéresser :
https://docs.google.com/viewer?url=http ... iculty.PDF

Il y avait des commentaires comme quoi ce n'était plus très fiable au-delà de la 7ème année, je te laisse voir...
J'ai trouvé 2 impromptus de Schubert en 8ème année, à toi de voir si tu penses qu'il s'agit bien de ton niveau et, si oui, de trouver une pièce qui t'intéresse dans la liste ;)
bigrounours

Merci beaucoup !

L'impromptu N°2 de Schubert opus 142 qui est marquée sur ce document je le joue, assez difficilement certes. Cela correspond selon moi à 'un peu mieux que mon niveau'. C'est ce qui me fait progresser en somme.

Je vais essayer de prendre un morceau de 8e année pour progresser et un morceau de 6e ou 7e année pour me faire plaisir.

Merci en tout cas, et si quelqu'un a d'autres morceaux à me proposer je suis toujours preneur. :wink:
Fnor
Mon piano : Yamaha P-120

Message par Fnor »

De rien ;)

Pour le classique c'est assez facile de trouver une estimation du niveau d'un morceau. Tu as par exemple ces sites :
http://www.pianostreet.com/
http://www.free-scores.com/

Tu regardes la difficulté d'un morceau que tu as déjà joué pour voir à quel niveau tu te situes puis tu fais ton choix ;)
bigrounours

Merci. je vais garder précieusement ces liens. :)
pandarpege

Message par pandarpege »

Bonjour à tous

J'aurais besoin d'aide aussi pour trouver des partitions (ou des idées de partitions). Je cherche désespérément la partition de Pink Floyd "high hopes" depuis quelques temps, alors même si il faut que je l'achète, je suis preneur, je ne la trouve nul part sur internet. Ou si quelqu'un la possède et veux bien me l'envoyer... [-o<

Sinon, auriez-vous des idées de morceaux de classique pas trop difficile ? J'arrive à jouer "une larme" de Moussorgsky en entier, donc à peu près de ce niveau. Et je n'ai pas de préférence pour le compositeur. J'ai bien quelques morceaux en réserve à jouer, mais je voudrais d'abord faire un peu de classique pour diversifier mon répertoire.

Dernière question: Mon prof m'a dit que j'avais un niveau de fin de 1er cycle (soit 4 ans), est-ce envisageable de pouvoir jouer le clair de lune de Debussy ou va-t-il falloir que je patiente encore un peu ?

Merci d'avance pour votre aide :)
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Message par zebestovol »

Fin de 1er cycle, c'est un peu tôt, si tu as le courage de patienter, dans 2 ans (environs...)ça devrait être bon!..
Si tu veux vraiment faire du classique, tu pourrais chercher dans Bach: les petits préludes et fugues, les inventions...
Sinon tu as les recueils "pianorama", qui propose des morceaux aussi bien en classique qu'en variété, jazz, musiques de films.
En plus il vient de sortir 2 nouveaux volumes: "le petit pianorama" pour les débutants (excellent pour faire du déchiffrage!..), et un volume 1C, dans lequel tu trouveras entre autres "la liste de Schindler", et "we are the champions" de Queen....
Amon avis, tu es concerné par les vol.1a, 1b, 1c, 2a, et peut-être même 2b...Un conseil: va voir ATTENTIVEMENT les tables des matières pour te faire une idée..En plus il y des CD avec, qui jouent tous les morceaux!
Il y a aussi des recueils en classique plus systématiques: "de bach à nos jours", où tu peux déjà voir les vol. 2 et 3 (mais aussi dans les 1a et 1b tu peux y trouver des choses intéressantes); "le répertoire du pianiste", les classiques favoris du piano", "les plaisirs de la musique", etc.
Répondre