Ma prof m'a donné Canope, l'un des préludes de Debussy (le seul que je sois en mesure d'aborder ), à travailler. Auriez vous quelques astuces pour faciliter cette lecture à 3 portées? Merci d'avance.
Bonsoir Marie France,
Ce qui me gêne c'est cette présentation éclatée. En plus, je trouve ça un peu surprenant quand on voit la polyphonie qui peut exister dans pas mal de pièces éditées avec deux portées uniquement.
Ca me ralentit beaucoup cette lecture sur trois niveaux. Faut il insister davantage sur le travail mains séparées?
Un travail mains séparées bien sûr est utile au départ, mais cette écriture apporte une grande lisibilité. Elle permet de bien dissocier les voix. Ici, il y a trois plans. Il faut évidemment essayer de faire ressortir les différences sonores de ces 3 plans. Donc, non, il faut au plus vite que tu joues mains ensemble pour entendre et restituer ces plans. Cette musique est tout sauf facile à rendre.
Tiens en passant j'ai trouvé ceci:
Bon tu avais raison, une fois passée la gêne de la nouveauté de présentation, ça sert la clarté.
Quant à l'article, je suis mitigé. A la fois, c'est interessant, mais en même temps, je trouve qu'il y en a beaucoup pour un message qui est somme toute assez concis. Genre article fait par un étudiant: c'est un bon exercice pour lui, il y a des choses très bien dedans, mais on n'atteint pas la quintessence. Merci néanmoins.