*
Re: Présentation / Ginastera Danza de la moza donosa / Pédale
Joli choix, c'est un tres beau morceau. Probablement trop difficile, tu l'as dit toi meme, surtout le passage du crescendo avec plein d'accords. Il est difficile a passer vite. Et puis cette main gauche qui doit delicatement chalouper, mais pas trop. Difficile de trouver le ton juste. Il faut etre tres sobre.
J'ai quelques reponses a proposer sur la pedale, bien que je ne sois pas specialiste non plus. A vrai dire, ce sont des questions que je me pose aussi dans d'autres morceaux. Une eternelle quete..
1. Je pense aussi qu'il faut la mettre tout le long du morceau. Par contre, il faut la lever souvent. Surtout, dans les suites d'accords, ne pas melanger les harmonies.
2. Je suis de moins en d'accord avec ca. On peut par exemple travailler la main gauche seule, avec la pedale, des le debut.
Le son sans pedale est different, et le son se travaille des le debut (sauf peut-etre le dechiffrage strict, qui doit se faire "a sec").
3. La reponse est tres claire, selon moi: oui.
Puissent mes commentaires en motivers d'autres, peut-etre plus competents !
J'ai quelques reponses a proposer sur la pedale, bien que je ne sois pas specialiste non plus. A vrai dire, ce sont des questions que je me pose aussi dans d'autres morceaux. Une eternelle quete..
1. Je pense aussi qu'il faut la mettre tout le long du morceau. Par contre, il faut la lever souvent. Surtout, dans les suites d'accords, ne pas melanger les harmonies.
2. Je suis de moins en d'accord avec ca. On peut par exemple travailler la main gauche seule, avec la pedale, des le debut.
Le son sans pedale est different, et le son se travaille des le debut (sauf peut-etre le dechiffrage strict, qui doit se faire "a sec").
3. La reponse est tres claire, selon moi: oui.
Puissent mes commentaires en motivers d'autres, peut-etre plus competents !
-
- Messages : 1331
- Enregistré le : mer. 22 mars, 2006 7:22
- Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982
- Localisation : Toulouse
Re: Présentation / Ginastera Danza de la moza donosa / Pédale
Un retour plus conséquent ? pour t'entendre dire quoi ?
Qu'avec 14 mois de piano tu ferais mieux de fignoler ta méthode rose...
Que tu devrais travailler avec un professeur...
Que deux heures par jour à faire n'importe quoi (c'est à dire non orienté par un prof) tu gâches tes possibilités...
Que c'est un peu "faux cul" de profiter (gratos !) des cours de ton fils pour avancer toi-même...
Alors Oui :! si c'est ça que tu attends, et bien voila. Tu es servi.
Et si seulement ça pouvait de convaincre de travailler avec un prof ! (j'ai évoqué quelques vacheries exprès pour te faire réagir...) Car à te lire, il semble bien que le paino te plaise particulièrement ; de plus, ton fils...
Attention ! ! !
Il va bientôt te doubler si ce n'est déjà fait ! Ils sont rapide (au début) les gamins. Prend un prof ! IMPERATIF et un bon !
Et si tu rencontres des (petits) problèmes avec Satie c'est sans doute qu'au niveau solfège...
Ben voila ! tu as un retour.
(en espérant que la vacherie de mes propos te soit utile)
Qu'avec 14 mois de piano tu ferais mieux de fignoler ta méthode rose...
Que tu devrais travailler avec un professeur...
Que deux heures par jour à faire n'importe quoi (c'est à dire non orienté par un prof) tu gâches tes possibilités...
Que c'est un peu "faux cul" de profiter (gratos !) des cours de ton fils pour avancer toi-même...
Alors Oui :! si c'est ça que tu attends, et bien voila. Tu es servi.
Et si seulement ça pouvait de convaincre de travailler avec un prof ! (j'ai évoqué quelques vacheries exprès pour te faire réagir...) Car à te lire, il semble bien que le paino te plaise particulièrement ; de plus, ton fils...
Attention ! ! !
Il va bientôt te doubler si ce n'est déjà fait ! Ils sont rapide (au début) les gamins. Prend un prof ! IMPERATIF et un bon !
Et si tu rencontres des (petits) problèmes avec Satie c'est sans doute qu'au niveau solfège...
Ben voila ! tu as un retour.
(en espérant que la vacherie de mes propos te soit utile)
-
- Messages : 3035
- Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
- Mon piano : Yamaha p121
- Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
- Contact :
Re: Présentation / Ginastera Danza de la moza donosa / Pédale
Oui bien sûr il faut un prof..
A défaut, il faut sans arrêt réécouter la bonne version de ton morceau et te remettre en question après CHAQUE écoute (ou presque!..).
Tu peux aussi t'enregstrer pour comparer ton travail avec les versions "pros"...
Mais tu verras que les écoutes sont un guide indispensable, et d'ailleurs même si tu avais un prof, les écoutes font toujours beaucoup de bien..
A défaut, il faut sans arrêt réécouter la bonne version de ton morceau et te remettre en question après CHAQUE écoute (ou presque!..).
Tu peux aussi t'enregstrer pour comparer ton travail avec les versions "pros"...
Mais tu verras que les écoutes sont un guide indispensable, et d'ailleurs même si tu avais un prof, les écoutes font toujours beaucoup de bien..
-
- Messages : 1331
- Enregistré le : mer. 22 mars, 2006 7:22
- Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982
- Localisation : Toulouse
Re: Présentation / Ginastera Danza de la moza donosa / Pédale
Content de voir que cela provoque des réactions !
C'est aussi une façon (peu élégante sans doute) de savoir comment tu approches le paino...
Alors et alors seulement ceux qui se sentent en mesure de te donner des conseils (les profs du forum par exemple... et il y en a pas mal !) vont pouvoir te répondre en connaissance de cause.
Pardon pour ce ton volontairement dur qui n'avait d'autre ambition que de te faire réagir. C'est fait.
A présent qu'on te connait mieux, parlons piano. Et sans animosité aucune ; même BM (modo) n'a pas de prof et il s'en sort plutôt pas mal du tout.
Non, ce qui m'a étonné, c'est que tu te proposes de jouer cette pièce de Ginastera... déjà... mais pourquoi pas ! alors que je venais de lire le message de BM où il dit...
Ainsi, pour ma part je n’aime pas trop les « ça y est après 1 mois de piano à 1 h par semaine je joue la Campanella une main attachée dans le dos », je préfère ceux qui disent « après 10 ans de piano à 4 heures par jour je crois que j’arrive enfin à un petit quelque chose avec le début de la méthode rose ». Je ne veux pas lancer un débat critique ici, mais chacun son truc et sa manière de voir les choses.
Alors forcement...
Mais ta démarche est toute à ton honneur... mais affaire à suivre.
De conseil ? point n'en puis-je donner. Je serais plutôt du genre : « après 10 ans de piano à 4 heures par jour je crois que j’arrive enfin à un petit quelque chose avec le début de la méthode rose »
Sacré BM !
C'est aussi une façon (peu élégante sans doute) de savoir comment tu approches le paino...
Alors et alors seulement ceux qui se sentent en mesure de te donner des conseils (les profs du forum par exemple... et il y en a pas mal !) vont pouvoir te répondre en connaissance de cause.
Pardon pour ce ton volontairement dur qui n'avait d'autre ambition que de te faire réagir. C'est fait.
A présent qu'on te connait mieux, parlons piano. Et sans animosité aucune ; même BM (modo) n'a pas de prof et il s'en sort plutôt pas mal du tout.
Non, ce qui m'a étonné, c'est que tu te proposes de jouer cette pièce de Ginastera... déjà... mais pourquoi pas ! alors que je venais de lire le message de BM où il dit...
Ainsi, pour ma part je n’aime pas trop les « ça y est après 1 mois de piano à 1 h par semaine je joue la Campanella une main attachée dans le dos », je préfère ceux qui disent « après 10 ans de piano à 4 heures par jour je crois que j’arrive enfin à un petit quelque chose avec le début de la méthode rose ». Je ne veux pas lancer un débat critique ici, mais chacun son truc et sa manière de voir les choses.
Alors forcement...
Mais ta démarche est toute à ton honneur... mais affaire à suivre.
De conseil ? point n'en puis-je donner. Je serais plutôt du genre : « après 10 ans de piano à 4 heures par jour je crois que j’arrive enfin à un petit quelque chose avec le début de la méthode rose »
Sacré BM !
Re: Présentation / Ginastera Danza de la moza donosa / Pédale
Cher Jypé, je partage ton point de vue sur le fond. Et souvent sur la forme, on a eu l'occasion de le verifier lors d'autres discussions. Je suis insupporte, au meme titre que toi, par les discours de ceux qui pretendent jouer un nocturne de Chopin au bout d'un an, etc...
Mais, de la part de chrisd, je ne ressens pas cette arrogance. Tout d'abord car cette danse est un morceau peu demonstratif, tout en finesse,...loin de l'exhuberance technique qui pourrait mise en avant par les pretencieux. Et puis les questions posees me semblent interessantes (assurer le legato meme sans la pedale, c'est une bonne question!), et montrent, selon moi, une vraie interrogation.
De plus, je ne suis pas du tout prof de piano, et malgre tout, je veux croire que les quelques commentaires que m'ont inspire les questions de chrisd ne sont pas sans interet et peuvent meme alimenter un debat interessant.
Mais, de la part de chrisd, je ne ressens pas cette arrogance. Tout d'abord car cette danse est un morceau peu demonstratif, tout en finesse,...loin de l'exhuberance technique qui pourrait mise en avant par les pretencieux. Et puis les questions posees me semblent interessantes (assurer le legato meme sans la pedale, c'est une bonne question!), et montrent, selon moi, une vraie interrogation.
De plus, je ne suis pas du tout prof de piano, et malgre tout, je veux croire que les quelques commentaires que m'ont inspire les questions de chrisd ne sont pas sans interet et peuvent meme alimenter un debat interessant.
-
- Messages : 1331
- Enregistré le : mer. 22 mars, 2006 7:22
- Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982
- Localisation : Toulouse
Re: Présentation / Ginastera Danza de la moza donosa / Pédale
Mais tout à fait d'accord mon cher Chaupin d'où mon dernier message...
Je reste néanmoine dubitatif (pour le moins) quant à la capacité d'un jeune pianiste à être capable de jouer "tout en finesse" comme tu dis... alors qu'il faut dans la plupart des cas, plusieurs années pour sentir la juste nuance à donner... à une note... mille fois remettre l'ouvrage sur le tapis (avec un prof)... etc. Et la pédale... un chapitre n'y suffirait pas.
Certes, dans le message de notre ami, pas d'arrogance mais un questionnement... comment dire sans fâcher... peut-être prématuré au regard de l'expérience nécessaire. Et aussi, voire surtout, de l'oreille extérieure seule apte à juger de l'effet produit !
Les questions restant bien évidemment intéressantes.
Je reste néanmoine dubitatif (pour le moins) quant à la capacité d'un jeune pianiste à être capable de jouer "tout en finesse" comme tu dis... alors qu'il faut dans la plupart des cas, plusieurs années pour sentir la juste nuance à donner... à une note... mille fois remettre l'ouvrage sur le tapis (avec un prof)... etc. Et la pédale... un chapitre n'y suffirait pas.
Certes, dans le message de notre ami, pas d'arrogance mais un questionnement... comment dire sans fâcher... peut-être prématuré au regard de l'expérience nécessaire. Et aussi, voire surtout, de l'oreille extérieure seule apte à juger de l'effet produit !
Les questions restant bien évidemment intéressantes.